Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage "express" : Poulain du sud algérien

Sujet commencé par : Chems - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chems
1 personne suit ce sujet
Par Chems : le 02/02/14 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Salut à tous,

J'ai posté ce sujet dans la section "endurance". Après coup, je me dis que finalement, ce n'est pas spécialement relatif à l'endurance, bien que le poulain en question a des origines qui s'y prêtent.

Afin de bien contextualiser cette vidéo, il faut savoir que le débourrage a duré 1h30 environ. Il fallait que je m'arrange pour débloquer toutes ses défenses le plus rapidement possible tout en étant le plus juste possible.

Je n'avais que quelques jours devant moi pour régler des problèmes sur des chevaux et d'assurer en plus, un autre débourrage sur une pouliche.

Le poulain dans la vidéo a 3 ans. Le propriétaire était particulièrement sceptique sur l'efficacité du mors à olive. Dans un premier temps, il a tout de même voulu lui mettre un mors arabe. Puis j'ai réussi à le convaincre de lui mettre un mors "doux".

Je suis ouvert à toute critique, qu'elle soit positive ou négative.

Bon visionnage !






Message édité le 02/02/14 à 21:53

Messages 1 à 19, Page : 1

Par laure40 : le 03/02/14 à 10:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 pour ce que l 'on voit sur la vidéo, rien ne me choque, au départ poulain très sensible, mais qui se rassure par après.
Alors, ou il a un trèès bon mental ou les parties rodéo ont été coupées.
Dans l 'ensemble, c 'est un bon résultat, après on comprend bien que l 'objectif du proprio n 'est pas de monter dans la "finesse ",chacun sa culture.

Par El Bimbo : le 03/02/14 à 11:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
il a vraiment trois ans ? il n'en fait même pas deux...
dès le début ce type n'a aucun timing....

Par laure40 : le 03/02/14 à 11:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bon,c 'est clair que les arabes sont tardifs.
Après, il faut tenir compte du contexte un débourrage demandé en "urgence ", et au niveau timing, ce n 'est pas la perfection certes, mais pour moi l 'important c 'est le poulain qui se rassure progressivement.
Donc, dans l 'ensemble, je trouve que c 'est pas mal.

Par Uriette : le 03/02/14 à 11:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Le poulain n'a pas l'air traumatisé ou affolé avec un bon mental.
Par contre débourrer un poulain sans casque en une heure et demie c'est pas un peu jouer avec le feu ?

Par Chems : le 03/02/14 à 13:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonjour, qu'entends tu par timing Laure ? Autrement oui ce poulain a un excellent mental.


Message édité le 03/02/14 à 12:58

Par naja57 : le 03/02/14 à 13:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Vu les conditions (et la mentalité locale), vu l'urgence également, je trouve ca pas trop mal!
Bon, il faut aussi tenir compte du cheval, qui, bien que anxieux au départ, semble plutôt receptif et compliant.

Par laure40 : le 03/02/14 à 14:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 je parle de l 'instant oú tu lui apprends à céder à la pression, il cède assez rapidement (d 'après la vidéo ),et tu ne rends pas immédiatement. Il y a un décalage de quelques secondes, pas gravissime en soi, les chevaux étant généreux par nature, il a néanmoins compris ta demande. Avec un poulain moins sympa, tu aurais perdu du temps car il n 'aurait pas compris quel était la bonne réponse. Mais, j 'insiste je trouve que c 'était très "propre ".

Par Chems : le 03/02/14 à 16:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Je fonctionne beaucoup à l'instinct, aussi, pour passer à l'étape suivante, je ne dois pas ressentir de résistance. Mais la résistance ne se traduit pas uniquement par une action corporelle franche et directe, elle peut aussi se traduire par une attitude plus subtile comme un regard anxieux. Après avoir obtenu une décontraction relative de la part du cheval et Pour conserver cet état de confiance, je gratouille tout le temps. On peut le percevoir dans la vidéo. Dans le fond, je crois qu'on est d'accord pour dire que la justesse des demandes est un des ingrédients principaux pour une relation de confiance.


Message édité le 03/02/14 à 16:13

Par conny : le 03/02/14 à 17:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 alors déjà, il n'y a pas de chevaux tardifs ou precoses...
le squelette se finit à 6ans quelque soit la race du cheval...

je ne pense pas qu'on puisse appeler ça un debourrage...
au bout d'1h30 c'est sur que le poulain est fatigué donc plus facile à monter
faut voir le lendemain, le sur-lendemain, ect...

ce qui est sur, c'est que le poulain n'a pas l'air traumatisé


Par MissMoody : le 03/02/14 à 17:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est une approche assez cohérente, tout du moins autant que puisse l'être un débourrage aussi rapide (qui pour moi reste une aberration en terme de respect du cheval dans sa dimension mentale).
Après le poulain a l'air bien sympathique, j'imagine qu'un tel débourrage n'est pas possible sur tous les chevaux, le mien tu lui sautes dessus comme ça c'est rodéo assuré.
Après pour avoir débourré quelques chevaux, je confirme que certains sont très réceptifs, même "craintifs" ils démontrent un vrai respect de l'homme et du cavalier, j'ai eu monté des jeunes non débourrés pour les changer de pature (parcours de 2/3h en bords de route et nature), et clairement les chevaux n'étaient pas traumatisés. Mais si ça marche sur un certain nombre, j'en ai aussi connu d'autre (dont mon dernier) qui demandent un travail largement plus sensible et durable.

Par Antares62 : le 03/02/14 à 17:41:20

Déconnecté
 Par contre débourrer un poulain sans casque en une heure et demie c'est pas un peu jouer avec le feu ?


+1


et puis les baskets pour avoir le pied coincé dans l'étrier en cas de pétage de plomb aussi ...

sinon le reste est cohérent

Par Chems : le 03/02/14 à 19:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
MissMoody,

On ne devrait pas avoir d'avis péremptoires avec les chevaux. Je l'ai appris justement là-bas ! Il y a autant de cultures que de façons d'appréhender les chevaux et notamment le débourrage. Peut-on dire qu'une méthode est meilleure que l'autre ? Je ne crois pas, dans la mesure où le résultat leur convient.

Pour ce qui est du mental du cheval, je dois admettre que les cavaliers ont une propension certaine à plus "écouter" le cheval en occident, sans pour autant plus les aimer !

Pour un débourrage "express", on ne devrait pas évoquer de termes comme "irrespect". Quelque soit la durée d'un débourrage ou d'un dressage, c'est la manière que l'on peut fustiger que le cheval ne manquera pas de traduire dans son attitude. Ainsi, tu peux mettre 3 mois pour débourrer un cheval en étant irrespectueux et tu peux mettre 3 jours pour un débourrage en respectant ton cheval.

Je pense aussi qu'il y a des chevaux moins réceptifs, avec lesquels on aura peut être plus de difficultés. Mais dans ma conception, un cheval que tu connais, que tu as vu naître et grandir, le débourrage ne sera qu'une formalité, si ce dernier a été bien éduqué, qu'il soit ou non réceptif à la base.  

Par Colomba : le 03/02/14 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il a une queue bien courte pour un 3 ans non ?

Par Colomba : le 03/02/14 à 19:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 En tout cas, c'est un très joli modèle

Par Chems : le 03/02/14 à 19:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Bien vu colomba !

Les propriétaires coupent les crins et la queue de leurs poulains. C'est une tradition qui puise ses sources à une époque antérieure où les Gazu (Razzias) étaient courant. Pour dissimuler l'âge des poulains et les faire paraître plus jeune qu'ils ne l'étaient réellement, ils coupaient les crins afin de dissuader l'ennemi de les voler sous peine de se faire rattraper par des cavaliers montant des chevaux ayant plus de force et d'endurance !

Par Colomba : le 03/02/14 à 21:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 d'accord !

Par Sahel46 : le 04/02/14 à 09:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
  je suis toujours effarée par la propension des gens à critiquer. Qu'est-ce que ça peut bien vous faire les histoires de sans casque et de chaussures??? Pour vous, ça enlève tout mérite à un(e) cavalier(e)

Chems, pour ma part, même si la méthode (qu'on ne voit que sur une courte vidéo, un peu court pour se faire un avis) semble tout à fait soft et efficace, par rapport au développement corporel du poulain, j'aurais tendance à trouver ça un peu rude aussi... mais ce n'est qu'un a priori, sans avoir vu le cheval.

C'est ton boulot là-bas, ou bien tu n'y es qu'en séjour?

Par nicolec : le 04/02/14 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Il était manipulé avant ce joli loulou ? Ok avec Sahel
pour le casque et les chaussures.

Par Chems : le 04/02/14 à 11:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Bonjour à vous,

Ils sont conscients qu'il faille ménager les jeunes chevaux. Ce poulain a été débourré mais ne sera monté que très peu, et par de jeunes cavaliers. Il est manipulé et est très proche de son maître. En extérieur, à pied, il répondait à sa voix. Et même lorsque j'étais dessus, si je laissais les rênes flottantes et qu'il l'appelait, il venait vers lui, d'autant plus qu'on était en extérieur !

Je n'étais qu'en séjour là-bas dans ma famille. Je me suis un peu caché avec les miens pour profiter de mes enfants et de mes vacances histoire de se ressourcer. Mais quand l'autre partie de ma famille (cavaliers) a su que j'étais dans le coin, ils m'ont pressé comme une orange et je n'avais plus une minute pour moi !!! Cela n'était que du bonheur et un peu de stress car ils comptaient sur moi pour régler leurs soucis !

A ce propos, je me suis occupé d'une jument rétive, ce qui est très rare là-bas ! Dès qu'ils la montaient, elle reculait et il n'y avait rien à faire, elle ruait ou se cabrait ! Mais on s'en est sorti (c'est celle qui est bai) :



PS : Je n'avais pas de casque, mais j'avais un bonnet !!!  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval