Ces nouvelles selles qui "vieillissent" mal
Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar imnohuman : le 23/01/14 à 12:57:57
Déconnecté | J'entend souvent dire que les nouvelles selles des selliers (français tout du moins) vieillissent très mal en comparaison de ce qui se faisait avant. Pour Delgrange j'aurais tendance à le croire, j'ai une Delgrange qui à 15 ans et qui à bien meilleure mine qu'une plus récente, la qualitée de cuir et les finitions des anciennes selle ne sont pas comparable je trouve. Le commercial de Hervé Godignon a pensé la même chose. Comme j'ai l'intention de changer de selle je me suis tourné vers Gaston Mercier et Forestier dans un 1er temps, quand j'ai reçu la GM à l'essai j'ai été assez déçue du cuir, pour forestier je n'ai pas encore eue la visite du commercial mais une de mes amie me l'a déconseillé (pour les mêmes raisons que delgrange) au même titre que Devoucoux. Donc quoi penser, pourquoi une telle différence de qualitée alors qu'avec ces années on aurait plus tendance à se dire que les techniques ont évolués...? |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par phil50 : le 23/01/14 à 13:01:39
Dire merci | Ben tu as déjà 2 choses, sans chercher très loin : le cuir : on ne tanne plus pareil (produits, méthodes ...) pour des raisons de coût et d'écologie .... donc déjà, ça, bon ... On prend aussi des cuirs moins épais, pour l'esthétique. Mais moins solides, du coup ... les coutures : même dans les grandes marques, c'est cousu à la machine ... les vieilles selles étaient cousues à la main, et à 2 fils ! |
Par Perrinette : le 23/01/14 à 13:03:41
Dire merci | Forestier vieillit bien moins bien TH cuir n en parlons pas. J ai été très contente de la qualité de ma GM par contre, acheté en 2010 |
Par litipuce : le 23/01/14 à 13:06:33
Dire merci | J'ai deux Decathlon de 1985 et 1988... en très bon etat (mais mal stockées, troussequin fendu...)! Quand je vois les Eric Thomas à 1 000€, datée d'un an... (j'en ai eu une pendant deux/trois mois), eh bin quand même oui, ça fait peur... |
Par lapatateuh : le 23/01/14 à 13:15:17
Dire merci | C'est surtout que les nouvelles selles ne sont pas faites dans les mêmes matériaux. Je prends mon exemple, mon Antares est en veau, c'est forcément bien plus fragile à ma Delgrange qui était en-je-ne-sais-quoi mais surtout pas en veau. Ah oui ma selle est magnifique, mais il ne faut juste que la regarder... je ne suis pas sur que dans le temps, le cuir vieillira aussi bien, car finalement ce n'est pas la qualité de cuir pour une selle qui est utilisée plusieurs heures par jour. |
Par litipuce : le 23/01/14 à 13:16:56
Dire merci | En tout cas pour mon cas je comparais deux selles en même matière... C'est sur, le veau c'est confort et beau.... mais ça vieillit vite... |
Par colnat : le 23/01/14 à 13:19:05
Déconnecté Dire merci | et ma wintec 5 ans pas une trace d usure je suis hors sujet ok mais je me demande si c est usable le synthétique. |
Par lapatateuh : le 23/01/14 à 13:20:12
Dire merci | Bon après j'ai un Antares de 7ans (punaise ça passe),qui a tout vu et tout vécu et qui est encore comme neuve si on oublie les contres sanglons de marqué. Il faut juste savoir les entretenir correctement, mais forcément ça demande du temps de la patience ... |
Par lapatateuh : le 23/01/14 à 13:21:07
Dire merci | colnat: Oui ça s'abime c'est comme tout. Il n'y a qu'à voir les vieilles selles de club. |
Par litipuce : le 23/01/14 à 13:22:03
Dire merci | 7 ans c'est encore si jeune.... .... (j'ai eu quelques selles amazones centenaires.... je serais surement plus sur terre pour voir si une Antares peut "vivre" aussi longtemps!). |
Par lapatateuh : le 23/01/14 à 13:32:14
Dire merci | Après je ne suis pas sur qu'une selle soit faite pour durer autant d'années. Les matelassures s'usent, la selle travaille, ça reste quand même un élément clé dans la santé et travail du cheval. |
Par facettie : le 23/01/14 à 13:33:03
Déconnecté | J'ai une Stubben scandica d'une bonne dizaine d'année en cuir d'élan. Elle est comme neuve je n'ai pas encore retrouvé sur du neuf un cuir si agréable tant au touché qu'à l'oeil |
Par Vanessa14 : le 23/01/14 à 13:43:31
Dire merci | j'ai également une stubben qui à ... plus de ... 20ans !!! (elle appartenait à ma maman ) et elle est encore comme neuve ! Pas une craquelure, RIEN ! Le cuir à foncé avec le temps mais elle est encore en superbe état ! Je la garde précieusement ... |
Par lapatateuh : le 23/01/14 à 13:53:34
Dire merci | J'ai eu des selles de CSO qui dataient d'au moins 30ans, des Butet et Devoucoux (car le cavalier chez qui j'avais mes chevaux, avait été cavalier pour eux). Les selles, étaient en effet en parfait état, et pourtant, même si les Saddle Fitting n'étaient pas à la mode ( ) les vétos étaient tous unanimes pour dire que les matelassures n'étaient pas en aussi bon état. |
Par dejavu : le 23/01/14 à 16:36:47
En ligne Dire merci | Mais les matelassures ça se renouvelle, non? Avec un bon sellier on peut tout à fait réadapter une vieille selle dont le cuir est en bon état |
Par Erzebeth : le 23/01/14 à 16:38:43
Dire merci | Ben oui, avant même le saddle fitting, les selliers et bourreliers ont toujours pu reprendre les matelassure, car c'est bien sûr le truc qui se tasse et qui doit être refait pour faire durer une selle. Bien sûr ça vaut pour les matelassure en laine. Pour les matériaux modernes, c'est tout de suite plus compliqué. |
Par PIROU : le 23/01/14 à 17:31:00
Dire merci | Les techniques ont surtout évolué au niveau des arçons , il y a eu aussi des changements avec les selles mono quartiers ,tres souvent les mousses on remplacé la laine ou le crin. les selle de marques se vendent déjà assez cher , si la qualité était celle de quelques années en arrières elle serait encore plus cher , donc plus difficile a vendre. alors on rogne un peu sur les cuir. c'est cousu à la machine ... les vieilles selles étaient cousues à la main, et à 2 fils ! Ça existe la couture a deux fil ? quel est le principe ? edit pour quand meme preciser que la couture a deux fil c'est une couture a la machine, la couture sellier c'est une couture a un fil et deux aiguilles . Message édité le 23/01/14 à 17:27 |
Par El Bimbo : le 23/01/14 à 17:11:22
Dire merci | autrefois pour plus de solidité et de résistance à la sueur le siège des selles étaint en cuir de porc. Mais là on n'en trouve plus vraiment et c'est hyper cher. Et esthétiquement et au toucher ce n'est pas aussi attrayant que le veau. |
Par litipuce : le 23/01/14 à 17:38:20
Dire merci | Après je ne suis pas sur qu'une selle soit faite pour durer autant d'années. Les matelassures s'usent, la selle travaille, ça reste quand même un élément clé dans la santé et travail du cheval. Il est évident que ces vieilles dames passent chez le bourrelier pour une remise en état, les cuirs eux n'ont pas bougé, parfois le siège a souffert il faut retendre le dessous (perso j'ai jamais eu besoin), mais l'arçon est sain... En effet... j'ai été l'une des premières à adhérer au saddle fitting, mais il ne faut pas oublier que personne n'a rien inventé, on ouvre juste les yeux des "nouveaux" cavaliers sur un truc assez ancien (quand je tombe sur de vieux articles de 1900, on en parle déjà), et que c'est le metier du bourrelier, de "bourrer" les matelassures ... |
Par taraa : le 23/01/14 à 18:42:08
Dire merci | Ma Macel a 29 ans. Elle aurai besoin certainement besoin d'une révision mais d'état général, on peut dire qu'elle est top pour son âge. |
Par litipuce : le 23/01/14 à 18:43:54
Dire merci | Ma dernière vieille dame (les traces sont de la peinture... ) |
Par maud : le 23/01/14 à 19:10:01
Dire merci | j'ai une wintec care en cuir, une horreur niveau qualité, pourtant payé 1200 javais une wintec synthetique, que j'ai vendu 50€, les boules, c'est increvable ces machins la! |
Par Perrinette : le 23/01/14 à 19:17:23
Dire merci | Ha mais la th cuir que j'avais acheté pas loin de 1000 euros, très rapidement semblait lus vieille que ma forestier acheté 10 ans plus tôt ... |
Par imnohuman : le 23/01/14 à 20:06:20
Par sarah.bl : le 23/01/14 à 20:12:47
Dire merci | Ma Wintec Isabell Werth ne vieillit pas bien je trouve, le revêtement est hyper fragile, le mien est brûlé à un endroit, je ne sais même pas comment (une rêne qui aurait frotté ?). Mon ancienne GM avait 7 ans quand je l'ai revendue, le cuir avait très bien vieilli je trouve, juste un peu décoloré sur les zones exposées au soleil (selle d'extérieur et de rando). Maintenant 7 ans c'est pas super vieux.... |
Par phil50 : le 23/01/14 à 20:58:32
Dire merci | c'est cousu à la machine ... les vieilles selles étaient cousues à la main, et à 2 fils ! Ça existe la couture a deux fil ? quel est le principe ? edit pour quand meme preciser que la couture a deux fil c'est une couture a la machine, la couture sellier c'est une couture a un fil et deux aiguilles . j'ai la vague impression qu'on parle de la même chose mais pas avec les mêmes mots VILAIN TAQUIN !!! Tu vois bien quoi : Tu as une dble couture, et un "noeud" à chaque croisement, alors qu'à la machine t'as qu'un fil qui fait "monte descend" ... Message édité le 23/01/14 à 20:55 |
Par PIROU : le 23/01/14 à 21:12:38
Dire merci | j'ai la vague impression qu'on parle de la même chose mais pas avec les mêmes mots non car la couture sellier, tu a deux aiguilles, tu prend une longueur de fil et tu enfile une aiguille a bout rond a chaque bout. tu perce un trou , et tu passe ton fil tu perce un second trou ou enfile une aiguille d''un coté et tu croise avec l'autre dans le meme trou et tu répète l'opération jusqu’au bout de la couture . donc tu n'utilise qu'un brin de fil qui se croise a la machine, il y a le fil de la bobine qui est enfilé dans l'aiguille et le fil de la canettes que l'aiguille vient chercher , donc couture a deux fils |
Par phil50 : le 23/01/14 à 21:16:02
Dire merci | oui, mais à la main, à chaque cm de cuir, tu as un brin du fil dessus et un brin du fil dessous, qui se croisent. Alors qu'à la machine tu n'as qu'un fil qui fait la longueur, qui descend régulièrement (et un second fil qui "sert à rien" sinon à bloquer le premier) enfin, c'est clair dans ma tête, mais à expliquer .... |
Par PIROU : le 23/01/14 à 21:25:24
Dire merci | enfin, c'est clair dans ma tête, mais à expliquer .... couds a la main , et couds a la machine et tu verra la diference . tu confond coudre a deux aiguilles et coudre a deux fil . mais c'est pas grave par exemple tu prend un sac d'aliments pour chevaux , souvent il sont fermé par une couture , si tu defait et tire sur le bon fil ça vient tout seul , et tu vois qu'il y a deux brins de fil . |
Par Muesli08 : le 23/01/14 à 21:25:33
Dire merci | je pense pareil : acheté une stubben edelweiss neuve il y a 2 ans) et je suis déçue par rapport à 2 vieilles du manège (une 20 ans l'autre 30 et qui servent tous les jours de manière intensive !) les anciennes stubben sont juste indestructibles !!! et une pessoa neuve de l'année dernière : pareil : rien à voir avec mon ancienne pessoa.... |
Par facettie : le 23/01/14 à 21:41:49
Déconnecté | Muesli je suis bien d'accord voila 2 ans que j'ai ma stubben (qui donc n'est pas de 1ere jeunesse) et elle bouge pas malgré la pluie ....elle a subit une sérieuse pluie un jour en rando, le cuir sur le coup en à pris pour son grade, j'ai mis un bonne dose de graisse et le lendemain il n'y paraissait plus rien . Les coutures sont nickels, j'ai juste un contre sanglons qui s'est dédoubler, je vais essayer de trouver un bourrelier pour le reparer |
Par Erzebeth : le 24/01/14 à 19:03:59
Dire merci | les anciennes stubben sont juste indestructibles !!! Bien pour ça que j'en ai acheté une! |
Par Amghar : le 25/01/14 à 11:00:57
Dire merci | j'ai une vieille forestier qui a 22 ans, mis à part la teinture du cuir qui est fatiguée sous les étrivières, elle est dans un état impeccable. Et pourtant, elle a des heures de monte au compteur. J'ai une devoucoux de 10ans, le cuir est en très bon état, mais l'attache des sanglons (mono quartier ) a déjà du être refaite deux fois. Elle est bien plus belle que la Forestier, mais clairement beaucoup plus fragile. |
Par nanou8774 : le 25/01/14 à 11:36:32
Dire merci | J'avais une stubben qui avait la trentaine (selon le gars de Stubben qui est venu pour les essais), cuir niquel, arçon en parfait état, j'ai juste fais refaire les contre sanglons qui s'étaient dédoublé avec l'ancienne proprio. Et 2 3 traces d'usures par-ci par là. Bon, l'ouverture d'arcade n'était plus adapté à mon cheval. mais qu'est ce que j'étais dégouté de devoir la vendre.... |
Par litipuce : le 25/01/14 à 11:59:09
Dire merci | Une de mes deux décathlon (made in England à l'époque!) |
Par facettie : le 25/01/14 à 12:22:18
Déconnecté | nanou tiens sur ma vieille Stubben j'ai aussi des contres sanglons dédoublés tu les a fais recoudre ou coller ? |
Par Erzebeth : le 25/01/14 à 12:23:18
Dire merci | Idem pour ma vieille stubben, mais je vais la confier à ma copine bourrelière pour qu'elle me la retape un peu donc je suppose qu'elle s'occupera de ça aussi. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous