Forum cheval
Le Forum Cheval

Le débourrage : quand ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par crazyofhorse : le 04/02/14 à 14:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le but de ce post n'est pas de créer une polémique, je tiens à le préciser par avance

Pour celles et ceux qui ont fait naître ou qui ont acheté un poulain, à quel âge l'avez vous débourré ? Et pourquoi à cet age là ?

J'entend par débourrage le fait de le monter et de commencer petit à petit un travail en selle régulier et adapté...

Que ce soit un débourrage tardif ou inversement assez tôt par rapport à l'âge du poulain, pourquoi l'avez vous fait à cet âge là ?

Je sais qu'un cheval est pas fini avant 6 ans et etc, là n'est pas le sujet du post...

Messages 1 à 40, Page : 1

Par saham : le 04/02/14 à 14:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le mien je l'ai eu à 18 mois ,je l'ai sorti beaucoup en main,puis monté à 2ans ,pendant 1 minute à chaque séance ,en carriere à cru pour l'habituer.
A 3ans je le montais 15 minutes,puis à 4ans 45minutes et à 5ans 1heure,puis à partir de 6ans ,2heures .

Bon,j'étais pas préssée faut bien avouer,mais le ''débourage'' n'a vraiment jamais eu lieu,dans le sens où il a été habitué trés tot à etre monté,même si c'était 1 minute seulement,je pense que ça a beaucoup aidé pour la suite.

Aujourd'hui il a 16ans et est toujours aux ordres,en licol simple et je pense que de prendre son temps ça paye au final

Par naala147 : le 04/02/14 à 14:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 pre debourrage a 3ans, puis au vert l'hiver, et debut du travail a 4 ans, mais pas de saut tout de suite.
on attend d'etre ok sur d'autres choses.

biensur cela vaut en général, il faut voir aussi le developpement du cheval.

pour une pouliche on a du attendre ses 4ans pour le pre debourrage, car vraiment trop claquette pour meme avoir un cavalier sur le dos.

a contrario on a aussi debourré a 2.5ans, (meme si j'etais pas d'accord sur le principe) pour un cavalier de concours qui voulait commencer les tours rapidement.
c'etait pas mon cheval, c'etait pas mon choix.

Par Antares62 : le 04/02/14 à 14:54:38

Déconnecté
 a contrario on a aussi debourré a 2.5ans, (meme si j'etais pas d'accord sur le principe) pour un cavalier de concours qui voulait commencer les tours rapidement.

alors ça j'ai toujours eu du mal (c'est pas contre toi hein j'en ai absolument pas après toi ) avec ce genre de comportement du mec pressé d'aller faire ses petits concours au détriment de la bonne croissance de son cheval

ils pensent vraiment qu'à leur gueule ces gens là ça me dégoûte

j'ai une pouliche de 6 mois, destinée au western (surtout tri de bétail ) et randonnée .
pour le moment je lui apprend les bases (donner les pieds gnagnagna)

je la mettrai en contact avec du matériel à ses 2ans ( un filet ça fait pas peur , une selle non plus bref les bases pour la familiariser absolument pas monter dessus), sera montée à petite échelle vers 3.5/4 et réellement rando etc vers 5/6ans

ça a toujours été ma politique , après j'suis pas pressée non plus donc ... faut voir les objectifs du propriétaire mais beaucoup pensent à leur tronche avant de penser au confort du cheval

un peu comme les gamins de 10 ans qui vont à l'école avec des cartables de 12 kilos (véridique) , qui auront de bonnes scolioses en sortant du collège, mais les profs et le système s'en foutent hein, faut apporter ses bouquins, même si on s'en sert pas , m'enfin depuis le temps ça à peut être changé et je l'espère pour les enfants




Message édité le 04/02/14 à 14:51

Par cici : le 04/02/14 à 15:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Là où je bossais avant, je débourrais les poulains au printemps de leurs 3 ans. Jusqu'à la fin de l'été (s'ils étaient pas vendus avant ) c'était plat en carrière 1x par semaine (on variait: juste du plat donc pas/trot/galop avec cercles, changements de main toussa toussa, puis qq petits cavalettis, slaloms, bordure maraichere etc....) et 2-3 balades au pas ou pas/trot (entre 30 et 45 minutes selon les allures).

Cette année j'ai ma pouliche née chez moi à débourrer ... Elle a déjà eu selle/filet/cavalier au début de l'hiver mais franchement je suis pas plus pressée que ça de la débourrer "pour de vrai", c'est tjrs un bébé dans ma tête pourtant faudrait que je la remette au taff vu qu'elle est à vendre pfff ...

Par kim88 : le 04/02/14 à 15:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 Alors le poney que j'ai débourré, à 3 ans j'ai mis aux longues rênes, et 3 ans et demi débourrage monté. Ensuite retour au vert et ensuite il a commencé à vraiment bosser vers 4,5 ans. Enfin vraiment bosser ... Son emploi du temps n'est pas violent

Ensuite j'ai deux poulains qui viennent là.

Mon entier PRE, qui a actuellement 2,5 ans. Pas du tout fini et un caractère plutôt bon, donc je longe de temps en temps, mais je pense pas monter dessus avant ses 4 ans bien tassés, car trop claquette à mon goût . Après si jamais son caractère d'entier est trop marqué, je pense le débourrer plus tôt (3,5 ans), parce que j'ai pas envie d'attendre les galères et je préfère mettre les fesses dessus 10 min plus tôt et avoir un minimum d'attention, que d'attendre d'avoir un cheval très bien formé mais difficilement gérable niveau caractère et avec plus de force.

Lou la frisonne qui a 1,5 ans. Elle est dja plus haute et 2 fois plus épaisse que mon PRE, et un foutu caractère de jument ! Je pense débourrer vers 3 ans, car déjà rien qu'au brossage elle lève facilement les fesses si je la titille un peu, alors avec des jambes de cavalier ... Je préfère éviter d'être éjecter, et ne pas attendre qu'elle ait trop de force.

Je me fiche de tomber, mais franchement si je peux éviter que le cheval comprenne qu'en ruant un peu le cavalier vole

Par crazyofhorse : le 04/02/14 à 15:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
La mienne va avoir 2 ans en mai, je vais commencer petit à petit à l'a mettre en contact avec le filet, le mors, la selle, le surfaix, et etc...

Puis j'aimerais aussi l'a familiariser avec les LR sans rien lui demander d'extraordinaire mais pour qu'elle prenne l'habitude d'avoir des ficelles un peu partout

Par maud : le 04/02/14 à 15:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 J ai fais naître mon poulain, débourré sur 15 jours( Max 20 mn a chaque fois) a ses 3 ans et quelques mois. Puis remis au pre, je compte bien le remonter au printemps. ( il aura donc 4 ans).

Par sheytana : le 04/02/14 à 16:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'ai commencé à débourrer Sultan à 2 ans et demi, monté quelques minutes au court de balades en main... Je l'ai fait à cet âge là car je le sentais prêt et que c'était un peu dans la continuité de ce qu'on faisait, c'est passé comme une lettre à la poste, et j'ai pas regretté car après il a pris du carafond, et c'était pas mal d'avoir déjà les bases de posées à ce moment là

Vastaah, j'ai commencé à le débourrer à 3 ans et demi, car avant je ne le trouvais pas prêt tout simplement... Et il a été réellement débourré à 4 ans...

Alaïs n'est toujours pas débourrée à bientôt 4 ans car elle n'est pas prête non plus... (Pas assez avancée dans la manipulation etc.)


Message édité le 04/02/14 à 15:59

Par jaina1 : le 04/02/14 à 16:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Le mien eu a 18 mois, très chochotte donc désensibilisé à tout le matos et un peu de longues rênes sur le caveçon (5/10 min en carrière, dès fois 30 min en extérieur) à partir de ses 2ans.
Par contre, entier et très fort caractère j'ai attaqué le montoir à 2ans et 10 mois (sortie d'hiver). Tout le printemps et été des 3ans : dehors pour des petites balades.
A printemps des 4 ans, on attaque gentiment le travail basique et on continue car cheval hypersensible et pas facile. On ne passera pas à autre chose tant que ça ne sera pas acquis.

Je suis montée dessus tôt, pendant l'âge où encore curieux il s'est dit "oh tiens t'es là-haut toi ?" Aujourd'hui, ses hormones aidant c'est "Non! " d'abord et après il faut le convaincre que si...
Pressentant le caractère, je ne me serais pas vu faire ça à 4ans

Par miss_rapido : le 04/02/14 à 16:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce depend enormement de physique et du caractere a vrai dire...
j'ai deja refuser des debourrage sur des trois ans car cheval pas pret ou encore cavalier maso (a vouloir sortir en concour a la fin du debourrage par ex) ben c'est des clients de perdu, ils sont aller voir ailleur mais au moins j'ai ma conscience pour moi (a defaut du banquier )

sinon en general je part du principe =
3ans = 3 seances /sem
4ans = 4 seances /sem
ect ...

pour le debourrage en lui meme pour la plupart c'est le printemps des trois ans ou celui des 4ans.

apres j'avoue en general je refuse les chevaux au debourrage passé 8ans, trop de boulot par rapport au gain (dsl si je choque certain mais c'est le coté pro qui parle ) ou alors se sont des chevaux que je prend en pension travail et non pas en forfait débourrage car la murie de 8ans qui attnd juste la premiere occasion pour de jeter sa taille de pied a la figure j'en veut plus

pour les chevaux que j'ai au boulot avant les trois ans ca peu arriver que je fasse un montoir ou deux dans l'année des deux ans et éventuellement une tite balade en main mais ca sera juste "comme ca" car j'ai senti le cheval pret pour ca ce jour J a l'heure H, bref c'est pas un but en soit juste la saisie d'une opportunité

Par Did : le 04/02/14 à 17:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Pouliche née le 17/01/2009, achetée en 04/2011.
Je l'ai bidouillée dès le départ, attache, pansage, transport en van...
Le "vrai" travail a débuté en 04/2012 (juju avait un peu plus de 3 ans), 1 fois par semaine.
J'ai débourré plus tôt que prévu car j'avais du temps, la jument me semblait prête et plus de cheval à monter (mon vieu a été mis à la retraite à ce moment).
Du coup, dans l'été de ses 3 ans elle sortait en balade aux 3 allures et bossait 1 ou 2 fois dans la semaine.
A 4 ans, on a fait la première sortie seule, la première sortie à la journée et une initiation tri de bétail.
Elle a eu 5 ans le mois dernier et ne bosse pas plus maintenant, on va peut-être essayer une petite rando cet été !

Par pouh : le 04/02/14 à 17:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon poulain que j'ai eu au sevrage et qui aura 4 ans en Mai. Dans un timing précis:
2 ans et 10 mois - une séance pré-débourrage: Une séance avec acceptation de la selle et du cavalier aux trois allures qui est passée comme une lettre à la Poste.
Pourquoi: Parce qu'il était encore entier, très chaud et que j'avais besoin de me rassurer, j'ai profité d'un stage avec un dresseur pro pour faire cette séance qui est allée au rythme du cheval dans le respect et l'acceptation progressive des différentes étapes.
- repos au vert tout l'été une paire de séance de montoir -
3 ans et 4 mois: Débourrage sur un stage de 3 jours chez le même pro que pour la séance de pré-débourrage
Pourquoi: Parce qu'il était prêt physiquement et mentalement
et depuis
Octobre: Repos au pré
Novembre: Retour au boxe mais il a fait une colique donc repos principalement
Décembre: Reprise d'un travail léger
Janvier: Travail très léger...dont 3 semaines non monté
Et là Février, à 3 ans et 9 mois, on reprend gentiment le travail monté à raison d'une ou deux séances par semaine.

Par Sélavie62 : le 04/02/14 à 17:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Chez moi je fait les manipulations de base dès la naissance (licol, suivi en longe, pansage au bouchon, donner les pieds, séances de 5 minutes 1 à 2 fois par semaine, je leurs montre l'attache et demande juste un minimum de respect et de céder à la pression, pose d'un tapis/couverture en cas de maladie). Vers 1 an et demi/ 2ans, on demande un peu plus, on revoit l'attache plus profondément, monter en van, les bases du vrai respect avec les distances de sécurité, et à montrer les choses qui peuvent faire peur. Si tout ce passe bien en carrière, je commence quelques sorties en main (très peu mais pour leur montrer l'extérieur et voir leur comportement, avant qu'ils ne prennent trop de force). J'attends 3 ans minimum avant d'attaquer le vrai travail en longe et l'apprentissage d'acceptation du matériel. Le débourrage monté se fait vers 4 ans quand la morphologie est satisfaisante... dans tous les cas, les séances sont courtes et si possible sous forme de jeu. Quand ça bloque, je prends un des plus expérimentés pour montrer qu'il n'y a pas de danger.

Par Muesli08 : le 04/02/14 à 18:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'ai un 3 ans (acheté à an)

vais débourrer après la mue avril/mai (je le trouve encore un peu claquette)

je sais pas encore quand : il faut que je lui apprenne d'abord à embarquer, voyager seul en van pour aller au manège

puis je compte jusqu'à l'automne l'habituer à des petites balades, sortir seul / accompagné, un tour ou deux de piste à la maison par ci par là

puis le laisser tranquille tout l'hiver

et la mise au boulot réelle avec premières sorties en concours d'entrainement l'année de ses 4 ans/

Par Sidd : le 04/02/14 à 18:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai débourré mon entier half quarter à la fin de l'été de ses 3 ans, parce qu'il était assez costaud, que je l'ai jugé prêt, et que j'en avais marre d'attendre ^^
L'automne qui a suivit le débourrage, il était "opérationnel" : ballade le week-end au rythme des juments (tout terrain, toute distance).

Pour mon poulain akhal-arabe, je vais devoir patienter parce qu'il est vraiment loin d'être fini. Il a 2,5 ans, et on dirait un poulain de 18 mois. Je pense que je vais attendre le début des 4 ans, (faire) débourrer en hiver, puis laisser reposer jusqu'au printemps. Mise sur le circuit SHF en endurance prévue pour l'été des 4 ans.

Le timing est différent pour les deux chevaux pour plusieurs raisons :

- race différente, donc gabarit différent

- évolution physique et psychique différente

- je suis passée du statut d'étudiante à celui d'active, je n'ai plus autant de temps à consacrer aux chevaux.

- le 1er, c'était mon premier poulain, et clairement, j'en ai fait des caisses : il a toujours été très manipulé, désensibilisé, beaucoup de travail à pied. Je n'avais qu'une envie : lui grimper sur le dos. Et il était tellement manipulé que le débourrage n'a été qu'une formalité.

Pour le 2e : changement de technique et d'état d'esprit : je lui fous une paix royale jusqu'à ce que je décide de le débourrer. Il est manipulé pour tous les soins à faire, je l'emmène en ballade en tandem, et il peut être longé si nécessaire. Tant qu'il est respectueux et calme, je ne fais rien d'autre.
Je le ferais débourrer par un pro, mais, un mois avant, je ferais la désensibilisation à la selle et au mors pour gagner un peu de temps.

Par faust : le 04/02/14 à 18:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours débourré mes chevaux vers 3 ans 1/2 / 4 ans. J'aime bien, parce qu'ils sont assez fini physiquement et dans leur tête, ils apprennent vite.

Je les mets tranquillement au boulot l'année des 4 ans (je fais promenades et randos) et on augmente au fur et à mesure.

A chaque fois, ça a donné de bons chevaux bien dans leur tête, bien sous la selle et sous le bât.

En ce moment, j'ai commencé le travail à pied de mon poney de 3 ans 1/2 (4 ans en mai) pour finir en selle et bât en mars.

Par crazyofhorse : le 04/02/14 à 19:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Si je pose cette question c'est parce que je pense que j'ai une pouliche qui va pas forcément être facile...

Mon ancienne mono, qui est aussi la naisseuse de la pouliche et qui l'a eu chez elle jusqu'à 6 mois serait d'avis de mettre les bases entre 2.5 et 3 ans pour ne pas qu'elle est trop de force...

C'est quelqu'un en qui j'ai une confiance totale mais là je doute quand même car je trouve la pouliche tardive...Que ce soit physiquement et mentalement !

Ceci dit, ça lui laisse encore un an et en un an elle peut changer, je le sais

Puis je suis pas obligée d'aller dans son sens, si je juge nécessaire d'attendre, je le ferais mais c'est quelqu'un qui a l'oeil et elle a déjà bien évaluée ses défauts, son carafond, elle l'a pas vue depuis un an et pourtant elle est encore capable de me l'a décrire question tempérament et comportement

Par crazyofhorse : le 04/02/14 à 19:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Attention, je parle simplement de poser les bases, c'est à dire le montoir et passer en revue très rapidement les 3 allures, rien ne m'empêche après de l'a remettre au pré pendant 6 mois ou plus

Par genepi : le 04/02/14 à 19:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 monté dessus dans le box a 3ans
longues renes ou dessus a cru en longe 5min a 3ans 1/2
debourrage avec selle licol et direction a 4ans 30min par sceances
mors et obstacles a 5ans

pourquoi ba je sai pas ca c est pas calcule lol



Message édité le 04/02/14 à 19:37

Par Vanessa14 : le 04/02/14 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Sibélius Lusitanien débourré à ses 4 ans révolu : morphologiquement il était très tardif et pas du tout fini même si moralement il aurait été près . De ces 2ans1/2 à ses 4ans travail à pied , balade à pied , longue rênes . Poses des bases en main (direction, frein) , acceptation du mors progressive, puis surfaix , puis selle , puis pois du corps à l'arrêt à 3ans 1/2.
4ans début du débourrage avec essentiellement des séances de travail de direction , transition, slalom , flexion . courtes séances 2/3 fois par semaines de 10mn au début en augmentant progressivement à 20min max . Petite balade d'1h max avec beaucoup de pas.
Hiver des 4ans repos complet, juste travail à pied , balade en main (pendant en gros 3mois) , année des 5ans remise en route progressive, début des cours avec instructeur dressage pour commencer à entrer gentiement dans le travail , début de la mise sur les barres . Séance de 40mn/1h 3fois par semaine + balade régulière .

U'Two SF : débourré également à 4ans , lui à l'inverse était prêt physiquement car plus costaud et trapu déjà de base, en revanche pas du tout mature dans la tête , encore très poulain . Sinon même schéma de travail ; 2ans 1/2 à 4ans travail à pied, balade en main , LR . Débourrage à 4ans aussi sur même principe , l'hiver des 4 ans repos aussi , juste du travail en main , reprise l'an dernier à ses 5ans ou on à commencé à entrer dans le travail mais cette fois seule sans prof car grâce à l'expérience , les cours et stages effectués avec Sib ça m'a apporté beaucoup et m'a permis de travailler seule U'Two . Pas contre lui pas encore mis sur les barres ! Etant encore gamin l'évolution à été plus lente .
A savoir qu'il à un caractère pas évident, et malgré qu'il soit pété de force je n'aurai jamais débourré à 2ans1/2 par exemple . Car c'est pas dans la force qu'on débourre mais la douceur et le tact et ce même avec un cheval costaud

Par Sélavie62 : le 04/02/14 à 20:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Chez moi je fait les manipulations de base dès la naissance (licol, suivi en longe, pansage au bouchon, donner les pieds, séances de 5 minutes 1 à 2 fois par semaine, je leurs montre l'attache et demande juste un minimum de respect et de céder à la pression, pose d'un tapis/couverture en cas de maladie). Vers 1 an et demi/ 2ans, on demande un peu plus, on revoit l'attache plus profondément, monter en van, les bases du vrai respect avec les distances de sécurité, et à montrer les choses qui peuvent faire peur. Si tout ce passe bien en carrière, je commence quelques sorties en main (très peu mais pour leur montrer l'extérieur et voir leur comportement, avant qu'ils ne prennent trop de force). J'attends 3 ans minimum avant d'attaquer le vrai travail en longe et l'apprentissage d'acceptation du matériel. Le débourrage monté se fait vers 4 ans quand la morphologie est satisfaisante... dans tous les cas, les séances sont courtes et si possible sous forme de jeu. Quand ça bloque, je prends un des plus expérimentés pour montrer qu'il n'y a pas de danger.

Par al : le 04/02/14 à 20:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Akanto, PRE bien tardif.
Premières "expériences en selle" à partir de 2 ans 1/2, disons.... 30 secondes sur le dos, une fois tous les 2 mois...youhou
Une balade de 15min à 3,5 ans, puis débourrage réel récemment, il avait donc 3 ans et 9 mois grosso modo.
Là, il aura 4 ans dans 6 semaines, et on commence les trottings, 30min de balade en moyenne, 1 à 2 fois par semaine...c'est pas la mort, loin de là

Ce printemps (donc 4 ans révolus) sera consacré aux trottings et à la carrière: extensions d'encolure, assouplissements divers et variés, le but étant de le "gymnastiquer" pour l'avoir bien souple de partout, et de lui "faire le dos". 

Par bronwyn : le 04/02/14 à 20:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
  a partir de 2 ans reel ,découverte du materielet ballade à l'exterieur,
à 3 ans, apprentissage du travail en rond de longe et au longues renes, puis sorties en exterieures aux longues renes
a 4 ans, apprentisssage du cavalier et sorties tranquilles en exterieur....sauf que je suis tombée enceinte en janvier donc elle avait eu le cavalier 2 fois sur le dos 5 min puis 1 an de vacances!
elle a maintenant 5 ans et on reprends le travail là où on l'a laissé, la suite vendredi, peut etre montée ^^

Par Oc : le 04/02/14 à 20:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ma jument, débourrage avec un 1er montoir : 4 ans
mise au boulot : 5 ans en peaufinant le débourrage
jument très calme, posée, qui réfléchit, une chose est acquise dès la 1ere fois

mon entier : débourrage depuis son arrivée, habitué à tout, selle et mors l'été des 3 ans, sac à patate, cet hiver 3 ans
débourrage finale et mise au boulot cet été, il aura 4 ans.
cheval gamin dans sa tête, très joueur, immature et complétement dissipé, j'ai pas envie d'attendre qu'il apprenne à réfléchir

Par chupachupsme : le 04/02/14 à 21:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 été des 2ans : pré débourrage = on monte dessus avec le filet et la selle on apprend à tourner à droite et à gauche et on apprend à réagir à la pression de jambe

printemps des 3 ans : on remonte dessus pour reprendre les bases des 2 ans. Beaucoup de dextre en extérieur pour développer la muscu

printemps des 4 ans : mise au boulot sur le plat, développement du cardio donc début des trottings
1ères barres et 1ers petits concours en Club 4 pour apprendre à connaître l'ambiance

hivers des 2 3 et 4 : repos

printemps des 5 ans : remise au travail pour débuter les classiques

Voilàààà !

Par Chems : le 04/02/14 à 21:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Pour ce qui me concerne, le débourrage (du moins, sa préparation) commence depuis la naissance du poulain. Ensuite, pendant qu'il est sous la mère, je m'arrange par le sortir en extérieur progressivement. C'est progressif, j'insiste. Et dès que la mère est rassurée et le poulain aussi, alors on fait une grande ballade en extérieur à pieds (à 4mois, il m'est arrivé de me balader avec lui et de rentrer de nuit). Avant l'âge de 6 mois, il a déjà goûté au filet. A 1 ans mes enfants monte dessus et à 2 ans maxi, c'est moi, toujours dans la tranquillité. (On n'est pas la pour polémiquer sur l'âge du débourrage, on est juste là pour partager nos façons de faire hein...)

Résultat : Cela devient tellement naturel pour lui qu'il n'y a pas une once de défense.

Par PIROU : le 04/02/14 à 21:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu ..

Kieva la jument que je monte actuellement, je l'ai acheté elle avait deux ans.
elle était d'un tempérament très craintif, mais avec de la patience elle a était assez vite en confiance.

l'éducation a commencé par des séances de pansages a l'attache ou pas et des petites promenade en main ,

un peu avant ses trois ans elle a eu tapis et selle , puis, toujours en main promenade sellé , mais aussi un peu de travail en liberté et en longe pour faire un peu de muscle et un peu de souffle
des séances dans le calme assez courtes mais régulières .


de temps en temps a la fin de ces séances dans le couloir de l'écurie je m’étais le pieds a l'étrier et je l'enfourché quelques secondes .
a 3 ans 1/2 un jour ou je la promené sellé dans les bois je me suis dit que c'était le bon moment , je suis monté et je suis rentré en selle .

a quatre ans j’ai a commencé a la travailler un peut plus sérieusement en carrière ou en extérieur , et c'est en travaillant en carrière qu'elle a eu pour la première fois un mors chantilly .

Par JSB : le 04/02/14 à 22:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 jument achetée à 2ans et demi
j'ai profité de l'hiver pour lui présenter le matériel, et commencer des minis longes tous les 10 jours pour poser les bases et codes vocaux
à 3 ans révolus, je suis montée dessus (environ 4 séances en longe et une promenade) puis remise en pature
j'ai repris le travail à pied en novembre et depuis mi décembre je monte 15 à 20 minutes une fois par semaine

Par noémmie : le 04/02/14 à 22:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ma jeune jument va avoir 4 ans au mois de mai, j'ai commencé son débourrage au mois de novembre.

Travail au montoir 3 séances, monté au pas 2 séances, autant dire que je n'ai quasi rien fais encore, mais vu la météo de ces semaines dernières impossible d'avancer mais je ne suis pas pressée.

J'ai d'autre chevaux pour monter, le pourquoi prendre mon temps, parce qu'elle n'a pas encore fini sa croissance et parce qu'elle est débourrée sans mors

Par Chrysalis : le 04/02/14 à 22:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'ai fait avec le seul jeune que j'ai débourré de A a Z:

cheval dans le sang,bcp de caractère et faisant physiquement mature,tanqué et porteur.
le galop,il avait du mal au départ.

été des 2 ans: introduction de la longe et du travail a pied au pas et au trot
hiver des 3 ans: premier montoir et longe au galop
printemps des 3 ans: débourrage ou pas et au trot
été des 3 ans: débourrage au galop et mise sur les barres en longe
hiver des 4 ans: débourrage sur les barres monté

on doit tourner monté,j'entends, à 1 séance de 15-20 min tous les 10 jours au tout début,puis 1 séance de 30min par semaine,pour arriver a 2 séances a 3 ans,et entre 2 et 3 séances/semaine a 4 et 5 ans,durant de 30minutes a 1h, suivant la croissance,les terrains,les difficultés de caractère rencontrées.

en dehors des périodes montées dans le bac a sable ,il sort en extérieur,longe,longues renes,travail a pied 5 a 6jours/semaine.

a noter qu'il n'a jamais été mis au repos,du a des contraintes de caractère,c'est un cheval qui necessite un suivi régulier,non pas en terme d'intensité ou de durée,mais de présence de "contrainte" humaine (oui,obéir aux ordres,c'est chiant,mais c'est indiscutable )

Par chupachupsme : le 05/02/14 à 13:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 a noter qu'il n'a jamais été mis au repos,du a des contraintes de caractère,c'est un cheval qui necessite un suivi régulier,non pas en terme d'intensité ou de durée,mais de présence de "contrainte" humaine (oui,obéir aux ordres,c'est chiant,mais c'est indiscutable

c'est clair y'en a qui on absolument besoin d'être "bossé" tous les jours.

Avec ceux là c'est clair qu'il faut s'adapter et le "protocol" habituel peut pas être suivi.

Mais heureusement que ça reste quand même des cas isolés car sinon on s'en sortirai pas ! On ne pourrai en élever qu'1 par an mdrrr


Par electre : le 05/02/14 à 13:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
J'ai acheté Josiane (Urmanie) a 10 mois. La premiere année elle a eu les bases "de chez bases": licol, donner les pieds, immobile à l'attache, pansage complet, balades en main et plein de liberté et de parc pour qu'elle se fasse matter par mon hongre

Vers 1 an et demi / 2 ans: selle, filet, surfaix, montoir, cavalier (moi) 2 secondes sur le dos un seul jour. Tout ca encadrée par un professionnel. Entre temps des balades en main toujours.

de 2 ans a 3 ans et demi on a continué le travail au sol, les balades, je ne suis pas remontée ou très très épisiodiquement (vers 2.5 ans pour mettre la marche avant juste au pas)

3.5 ans "vrai débourrage" en rond de longe les 3 allures, puis dans une grande carriere, puis en balade.

3.5 à 4.5 ans : rien lol. J'étais en monitorat donc je n'avais pas le temps. A 4.5 ans on a repris uniquement les balades +++ aux trois allures, progressivement de plus en plus longues parce que le veto a dit "attention elle est trop grosse il faut la faire maigrir sinon elle serait encore restée au parc.

Elle a réellement commencé à bosser l'hiver de ses 4 à 5 ans. (et encore... 2-3 seances de travail (monté, longe...) par semaine, le reste paddock ou parc)

1er concours de dressage SHF l'annee des 5 ans, un autre concours en fin d'annee, une endurance 20km l'an dernier. rien de plus car je n'ai pas pu monter pendant 3 mois suite a une entorse ala cheville.

Elle a eu droit aussi a 2 mois de "non monte" cette hiver (novembre decembre) car elle etait trop casse pied et montee sur ressorts du coup pas envie d'apprendre a voler, surtout qu'elle ne m'a jamais fait tomber (elle est encore innoncente et naive et ne sait pas qu'un cavalier ca peut se gicler lol) du coup on a bossé au sol et en longe.

La elle prend 6 ans et on va surement + s'orienter vers l'exterieur, la rando, l'endurance...

Y a pas de regle, faut le faire comme tu le sens et surtout t'adapter en fonction du cheval et de son caractere comme tu le penses.

Par Mimine30 : le 05/02/14 à 14:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 chez moi:

de la naissance a 3 ans: instauration des bases a pieds (principalement pour le respect), brossage de partout, donne les pieds et je m'amuse a leur mettre un pull ou un bout de tissus partout sur le corp histoire de désensibilisé tout ça, marche en main ect..

été des 3 ans: tapis, selle, filet avec une embouchure souple (mors a aiguille caoutchouc ou mors a olive) puis cavalier et première sortie en extérieur au 3 allures une vingtaine de minutes ( en principe c'est qu'une formalité ! )

Puis il commence a bossé réellement que vers 4 ans SI et seulement si je les trouve apte, sinon je les démarre a 5.


Message édité le 05/02/14 à 14:24

Par Annaig : le 05/02/14 à 15:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche va sur ses deux ans en mai, pour l'instant on ne fait que de la base: pansage, pieds, douche, etc et promenade en main (jusque 30 min max) accompagnée ou non d'un copain.
Je me concentre surtout sur sa familiarisation avec l'extérieur vu les soucis avec mon espagnol lorsque je l'ai acheté, et qui lui n'avait pas eu cette habituation et n'a connu l'extérieur qu'à ses 3 ans, bcp trop tard selon moi par rapport à sa "sensibilité" dehors......

Le débourage entendu cavalier avec selle, filet et début du travail monté je ne le ferai qu'à ses 3 ans. Avant je l'habituerai au tapis, surfaix, selle et filet mais sans monter dessus à part sac à patate quelques minutes...


Message édité le 05/02/14 à 15:06

Par OceanxIndien : le 05/02/14 à 15:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ma première, je l'ai faite à trois ans, puis remise au repos l'hiver, et reprise à quatre.

Mon deuxième... on me l'a confié à six ans. Mais il n'avit jamais rien fait avant (même pas de travail au sol) et ça c'est bien le plus embêtant...

Par Taffetas : le 05/02/14 à 16:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Ponette va actuellement sur ses 4 ans, on l'a eu à 2 ans.

Jusqu'à 2 ans et demi on a repris ce qu'elle savait et on a introduit le matériel vers 2 ans et demi.
Elle apprend très vite et est assez mature psychologiquement.

Je suis montée pour la première fois sur son dos entre 2 ans et demi et 3 ans. Juste comme ça, parce qu'on en était déjà là au "débourrage" et qu'elle était prête, mentalement et physiquement elle avait déjà plus rien d'une claquette.
Je suis montée 2 minutes à l'arrêt et au pas pas plus, et cela 3 ou 4 fois grand max en l'espace de 6 mois.
ça n'a été qu'une formalité ^_^

De 3 à 3 ans et demi: on a posé les bases monté au 3 allures.
On est sorties en balades quelques fois, avec beaucoup de pas un peu de trot et quelques galops.
Rien demandé de trop histoire de voir ses réponses et réaction.
Puis depuis novembre rien.
Papouilles et câlins je laisse finir de grandir encore, on reprendra surement au printemps
C'est un vrai tout terrain, que du bonheur!

Pour la Camargue de mon copain, à 2 ans et demi elle était carrément pas prête pour un tour monté. On a attendu plus longtemps du coup (elle va sur ses 6 ans actuellement).

Je pense qu'il ya un truc qui te fait sentir si ton cheval est prêt ou non, faut juste l'écouter

***

Par SH.AMAN : le 07/02/14 à 23:27:27

Déconnecté
Ce n'était pas mon loulou mais tout comme

J'ai commencé à m'occuper de lui à ses 1 ans, travaillé à pied, respect, travail à pied, en liberté, en balade en main, seul avec d'autres chevaux, dans le près, ou non, j'ai attendu de le sentir prêt mentalement et physiquement qu'il me donne tout en fait finalement cela s'est fait à ses 4 ans et demi, au début 1 fois toutes les 2 semaines au pas 10 minutes en balade, en licol simple, puis 15 minutes, puis 20 minutes, à 5 ans c'était un cheval qui partait en balade qui était soit cheval de tête soit à la fin de la file, je pouvais m'éloigner avec lui très loiiiiin du groupe puis revenir tranquillement, les autres partais au galop à côté de lui, et lui resté au pas tranquillement, pas regardant, sur en balade une assurance vie à 5 ans, 6 ans....
plusieurs fois même d'autres jeunes en balade partaient complétement en coups de cul saut de moutons et lui rien du tout, il les regardés même l'air de dire mais qu'est ce qui te prends

Un cheval qui donné tout, de sang mais froid dans tête cela en était même impressionnant, adorable, très proche, une fusion avec moi nous étions connectés

Super expérience

Finalement prendre son temps le monter au début 10/15 minutes au pas toutes les 2 semaines même 3 semaines toujours attendre de le sentir prêt et sur, cela à fait gagner du temps et en a fait une assurance vie

Par Patélise : le 08/02/14 à 10:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai eu Tabata a 6mois, debourré a 3 ans tout juste.

c'était surtout par facilité, je voulais que la personne qui me la debourre soit lui et pas un autre, or je demenageai quelques mois plus tard dans une autre region donc.....

elle a été debourré, puis laisser au repos pour mieux reprendre 1an plus tard





pour posy, que j'ai eu a 3ans, je viens de finir, a presque 4ans.


baron a 3ans cette année mais je le sens encore trés bébé, donc j'attendrai que ses 4ans soit bien passé avant de commencer, si je le sens pret


Par goodnightmoon : le 08/02/14 à 10:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai eu Beau a 8 mois ,depuis il a eu la selle ,le tapis ,la sangle ,les balades en main ,mise des bases en licol et à la longe ,2 tours au pas a chaque main + départ au trot à la voix.

Sinon il a appris a donner les pieds ,tenir l'attache ,le pansage ,quelques tours de cirque

Il a fait des qualifs loisirs junior a 1 an.

La il prend 3 ans en avril mais je le trouve pas "fini" donc pas de debourrage de prévu pour cette année.

Mais on va mettre le filet ,peut être faire des longues renes .Continuer les balades en main ,le travail en liberté et l'éducation.

Je monterai dessus quand je le sentirai prêt physiquement que ce soit dans 3 mois ,1 ans ou 4 ans..

Par Erzebeth : le 08/02/14 à 11:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Sherpa a commencé à découvrir la longe à 2 ans. Avant on s'est juste occupé des manipulations de base: attache, pansage, donner les pieds, marcher en main. Donc entre ce qui a été fait dès les premières semaines et ses 2 ans, il n'y a pas eu grand chose en vérité.

A 2 ans, après sa castration j'ai commencé à la bossouiller, en longe donc. On est passés aux longues rênes assez vite, et ça, par contre, il en a fait beaucoup en longtemps entre ses 2 ans et ses 4 ans.
A 3 ans, toujours des longues rênes, et en fin d'année de ses 3 ans, je suis montée dessus, un peu par hasard, et j'ai commencé le débourrage monté du coup. L'année de ses quatre ans, il a fait un peu d'extérieur monté, et toujours des longues rênes, avec découverte du harnais d'attelage, de la bride, des oeillères, etc.
L'année de ses 5 ans, on a continué la désensibilisation pour l'attelage, avec toujours des balades en extérieur (mais pas assez souvent). pas de carrière donc pas réellement bossé sur le plat faute d'installations.
Il a ensuite été débourré à l'attelage. Puis on a eu un accident avec et derrière, il n'a rien foutu de l'hiver. Il m'a été donné au printemps de ses 6 ans et je l'ai remis au boulot monté. Enfin d'abord je l'ai repris à pied, et puis je l'ai mis un mois en pension pour enfin le bosser sur le plat.
Puis après il a surtout fait de l'extérieur à nouveau, mais enfin régulièrement. Et là depuis cet hiver, il est de nouveau en pension avec des instales pour finir d'apprendre ce que les autres connaissent depuis 3/4 ans... il va en avoir 8 dans un mois!

Bref, c'était pas spécialement prémédité, ça s'est fait comme ça. De toutes façons j'ai pris mon temps, et j'ai fait les choses quand je sentais le cheval prêt. Cependant j'ai quand même été énormément ralentie dans la progression par des contraintes techniques... et j'ai beaucoup rongé mon frein.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval