Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval seul au box = problème

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par jument_Noire : le 27/01/14 à 16:28:40

Déconnecté
Désolé pour le titre peu explicite mais je ne savais pas quoi mettre.

J'ai un petit problème avec mon cheval.

Depuis toujours et encore plus maintenant, il ne peut pas rester seul au box.

S'il y a des chevaux autour de lui dans les box, ca roule (et encore parfois ca dépend) mais dès qu'il est tout seul, ca ne va plus...même s'il y a du foin...il se met debout, tape dans la porte et même est capable de sauter par dessus (c'est arrivé une fois). Il a donc une grille en haut de la porte pour ne pas qu'il saute. Que je ferme la grille ou que je l'ouvre, il fou totalement le bordel et cherche par tout les moyens à sortir. C'est assez embettant car quand tous les anneaux d'attaches sont pris, je sais pas trop ou le mettre. Je l'attache donc dans son box mais là encore il fou le bordel et tire sur le licol. (là je me fâche car il ne me respecte plus)

il y a t'il une solution pour régler le problème ? Si oui, comment ?

J'ai pas du tout l'impression qu'il soit clostro (aucun pbm pour le mettre dans un van par exemple) mais juste le sentiment qu'il dit : ohhh tu m'ennuies là je veux aller rejoindre les potes dehors. Je ne vois pas du tout mon cheval en panique, juste de l'impatience...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par jument_Noire : le 27/01/14 à 16:31:26

Déconnecté
j'ai oublié de précisé, il est au box la nuit et au pré le jour. Il rentre à 18h le soir et sort le matin vers 9h30 (horaire d'hiver) l'été il est H24 dehors

Par Borane : le 27/01/14 à 16:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il est certain que les chevaux qui ont connu la vie au pré n'aiment pas le box... à part certains. Le mien lors de mon changement de pension a dû être mis l'année dernière en box/paddock car plus de place en pré/abri. Il était content au début de rentrer pour manger mais ne pensait qu'à sortir et tapait dans la porte. Du coup, lui qui devait aller au pré au printemps, y a été mis plus tôt que prévu

Par jument_Noire : le 27/01/14 à 16:40:30

Déconnecté
Borane : le mien a fait un peu des deux Il est très calme quand il est entouré, c'est dès qu'il voit les autres sortir que là...aie aie aie...

rahhh c'est chiant ca, si un jour il se blesse et qu'il doit rester au box, j'imagine meme pas le truc...

Par BountyB : le 27/01/14 à 16:42:01

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Euh je dirais plutôt que la majorité des chevaux n'aiment pas du tout être seuls au boxe quand les autres sont dehors!

Pourquoi il est tout seul ce cheval? Il ne peut pas aller dehors avec les autres?

Par BEAKOP : le 27/01/14 à 16:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il est clair qu’apparemment,ton cheval ne supporte pas l'enfermement,même si ça ne le stresse pas,ça le rend irascible,voir dangereux(pour lui et pour les autres).J'ai le même à la maison,pas de box pour monsieur,défonce les murs et surtout,mord et attaque tous ce qui passe à sa portée
Peut être si c'est possible,le laisser passer l'hiver dehors.

Par BountyB : le 27/01/14 à 16:46:09

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Des fois c'est pas un problème d'enfermement, mais juste un besoin grégaire.

Mets mon vieux papy tout seul dans un pré, ça va aller un moment et il va finir par péter un câble...

Par jument_Noire : le 27/01/14 à 16:55:18

Déconnecté
Tout seul au pré il s'en fou, c'est au box que ca pose problème.

Ba j'ai expliqué que parfois quand les anneaux d'attache étaient tous pris, je le mettais dans son box pour le panser (sauf qu'il pète son cable) donc je ne sais pas ou l'attacher.

Pareil quand il pleut, je le met à l'abris dans son box pour le panser et rebelote il fou le bordel s'il est tout seul

Bref les exemples sont nombreux...quand j'ai besoin de le mettre au box seul ca pose problème et si quelqu'un à des solutions je suis preneuse.

Par marie12687 : le 27/01/14 à 16:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Comment tu réagis toi quand il fait ça ?

Par biquette : le 27/01/14 à 17:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 Des fois c'est pas un problème d'enfermement, mais juste un besoin grégaire

toute à fait d'accord ++++

le miens en général, ne bronche pas en box mais il bouge beaucoup, hennit quand il est seul a l'écurie et quand il a un cheval dans la ligne de vue il est beaucoup plus calme.

Si tu lui met du foins, ile ne se se calme pas un peu ?

Par stephy92 : le 27/01/14 à 17:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
En fait les chevaux sont rentrés et sortis "ensemble" et le problème est quand tu as besoin de mettre le tien au box pour une raison X ou Y alors que les autres sont au pré? 

Il fout de bo*** quand tu n'es pas là mais aussi quand tu es là?

J'ai du remettre mon gros 4h dans un box pour blessure (il est au pré H24) il a aussi mis le bronx, par contre quand j'étais là et lui parlait il restait calme.

Là j'ai l'impression que Story ne te respecte pas vraiment et que tu n'es pas une présence suffisamment rassurante pour lui.

Et la technique de "l'approche retrait"? genre tu le mets au box très peu de temps avec des carottes et tu le ramènes avec ses potes, puis de plus en plus longtemps?

Avec le mien, les 1ers temps en troupeau, il se tirait au grand galop rejoindre les autres sitôt le licol défait. A force il a compris que je le ramenai toujours avec les autres, du coup maintenant il ne rejoint le troupeau que quand je passe la barrière pour partir. Par contre il ne m'a jamais bousculée ni arraché le licol, il était juste fébrile à l'idée de rejoindre les copains.

Par Maratre : le 27/01/14 à 18:00:24

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10204 messages

447 remerciements
Dire merci
 Askret est pareil, à la seule difference si je suis avec elle , elle reste calme .

Par contre si je la laisse seule et qu'il n'y a pas de copain dans les boxes alentours , elle devient dingue , se met en sueur.

Je gere donc ce cote gregaire exacerbé, et je ne la laisse jamais seule dans un boxe si il n'y a pas d'autres chevaux.

Par Colomba : le 27/01/14 à 18:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas du tout parce qu'il ne supporte pas le box, mais parce qu'il ne supporte pas d'etre seul au box. C'est pas la meme chose, et c'est un problème courant : certains chevaux se mettent meme en coliques. Pas de solution,a part de laisser un copain a coté.

Par laureBrrrrr : le 27/01/14 à 18:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'allais faire la même réflexion que certains.
Autant j'arrive a concevoir (car j'ai un emmerdeur) que seul au box c'est compliqué, mais quand l'humain et la, et bien il n'est pas seul.

Tu peux partir en ballade toute seule avec ?
tu fais quoi quand il est au box avec lui, quand il fait le bronx ?

Perso je laisse jamais les miens seuls vraiment seul au box - soit je suis la, soit je colle un copain

Par jument_Noire : le 27/01/14 à 19:09:41

Déconnecté
ba c'est ca le pbm les filles, c'est que quand je suis là, il en a rien à faire et continue son bronx ! Si je suis dans le box, il s'en fou et pourrait limite me marcher dessus. Quand il fait le bronx je hausse le ton mais ca ne fait rien.

Si quand j'étais là il était calme, ca irait nickel..c'est juste que là je peux meme pas le préparer sans qu'il s'énerve..dès que je quitte le box pour aller chercher mes affaires il se met debout.

Là en ce moment je retravaille l'attache car même à l'attache il est vraiment devenu chiant. J'ai été trop laxiste sur ca et il est vraiment devenu impatient et irrespectueux. Là à l'attache, dès qu'il bouge, je le remet à sa place (meme un pas) du coup ca y est il commence à capté que dès qu'il fait un pas, il retourne à la meme place. Par contre le box là...c'est plus compliqué.

Oui ils sortent tous en meme temps le matin. Mais si je le ramène l'après midi et que je le met dans son box pour le préparer il fou le bronx.

J'ai aussi constaté que dans les écuries ou c'était des murs entre les box (donc ils se voient pas) il mettait pas le bronx car il ne les voit pas partir ..par contre à chaque fois que c'était des barreau entre les box là c'est laisse tomber il fou le bronx..et je vous parle pas quand c'est l'heure de la bouffe...là c'est coup de cul, debout et les oreilles plaquées en arrière quand les voisins s'approchent des barreaux.

Dans la nouvelle écurie ou on va aller, les parois sont en béton, peut être que ca ira mieux. Dans l'ancienne écurie ou j'étais, il était sage comme une image..l'écurie était immense de plafond et immense en longueur..peut etre que ca jouait je sais pas.

Par jument_Noire : le 27/01/14 à 19:11:16

Déconnecté
et dans l'ancienne écurie ou il était, du placard..il en a fait, il disait vraiment rien...

Par Colomba : le 27/01/14 à 19:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il est avec des filles au pré ? OU a coté de son box ? Parce que là, c'est pas du tout le meme problème...

Par Chrysalis : le 27/01/14 à 20:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
 est ce que ton cheval a déja vécu un enfermement isolé avant?

mon jeune est comme ça. tant qu'il a sa pote au box,pas de souci.enlève la et c'est la crise totale.pas de panique,mais il se met bien en colère.
en barn avec barreau avec plein de chevaux,aucun souci.

on n'a pas trouvé de solution,si ce n'est aller chercher en dernier,lui apprendre a patienter 5 minutes sans sa voisine.
si je le laisse seul avec moi,il est agité,mais se tient bien sans me bousculer.
edit arfois,il doit etre sorti au petit paddock si ça swingue trop.(10/5,rien a bouffer)et même sans un chat aux alentours,il est sage comme une image.

on a fait le test de le laisser en liberté dans la pension box sans voisin: il rentre dans son box,prend du foin,sort faire son petit tour,inspecter une poubelle,une voiture,une flaque,et retourne dans son box 1 minute,en ressort pour faire sa concierge et rebellote.

c'est la porte fermée avec vraiment le coté "bwaaaa chuis tout seul a l'écaaaaart"

tu as essayé avec juste une chaine éventuellement?

mais pour ma part,ça vient que plus jeune,il a été mis a l'isolement tout seul,sans vis a vis,traumatisant,je pense...



Message édité le 27/01/14 à 20:12

Par jument_Noire : le 27/01/14 à 20:18:21

Déconnecté
Colomba : OUI, son "amoureuse" est à côté de lui et c'est vrai que quand on la sort et que d'autre restent là il commence à faire le tintouin...Au pré, aucun soucis, si elle rentre et pas lui, aucun problème, il reste très tranquille

Chrys : je l'ai eu à 3 ans et aucun isolement, avant je sais pas mais j'en doute, il était avec ses copains au pré

Par BountyB : le 28/01/14 à 11:37:26

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Il y a aussi des chevaux plus sensibles que d'autres.

Mon papy, il me fait confiance, on partait en vadrouille durant des heures les deux, mais rien à faire, le box ou le paddock tout seul, ça l'a toujours mis dans tous ses états.
Et même l'éloignement des copains. Il suffisait que je ne vienne pas pendant une semaine, et du coup il était inquiet de l'éloignement.

En fait j'ai remarqué que même le passage "avec les copains au pré le jour, tout seul au box la nuit", c'était déjà stressant pour lui. Il avait toujours peur qu'on lui enlève ses copains chevaux. D'être en stabu avec un groupe stable 24h/24 lui a fait énormément de bien à ce niveau. Paradoxalament, il a moins de stress d'éloignement depuis.

Par Colomba : le 28/01/14 à 12:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ce que tu racontes est assez typique des chevaux qui, en étant au pré avec des juments, ont repris un peu un caractère d'étalon ne voulant pas etre séparé de leur jument. Il est le dominant au pré ?

Par laureBrrrrr : le 28/01/14 à 12:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Quand il fait le bronx je hausse le ton mais ca ne fait rien.

A mon sens (et je vais utilisez un mot que je n'aime pas) c'est la connection qu'il faut travailler.

- il n'a pas le droit de te faire bouger
- apprentissage par séquence de plus en plus longue de l'immobilité
- que tu sois un point de référence (mais ça ça vient dans le travail global, pas que a ses moments la.

Je sais que c'est pas facile, mais y'a pas de raison que ça passe.

J'ai le souvenir du Jaune se collant debout en longe parce que je le sortais de son troupeau de "jument", il m'a fait le coup une fois mais pas deux ... et qu'elles n'étaient plus en vu - restait pas tous seul au box avec moi, et sautait les paddocks ..

avec le temps de la régularité et de l'intransigeance sur certaines choses, il est devenue "cool", par contre je ne le laisse jamais vraiment tous seul, faut au moins que je soit dans le coin


Message édité le 28/01/14 à 12:52

Par jument_Noire : le 28/01/14 à 14:00:49

Déconnecté
Non au pré il est soumis...étrange hein ?


Par Maratre : le 28/01/14 à 16:30:50

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10204 messages

447 remerciements
Dire merci
 Et si tu l'emmenes seul dans un van , il est comment ?

Laure a raison , il faudrait qu'il se connecte à toi , qu'il ait assez confiance pour au moins accepter d'etre seul ...avec toi.

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/14 à 16:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu peux lui mettre un petit animal qui lui tienne compAgnie

qui serait aussi avec lui dans la journée

une chévre naine ou autre




Message édité le 28/01/14 à 16:30

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval