Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment remplumer un vieux cheval ?

Sujet commencé par : caju2904 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par mandorcy
2 personnes suivent ce sujet.
Par caju2904 : le 27/01/14 à 16:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 Voilà je viens de recupèrer 2 vieux loulous dont un est assez maigre il a 25 ans
(ce sont 2 chevaux que j'avais racheté sur des foires qui partaient a l'engraissage)
je les ai confié a une asso
Je viens de les recupérer car ils n'ont pas pris 1g (ils avaient 3 L de floconnés Equiprimo 1 fois / jour)

Je voudrais avoir vos avis pour qu'ils aient une bonne alimentation

Le voici le jour où je l'ai récupéré sur la foire début septembre 2013


Et là une photo d'hier quand je suis allée les chercher :


Merci à tous et toutes qui pourront me donner de bon conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par BountyB : le 27/01/14 à 16:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
 Du foin de belle qualité, à volonté.

Un contrôle des dents.

Par mandorcy : le 27/01/14 à 16:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 contrôle des dents, vermifuges, et au moins 6 litres de floconné + de l'huile et foin. 3litres c'est peu

Par mandorcy : le 27/01/14 à 16:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 en 2 ou 3 repas biensur

Par BountyB : le 27/01/14 à 16:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Ce qui fait grossir un cheval, c'est le foin, pas les floconnés. Foin foin foin et re-foin.

Par jirist : le 27/01/14 à 16:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il n'y a pas de miracle, pour faire grossir = foin a volonte.
En plus bien sur, d'un suivi dentiste et vermifuges.

Un hiver, j'avais egalement mis un peu d'huile isio4 dans leur poignee de floconnes.

Par chupachupsme : le 27/01/14 à 16:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 vérifier les dents et faire une copro pour chacun dans un 1er temps

foin à volonté et de qualité et complément avec progressivement 4 à 5L/jour fractionné en 3X si possible de Dynavena Senior (par exemple mais pour connaître plusieurs personnes qui l'utilise c'est vraiment du grain de trèèès bonne qualité. J'utilise le form couplé à l'Activ 50 de chez Dynavena et ma jument a repris beaucoup (trop peut être même lol) d'état en 3 mois d'hiver).

Il existe aussi des mélanges appelés vulgairement "fibre" mais je n'en sais pas plus et n'arrive pas à trouver d'infos qui sont justes "miraculeux" pour remplumer les chevaux (est utilisé dans mon écurie pour remplumer les poulinières)

voilà pour ce que je peux te conseiller !

Par dilou : le 27/01/14 à 16:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37921 messages

842 remerciements
Dire merci
 L'assoc, elle a réussi l'exploit de le faire maigrir encore plus ?

Par chupachupsme : le 27/01/14 à 16:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ce qui fait grossir un cheval, c'est le foin, pas les floconnés.

ouais c ce que le commercial de Dynavena m'a dit aussi et pourtant j'ai été obligé de complémenter ma jument cet hiver parce que justement le foin de suffit pas et elle a repris énormément d'état depuis que je nourri (3L/jour et depuis 15 jours je suis descendue à 1L car trop grasse)

Et quand on y songe c'est logique que les grains fassent grossir si pas d'activité sportive !!!
C'est comme nous, si on double ou triple nos apports calorique journaliers sans faire plus de sport on va grossir même si au départ manger de la viande des légumes et des féculents ne fait pas grossir !!!

Par saham : le 27/01/14 à 17:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour un vieux cheval,il y a le ''seniorix'' de cavalor qui fait des miracles car c'est super complet et surtout c'est conçu pour les vieux qui n'assimilent pas bien,et donc les mineraaux et vitamines sont plus nombreux.

Par taraa : le 27/01/14 à 17:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Le foin ne suffit souvent pas mais sans foin, les floc ne suffiront pas.
Le foin c'est la base.
Après, tu rajoutes une bonne vérification de l'état de santé du cheval et les compléments (floconnés, huile...)

Par chupachupsme : le 27/01/14 à 17:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouais dilou on dirait bien

après on peut pas non plus trop les blâmer ils sont vraiment surchargés de chevaux et pas bcp que moyens la plupart du temps et replacer de tels chevaux c pas facile j'imagine...

mais bon, après il peut aussi y avoir d'autres raisons pour que le cheval ai maigri.

D'ailleurs je rajoute que pour aider un vieux cheval à grossir, s'il vit au pré en hiver il faut le couvrir.
En fonction de ta région un 200g suffit mais si région trop froide hésite pas à balancer la 600g qui le réchauffera en plus de lui tenir seulement chaud !

Par chupachupsme : le 27/01/14 à 17:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
pour l'huile à rajouter, si je peux me permettre, je te conseillerai avec parcimonie ou alors en cure de 15 jours.

Car si tu achète de l'aliment de qualité (les 2 cités plus haut mais il y en a d'autre) il y a déjà de l'huile dans la préparation.

Du coup un excès d'huile n'est pas bon non plus.
Perso j'en donne, mais en cure seulement. 15 jours à 3 semaines et après stop pendant au mois 1 mois et demi.

Tu peux aussi aller faire un tour sur AJC Nature.
Il proposent pleins de préparations à bases de plantes bio pour toute sorte de pathologie.
Je me sers chez eux et franchement, même si c pas donné, ça fonctionne et t'en as pour ton argent.

Par Dawa : le 27/01/14 à 17:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 ohlalala pardon du HS mais nondidiou l'état du cheval aprés l'asso !!!!...
je sais pas moi.. si elles n'arrivent pas à ne serait ce que maintenir en état un cheval, ba elle dirige vers une autre asso, elle refuse de nouveaux chevaux, mais elle entretien son cheptel en état quoi...
mais là
pfff ça me désole!!

bon sinon que dire de plus :
copro
check dent
isolé pour manger si possible
foin à volonté
floconnés en quantité progressive, avec du maîs floc, complété avec de l'huile (je suis + pour les mélange floc maison, complétés avec du grain "standard"
vu l'état : couvert au pré...

de la patience, de la patience et des balades en mains brooting pour le moral... et oui ça joue bcp !!

Par chupachupsme : le 27/01/14 à 17:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dawa dilou je viens de regarder de nouveau les photos et de comparer et en fait pas sûre que sur la 2ème photo sont état ait empiré.

Regardez bien les côtes, les hanches. En fait il était pareil avant c juste que sur la 2ème il a un paquet de poil d'hiver mouillé ce qui accentue l'aspect mauvais état mais en fait je ne crois pas qu'il soit pire après l'asso qu'avant

Par Dawa : le 27/01/14 à 17:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 ouais je confirme, moi c'est le dos qui me fait paniquer sur la deuxième photo (parmi tout le reste!) mais l'effet mouillé joue surement aussi...

comment est le cheval sinon : abbatu ? vivant ?

bon ba gros point d'honneur sur copro et dent alors, à voir ulcère aussi (petite cure d'argile juste au cas ou, mais pas en même temps que l'huile!) parce que pour qu'il ne grossisse pas d'un pet y a souci hors alimentation..(jspr pour l'asso !! )

Par biquette : le 27/01/14 à 17:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 comme les autres vérifications dentiste, copro, du foins de qualité à volonté et des compléments si possible mieux faut faire 4 / 5 repas par jours que 2 gros repas.

Par Tessa : le 27/01/14 à 20:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Le cheval n'a pas maigri, il a juste un moche poil d'hiver et donc l'air moins "bien".

Si il a des difficultés à grossir, avant de définir ce qu'on va donner, je ferais une prise de sang.
Ca ne sert à rien de donner "tout et n'importe quoi" si il a un problème de santé.

Vérifier les dents, bien sûr.

Donner du foin, des graines germées, de l'huile,... Ce sont des pistes, mais à explorer après PDS.

Par lapatateuh : le 27/01/14 à 21:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Dans l'ordre:
Vermifuge type Panacur sur 5jours, puis les dents, quelques jours après (1semaine minimum) coprologie;
Et pendant ce temps, foin de première coupe de BONNE qualité et à volonté et augmenter doucement les rations de grains type Dynavena Senior 1L 3fois par jour, puis 1.5L trois fois par jour et enfin 2L /3 fois par jour.

 

Par mandorcy : le 27/01/14 à 21:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 après avoir vérifié tout ce qui a été dit plus haut je dirai quand même que tpus les chevaux ne sont pas forcément rustiques et ne peuvent pas être en état qu'avec du foin.
J'ai eu un pur sang anglais qui avait du foin à volonté et 8 litres de floconné et dautres qui n'ont que 2 litres + foin.
Actuellement j'ai un papi de 31 ans pur sang arabe qui ne peut plus manger de foin sauf en boulettes (fibrissimo) il est à 7 litres en 4 repas + isio4. Il faut un vrai suivi véto.

Par lapatateuh : le 27/01/14 à 21:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Un cheval, ce n'est pas une question d'être rustique ou non, mange du foin en alimentation principale on peut le tourner dans tous les sens se sont ses besoins nutritionnels de base.
(Sauf les chevaux sans dent, a qui ont apporte d'autres types de fibres).

Le tout est de donner un foin de qualité et adapté, et complémenter avec les minéraux adéquats.

Coller forcément du grain, c'est souvent la solution de facilité.
 

Par chupachupsme : le 27/01/14 à 21:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vermifuge type Panacur sur 5jours, puis les dents, quelques jours après (1semaine minimum) coprologie

bah alors là faut m'expliquer l'intérêt de faire un truc pareil !!
Pourquoi faire un panacur ou n'importe quel vermifuge avant une copro lol c'est illogique !

Une copro permet de définir si le cheval est infesté et par quel ver alors quel intérêt à part faire un Panacur pour rien si ça se trouve (au prix que ça coûte en plus) !!

Surtout que c'est pas parce qu'un cheval maigri qu'il a forcément le ténia !!
Des strongles ou n'importe quel ver peuvent créer le même problème !!

Donc comme dit par quasi tout le monde d'abord une copro pour vérifier et vermifuge si besoin derrière en conséquence.

Par mandorcy : le 27/01/14 à 21:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 biensur qu'il faut du foin et à volonté s'il peut le manger mais je suis désolé ça ne suffit pas pour tous les chevaux et pour les remettre en état il me semble primordial qu'un véto le voit pour éviter des erreurs.

Par lapatateuh : le 28/01/14 à 00:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Car 1copro ne sert à rien...
Vu letat du cheval et dans les conditions où il devait être ça ne fera pas de mal

faire une copro sur un suivi régulier ok ce cheval la dernière fois qu'il a du voir la couleur d'un plan correct de vermifuge doit selever à plusieurs années ...
 

Par Nathully : le 28/01/14 à 07:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2005
289 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai un vieux connemara de 28 ans, et avec tout le bon foin que je peux lui donner, ce n'est pas suffisant. Et même s'il est rustique et a toujours vécu en pré + abris, je dois maintenant lui donner 9l de dynavéna senior / jour en 3 fois + mélange 4 huiles. Il a vu le dentiste, il est vermifugé 3 fois X an et plus selon nécessité. Tout cela est en accord avec le véto. Il est juste bien, et pourrait grossir, ce serait mieux. Par contre, un élément ne me semble pas avoir été évoqué... Est-il couvert en extérieur? Un vieux cheval qui dépense toute son énergie à se réchauffer ne peux pas grossir... Une piste, je n'ai pas la science infuse, juste mon expérience!
Bon courage...

Par mandorcy : le 28/01/14 à 08:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que la couverture serait bien en hiver, chez moi l'hiver ils sont couverts et rentrés la nuit au box, ça leur permet de se coucher au sec et d'être tranquille.

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/14 à 08:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu dois faire une copro pour tabler sur le bon vermifuge

vu son état je pense qu'il faut donner celui qui lui convient afin de ne pas renouveler une donne de vermifuge qui est facteur de stress pour l'organisme déja affaibli


""dent ""c'est trés important car si il n'a plus de dent faudra lui donner une alimentation spéciale et il a asurement des surdent qui l'empêche de manger correctement

je ferais aussi une visite ostéo mais j'attendrais qu'il soit bien remis

mon vieux en voit un une fois tous les deux ans et en douceur

pour l'alimentation du foin du foin et du foin
si il ne reprend pas une prise de sang

tu peux aussi faire une visite vétérinaire qui va vérifier si tout fonctionne bien""coeur poumon transit""




une couverture pour l'aider si il n'a ps de box sinon si le temps est pas trop froid ne met rien



Message édité le 28/01/14 à 08:27

Par lapatateuh : le 28/01/14 à 09:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
dire qu'on vermifuge 3fois par an son cheval, donc on est tranquille s'est faux et archi faux.
Combien de vétos ont vu leur protocole partir en fumée après une copro ??

perso j'ai un de mes chevaux qui n'a pas été vermifugé depuis trois ans facilement. Pourquoi? Car à chaque fois la copro est "négative" bien en dessous de l'acceptable.
 

Par Nathully : le 28/01/14 à 12:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2005
289 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce n'est bien évidemment pas ce que j'ai écrit! vermifuge 3 x an et selon nécessité... mes chevaux sont dans des paddocks de 1000 m² nettoyés quotidiennement. Nous jugeons, le vétérinaire et moi même que cette fréquence est nécessaire, ce qui s'est révélé exact dans le temps.
Ce qui est vrai dans mon cas ne l'est pas forcément dans d'autre, selon les conditions de vie des chevaux.

Par al : le 28/01/14 à 13:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
- dents
- vermifuge: 5j panacur + 15j après: equest pramox
- prise de sang pour vérifier l'état des reins

une fois tout ça ok
- foin à volonté (voire même foin luzerné!)
- mais floconné
- tourteau de soja (maxi 3-400g/jour)

et vive les papys ronds!

Par al : le 28/01/14 à 13:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
de toute façon, sanitairement parlant, c'est comme une quarantaine: un nouvel arrivant => un protocole de vermifuge complet dans la tronche.
y'a pas à tortiller, si vous voulez garder des patures saines, c'est ce qui a été montré comme le plus efficace, et de loin.

Par caju2904 : le 28/01/14 à 14:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses

Je vais essayer de repondre a toutes vos questions

A l'asso : le cheval était couvert mais n'avait d'abri

chez moi : Il est couvert et a une bergerie (300m2) a disposition la journée et la nuit je les enferme dedans (en hiver)


Pour le moment je lui donne 2 l de floconnés le matin et 2 l le soir
Je reste avec eux jusqu'à qu'ils l'ai fini et ils ont du foin à volonté


Je voudrais faire moi meme le floconnés car dans tous les floconnés déj) préparés il y a des granules et il parait que ce n'est pas benefique
Donc que dois je mettre dans mon floconnés : mais orge avoine ..... ??

Et biensur que je vais faire passer le véto pour les dents et voir ce qu'il me conseille de faire (copro, PDS ) etc ....

Par caju2904 : le 28/01/14 à 14:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 Dawa : oui je le trouve un peu abattu

Par caju2904 : le 28/01/14 à 14:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
 Et sur la deuxieme photo le cheval n'est pas mouillé car on venait de lui enlever sa couverture
C'est juste qu'en plus ils ont chopés des poux et donc il y a les traces du produit qu'elle lui avait passé qq jours plus tot

Par saham : le 28/01/14 à 14:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 dans tous les floconnés déj) préparés il y a des granules et il parait que ce n'est pas benefique

tu sais,justement ,dans les floconnés tout faits ,ils utilisent les granulés pour y mettre vitamines et mineraux en bonne quantité et c'est pour ça que tu ne pourras pas rivalisr avec un aliment fait ''maison''

Les industriels font des recherches pour savoir ce qui convient exactement pour un vieux cheval notamment,et ce serait dommage de s'en priver,surtout dans un cas comme le tien où l'animal est trés mal en point.

Au moins au début, (seniorix,cavalor)pour le ''remplumer'' comme tu dis,ensuite,si ça te coûte trop cher,passe à ta préparation maison,mais en complementant avec des granulés justement ,qui sont faits pour palier au manque des éléments cités plus hauts lorsqu'on donne des grains seuls (fifty fifty chz cavalor palie le manque de vitamines et minéraux pour une ration ''maison'' par exemple si tu veux faire moins cher toute n gardant une extreme qualité nutritive quand même).
'

Par taraa : le 28/01/14 à 15:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour ma part je pense que les floconnés tout près de bonnes marques sont bien étudiés et conviennent bien, surtout pour nous qui n'avons pas forcément les connaissances pour bien équilibrer une ration.

Les quelques granulés qui sont dedans ne sont pas problématiques, mon cheval est un pro des bouchons oesophagiens, il n'en a jamais fait avec un bon floc.

Autre chose que je vois c'est que souvent, lorsque l'on veut faire nous même nos floconés, c'est qu'il faut acheter les différents ingrédients et les quantités sont vite importantes.
De ce fait, le temps que le cheval les consomme, elles ont perdu une bonne part de leur qualité nutritive.

Pour mon papy, j'achète du Dodson mais sinon, dynavena ou d'autres marques proposent des gammes pour chevaux âgés de bonne qualité.

Par caju2904 : le 28/01/14 à 15:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
Oui a mon dadou je lui donnais du Dynavena Senior justement
Je trouvais que ce floconné était mais maintenant on me dit que les granulés ne sont pas bénéfiques pour les vieux loulous

Du coup, je ne sais plus quoi penser

Je vais donc les remettre au dynavena Senior et je verrais bien s'ils reprennent alors

Par Halaska : le 28/01/14 à 15:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
En plus de ce qui a été cité, je ferais une prise de sang, pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre soucis (anémie par exemple, carences, etc)

Et pour faire grossir, il y a le fenugrec, jamais testé, mais il parait que c'est assez efficace...

Pour les aliments indu, Cavalor c'est quand même du relativement bas de gamme... je n'en donnerais pas à mon vieux, car même leur "spécial cushing" reste trop sucré pour un cheval cushing par exemple...

Par mandorcy : le 28/01/14 à 15:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur les floconnés industriels, j'avais assisté il y a quelque temps à une conférence tenue par un véto spécialisé en nutrition de Maison Alford et il disait bien qu'il valait mieux donner un aliment industriel de bonne qualité que de vouloir faire sa mixture qui ne sera jamais bien équilibrée. J'en ai été convaincu en voyant l'état de mes chevaux jeunes et vieux avec un suivi vermifuges, dents, et prise de sang. Financièrement on s'y retrouve largement, je donne la marque Equideos qui livre dans toute la France, ils ont un site internet.

Par taraa : le 28/01/14 à 15:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Nous sommes un paquet à les utiliser avec de bons résultats pourtant.

Par contre, tout comme le foin seul, ils ne peuvent pas mettre un cheval en état sans bien les utiliser.
Récemment j'ai fait l'erreur de donner trop peu de foin à mon vieux : même avec du floc haut de gamme, il a fondu comme neige au soleil.

Donc, donner en repas fragmentés autant que possible, avec du fourrage à volonté, après avoir bien fait examiner le cheval par le véto et procédé à un vermifuge en règle... bref, c'est juste un élément parmi tous les autres dans ta démarche de remise en état de ce papy.

Financièrement, le Dodson, je le trouve à 22€ le sac de 20kg.
C'est un investissement sur le coup mais bon, mon papy est à juste 3L par jour pour le moment et je préfère la qualité à la quantité.


Message édité le 28/01/14 à 15:25

Par mandorcy : le 28/01/14 à 15:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++taraa

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval