Forum cheval
Le Forum Cheval

Emphyséme et réentrainement à l'effort

Sujet commencé par : aicha - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
Par aicha : le 30/01/14 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 
Bonsoir à tous,

J'ai quelques questions concernant ma jument de 13 ans emphysémateuse par rapport au travail.

Donc en gros, depuis ses 10 ans elle à toujours toussoté avec le foin, une fois mouillé c'était fini mais elle m'a fait une big crise l'été passé qui n'arrivait pas à passer (elle était déjà au pré mais avec un hongre qui lui mange du foin sec), elle toussait jour et nuit et avec l'acharnement du véto, on à trouvé LA solution pour elle: La mettre dans une prairie seule avec abri sous copeaux et préfané et depuis plus aucune toux.

Depuis je me pose des questions concernant mon travail avec elle, en effet je ne fais que de la promenade au pas et au trot, mais je remarque qu'elle à vraiment difficile sur des montées au pas mais qu'une fois à l'arrêt elle récupère assez vite.

En gros, je sors avec elle 1x toute les 2 sem sur 1h de balade, je sais c'est très peu mais pour être honnête j'ai juste peur de faire plus...Peur qu'elle me fasse une crise cardiaque par ex...

Donc ma question est est ce que je dois arrêter de la monter ( mais j'ai pas envie de la laisser moisir au pré) ou est -ce que avec un peu d'entrainement elle peut avoir un meilleur souffle par rapport à sa maladie?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par BEAKOP : le 30/01/14 à 19:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Il faut savoir qu'il y a plusieurs stade dans l’emphysème,dans ce que tu décris,cheval qui ne tousse plus suite à changement de conditions de vie mais qui a eu une forte crise(donc certainement léger endommagement des branchioles pulmonaires),cela correspond en général au stade 1 .C'est donc un cheval certes fragilisé donc à surveiller mais certainement pas à mettre à la retraite.Le fais qu'elle souffre en montée est plus surement du au fait qu'elle manque d'entrainement et d'une musculature appropriée.
Du coup,la retravailler comme en convalescence,rester à l'écoute,remettre au pas en cas de toux et surtout un travail progressif et régulier.Bonne balade

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/01/14 à 20:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai mis mon cheval en retraite pour un souci de bec de perroquet garrot et début emphysème débutant quand il avait 15 ans
je ne l'ai pas mis à moisir
il ne pouvait plus faire d'effort ou contrôlé
et au risque de me tromper je l'ai plus monté
mais je lui ai donner de bonne condition de vie active modéré
afin qu'il fasse de l’exercice quand il en a eu envie
donc de ânes et de l'espace
en ce jour même topo
il a 29 ans il joue quand il veut
je ne lui met pas de chevaux turbulant avec du sang
donc champs ne veut pas dire moisir



il bouge ..il a trois hectares des abris

des ânes et un fjord qui à 7 ans n'a pas envie de se fouler pour jouer

Par litipuce : le 30/01/14 à 22:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien est en retraite... La dernière balade que j'ai faite il a peiné à monter une pente qu'on a pratiqué pendant des années parfois même au galop, là au pas il est arrivé en haut les flancs battants, fatigué... Il a vite récupéré mais je me suis dit que c'etait pas sain pour lui... Cet été y'avait eu un léger mieux mais là c'est fini... Il a une vie au pré, je le sors de temps en temps pour "jouer" un peu avec lui... Et je pense aménager les paddocks en fonction de lui, avant il etait dominant mais maitenant non, ça à l'air de le stresser...
Mais bon, il a vingt ans, et emphysémateux chronique pour de bon depuis octobre...

Par ameca : le 31/01/14 à 08:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Hônnetement la question est à poser au vétérinaire qui traite le cheval, pas sur un forum où personne n'a jamais vu le cheval...et où on est pas véto.

L'emphysème ça veut tout dire et rien dire niveau atteinte des voies respiratoires. Pas de "standard".

Par Colomba : le 31/01/14 à 09:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 +1. Il y a la toux, mais il y a aussi le battement des flancs. Si le cheval souffle vraiment beaucoup, c'est que ses alvéoles pulmonaires ne se ferment et ouvrent plus suffisemment pour s'oxygéner correctement. Il faut donc un avis véto, qui te dira ce que ton cheval peut faire ou pas, et te donnera des conseils s'il le juge montable gentiment, comme éviter les cotes ou descendre quand ça monte.

Par miss_rapido : le 31/01/14 à 09:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem que les autres seul un bon véto pourra t'orienter au plus juste...
une amie a un cheval emphysemateux declarer depuis ses 9ans, ce cheval a maintenant 17ans et se porte comme un charme
l'activité a simplement été repenser avec intelligence et il a eu un suivit veto au top, je l'ai personnelement sortie en concours sur de la E1elite sans aucun souci, mais je le redit il avait traitement veto et on faisait tous pour limiter les crises qui détruise a chaque fois un peu plus la capacité respiratoire...
voila 1ans qu'il est au champ avec "son" troupeau il joue son etalon sauvage, galop dans tous les sens et on a le droit a de bonne seance de rodéo quand on vas le monter bref il vit bien et heureux malgré sa faiblesse respiratoire faut juste fair attention a bien ecouter ce qu'il se passe la dedans et surtout ne pas arreter l'exercice qui lui ferai perdre sa capaciter respiratoire

Par litipuce : le 31/01/14 à 11:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bin ... moi aussi je m'en occupe bien et il est très bien suivi... tout dépend du stade d'atteinte au final... Après malheureusement parfois on peut pas être maitre de tout... Il se maintenait bien avec le foin, ça le gênait pas de trop, sauf qu'on a eu une livraison de mauvais foin à ma pension et vlà le désastre... faut pouvoir tout gérer... maintenant, foin ou pas foin, il est malade....

Par Colomba : le 31/01/14 à 14:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Désolée pour toi Lilipuce... Le foin de mauvaise qualité peut fusiller un cheval, c'est un sujet d'actualité.

Par litipuce : le 31/01/14 à 14:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Disons qu'il etait sensible hein, quand même, mais en faisant attention... du coup il a fait une vilaine crise, j'ai acheté du foin à une amie mais le mal etait fait... ça a du faire péter quelques alvéoles de plus, il s'est remis un peu cet été, mais là c'est fini, avec ou sans foin il est dans le même etat respiratoire... donc oui, bien faire attention à tout, et se faire suivre...
Dans mon cas, les corticoïdes/ventipulmin ça donne plus rien.

Par punkiee : le 31/01/14 à 15:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Biche a été mise en retraite à 15 ans. Elle a passé sa vie en club a manger du foin moisi. Quand je l'ai rachetée on a continuer un peu les balades mais 2 minutes au petit trot et ses flancs battaient la chamade. Le ventiulmin n'agissait plus, on a essayé pas mal de traitements et rien ne faisait effet.
Je penses que tout dépend du stade d'emphysème, mais chaque cas est différent... Qu'en pense le véto?

Par Mylie53 : le 31/01/14 à 16:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Mon loulou a déclaré sa première crise au début du printemps il y a trois ans, il prenait donc 9 ans. Cette année là a été la pire, il m'a fait deux crises a quinze jours d'intervalles. Il a donc "subit" deux cures de corticoïdes en IM plus ventipulmin sur la deuxième crise

Je ne suis pas fan de la médication... Surtout a cet âge la quand on connait les soucis de dépendances derrière...

L'année d'après on a commis l'erreur de ne pas mouiller le foin des le début de l'hiver... Il a commencé a tousser en février... Depuis c'est foin mouillé systématique!

En plus du foin j'ai entrepris une cure d'huiles essentielles en début d'hiver pour stimuler le système immunitaire ainsi que la capacité pulmonaire.

Il a passé une fin d'hiver nickel puis depuis zéro soucis.

Cote exercices physique la première année c'était zéro absolu jusqu'a ce qu'il ne tousse plus du tout.

Les années qui ont suivis je n'ai quasi rien change. J'ai juste abandonné mes objectifs d'endurance. Mais je sors plusieurs heures en balade, j'ai fait des randos dans des endroits escarpes, et je saute, dress sans soucis.

Mon loulou perd également très vite son souffle quand il ne fait rien pendant plusieurs semaines. Mon veto m'a conseillé justement de le sortir régulièrement pour entretenir son souffle. Car je me vois pas le mettre a la retraite...

Bien sur il vit H24 au pré avec abris

Ce n'est que mon expérience perso mais je rejoins les autres pour te conseiller d'en parler a ton veto

Par miss_rapido : le 31/01/14 à 16:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 litipuce: pour le cheval dont je te parle il a été sous cortisone injecter pendant plusieurs mois et nous a fait plusieurs trouille a devoir filé en clinique....bref il est a un stade ou il y a 4ans le veto ne lui donnais meme pas 1an a vivre...
apres il est clair quant il etait en pension a la maison je controlais TOUS de a a z...
ca allait de la qualité du fourrage jusqu'au balayage des ecuries

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval