Forum cheval
Le Forum Cheval

Taille Pouliche ponette pour moi ?

Sujet commencé par : Mysti - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
1 personne suit ce sujet
Par Mysti : le 23/01/14 à 23:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2014
9 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde donc petite question comme beaucoup je vois ici
j'ai une pouliche de 20mois pas trop fine .. 1m16 pour l'instant je sais pas si elle vas beaucoup grandir mais pourrais-je espéré la monter moi je fais 1m64 60kilos .
Bien sur avant que ce soit moi qui la monte le débourrage seras effectuer avec ma petite sœur de 12 ans qui fait 1m50 pese 35kilos.
Le debourrage ne se ferras que dans un an aussi ( ca me laisse le temps de faire un régime )
je vous mets des phots d'elle aujourd'hui avec moi as coté


[/url]

[/url]

[/url]

celle ci je précise que je la gratouille juste avec le pied .

[/url]

Messages 1 à 11, Page : 1

Par MissMoody : le 24/01/14 à 10:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
La pouliche a l'air bien charpentée, je pense que tu pourras la monter dans une optique tranquille: petite balade, pony games, un peu de dressage plaisir (à savoir que ta position sera sans doute affecté par le rapport de taille, tes jambes ne seront pas à leur place).

Par contre, j'attendrais (personnellement) ses 4 ans pour passer au débourrage monté, je commencerais tranquillement le pré débourrage à trois ans, et passage à la monte l'hiver suivant, pour lui laisser le temps de grandir, à trois ans ils ne sont pas du tout finis, à fortiori si tu envisages de la monter toi par la suite.

Elle devrait encore prendre plusieurs centimètres dans les deux / trois ans à venir (le miens a grandi jusqu'à 5 ans), donc laisse-lui bien le temps de pousser, ce sera tout bénef pour tout le monde.
Là si elle toise 1,16m à 20 mois, tu peux espérer 1,25m à 4 ans, ce n'est pas grand mais ce n'est pas non plus ridicule vu son gabarit, elle sera certainement porteuse.

Par Mysti : le 24/01/14 à 10:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2014
9 messages
Dire merci
 Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Oui je la montré mais c'est surtout mon fils qui auras 8ans l'année prochaine... a voir aussi comment elle es aussi.
Mon fils fait du poney depuis déjà un an et se débrouille tres bien. donc dans 1 an et demi 2ans il seras peut etre plus amème de la monté.

Moi quand je la montré ca ne seras que pour petite balade pour le travail je bosserais avec ma jument.

C'est vrai qu'elle es bien charpenté et ses freres le sont aussi.

Par baldan : le 24/01/14 à 11:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ta pouliche est toute jeune et a l'air bien costaud elle va grandir, les poneys sont porteurs et toi pas bien lourde ne t'en fais pas a mon avis tu pourras la monter sans aucun soucis

Par Mysti : le 27/01/14 à 20:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2014
9 messages
Dire merci
 merci oui je l'espère car les mono et le marechal me disent que non le veto me dis que si un peu quand meme

Par baldan : le 28/01/14 à 07:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 mysti j'ai monté des petits pottock pendant tres longtemps ils sont petits et trapus et je t'assure qu' ils n'etaient pas génés

Par Mysti : le 19/02/14 à 14:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2014
9 messages
Dire merci
 merci beaucoup au moins ca me rassure un peu lol... ont verras , la elle m'as fait une tite poussé de croissance mais toute petie hein

Par Halaska : le 19/02/14 à 14:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Elle va grandir jusque 6 ou 7 ans, elle ne prendra certes pas 50cm, mais elle a encore largement le temps de grandir. Par contre, comme MissMoody, ce serait pas plus mal d'attendre un peu plus pour débourrer, 2 ans et demi c'est encore très jeune...

Mais à terme, je pense aussi que tu pourras la montouiller un peu sans trop de soucis!

Par Muesli08 : le 19/02/14 à 15:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 je pense aussi !

ça m'arrive aussi de monter des petits, pour travailler le poney, débourrer

mais je me range aux avis d'attendre 4 ans avant de le monter vraiment

débourrer à 3 ans après la mue, puis le laisser tranquille, juste une balade de temps en temps avec le petit sur le dos (si le poney est brave) et un peu plus travailler à partir de 4 ans


Par Mysti : le 19/02/14 à 22:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2014
9 messages
Dire merci
 oui je voulais la debourré a 3 mais sans trop de boulot derriere juste quelques balade
mais je vais suivre votre avis la pour l'instant je la prepare juste a la selle la longe ect...

Par Taffetas : le 19/02/14 à 23:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Pour mon expérience, je suis un poil plus grande que toi, pour à peine quelques kilos de moins (58/60) et ma ponette mesure à peine 1m30 - 35 (au grand max) pour presque 4 ans.
C'est une croisée Pottock, elle est de bon gabarit et va encore prendre quelques centimètres et encore en carrure.

Alors question harmonie je suis un peu grande, mais d'avis général ça passe.
Question position, je me sens à ma place.
Question fatigue de ma ponette, visiblement aucune, j'ai pour les rares fois monté décelé aucun signe de fatigue: toujours allante et partante pour un trot, pas de sueur excessive, pas d'essoufflement...

Pour le débourrage monté: elle a été débourrée tranquille courant été dernier, a 3 ans et quelques, juste acceptation du cavalier, direction, arrêt et quelques petites sorties en extérieur pour habituer.
Suite à ça remise au pré.
Juste avant l'hiver on est ressortie quelques balades en extérieur aux 3 allures, pour voir si tout était okay, puis remise au pré.
Je vais reprendre là avec le printemps qui arrive, a 4 ans donc ^_^

Entre temps travail en main, papouilles, et...surtout papouilles d'ailleurs! ^_^

Le timing a été bon je trouve, ça a posé de bonnes bases sans la fatiguer et elle continue comme ça de grandir tranquillement ^_^

En tout cas elle est bien mimi cette petite <3

***

Par Halaska : le 19/02/14 à 23:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
La longe, attention que ça peut être très mauvais pour les articulation à cet âge Donc l'y préparer, lui apprendre à se mettre sur le cercle, c'est bien, mais il vaut mieux éviter de faire des vraies séances de travail en longe sur le cercle...

Par contre, les longues rênes, c'est vraiment le top!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval