Forum cheval
Le Forum Cheval

Abris paillé ou non?

Sujet commencé par : marion_hardy - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juvénile
1 personne suit ce sujet
Par marion_hardy : le 29/01/14 à 10:34:19

Déconnecté

785 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un réel soucis cet hiver...
Mes deux chevaux vivent au prés dans un hectar. Ils ont un abris en libre service où je leur met le foin a volonté en roundballer. Le problème c'est qu'en ce moment, ils passent les 3/4 de leur temps dans cet abris à manger du foin mais aussi à faire caca et pipi. Ils piettiennent donc là dedans une bonne partie de leur temps. L'abris n'est pas paillé, le sol est en terre ( boue a l'entrée en ce moment mais plutôt sec a l'intérieur quand même) . Le foin est posé sur des palettes pour ne pas être en contact avec le sol et ainsi éviter qu'il moisisse. Je passe trois fois par semaine et dès que j'arrive, je dois vider la masse de fumier qui s'est accumulé. Mon soucis c'est que pour le moment je stock le fumier à l'extérieur de l'abris mais je ne sais pas quoi en faire(comme nous avons des voisins pas très porté sur le caca, va falloir que je m'en débarrasse avant le printemps, je pense pouvoir me debrouiller avec l'agriculteur qui me livre le foin mais bon il a pas l'air emballé non plus) En plus, en ce moment, l'entrée de l'abris est tellement boueu et profond que je ne parviens même plus a manier ma brouette pour sortir le fumier donc je fais un tas dans l'abris en attendant que sa sèche un peu.

Bref c'est la cata... Je ne sais pas comment m'organiser... Si je met le foin dehors, il va prendre l'humidité et les chevaux vont pourrir le terrain et ça ne serait pas cool pour les voisins d'avoir ça en visuel (au moins dans l'abris c'est planqué). Dans l'idéal il faudrait bétonner mais je ne peux pas...il me semble qu'il faille une autorisation pour cela?? Je ne suis que locataire en plus.

Les pieds de mon vieux sont quand même bien creusé au niveau des lacunes. Je trouve que pour le jeune c'est plutôt pas mal, il a de bons pieds.
Mais quand même...ça m'exaspere de voir ça.

Comment faites vous? Qu'elles solutions avez vous trouvé?comment gérez vous votre fumiez?pensez-vous que le fait de pailler l'abris serait une solution??ou bien cela va encore plus,es inciter a faire leur besoins?

Je souhaite améliorer ça pour l'hiver prochain parce que cet hiver je passe plus de temps a ramasser le crottins qu'à m'occuper de mes chevaux.

J'attends vos avis, votre aides, vos astuces...

Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par litipuce : le 29/01/14 à 10:40:24

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vais mettre des dalles stabilisatrices... Le pipi pourra passer dedans, je n'aurais que le caca à ramasser... mais ça fait toujours la paille en moins...

Par Canaille : le 29/01/14 à 10:45:16

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Sagustu sagustu !!!!

Par Bonafidaisien : le 29/01/14 à 10:56:26

Déconnecté

280 messages
Dire merci
 J'ai rajouté cette année un abris en plus des box ouverts et l'abri est beaucoup plus fréquenté que les box. J'amenai le foin par round baller également, mais après le 3em ou 4ém le foin était trop sale pour continuer dans ces conditions. Donc je ramène du foin par petite quantité. Ce qui ne résout pas le problème des excréments, mais cela permet de perdre moins de foin.
Le tas de fumier est un peu plus loin et un agriculteur me le prend ou le disperse dans le champs sitot après la récolte du foin.
Il me vient toujours à l'esprit les paroles d'un voisin qui me faisait visiter l'abris qu'il avait construit. Je lui avait demandé : vous ne mettez pas de paille? il me répondit ho non , ça permet que les chevaux ne viennent pas faire leur besoin desous l'abris....il n'avait pas fini sa phrase qu'un cheval est arrivé près de nous et lacha un tas de crottin au milieu de l'abri.

Par litipuce : le 29/01/14 à 11:00:43

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le notre n'est pas paillé, et ils ne crottent pas souvent dedans en effet, sauf les nouveaux arrivants habitués au box...

Par Lilonette : le 29/01/14 à 11:08:16

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai un abri bétonné, le foin est dans un ratelier sur la dalle béton mais en dehors de l'abri...
Vu l'état du pré, mes juments passent les 3/4 de leur temps sur la dalle et dans l'abri, donc pareil, je fais des brouettes et des brouettes de crottins (enfin surtout de bouillasse vu que c'est surtout sur la dalle extérieure qu'elles font

Je pense rajouter une planche à l'entrée de l'abri pour pouvoir le pailler, parce que là j'ai arrêté, elles sortent la paille sous la pluie à chaque fois donc ça augmente la corvée nettoyage sans rien leur apporter...

Pour limiter le ramassage de crottins, honnêtement je vois pas de solution... mais je vais suivre au cas où quelqu'un sache transformer le crottin en papillons!

Par sarah.bl : le 29/01/14 à 11:13:17

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Utilises des dalles sagustu par exemple pour stabiliser le sol puisque tu ne peux pas bétonner comme tu es locataire. Ca coûte assez cher mais c'est très pratique.
Sinon il faut mettre un geotextile et du cailloux (du tout venant par exemple).

Je ne mettrais pas de paille, ça va te faire encore plus de fumier à manipuler.

Pour le fumier, pose des petites annonces (le bon coin, dans les magasins) où tu donnes ton fumier gratos, les gens n'ont qu'à venir le chercher sur place. Nous on a quelques personnes qui viennent le prendre comme ça.

Fais attention avec tes palettes quand le foin diminue, les chevaux ont vite fait de marcher dessus et de se blesser.

Edit, j'oubliais: en attendant pour ta brouette, quelques planches de bois pour rouler dessus et accéder à l'abri pour le nettoyer. Planches à mettre et enlever à chaque fois bien sûr, c'est chiant mais quand on est coincé c'est mieux que rien.

Message édité le 29/01/14 à 11:10

Par miss_rapido : le 29/01/14 à 11:22:23

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 deja faut voir la qualiter de l'abris...
les premiers hiver ou j'avais milou il avait un graaaaand box ouvert sur paddock qui etait bien isoler et gardait en tous temps un sol sec , nous avions sabler les abord pour eviter la marre de boue environnante, l'abris etait en terre battue et le foin en ratelier pour eviter un trop gros gaspillage.
je rajoutais un peu de sciure de bois pour absorber les urine et secher les crottins le + vite possible afin que le sol de l'abri reste sains...

et j'evacuais les crottins 1 a 2 fois par jour avec la sciure souillé les avantage par rapport a la paille c'est que le tas de fumier est nettement moins gros, la sciure plus absorbante et ca donnait une bonne odeur de sapin au box mais c'est valable que si le sol de l'abri et SEC a la base...

sinon j'aurais tendance a te conseiller de sortir le foin de l'abri car là du coup tes chevaux sont h24 dans l'abris et il doit y avoir pas mal de gaspillage....

donc eloigne le foin de l'abris quitte a mettre la botte sur un sol sagustu pour eviter la gadoue autour et idem pour ton entrer d'abris les dalles me semble la meilleure idée car importer un peu de remblais le pres n'etant pas a toi le proprio risque de crissé des dents...

Par marion_hardy : le 29/01/14 à 12:59:50

Déconnecté

785 messages
Dire merci
 Les dalles ça me parait être un bon compromis mais comment doit être le terrain avant la pause? Il y a un travail d'aplanissement? Faut-il surélevé les dalles par rapport au sol?

Mon abris est pourri...déjà il est mal situé: en bas du pré en pente donc toute l'eau s'écoule par là. Mais clairement je n'y peut rien, il était comme ça avant que j'arrive et sachant qu'il y a une partie dur avec en plus un poulailler et deriere un potager...pas possible de le bouger.
De plus, il a une partie en taule a laquelle je n'adhère pas mais que je pourrait sans doute virer cet été en parlant un peu avec le monsieur qui me loue l'endroit. Le truc c'est que la taule permet quand même d'avoir une partie sec dans l'abris, la partie la plus profonde, en dur, où je met le foin.
J'aimerais "réaménager" simplement et a moindre coût cet abris. Pour cela il faut vraiment réfléchir au plus pratique, au plus fonctionnel pour l'hiver car en été, il n'y a aucun soucis, les chevaux n'y sont jamais, ils n'y font pas leurs besoins et il n'y a pas de foin, ni fumier.

Voici un aperçu de mon "abris"

Le gros bloc à droite c'est mon "club house". Ensuite la première partie en taule fait office d'entrée et de rétention de boue puis au fond a droite c'est la où ils mangent et font caca

Par laprincedu88 : le 29/01/14 à 19:46:43

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je compatis pour ma part c'est pareil! Mes chevaux ont une grande stabulation libre où ils passent beaucoup de temps. C'est leur premier hiver ici et mon tas de fumier est à 200m de la cabane, autant vous dire que multiplié par le nombre de brouettes je suis découragée! Pour le moment j'ai fait comme toi un tas sur le côté. J'ai aussi essayé d'enlever le crottin à fait, sauf que samedi après midi vers 16h j'ai tout repaillé et que le soir il y avait déjà 8 crottins
Résultat lorsque j'arrive le soir, il y en a plein des piétinés. Manque de pot, ils adorent dormir dans leur abri alors ça me fait deux crados!

Donc si je comprends bien, certains d'entre vous mettraient des Sagustu pour stabiliser dans un premier temps mais aussi pour faire une barrière au froid et éviter de pailler?

Par soanne : le 29/01/14 à 21:01:13

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi poser des pavés auto-bloquants sur un ciment à l'italienne (sable).

Par JuliaRoberts : le 30/01/14 à 10:36:02

Déconnecté

157 messages

7 remerciements
Dire merci
Regarde dans ton coin s'il n'y a pas des champs avec des tas de fumier, si c'est le cas demande aux agriculteurs si tu peux venir ajouter ton crottin, ils ne devraient pas dire non, du coup tu vides tes brouettes dans une petite remorque que tu vas vider périodiquement dans ces champs.

Par Vanessa14 : le 30/01/14 à 11:05:48

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 si tu rajoutes de la paille ça va te faire encore plus de nettoyage et de m**** à retirer !!
Je dirai comme les autres des dalles serait le mieux !

Par chevalinfo : le 30/01/14 à 11:23:31

Déconnecté
Moi j'ai du calcaire dans l'abri. Bon idem de la merde y'en a à enlever aussi car ils vont pas trop dans la boue en ce moment.

Mais avant le calcaire (faut des sous), j'avais vu avec un vendeur/loueur de van pour récupérer les vieux tapis de van qu'il rénové.

J'ai étalé sa dans l'abri et un peu devant (pas trop sinon au bout de peu de temps on le voit plus). Sa limite pas le crottin mais c'était plus simple pour nettoyer.

Par BountyB : le 30/01/14 à 11:32:53

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Chez nous, l'abri est paillé généreusement, mais le foin est à l'extérieur de l'abri. Du coup les chevaux vont dans l'abri seulement pour dormir ou boire, ça limite la crasse.

Par chevalinfo : le 30/01/14 à 11:35:35

Déconnecté
 Bounty vous avez de la chance.

Moi quand je mettais le foin dehors (quand il fait beau, oui oui sa existe^^) ils vont dans l'abri pour faire pipi.

Idem quand ils me voient arriver avec le grain. Ils vont faire pipi dans l'abri le temps que j'arrive ^^

Par Mape : le 30/01/14 à 12:20:50

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pas de paille chez moi. Dalle en bois de Léontine van Leeuwen (voir Google) : topissime, je trouve.

Par BountyB : le 30/01/14 à 12:28:22

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Ah mes chez nous aussi ils adorent venir faire leur pipi quand on ajoute la paille fraîche

Par Juvénile : le 30/01/14 à 16:05:14

Déconnecté

688 messages
Dire merci
 alors oui tu peux mettre des dalles! j'en ai posé en décembre dernier! Je m'enfonçais jusqu'au genou par endroit.
avant la pose
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/175511.jpg]

[/url]
après la pose:

Par Juvénile : le 30/01/14 à 16:08:36

Déconnecté

688 messages
Dire merci
ce sont des dalles multitalent de chez sagustu avec aucune préparation du sol!
Pour tes crottins tu les ramasses facilement et après vas voir avec un maraicher ou un horticulteur qui serait peut être intéressé!

Par marion_hardy : le 01/02/14 à 16:51:04

Déconnecté

785 messages
Dire merci
 Ok, merci pour vos avis. Effectivement les dalles ça a l'air cool...par exemple Juvénile, tu en as eu pour combien pour toutes tes dalles??

Par Juvénile : le 02/02/14 à 06:42:17

Déconnecté

688 messages
Dire merci
 j'en ai pour 15€ du m2 plus 250€ de transport! Franchement même mon homme qui trouvait ça cher finalement il dit que c'est le top! En plus ma jument déferrait avec l'année pluvieuse qu'on a eut et là ils sont quasi tout le temps sur les dalles sauf quand il y a du soleil ils vont dans le pré! On peut rouler dessus en tracteur pas de soucis et l'avantage aussi c'est que si tu déménages tu peux les emmener

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval