Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos trucs pour facilité la corvée de litière !!

Sujet commencé par : facettie - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 24/01/14 à 19:59:48

Déconnecté
 Bonjour à toute :

Voila mes juments ont chacune leur box ouvert sur l'extérieur.

Cependant elles ne font leur crottin que dans leur box et plus dans un que dans l'autre. En journée elles ont tendance à faire 80% de leur besoin dans un box.

La nuit elles sont enfermées chacune dans leur box.

Je retire une partie des crottins tout les soirs. 1 petite brouette bien pleine tout les soirs.

N'empêche le dimanche jour de litière ca reste la galère !! J'arrive à garder une partie de la paille surtout dans le box le moins sale.

Je fais donc les fumiers 1 fois par semaine. j'utilise pour repailler en moyenne un peu moins d'un ballot de paille pour 2 box. Je repaille le soir .

Vous faites comment vous ? Toutes les semaines ? vous paillez bcp ? faut il moins pailler 48 h avant les fumiers ?

MErci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Antares62 : le 24/01/14 à 23:04:19

Déconnecté
 ça s'utilise comment ce truc là ?

Par Antares62 : le 24/01/14 à 23:04:42

Déconnecté
 trouvé


Par facettie : le 24/01/14 à 23:07:09

Déconnecté
 Alors par contre ca doit être plus facile pour soulever le fumier et le vider, mais ca fait faire plus d'aller retour que de remplir une brouette non ?

Par Tessa : le 25/01/14 à 08:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai 3 chevaux en stabulation.
J'ai aussi opté pour un box sans paille...

J'ai 2 cochons qui crottinent et pissent partout
Et la dernière qui ne fait pratiquement que dans son box.
En hiver, en tout cas.
En été, tout le monde est dehors et fait dehors.

Là, ils ont un paddock stabilisé, le pré (enfin le truc détrempé qui s'appelait "pré" avant l'hiver très très "belge" qu'on a) est fermé.

J'ai 2 ou 3 petites brouettes de crottin tous les jours, ce qui semble "normal" comme production.
Bien sûr, ils ne vont pas crottiner dans la boue

Ce n'est pas excessif, mais je ne pourrais gérer (temps, boue, travail,...) 3 boxes paillés.

Par contre, j'ai un souci: ils n'ont pas vraiment un espace sec pour se coucher
Bien sûr, ils pourraient le faire sur le stabilisé ou dans le box (sol en terre recouvert d'une sorte de caoutchouc moelleux) mais ils ne le font pas.
Je ne sais pas bien comment résoudre ce problème...

Par JSB : le 25/01/14 à 08:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis sceptique pour l'utilité du vidobox...
j'ai mis à la maison des tapis caoutchouc dans le box de ma jument... ben zero !!!
je devais soit disant faire une économie de paille mais je n'en fait aucune car au final, il faut bien de la paille ou du copeaux pour absorber l'urine...
en plus, les tapis sont assez rigides et c'est hyper bruyant (quand la jument marche ça fait le même bruit qu'un cheval qui embarque sur le pont d'un camion)
bref, ça protège juste ma dalle béton...
dépense inutile au final !

moi je ne vois qu'une solution, facettie, faut que tu manges des épinards pour avoir des gros biscottos


tessa, tu ne peux pas saupoudrer d'un tout petit peu de paille ou de copeaux pour qu'ils se couchent ?
les 2 miennes se couchent sans souci dans la partie stabilisée mais mes dalles sont recouvertes de sable (ecoraster)

Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 10:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors ici on a

une écuries de 3 box de pouliniéres ouverte sur 24 hectare de parc, pour 3 chevaux et demi (le shet)

Je laisse les box H24 a dispo
- L'hivers j'y met le foin pour qu'ils puissent mangé au sec
- s'y couché au besoin
- l'été c'est l'endroit ou il y a le moins d'insecte.

Bref selon les périodes .. c'est du boulot.

Pour ma part je fonctionne pas tout a fait pareil été et hivers

- L'hivers, tous les jours j’enlève les crottins de surface et je repaille dessus - semi vidage 2 fois semaine, je "retourne" le box, en gros je récupère la paille sale en bas, et celle "moyenne" vient en bas - je repaille : ça permet d'avoir du gateau (et ici que ça ne géle pas dans les box) mais que les chevaux soient sur du propre.
Mais aussi d'avoir une bonne épaisseur de paille pour s'y couché, en hivers il ne se repose que dans les box casimment.

L'état : je ne laisse jamais de gâteau (attire les mouches and co), je met moins de paille, mais je fait box nickel chaque jour

A l'inter saison on est plus tranquille, il les utilisent moins, donc même quand c'est un peu sale je fait pas systématiquement


Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 10:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
niveau Matos on a une brouette assez grosse qui se béne, c'est bien pratique, roue tout terrain facile a manier même quand elle est pleine.

En général dans la semaine on va dire que en totale ça doit me prendre une grosse heure a tout cassé de faire les box

Consommation paille au max de l'année on passe 2 round en 1 mois et demi.
Les box font 5x4,5 et celui du milieu 6x4,5

Perso je préfére tout autant qu'il fasse leur besoin au box, ça me permet de voir l'état des "caca", et j'ai le champion de box propre je rentre vite faire mes besoins, ça permet de surveillé un peu également de ce coté la.

Après ici l'écuries est facile dans l'aménagement, les box s'ouvre sur l'intérieur ou on stock la paille, et le tas de fumier et pas trop loin des box (ou y'a une dalle béton) qui facilite le curage.

Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 10:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ha oui en quantité l'hivers

- 1 brouette pour 3 box
- semi nettoyage complet : 1 brouette par box.

Mais on a une brouette grande facile a bougé, avant on avait du plus classique, franchement on regrette pas l'achat même si on la payé un peu "cher"

Par facettie : le 25/01/14 à 11:26:42

Déconnecté
 Laure : voila l'idéal c'est quand on a un pré comme le tien !

Moi la je me retrouve bloqué avec un pré fermé, et un espace stabilisé qui serait vite envahi par les crottins et l'urine si je ferme les box

Par facettie : le 25/01/14 à 11:33:31

Déconnecté
 JSB ben au moins je fais du sport gratuit à domicile

Par lapatateuh : le 25/01/14 à 11:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas ce système pour nettoyer les boxes, ça a l'air magique. bon ça ne doit pas être top pour les plaques d'urine mais bon.

pour répondre à ton poste Facetti, je pense que si tu pailles bien tes boxes, tu peux les vider qu'une fois par semaine, et quand tu as le temps tu retires les crottins et la paille la plus souillée. Au pire tu rajoutes un peu au dessus.
Et biensur 24h avant de tout vider, tu ne rajoutes rien
 

Par facettie : le 25/01/14 à 11:41:24

Déconnecté
 La patateuh c'est un peu ce que je fais, (même si je retire les crottins tout les soirs) mais même en faisant ca, la corvée de vider le litière du dimanche reste difficile

Par lapatateuh : le 25/01/14 à 11:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi difficile? A cause de la quantité de paille ?
Lourd?
 

Par facettie : le 25/01/14 à 11:50:47

Déconnecté
 Oui voila au final j'ai plus trop de pb de crottin mais bcp de paille pleine d'urine ...je rempli 2 grosses remorques par semaine (et j'ai pas une petite remorque)

Alors trop de paille ? elle en mange pas tant que ca, donc tout est vide assez sale surtout celui qu'elles squattent le plus (celui-là je met un bonne heure pr le vider)

Par lapatateuh : le 25/01/14 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
En effet si tu mets une heure à vider un boxe c'est qu'il y a un soucis.
J'ai souvent fait (ou refait) mes boxes et pour vider un boxe de 4*4 je mets 10min grand max.

Tu as quoi comme sol en dessous?

Tu pourrais peut être mettre des plaques de caoutchouc pour le coté amortissant et juste un peu de paille au dessus pour le chaud.
 

Par nanou8774 : le 25/01/14 à 11:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Alors moi pour facilité le truc :
(ils sont 3 dans une grosse stabu)
on se mets à 2 ou 3, musique, rigolade, et roule....
on vide 1 fois par semaine

Par cici : le 25/01/14 à 11:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Quand mes loulous étaient chez mes parents en box/paddock, je repaillais tous les jours et vidais qu'une fois par semaine; j'avais tenté tous les jours mais avec 4 gros dégueulasses j'ai vite abandonné comme toi je les enfermais au box le soir ...

Mtnt j'ai des stabules amovibles et je dégage tout au tracteur

Par miss_rapido : le 25/01/14 à 11:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tous depend de comment bouge les chevaux dans leur box.... a la maison sur les dix pensionnaire j'ai ai deux ou y'a rien a fair enf aisant les box deux fois apr jour il arrive a etre crado

Par facettie : le 25/01/14 à 11:56:08

Déconnecté
 Ben en dessous c'est des sortes de "paves" (box ancien) mais encore ca ca va c'est dur donc faut juste gratter un peu entre les pavés

10 min ? oui mais pas avec toutes l'urine d'une semaine et une partie des crottins ? si ?

Après ce qui coute en temps c'est les aller et retour brouette jusqu'à ma remorque

Par facettie : le 25/01/14 à 11:58:03

Déconnecté
 Ben autant ma juju est assez "ordonnée" mais pas la petite alors comme elles font 80 % ds le même box y'en a un c'est plutôt correct et l'autre l'anarchie

Par lapatateuh : le 25/01/14 à 11:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Facetti, même une fois tous les 15jours.
Il a son boxe en libre accès sauf les jours de pluie où je l'enferme dedans.
Je n'ai pas le temps de le vider forcément tous les xeek end, mais je rajoute de la paille 1jour sur deux en général.

 

Par facettie : le 25/01/14 à 12:00:01

Déconnecté
 je sais pas comment tu fais alors toute seule pour les 2 la semaine dernière en ayant vider les crottins tout les soirs, entre les aller retour brouette et un passage chez l'agri pour vider ma remorque j'ai mis 3h

Par Erzebeth : le 25/01/14 à 12:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas moyen de rapprocher ta remorque?

Quand je fais les boxes, clairement, je trouve que c'est ça qui prend le plus de temps en fait, le trajet pour évacuer le fumier.

Par lapatateuh : le 25/01/14 à 12:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
+1 pour évacuer le fumier.
Moi j'ai la remorque à 200m environ et je trouve ça grrr.
Mais bon elle est au milieu des boxes pour ne pas qu'il y ait des jaloux !

Mais après j'ai une super brouette ça m'évite de faire 20 A/R
 

Par facettie : le 25/01/14 à 12:07:43

Déconnecté
 Erze elle passe pas à l'entrée de la cour, sinon je l'aurais mise dedans pour vider direct le crottin du box à la remorque. Les projets travaux chevaux on va installer des portes de sécurité (je sais pas encore quoi ) sur le mur du fond des box qui donnent sur la ruelle. Je n'aurais pu qu'à garer la remorque devant et vider direct les box dedans. Mais je ne sais pas encore quelle type de porte mettre (elles devront être pleine, sécurisante et verouillable que de l'intérieur pour éviter qu'on veuille les ouvrir par malveillance)

Par facettie : le 25/01/14 à 12:09:04

Déconnecté
par contre la remorque est toute proche (20 m de mes box) mais j'ai qu'une petite brouette

Par lapatateuh : le 25/01/14 à 12:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Tout se joue dans la brouette.
C'ets sur que si tu as une brouette de travaux c en'est pas bien pratique.
 

Par facettie : le 25/01/14 à 12:14:01

Déconnecté
 Ben oui pour le moment je n'ai que ca.

Alors les 1eres brouettes ca va encore j'arrive à grimer dans ma remorque pour la vider mais ca devient vite difficile au fur et à mesure que la remorque se remplie

Par lapatateuh : le 25/01/14 à 12:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Investir dans une brouette, et penser à ce que je t'ai dit pour les tapis en caoutchouc.

[edité : car je ne parle plus français]
 


Message édité le 25/01/14 à 12:12

Par facettie : le 25/01/14 à 12:16:03

Déconnecté
 Dans une remorque comment ? parce que j'en ai une et oui pour les tapis j'aimerais bien (mais pour le moment c'est pas dans mes moyens )

Par facettie : le 25/01/14 à 12:19:49

Déconnecté
 ok pr la brouette

Par lapatateuh : le 25/01/14 à 12:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai édité car je m'emmêle les mots.

Je parlais d'une brouette. Tu en trouves pour pas trop cher chez Gamm vert notamment.
tu l'as rempli, elle a des grosses roues donc facile pour la balader et la benne bascule.

Les tapis, oui ça a un coût c'est vrai, mais quand tu vois l'économie de paille et de temps...
C'est un calcul à faire, surement pas très rentable au début.
 

Par Erzebeth : le 25/01/14 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Ben quand même, la brouette ça aide mais c'est pas le tout, parce qu'avec ta remorque à 20 m, tu n'as pas tant que ça de trajet à faire au final.
Perso j'ai que des brouettes normales sous la main et ça me prend pas ce temps là non plus!

Par lapatateuh : le 25/01/14 à 12:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu as une fourche adaptée?
Car c'est vrai 3H pour faire deux boxes, même si tu dois aller vider ta remorque (et je ne sais pas à combien de temps de route s'est de chez toi) ça me parait énorme.
 

Par facettie : le 25/01/14 à 12:29:35

Déconnecté
Erze ben oui lol bon après je m'y prend peut être mal (pb d'organisation) ou je suis lente lol mais je pense pas .

En fait je commence par mettre de côté la paille propre, puis je fais un gros tas de la paille sale et je vide. Après c'est peut être plus simple de retirer les plaques à même le sol plutôt que de faire un mont qui du coup est plus "aéré" ce qui fait bcp de volume dans la brouette


Message édité le 25/01/14 à 12:26

Par lapatateuh : le 25/01/14 à 12:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Oula oui, quand tu vides moi j'entendais vider en entier.
Car finalement, avec ma méthode de rajouter par dessus, même la paille "propre" n'est pas si propre que ça.
Moi je prends par dessous et zou dans la brouette.
 

Par facettie : le 25/01/14 à 12:27:39

Déconnecté
 L'agri est à 6/7 km de chez moi donc pas loin.

Ben oui pareil j'ai une fourche mais pas une fourche à fumier. J'ai les dents de la fourche à fumier mais le manche dois être changé, c'est prévu

Par facettie : le 25/01/14 à 12:29:07

Déconnecté
 Ben je vide en entier mais j'arrive à récupérer de la paille non souillée ou si peu qu'elle peut servir de "tapis"

Par Erzebeth : le 25/01/14 à 12:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Ben moi je fais comme toi aussi facettie... Mais je mets moins de temps, pourtant mon cheval à lui tout seul doit être aussi gros que les deux tiennes!

Par facettie : le 25/01/14 à 12:31:43

Déconnecté
 Erze lol tu ne soupçonne pas la puissance du crottin d'irish

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval