Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaccination cheval

Sujet commencé par : nagon04 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par nagon04 : le 05/02/14 à 13:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2014
3 messages
Dire merci
 bonjour , alors voila , des gens possedant un cheval de 6 ans qui fesait de le competition le donne car il est trop vieux pour faire des resultats.
Je voulais savoir si le cheval sera fragile si nous arretons les vaccins ( sachant que nous le prendrons pour le plaisir et juste le monter en balade de temps en temps ) ? Je souhaite vraiment un avis objectif sur le sujet , y-a-t il de reel risques ?
( je parle des vaccins contre la grippe par exemple pas celui contre le tetanos )

Messages 1 à 13, Page : 1

Par ciriolla : le 05/02/14 à 13:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 6 ans? Trop vieux pour faire des résultats? On dirait un fake.

Par Erzebeth : le 05/02/14 à 13:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Heu, tout le post semble un peu hallucinant en fait, je sais même pas par quel bout le prendre pour répondre.

Par Halaska : le 05/02/14 à 13:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Me semble que grippe et tetanos vont de pair d'office.

Et je suis très sceptique aussi pour le coup du cheval de 6 ans trop vieux pour faire des résultats.

Par Sidd : le 05/02/14 à 13:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Certains propriétaires décident de ne pas vacciner leurs animaux. C'est un choix et un point de vue qui peut se défendre. La vaccination n'est pas obligatoire (mais peut être exigée lors de rassemblement de chevaux), et chacun fait ce qu'il veut, en toute connaissance de cause.

Mes deux vieilles juments à la retraite ne sont quasiment plus montées et ne sont jamais en contact avec d'autres chevaux. Je les vaccine plus par habitude que par conviction, et ça ne fait de tort qu'à mon porte-feuille.

Par tyoc : le 05/02/14 à 13:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La vaccination n'est pas obligatoire (mais peut être exigée lors de rassemblement de chevaux)

C'est pas tout à fait vrai.

Ce qui est obligatoire

La vaccination de tous les chevaux participant à des rassemblements : compétitions ou courses bien sûr (vaccination obligatoire pour accéder aux terrains d’entraînement et hippodromes), mais également présentations d’élevage, ainsi que les étalons et les poulinières.
Pour les rassemblements autres que les compétitions ou courses et l’élevage, la réglementation est peu précise (« les chevaux doivent être vaccinés contre la grippe équine ») : aucune préconisation particulière sur le protocole, le type de vaccin ou les modalités de contrôle ne sont spécifiés.


Source :

Lien

Par Erzebeth : le 05/02/14 à 13:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 chacun fait ce qu'il veut, en toute connaissance de cause

Certes, sauf que là, la façon de poser la question ne laisse pas exactement entendre une "connaissance de cause"

Je me demande un peu ce que ça veut dire "chevak plus fragile si on arrête le vaccin."
Ben un vaccin, c'est un vaccin quoi.

Par chupachupsme : le 05/02/14 à 13:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Concernant la vaccination, cela peut être un long et intense débat.

Chez les humains, le tétanos est un rappel qui se fait tous les 10 ans.

Chez le cheval on lui balance la toxine tous les ans, soit disant car il est plus exposé, exposition due à son mode de vie.

Je ne conçois pas ce genre de raisonnement débile. Je ne vais pas vous donner la définition d'un vaccin, mais quand on la connait, on ne peut que rester sceptique devant un tel raisonnement.

La vaccination est OBLIGATOIRE pour les chevaux de concours.

La grippe est un vaccin que l'humain peut faire ou ne pas faire. Il est conseillé pour les personnes âgées...
Mouais là encore je suis pas convaincue.
les personnes âgées sont l'or blanc des laboratoires pharmaceutiques alors évidemment qu'au plus on peut leur faire avaler des cachtons pour leur "santé" au mieux c'est !

La grippe est un virus en constante mutation, aucun intérêt alors à réaliser un vaccin qui ne protège qu'une seule forme virale alors qu'il en existe des milliers.

Je connais un maréchal qui vaccine ses chevaux selon un protocole intelligent, réfléchi avec son vétérinaire.
La vignette des vaccins est accolée chaque année sur le carnet mais les vaccins sont fait tous les 5 ans il me semble car pas besoin de plus.

les vétérinaires sont aussi des clients extrêmement intéressants pour les laboratoires.

Même combat pour le vermifuge ! A moins d'être en surpatûrage, quel intérêt de donner 3 ou 4 vermifuges à des chevaux si ce n'est enrichir un peu plus les labo et ruiner la santé de nos chevaux ?

Bref, la seule chose que je peux conseiller c'est de faire preuve d'un peu de curiosité (aller chercher des infos, fouiner, poser des questions à des vétérinaires différents...), de beaucoup de bon sens et de réflexion et surtout de faire affaire avec un vétérinaire détaché du lobbying des labo et ainsi essayer avec lui d'être dans les règles tout en évitant le superflu.


Message édité le 05/02/14 à 13:31

Par chupachupsme : le 05/02/14 à 13:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Juste un dernier truc que j'ai oublié, je n'ai pas fait de recherche sur la grippe équine donc je ne me proncerai pas sur son utilité, notament pour des chevaux vivant en troupeau ou en écurie


Message édité le 05/02/14 à 13:34

Par nagon04 : le 05/02/14 à 13:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2014
3 messages
Dire merci
 en fait voila l'histoire : les proprietaires du cheval ne recherchent que les performences , donc ils estiment qu'il est trop vieux .
ils ont dit je cites " de toute façon si on arrive pas a le donner il part a l'abattoir "...
en gros ma question c'est : est ce que apres avoir pris ce cheval chez moi , je pourrai arreter de le vacciner sans trop de risques ?
car j'ai deux autres chevaux depuis 15 ans qui n'ont jamais ete vacciné et n'ont jamais ete malades donc je ne vois pas pourquoi ce serai different pour lui , je veux juste un avis plus expert que le mien.

Par milouz87 : le 05/02/14 à 14:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Cheval de course peut-être?...

Pour ce qui est des vaccins j'ai toujours vacciné mes chevaux annuellement (grippe/tétanos) pour ceux qui sortent en compet.
Mais quand je les mets à la retraite je ne fait plus que le tétanos tous les 4 ou 5 ans.
Et pour te rassurer ils ne sont pas plus fragiles pour autant.

Par nagon04 : le 05/02/14 à 14:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2014
3 messages
Dire merci
oui oui un cheval de course de haut niveau dsl
merci milouz87 tu me rassure car comme je disais moi ce serait balade et calins et non compete et sortie a fond

Par milouz87 : le 05/02/14 à 14:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le plus important c'est de le maintenir dans un état de forme satisfaisant:
assez de bouffe (et de qualité) mais pas trop non plus, des compléments minéraux, un bon protocole de vermifugation, un lieu de vie sain et confortable...bref qu'il soit à l'optimum pour "se défendre" lui même contre les maladies.

Par Sidd : le 05/02/14 à 14:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Tyoc, tu as précisé exactement ce que j'ai dit : le vaccin n'est pas obligatoire (et heureusement) mais il peut l'être lors de rassemblements de chevaux officiels (comme les concours FFE).

Arrêter les vaccins ne rend pas le cheval fragile. Le plus important est de veiller à ce qu'il soit protégé du tétanos, et dans ce cas, il n'est pas nécessaire de le vacciner tous les ans. Comme dit plus haut, adresse toi à ton vétérinaire pour définir le protocole le plus adapté.
Un véto qui tamponne le carnet chaque année sans faire les vaccins, c'est très rare ! J'ai déjà la chance de pouvoir vacciner moi-même et faire tamponner par mon véto, mais il ne voudra jamais coller des vignettes de produit que je n'ai pas payé ni injecté ! Sa responsabilité est en jeu, et dans le cas d'une réglementation stricte, c'est difficile de déroger à la règle, même si c'est intelligemment fait.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval