Forum cheval
Le Forum Cheval

Teigne tondante macrosporique ? Champignon ?

Sujet commencé par : choupifresh - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par choupifresh : le 03/02/14 à 16:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
 Coucou !
J'aurais besoin de votre aide pour éclairer un chemin bien sombre.

Avec le temps pourri et l'humidité (en ajoutant le faite que mon club actuellement et depuis janvier est sujet aux inondations), la carrière en mode boue et tout ce qui accompagne notre joyeux hiver 2014...
La dp d'une amie a commencé à développer une maladie de peau depuis une dizaine de jour. Le véto pense(ait) à la teigne, sauf que vu comme ça, on dirait pas la teigne...
Alors après, on me parle de teigne "tondante microsporique" vu que je viens d'apprendre qu'il y a plusieurs types de teigne.

En plus de lui, les chevaux du club et certains de proprio ont commencé à avoir les mêmes symptômes. Je pense que ma DP aussi (je ne l'ai pas vu aujourd'hui elle était pas au club) vu qu'elle commençait à perdre des poils et à avoir des petits boutons au niveau de l'encolure fin janvier.

On pense que c'est l'effet de l'humidité voir que c'est un champignon mais rien nous le confirme ou non. Le véto est censé revenir pour les chevaux du club

Voici deux photos de la DP de l'amie en question qui a le cas le plus avancé :




Il a donc ceci des deux côté de l'encolure, et sous le ventre. Il est gonflé à certains endroits (flans au niveau de nos talons lorsqu'on est en selle) mais il a n'a pas été monté depuis une semaine. Enfin, si samedi a cru au pas par la proprio. Je ne sais pas si ça peut avoir jouer.

Voilà voilà... Donc cas général, on sait pas comment ça se passe dans les autres clubs mais les chevaux subissent pas mal ces derniers temps..

Et puis si vous avez déjà vécu et traité ça nous aiderait histoire de "pré-soigner" avant la venue du véto..

Merci à vous !


Message édité le 03/02/14 à 16:15


Message édité le 03/02/14 à 16:36

Messages 1 à 5, Page : 1

Par MissMoody : le 03/02/14 à 17:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
La teigne n'a pas cette forme du tout. Elle est très reconnaissable à sa forme circulaire: ça débute par des sortes de prurit qui grattent (ou pas, mais c'est très rare) et la lésion s'étend en cercle régulier qui guérit en son centre.
Sur la peau humaine la forme circulaire est très caractéristique.
Je l'ai eu, à cause de mon poulain qui l'a eu aussi, et ça en ressemblait pas du tout à ça.
Par ailleurs, je trouve la réaction du véto assez spé si d'autres chevaux sont touchés, un prélèvement, un passage au labo et vous êtes fixés...

J'ai eu une pouliche qui avait quelque chose de similaire à ta photo mais au niveau du poitrail, derrière les oreilles et sur les membres: dermatophilose liée à l'humidité (sortie de l'hiver), j'ai nettoyé bien comme il faut, c'est peu contagieux aux autres chevaux, idem pour l'homme. Je n'ai rien attrapé, c'est parti assez rapidement (imavéral + douches au savon antifongique sur les lésions).
J'ai déjà vu pas mal de chevaux faire des dermatophiloses à cette époque, même sans traitement ça passe généralement au retour du soleil et au sec.

Quoiqu'il en soit évitez d'utiliser le même matériel de pansage d'un cheval à l'autre, rincez les bien après usage, et lavez-vous les mains après avoir touché les chevaux, mais ça m'étonnerait vraiment que ce soit la teigne, d'autant que c'est très contagieux à l'homme, moi je l'ai très rapidement chopée et y'avait aucun doute vu la tronche des lésions...

Par choupifresh : le 05/02/14 à 20:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse !

Mais finalement c'est bien la teigne tondante microsporique (et pas la teigne trychophytique qui est celle sous forme de cercle), j'ai eu confirmation.

On pense que ça vient de la carrière et de l'eau qui stagne depuis qu'il pleut. Y'a du avoir une bactérie qui s'est développée et y'a que les chevaux qui ont été en carrière qu'ils l'ont. (En ajoutant le fait, qu'il n'y a que le ventre et l'encolure de touché pour tout le monde sur zone tondue)
Le seul qui va pas en carrière et reste au pré, n'a rien donc bon.

Donc on lave, on désinfecte, on savonne, on hydrate.. en espérant que ça parte. (plus gale de boue pour tout le monde aussi, l'hiver est jouasse)

Par Annaig : le 05/02/14 à 21:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je connais une personne dont le cheval semble avoir le même genre de lésions, au niveau uniquement de sa tête. Par contre la teigne aurait été écartée... comment la confirmation d'une teigne a t'elle été donnée pour le cas du cheval du poste?

Par choupifresh : le 06/02/14 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Le véto nous a affirmé par a+b que c'était ça.
Après je commençais à chercher sur google, j'ai trouvé des images semblables. Et en fouillant un peu plus j'ai trouvé quelques cas.
Et mon copain en médecine m'a montré dans ces bouquins de cours, y'a des photos d'animaux (va savoir pourquoi lol) c'était la même chose.
Peut être que ça été couplé avec un autre champignon à cause de l'humidité mais ça on peut pas confirmer.

Par contre nous, la tête n'est pas touchée. C'est vraiment sur les zones tondus. (ventre + encolure)

Il était prévu de faire un prélèvement.. mais je ne sais pas où s'en est rendu...

En tout cas avec le traitement (imavéral si je me souviens bien), ça n'a pas l'air de s'étendre pour l'instant sur les "contaminés".



Message édité le 06/02/14 à 10:35

Par Muesli08 : le 06/02/14 à 11:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
ça ressemble à de la  dermatophylose



Bétadine + antibios si ça devient purulent

= champignon dû à l'humidité

c'est pas grave, mais faut soigner


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval