Forum cheval
Le Forum Cheval

Le respect chez le poulain...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par crazyofhorse : le 28/01/14 à 12:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai une pouliche de bientôt 2 ans qui a tendance à être envahissante à la limite de l'irrespect

Et pourtant, c'est pas faute de travailler sur cette notion de respect depuis qu'elle est toute petite...!

Je prend même des cours à pied une fois par mois pour travailler cet aspect avec quelqu'un de très compétent qui bosse avec des chevaux et des poulains en tout genre et qui dit d'ailleurs de la pouliche qu'elle est trop sure d'elle donc qu'elle ne doute de rien...

Je cite :

- Quelqu'un vient au pré, elle pousse sans hésiter et sans la moindre délicatesse tout les autres chevaux pour être la première devant la porte du pré et elle va limite marcher sur la personne en question et empiéter sur son espace personnel pour sortir du pré avant les autres...Même si c'est pas elle qu'on vient chercher

Alors qu'elle sait que c'est interdit, depuis toute petite au pré je lui apprend à garder un peu ses distances et quand je vais l'a chercher, une fois le licol sur la tête je lui demande TOUJOURS de reculer et de se tenir à distance afin d'ouvrir la porte dans le calme...Puis je l'invite à sortir, c'est pas elle qui sort sans que je lui demande !

- En main en longe elle sait qu'elle a pas le droit de dépasser mais plus d'une fois elle essaye quand même J'ai alors même pas le temps d'élever la voix ni même de mettre un coup sur le licol qu'elle a déjà repris sa place normale parce qu'elle sait que c'est interdit et que je risque de me facher...Mais elle fait la connerie quand même !

Et des exemples comme ça je pourrais en citer des tas, elle a beau savoir qu'on ne doit pas faire telle ou telle chose bah elle fait quand même

J'ai remarqué qu'au sevrage elle a eu un passage ou elle a beaucoup doutée d'elle, elle était plus hésitante et plus attentive mais depuis peu elle a pris du grade dans le pré vu que la dominante est partie et elle essaye d'en prendre avec tout le monde j'ai l'impression, même avec l'humain

Je ne pense pas que ce soit un manque de "travail" ou de cadre, je suis hyper strict avec elle et la gérante de la pension l'est aussi, je pense vraiment que c'est un trait de caractère...

Bref, ça m'amuse sans trop m'amuser non plus parce qu'elle va être je pense assez costaud donc de la force elle en aura, du sang elle en a aussi et j'aimerais que ça lui passe, encore possible vu son jeune âge ou pas ?

Je suis preneuse de tout exemple


Messages 1 à 29, Page : 1

Par BountyB : le 28/01/14 à 12:11:09

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Avec un cheval qui prend confiance, c'est important de ne pas reculer ou de ne pas le regarder quand il marche derrière.
Et avec les jeunes, la gestuelle est plus importante que la voix (perso j'utilise la voix uniquement pour féliciter).

Il est aussi important de ne pas s'énerver, genre "mais pourtant elle SAIT ce qu'elle doit faire, pourquoi elle fait ça alors???". C'est normal qu'elle teste un peu, et c'est pas la dernière fois qu'elle le fera au cours de sa vie, à toi d'être constante et ferme, sans partir dans l'émotionnel.

Par Yakaalé : le 28/01/14 à 12:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche est tout pareil !! Autant avec mon poney, je n'ai eu aucun mal à lui faire respecter l'espace de chacun autant la petite... Elle passe son temps à tester. Pourtant je lui ai appris de la même façon. C'est certainement dans son caractère.
Je n'ai pas trouvé de recette miracle. Juste répéter encore et encore, jusqu'à ce qu'elle ne teste plus. C'est chiant car tu as l'impression de redire toujours la même chose mais c'est comme les enfants
Je pense qu'à force ça lui passera mais faut à tout prix rester ferme dans ce que tu lui demandes. Je veux dire si elle n'a pas le droit de te dépasser en longe, jamais lui autoriser cet écart. Même si elle reprend sa place directement, la punir quand même pour sa bêtise.

Par veronik : le 28/01/14 à 13:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre que tes réactions/actions soient dans le bon timing, tu dis toi même qu'elle a le temps de retourner à sa place avant que tu n'aies eu le temps d'élever la voix!!

Pour bouger et reculer, ca lui demande 2 à 3 secondes.
Et toi tu devrais avoir réagit à 1/2 seconde.

Et tu n'as pas encore réagit au bout de 3!!

Si tout est comme ca.......tout s'explique.

Le "temps-cheval" est 1/4 de seconde.
Le /temps-humain/ est de 1/2 seconde.

Alors la bonne réactivité à bon escient serait la solution

Par crazyofhorse : le 28/01/14 à 14:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Veronik, c'est une façon de parler Ce que j'ai voulu dire par là c'est que vu qu'elle sait qu'elle fait une connerie elle s'auto corrige toute seule si je peux dire ça comme ça...

Par CmonAmour : le 28/01/14 à 16:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 J'ai la même a la maison,et le même age que la tienne,donc je vais suivre attentivement ton post

Par zapi : le 28/01/14 à 17:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le mien était un peu pareil petit, il savait très bien ce qui était permis ou pas.
J'avais l'impression que le soucis était que la punition qui allait avec le "mauvais geste" de leur part n'était jamais un obstacle pour ne pas réaliser leur bétise.

Au final (à presque 7ans tout de même !) la solution pour lui a été que je sois beaucoup plus calme, et beaucoup plus stricte à la fois.
La "punition" qui convient le mieux est de le faire bouger dès qu'il fait quelque chose d'interdit (s'il me dépasse c'est direct arrêt et reculé, s'il pousse idem, ou chasser les épaules, les hanches, enfin le mouvement en rapport avec la bétise)

plus stricte = en main il a moins de liberté qu'avant = il doit être à mon épaule, n'a plus le droit d'être derrière, de changer de côté ou de s'écarter.
si on s'arrête il n'a pas le droit de bouger un pied, auquel cas je le remet comme il était avant etc...

Le fait d'augmenter ma rigueur à vraiment aidé, ce sont des chevaux intelligents, répondre "non" à la voix rapidement ne suffisait pas pour moi (enfin il savait qu'il avait fauté et se corrigeait, mais ça ne l’empêchait pas de commettre la faute)
Maintenant je préfère me taire et uniquement le faire bouger à chaque fois, ça ça l'ennui vraiment, et il réfléchit à deux fois avant de franchir les limites

Par JuliaRoberts : le 28/01/14 à 18:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
D'accord avec Veronik, ce genre de soucis ce n'est pas le poulain qui est en faute (que vient faire le "respect" là dedans ?), c'est l'humain qui doit progresser dans son attitude, son positionnement et son timing.

Avec les poulains c'est comme aux échecs, il faut réfléchir trois coups à l'avance et surtout avoir des yeux dans le dos

Par CmonAmour : le 28/01/14 à 18:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 zapi = Bon ben y'a plus qu'a Tout reprendre depuis le debut quoi..J'suis depitee en fait là,j'ai l'impression d'avoir tout rater son education depuis ses 8 mois,genial (c'est mon premier poulain) ..

Par dilou : le 28/01/14 à 18:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37920 messages

842 remerciements
Dire merci
 Les pouliches sont des chevaux entiers, hein... elles ont tendance à avoir plus de caractère que les hongres !
Donc patience et rigueur, les deux maîtres mots.

La voix, je trouve que ça sert aussi, pas pour dire "non", cela elle va vite s'en fiche complètement, mais pour gronder fort (mais sans hurler d'une voix suraigue !) quand elle dépasse les limites. Il faut que la "colère" s'exprime.

Par zapi : le 28/01/14 à 18:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oula mais il ne faut surtout pas te décourager !
C'était aussi mon premier poulain, j'ai tâtonné tout le long et je viens juste de trouver ce semblant de solution (en 6 ans donc). Je pense que tu mettra bien moins de temps que moi déjà tu as déjà cerné ton problème !

Franchement du moment qu'elle ne devient pas dangereuse il n'y a rien de raté

MP si tu veux qu'on cause plus précisément, je vais pas étaler ici ce que j'ai fais avec mon petit, surtout que c'est vraiment le résultat d'un tâtonnement pour trouver ce qui allait pas et ce qui nous correspondrait
J'espère que ceux qui sont bien calés là dedans pourrons t'aider efficacement !

Par veronik : le 29/01/14 à 06:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je dirais même que le bon timing pour réagir est AVANT qu'il n'ait bougé, juste quand il en a l'intention.
Et là on est dans le bon timing.

Mais tu restes trop en retard, tu le dis biebn toi-même, et ce que le cheval fait le prouve.

Sentir ce qu'il va faire AVANT qu'il ne le fasse.
Mais il est vrai que beaucoup de personnes ne le sentent pas...

Regarde les oreilles et les frémissements muscu sous la peau. ca "parle" avant le mouvement.

Par crazyofhorse : le 29/01/14 à 12:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Veronik, je m'excuse mais je ne suis pas aussi forte que toi, je ne lis pas encore dans les muscles de mon cheval mais qui sait, un jour ça viendra peut être hein


Par zapi : le 29/01/14 à 13:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et surtout c'est pas forcement ce qui marche le mieux.
J'en était arrivé à là avec Tocco petit, certes du coup chacune de ces conneries étaient empêchées dès le stade embryonnaire, mais de 1 : ça ne l'empêchait ni de penser à sa connerie ni d'essayer de la réaliser
de 2 : Il faut être ARCHI concentré, avoir un oeil sur la bestiole constamment, c'est fatiguant et ça empêche de profiter du paysage...

Par sarah.bl : le 29/01/14 à 13:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est la dominante au pré ? Si oui il serait bon pour elle d'avoir un vrai dominant dans son troupeau qui ne la laisserait pas penser qu'elle commande tout le temps, surtout à 2 ans.

Après ça peut venir de toi, on a beau savoir ce qu'il faut faire on ne réagit pourtant pas toujours pile comme il faudrait, question de timing et de feeling, et là on n'est pas tous égaux. Mais si ça peut te rassurer on fait tous des erreurs. Plus le cheval va être "difficile" plus il va nécessiter une personne compétente, c'est tout.

Bien sûr ça vient aussi du tempérament de la bestiole en question puisqu'une même personne avec différents poulains n'aura pas forcément le même problème sur tous ces poulains.
C'est quoi comme race ?

Essaie d'analyser ce qui ne pourrait pas aller dans tes réponses, ne lâche rien. Avec un cheval de ce style je suis d'autant plus exigeante et je n'hésite pas à sanctionner tout débordement. Exemple, en cas de dépassement, ça peut être un reculer immédiat et assez rapide.

J'anticipe aussi les situations à problèmes et j'essaie de faire exactement l'inverse de ce que le cheval aura envie de faire (là après c'est à adapter selon les cas, il ne s'agit pas de braquer le cheval). Exemple le cheval qui dépasse, très régulièrement avant qu'il n'ait l'idée de doubler, je fais des arrêts et des reculer (en fait c'est moi qui stoppe ou recule et lui doit juste suivre pour garder sa place).
S'il bourrine au passage de la porte du pré, je lui fais repasser la porte autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que je puisse lui faire passer pas par pas avec arrêts si j'ai envie.
Etc...

Par JuliaRoberts : le 29/01/14 à 13:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas forcément de contrer les "conneries", mais peut-être simplement de savoir créer un environnement calme et sécurisant pour le poulain, de savoir être calme et détendu tout en restant attentif, de ralentir ses gestes tout en restant naturel, de sentir quand tenir et quand lâcher, etc...

Les animaux ne font pas de "bêtises", ils réagissent par rapport à un environnement, et plus ils sont jeunes et plus la réaction sera spontanée. Avec un cheval habitué à l'humain, si l'on est désordonné, que l'on met trop de pression ou pas assez et que l'on n'est pas dans le bon moment, le cheval restera calme et répondra quand même parce qu'il a appris à comprendre le sens général des gesticulations humaines, avec un poulain, il n'y a pas cet apprentissage et il reçoit en direct tout ce que l'on envoie, sans filtre.

Par CmonAmour : le 29/01/14 à 13:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
  le cheval qui dépasse, très régulièrement avant qu'il n'ait l'idée de doubler, je fais des arrêts et des reculer (en fait c'est moi qui stoppe ou recule et lui doit juste suivre pour garder sa place).

Donc en fait "juste" refaire et refaire continuellement l'éducation du genre on marche,on s'arrête 5sec,on marche,on recule,on s'arrête 15sec,on recule puis on remarche,etc ??

(Pour mon cas,c'est une Welsh avec un caractère assez trempé,y'a des jours ou elle va être parfaite et le lendemain un vrai calvaire.. Mais comme on dit,on a le cheval qu'on mérite )

Par sarah.bl : le 29/01/14 à 13:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il s'agit surtout de sortir un jeune et de lui montrer plein de choses nouvelles dans son environnement pour l'habituer.
Le confiner dans des environnements sécurisés et sans nouveautés c'est pas ce qui va en faire un bon cheval de loisir.

Si vraiment il y a trop de peurs ou de vrais gros soucis de tempérament (cheval ultra émotif...), ok on adapte le programme en commençant par des choses simples dans des environnements connus et calmes puis on rajoute une petite difficulté etc...

Il s'agit d'adapter l'apprentissage par rapport au cheval en question.

mais bien sûr que si un cheval peut faire des "bêtises". Mon poulain, par jeu, parce que ça lui plaît, dans une situation excitante, il faisait des conneries, comme il en faisait d'ailleurs plein avec ses congénères au pré.

Par sarah.bl : le 29/01/14 à 13:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Puis on fait tous des erreurs faut pas croire.

J'ai constaté après coup, que mon poulain quand je commençais à le retravailler à pied après une longue période à ne rien faire (je ne suis là qu'aux vacances scolaires) il ne fallait pas chercher à l'emmener directement en balade en main où le truc m'explosait entre les mains. Car super excité et joyeux de sortir ça partait dans tous les sens (départs fulgurants au galop, cabrés droit debout antérieurs battants...).
Du coup j'ai modifié ma façon de faire en faisant en sorte de le reprendre à pied en lieu sécurisé et fermé pendant 2 ou 3 séances) avant de vouloir sortir à pied avec.
Mais bon c'est son tempérament hein, c'est quand même le cheval qui à 4 ans (soit un an après son débourrage) continuait pour le fun à faire une séance de rodéo à la longe parce qu'il avait la selle.
Ben y'a pas à dire, ma façon de faire avec lui même si elle ressemble à ce qu'on avait fait pour ma jument, ça a été adapté par rapport à son tempérament. Autant sur ma jument il fallait travailler le côté "peureux" que lui c'était le côté "connerie".

Par CmonAmour : le 29/01/14 à 14:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 Niveau sortie franchement y'a rien a redire je l'ai vraiment emmenee Partout depuis ses 8 mois ! Elle a tout vu (sauf la mer) et passe partout sans regarder. Sa vision des choses en fait : "Si maman elle y va,j'y vais !"

On a même fait une fois une ballade en liberté dans un lieu connue,elle a été vraiment calme

Pour illustrer son je m'en foutiste ollympien face aux bêtises :

Spoiler




Par crazyofhorse : le 29/01/14 à 14:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Bien sur qu'on fait tous des erreurs, j'en suis consciente...Et c'est par les erreurs qu'on apprend d'ailleurs !

Mais ce qui me rassure c'est que ce qu'elle fait avec moi elle essaye de le faire avec mon mono donc elle est quand même je pense dans une grosse période de test

Concernant le pré y a pas de dominant en fait, c'est bien ça mon souci, la hiérarchie est plus que space


Par CmonAmour : le 29/01/14 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 Puis je vais pas mentir,je prend son éducation suuuper à coeur parce que je l'ai achetée a ses 8 mois chez un marchand,elle ne conaissait pas l'Homme donc j'ai du tout faire moi même.Donc forcément,si il y a un problème dans son éducation,ben c'est automatiquement de ma faute et je m'en veut tout de suite beaucoup..

Par crazyofhorse : le 29/01/14 à 14:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Pourquoi s'en vouloir ? Personne n'est parfait

Par veronik : le 29/01/14 à 14:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les animaux ne font pas de "bêtises", ils réagissent par rapport à un environnement,:

Par sarah.bl : le 29/01/14 à 14:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour vous rassurer, on petit monstre de poulain est maintenant est un super cheval de loisir même si c'est tjs le roi des conneries.
Mais c'est son tempérament, il n'y a qu'à le voir faire au pré avec ses copains, il est tjs en train d'imaginer de nouveaux trucs à faire pour s'occuper.

Par CmonAmour : le 29/01/14 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 Ben s'en vouloir parce que c'est quand même une grosse responsabilité que d'élever un poulain,surtout quand beaucoup de monde autour nous on pourris on disant qu'on y arriverais jamais,et je ne veut pas leur donner raison !
J'veut tellement faire de ma petite un petit cheval gentil et intelligent que dès que je fait un truc qui cloche ben je remet tout en question..

J'ai vraiment peur pour l'avenir de tout rater les parties importantes,quand elle sera adulte et aura toute sa force,j'ai peur que j'ai mal fait quelque chose tant qu'elle est petite et qui du coup se répercute puissante 1000 une fois la bête adulte

Par JuliaRoberts : le 29/01/14 à 17:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Le confiner dans des environnements sécurisés et sans nouveautés c'est pas ce qui va en faire un bon cheval de loisir.

Je ne sais pas, pour ma part j'ai plein d'exemples de chevaux qui ne sont jamais sortis du pré où ils sont nés avant leur débourrage et qui sont parfaitement froids en extérieurs.

Par Annaig : le 29/01/14 à 18:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 En lisant j'ai cru que c'était de ma pouliche dont on parlait

Je suis le poste avec intérêt, on a repris depuis zéro y a du mieux mais encore ces tendances à être envahissante....

Par ankeanke : le 29/01/14 à 19:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai un petit monstre qui fait que des conneries a " la maison " ( enfin a la pension quoi )
Je me laissait faire au début ( pas la mienne, je m'occupe d'un autres cheval du groupe, donc quelques gratouilles parce que c'est choupinou un poulain mais sinon je m'en occupe pas . ) bref, mauvaise aventure avec une "pouliche " comtoise que j'ai remis en place qui c'est retourner et la fait un deuxième genou . j'ai la trouille de me prendre un coup de pied . Donc je m'impose pas . J'ai pris beaucoup sur moi , du coup je m'impose beaucoup plus, et bordel , j'ai l'impression qu'elle me teste encore plus ( mais bon ça va mieux, j'ai plus peur )

alors je vois un peu près ce que tu ressens, continue a être ferme . Ils sont un peu con ces poulichons , mais ça devrait leurs passer .

Par Magb : le 29/01/14 à 19:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Perso qd j'ai eu le mien (il avait 8-9 mois), il essayait de me latter exprès, une amie m'a expliqué comment faire niveau respect du coup pendant 6 mois, j'avais un stick à la main que je secouais derrière moi afin qu'il ne me dépasse pas, les pieds, ça m'a pris 6 mois pour lui prendre et lui curer sans qu'il me les enlève violemment ou qu'il essaye de taper...

Aujourd'hui, il est sociable, il vient au contact, il a fait une qualif loisirs à ses 1 an (il a été qualifié d'ailleurs), en ce moment il couche les oreilles qd je rempli le ratelier à foin sans essayer de mordre ni rien mais pour faire son dominant. Qd il fait ça, je lui fais se décaler en poussant les hanches ou reculer en appuyant sur le chanfrein et je lui prend les pieds, il s'exécute sans batailler sinon il sait que je vais ^^etre encore plus exigeante !!!

Ensuite j'ai mon cheval de 22 ans qui lui apprend la vie et le respect

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval