Fourbure : ferrure spéciale ou parage "Strasser"?
Sujet commencé par : Juuue - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88Par Juuue : le 02/02/14 à 10:13:52
Dire merci | Bonjour à tous! J'ai récemment adopté un cheval de 16 ans qui partait à la boucherie. Il a souffert de fourbure dans son ancien centre équestre, alors ils lui mettaient une ferrure egg bar shoe pour qu'il puisse quand même travailler. Quand je l'ai récupéré, il était ferré avec des fers classiques aux antérieurs. Il y a 2 semaines, j'ai proposé à mon maréchal de le déferrer complétement (il est à la retraite, ne fait plus que des ballades, va au pré etc...); j'avoue avoir oublié de lui dire qu'il avait souffert de fourbure auparavant. Après quelques jours où il marche sur des œufs (et en alternant avec des hypposandales), lundi soir, il marchait très bien sans. Mercredi, en sortant du pré, il se met à boiter et jeudi soir ne veut plus sortir de son box; j'ai l'impression qu'il va tomber, se campe sur ses postérieurs etc... Le véto diagnostique une crise de fourbure, donne des anti-inflammatoires/aspirine, supprime les grains pendant 1 mois et me dit de lui remettre une ferrure spéciale. J'étais donc partie pour une ferrure spéciale (le maréchal vient mardi prochain pour les chevaux de club). Hier, une dame qui a sa jument pieds nus depuis toujours, me montre la technique "Strasser" de son maréchal et me dit que c'est une bêtise de vouloir le referrer; d'après elle, le problème serait masqué et non résolu... Le maréchal regarde Jowan et dit qu'il est coupé trop court, qu'il a une inclinaison des sabots pas naturelle (comme quand il avait des fers) et que sa technique de parage pourrait redonner la bonne inclinaison des sabots/phalanges à long terme. Il me précise que ce sera difficile les premiers 6 mois voir la première année car il y aura des hauts et des bas le temps que le sabot se fasse; que les gens pourraient me juger, ne connaissant pas cette méthode, de ne rien faire pour soulager mon cheval voir de le maltraiter... Voilà, je suis un peu partagée, je n'ai jamais eu de cheval auparavant donc n'avais pas ce genre de questions à me poser. Je veux que mon cheval soit bien, je sais que la fourbure peut toujours revenir mais je voudrais la limiter au maximum car jeudi soir, je l'ai vraiment vu au plus mal... D'autre part, j'imagine que, comme il a été paré il y a 2 semaines, il ne faudra pas le re-parer tout de suite (méthode Strasser ou pas), donc que fait-on pendant ces quelques semaines avant le venue du maréchal pour soulager au maximum sa douleur? Y'a-t-il possibilité que l'os perce le sabot si je ne lui met pas de fers immédiatement ? Connaissez-vous la technique Strasser ? Que me conseillez-vous ? Y'a-t-il d'autres techniques de parage qui pourraient l'aider ? Et si par hasard, quelqu'un connait un véto qui s'y connait particulièrement en fourbure et un maréchal qui pratique "Strasser" vers Strasbourg, je suis preneuse! (Le maréchal de la dame qui me la conseillé ne parle pas français et moi je ne parle pas Allemand donc ce ne serait pas évident de communiquer...). Je raconterai notre histoire dans le post "nouveaux sur le forum" afin que vous puissiez tout évaluer mais en gros il est 4 mois dans un centre équestre (pour l'hiver) où je m'en occupe tous les jours, et je cherche une famille d'accueil pour les beaux jours afin qu'il passe une retraite paisible... (le propriétaire de Jowan est, en réalité, une asso mais je suis sa marraine et je m'en occupe vraiment comme s'il était à moi, c'est moi qui appelle le véto dès qu'il a besoin...). Merci d'avance, bon dimanche ! |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par lapatateuh : le 02/02/14 à 10:46:07
Dire merci | Bon déjà avant de faire de l'anti ou pro fer il y a la base du cheval fourbu: les radios de contrôle pour voir l'état de la 3ème phalange. après ça, faire un test de sensibilité de sol et ensuite aviser. Mais des chevaux fourbus (avec une 3ème phalange qui a basculé à plus de 5°), sensibles des pieds (type purs sangs..) déférrés, et sans souffrance je n'y crois pas. |
Par al : le 02/02/14 à 11:02:51
Dire merci | +1 lapa (je suis la copine de Noémie) |
Par Val Kenzack : le 02/02/14 à 11:25:59
Dire merci | comme lapatateuh. Une phalange basculée sur un pied nu qui de plus était ferré avant c est hyper douloureux. Et je sais de quoi je parle : mon PS a été fourbu à l effort, on me l a diagnostiqué fourbu chronique mais je n ai eu qu un souci en 8 ans grâce entre autre au boulot du MF. |
Par tyoc : le 02/02/14 à 11:30:50
Dire merci | Quel que soit ton choix, il est primordial que la personne qui va parer ton cheval soit ouvert d'esprit et qu'il se remette en question. Perso j'aime pas la méthode strasser. Avoir un cheval qui souffre longtemps je comprend pas. De mémoire le Docteur Strasser avait mis de l'eau dans son vin sur sa méthode la trouvant dans certains cas trop invasive. |
Par Juuue : le 02/02/14 à 12:55:23
Dire merci | Merci pour vos conseils! Je pense effectivement faire des radios histoire de voir d'où on part et, en fonction, faire appel à un podologue qui prendra peut-être plus le temps d'adapter ses pratiques au cheval... |
Par lapatateuh : le 02/02/14 à 13:04:59
Dire merci | NORMALEMENT, c'est au véto de dire ce que doit faire un MF. Ton podologue, s'il ne voit pas les radios ... et puis dans le meilleur des cas il saura lire une radio basique... Entre lire/ interpréter et trouver le résultat.. les vétos ne font pas autant d'années d'études pour rien. L'idéal aurait été de savoir si ce cheval a déjà eu des radios et de les avoir pour voir l'évolution. Mais sur un cheval sauvé de boucherie... |
Par laprincedu88 : le 02/02/14 à 13:15:58
Dire merci | J'ai eu ma jument fourbue avec 3ème phalange basculée,des fers orthopédiques et franchement cela l'a sauvée, elle ne pouvait même plus se relever ni avancer une fois debout. Après deux ferrures ortho elle est repassée à ferrure classique mais à deux pinçons à l'avant également. Et par la suite j'ai réussi à lui faire passer 6 mois pieds nus en hiver et ferrée les 6 mois de "belle saison" ensuite et cela sans soucis chaque année. Donc tout ça pour te dire que les fers ne sont pas forcément une erreur. Sans ça m'a jument ne pouvait plus bouger et aujourd'hui elle est très bien dans ses pieds, trotte sur le macadam sans soucis. Il y a juste sur les cailloux qu'elle reste sensible. |
Par dejavu : le 02/02/14 à 13:25:17
Déconnecté Dire merci | Ce n'est pas tout de lutter contre la douleur, il faut lutter contre la maladie et la fourbure en est une... je trouve scandaleux qu'on fasse travailler des chevaux sans les soigner cad qu'on stoppe la douleur par les fers mais qu'aucune attention de soit accordée au problème de base. Pris tout de suite le cheval a moins de chance d'être abîmé pour la vie. Alors oui, faire des radios est une première chose. Que tu choisisses le ferrage ou le parage. Faire une prise de sang pour déterminer si le cheval est résistant è l'insuline ou souffre de Cushing est une deuxième urgence. Puis adapter son alimentation. Je suis dans ce cas plutôt pour le parage car justement le parage Strasser est thérapeutique. On lui reproche d'être trop exagéré pour des chevaux en bonne santé, mais là ce n'est pas le cas. Pour la douleur: achète des hipposandales RX avec une bonne semelle (voir site de sos sabots) afin que ton cheval puisse se déplacer s'il en a envie (ne pas le forcer). Mets-le si possible dans un paddock sableux plus confortable pour lui. Entretemps tu peux lui emballer les pieds dans des couches épaisses pour bébé, ce sera plus confortable que rien du tout. Et écoute ce que le/la pareur/pareuse aura à te dire, en général, les pareurs sont bien au courant des mesures à prendre pour ce qui est du mode d'alimentation. Au pré il lui faudra sans doute un masque. Bon courage. |
Par colnat : le 02/02/14 à 14:22:18
Déconnecté Dire merci | si il est en crise maintenant, il faut adapter son alimentation qui ne lui convient pas. L herbe gelée ou l herbe tout court peut avoir déclenche la crisr. Quel est son mode de vie ? |
Par Val Kenzack : le 02/02/14 à 14:43:22
Dire merci | Dejavu, dans le cas de mon cheval il y a eu toute une batterie d'examens, dont pds. |
Par Canaille : le 02/02/14 à 15:55:59
Dire merci | Perso, on me dit que mon cheval de 16ans va souffrir pendant 1an avant d'esperer aller mieux en etant pieds nus, alors qu'avant en etant ferré il allait pas si mal puisque travaillé... Je le fais ferrer illico ! Bien sur des radios pour faire un bilan c'est judicieux, verifier son alimentation, voir s'il n'est pas en surpoids aussi, et prevoir de faire tres tres attention au printemps Mais se lancer dans le pieds nus comme ça, moi je ne ferais pas... Le poney d'une copine est un ancien fourbu, il a fait du club pendant 4ans, pas mal de taf et peu a bouffer, aucune rechute il allait pas si mal avec des fers classiques. Quand elle l'a récupéré, moins de boulot + plus de nourriture (pension de qualité avec bonne herbe) il a commencé a etre limite, heureusement un top marechal l'a pris en main et depuis ca va bien, avec un regime strict adapté au printemps et une ferrure toutes les 6semaines au poil ! Il va sur ses 18ans et sort toujours en rando trec etc etc... |
Par Amoureusement : le 02/02/14 à 16:28:57
Dire merci | Bienvenue Justine ! J'y connais pas grand chose en fourbure, tu fais bien de poser les questions ici . J'ai hate de voir ton post qui récapitule votre histoire, car meme si en ce moment c'est dure, votre histoire est magnifique et une fois les ajustements de débuts fait, tu verras, ce sera du bonheur! Fais le plutot dans "post de photos", c'est + sympa . Bisous! |
Par Juuue : le 02/02/14 à 17:26:59
Dire merci | Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre... Clairement, j'ai beaucoup d'avis divers et variés, pas évident de faire le bon choix pour son cheval; on a toujours peur de se tromper... Je vais essayer de récupérer les radios de l'époque où il a fait ses premières fourbures. Pour le moment, on a stoppé les grains, il est juste au foin! Il est en box avec sorties quotidiennes... Je suis d'accord que le véto est bien placé pour savoir ce qu'il faut faire mais, quand il est venu, il ne l'a pas regardé longtemps et j'ai l'intime conviction qu'il m'a dit "ferrure spéciale" pour que je sois "débarrassée" du problème rapidement sans chercher d'autres alternatives ni même le fond du problème... D'autre part, on me dit que le fer camoufle le problème voir l'aggrave sauf que ça ne se voit pas puisque le cheval n'a pas mal (pas de sensibilité). Puis, mon maréchal lui a paré les sabots très courts alors ça n'aide pas à avoir confiance aux professionnels qui nous entoure... En tout cas, merci pour vos conseils, je prends tous les avis, je n'ai plus qu'à choisir (avec la présidente de l'asso)!! De toute façon je ne vais pas forcer, si ça ne va pas c'est qu'il faudra envisager les fers. Mais je vous avoue que j'ai le temps, je n'ai pas d'impératifs avec ce cheval, ça ne me dérange absolument pas de ne pas le monter quelques temps pour sa santé etc... Noémie, j'ai fais la présentation dans "nouveaux membres" |
Par Amoureusement : le 02/02/14 à 17:31:36
Dire merci | A savoir quand meme: Jowan est un cheval plutot (très) fit . Donc à mon avis, le laisser uniquement au foin pdt longtemps = cheval squeletique très vite. |
Par Juuue : le 02/02/14 à 17:34:27
Dire merci | Le véto m'a dit 1 mois sans grains mais après je ne sais pas ? 3L/j ? J'avais augmenté il y a 2 semaines, pensant qu'il en aurait plus besoin comme il est grand mais au final, j'imagine que ça a contribué à la crise... Car il ne se dépense pas beaucoup... |
Par urkhan : le 02/02/14 à 18:23:29
Dire merci | Un foin de bonne qualité à volonté, suffit à nourrir n'importe quel cheval. Voici le lien d'un blog où il y a pas mal d'articles intéressant sur le sujet Lien |
Par Juuue : le 02/02/14 à 19:30:40
Dire merci | Merci! |
Par soanne : le 02/02/14 à 20:12:58
Déconnecté Dire merci | si tu souhaites lui donner des compléments, la gamme marstall a un produit pour les fourbus (Vito). tu le trouve sur zooplus donc c'est livré à domicile. |
Par lapatateuh : le 02/02/14 à 21:26:03
Dire merci | Si tu prends le premier MF venu c'est sur que ça n'ira pas. il faut en trouver un bon idem pour le veto. fais toi conseiller si tu ne sais pas qui consulter. mais dire qu'une ferrure empire le pb d'un fourbu lol ou what? !. Idem un bon foin nourrira suffisamment yon cheva |
Par dejavu : le 02/02/14 à 22:48:42
Déconnecté Dire merci | Ton maréchal a paré très court en pince je suppose? Donner du grain à un cheval sensible à la fourbure c'est de la folie. Foin rincé et compléments min/vit. Pour avoir suivi plusieurs fourbus lapatate, je dis oui une ferrure empire (la plupart du temps) le pd d'un fourbu. Si on cherche à soigner la fourbure bien entendu. Si on veut faire du palliatif, ben pourquoi pas, c'est rapide. De plus clouer dans un pied qui fait mal.... |
Par lapatateuh : le 02/02/14 à 23:16:22
Dire merci | Dejavu; l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas parce que tu ferres que tu soignes pas. |
Par AllinMB : le 03/02/14 à 07:11:08
Dire merci | Pour apporter ma maigre expérience, ma jument a fait une fourbure (prise très tôt, au premier signe de pied chaud), la ferrure a l'envers lui a fait un bien fou, et après 8 mois de ferrure ortho, elle est repassé sur du classique (sachant que ça fourbure est du au fait d'avoir voulu la passer pied nus et même si cela a été fait dans les meilleurs conditions possible, hiver, sols mou ...), c'était une fourbure traumatique dixit le véto J'ai fait faire des radios direct a la prise en charge de la fourbure, il y avait une bascule de phalange (8 et 5,4 degrés) et une radio après les 8 mois de soins, les phalanges ce sont redressées, 0,3 et 0,4 degrés Je ne conseillerai qu'une chose: écoute un bon veto |
Par marinaagen : le 03/02/14 à 07:15:32
Dire merci | Ma pauvre, je connais bien ce que tu vis et toutes les questions que tu te pose pour avoir vécu exactement la meme chose ! J'ai récuperé il y a 4 ans un cheval fourbu (PS squelettique en plus). Au début j'ai écouté véto et marechal qui me disaient de ferrer, on a éssayé toutes sortes de fer... effectivement ca ne faisait que masquer les symptomes et la douleur, mais le processus de la fourbure n'était pas réglé, le pied manquait cruellement de vascularisation, il s'encastelait, l'angle du pied n'était jamais bon, on voyait clairement qu'il continuait de partir en "babouche", de plus les coups de marteau et la chaleur de la pose a chaud aggressaient le pied et entrainaient de nouvelles crises. J'ai essayé plusieurs fois de le deferrer quelques temps mais le voyant souffrir, je lachais l'affaire. Bref (je résume beaucoup hein), à force de me documenter, j'ai fini par etre plus que convaincue de le mettre pieds nus, ca fait presque un an maintenant, et alleluia mon cheval marche !! (il reste sensible dans les cailloux mais il vit au pré et fait le couillon comme n'importe quel cheval qui va bien) Les premiers temps (4 mois environ!) il portait des easy boots RX 24H/24, meme au pré + entretien des sabots très rigoureux : nettoyage parfait et produit pour fourchette sur tout le dessous du pied. En parallèle donne de l'ekyrenal (drainant hepatique et rénal), pour détoxifier l'organisme. Ca l'a énormement aidé ! Et je fais encore très régulierement Bien sur mon cheval a eu droit a radios et PDS pour écarter un probleme d'insulino résistance. Si tu veux des explications plus détaillées, mp |
Par Juuue : le 03/02/14 à 15:27:05
Dire merci | Je me suis fais conseillée pour MF et véto... Oui il a coupé court en pince... En fait, je ne sais et ne saurai jamais tout sur ce cheval, de quand date sa première fourbure et compagnie car il a fait 2 clubs, plusieurs marchands de chevaux et je l'ai perdu de vue pendant 4 ans... Je viens d'apprendre que ce n'était peut-être pas une crise de fourbure et que ça peut être une hypersensibilité de la sole... J'imagine qu'avoir dit au véto qu'il a déjà fais une fourbure (sans en être sûre à 100%) l'a peut-être influencé dans son diagnostic... Aujourd'hui, il est allé au pré en coup de cul, à trotté, galopé, s'est roulé... Il marchait très bien jusqu'à ce que je lui douche les pieds, après il marchait comme jeudi soir... Puis après l'avoir pansé et compagnie, il remarchait de nouveau bien... Je me demande si ce sont les anti-inflammatoires qui font drôlement bien effet ou si c'était une mini alerte ou autre chose... Et si l'eau froide n'a pas réveillé certaines sensations au lieu de faire l'inverse... Le problème c'est que je n'ai pas envie non plus d'appeler 50 MF, véto, ostéo et compagnie pour que chacun tienne un discours différent. Moi ce que je veux, même si la fourbure ne se guérit pas, c'est qu'il fasse le moins de crise possible (si c'est bien ça). Je vais avoir les radios de l'époque où il a été diagnostiqué fourbu, apparemment il y avait un léger basculement. C'est un cheval qui a été vu par un ostéo il y a 1 semaine car il était bloqué de partout, ensuite déferrage peut-être un peu brutal, dose de granulé qui a augmentée... Enfin voilà, je sais que je n'ai pas été parfaite depuis 1 mois qu'il est arrivé mais j'aimerais bien que ce post ne devienne pas accusateur! Je prends note de tous vos avis et expériences en tout cas! |
Par Plectrude : le 03/02/14 à 16:00:46
Dire merci | Juste sur la question parage/maréchal, à ta place, je prendrais plutôt un bon maréchal qu'un pareur dont tu ne sais rien. Moi j'ai la chance d'avoir un podologue vraiment excellent dans ma région, qui sait travailler sur des pathologies, qui sait travailler avec des véto,s à partir d'imageries si besoin, et qui soulage autant que possible la souffrance. MAIS rien que par le nombre de personnes formés à la maréchalerie VS le parage, il y a quand même plus de chance de trouver un bon thérapeute qui ferre, qu'un bon therapeute qui parre. Perso j'ai vu de très vilaines choses via 2 "pareurs strasser", du coup ça me rend méfiante. Mais ce n'est pas tant l'école du parage/du maréchal qui compte, que son professionnalisme, sa curiosité intellectuelle, et son expérience. Donc, fies-toi d'abord au pro qu'on te conseille et qui a fait ses preuves sur d'autres cas, pour soulager ton cheval. Plus tard quand la situation sera stabilisée, tu auras le temps de voir si tu trouves quelques chose de mieux si tu sens que ton cheval le réclame. |
Par Juuue : le 03/02/14 à 16:05:43
Dire merci | D'accord, merci ! Oui effectivement, je me fies d'abord aux conseils d'autres proprio (je pense que la réputation donne un bon indice sur le professionnalisme) et après ce sera en fonction du feeling etc... En fait, j'étais partie sur Strasser mais maintenant avec vos avis et en me documentant, je ne suis plus tellement convaincue. |
Par laprincedu88 : le 03/02/14 à 18:54:51
Dire merci | Je plussoie Plectrude! J'avais également recueilli un cheval d'association fourbu des 4 pieds il y a 4 ans et avait été paré avant que je le récupère en méthode Strasser ce qui a été une catastrophe sur lui, il avait des pieds horribles et n'était pas du tout d'aplomb. Pour couronner le tout juste après ça il m'a fait des abcès à répétition. Mon maréchal (très ouvert à plein de choses) n'en revenait pas. Il a mis plusieurs mois à ce que ses pieds se remettent potablement vu sa situation. En le parant juste, pas de fers de toute façon ça n'aurait pas pu tenir sur ses pieds trop mous et il n'y en avait pas l'utilité au pré. Tout ça pour dire que même un maréchal compétent et avec de l'expérience peut être un bon pareur et c'est ça qui compte que ton cheval soit bien. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous