Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir ou fermer les prairies?

Sujet commencé par : Mape - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Mape : le 05/02/14 à 15:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour! Petite question pour mon cheval qui découvre la grégarité...
J ai ouvert toutes mes prairies et du coup les poneys ne rentrent plus pour manger. Et du coup mon cheval non plus. Mais il a froid sous la pluie battante et le vent. Samedi, il était tremblant et ne voulait même pas manger. Aujourd'hui, même chose. Donc soit je ferme les prairies pour que les poneys rentrent manger soit je couvre mon cheval, mais j ai peur d un coup de chaud car pas tondu.

Merci!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par 4patt : le 05/02/14 à 15:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je n'ouvre les prairies qu'au printemps, mes 2 juments sont couverte l'une avec un imper l'autre avec une 250 mg.

Tu peux mettre un imper a ton cheval, mais le mieux c'est quand meme qu'il puisse également manger

Par Mape : le 05/02/14 à 15:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Mais là il a passé tout l hiver sans rien donc il a bcp de poils.

Par kefiretlome : le 05/02/14 à 16:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il a la possibilité de rentrer ?
Si oui, mais qu'il reste dehors, ne t'inquiète pas pour lui.
Si par contre l'accès à l'abri lui est impossible, essaie de remédier à cela, et de lui donner la possibilité de s'abriter s'il le souhaite, c'est quand même bien mieux que de couvrir.

Par Sidd : le 05/02/14 à 16:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Il était au pré avant ?

Par Mape : le 05/02/14 à 16:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Oui, il peut rentrer et est toute l année dehors au même endroit. C est juste qu il ne quitte pas les poneys qui depuis que j ai ouvert les prairies restent dehors au lieu de manger le foin de l abri.

Par kefiretlome : le 05/02/14 à 17:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Alors s'il peut rentrer mais ne le fait pas, ne t'inquiète pas pour lui.
Si tu le vois trembler, c'est qu'il régule sa température.
ça ne fonctionne pas tout à fait comme pour les humains. Il y avait un post très intéressant d'ailleurs sur la régulation de température des chevaux.
En plus, tu dis qu'il a fait du poil.
Donc il n'a pas réellement froid.
S'il en souffrait, il irait s'abriter.
S'il ne le fait pas, c'est que ça lui convient.
Ils ne sont pas idiots non plus.

Par Mape : le 05/02/14 à 17:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Laisser comme ça alors que le cheval tient à peine debout et refuse de se nourrir tellement il a froid? Euh... Non .

Par Canaille : le 05/02/14 à 17:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Tu les enfermes la nuit, au moins il mange et reste au sec, et en journee tu ouvres avec l'acces a l'abri.
C'est un grand couillon ton cheval de pas oser aller manger au sec tout seul !
Mais bon moi aussi je laisserais pas mon cheval comme ca

Par Mape : le 05/02/14 à 17:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer ça. Oui, un très grand couillon... Tantôt, il était tête basse tout prostré à côté des poneys qui se goinfraient, il ne mange même pas. Par contre, il s est jeté sur le foin quand j ai été avec lui dans l abri.

Je précise qu il est au même endroit qu avan et qu les conditions de vie sont les mêmes, la seule différence est que j ai ouvert les prairies au lieu de laisser uniquement un paddock. Il peut toujours rentrer et foin toujours à volonté. Le soucis est qu il ne rentre pas parce qu il n ose pas y aller tout seul.

Par Sidd : le 05/02/14 à 18:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
A mon avis, le problème n'est pas le froid. Je ne vois pas pourquoi il serait soudainement transi de froid parce qu'il ne passe pas ses 2h/jour "à l'abri" (non, parce qu'il fait pas 20° dans son abri).

S'il ne mange pas le foin avec les copain dehors, mais qu'il mange le foin dans l'abri dès que tu l'y amènes, le problème n'est pas le froid.

Ça fait combien de temps qu'il est avec les poneys ? Il faut peut-être le temps que le troupeau s'organise. Par exemple, si ton cheval vient tout juste de retrouver ses camarades, on peut comprendre qu'il ne souhaite pas s'en éloigner. Quand il aura faim, il bougera ses fesses pour retrouver l'abri.

Si ton cheval ne tient pas debout, ne mange pas, et semble complètement amorphe, le diagnostique pourrait se révéler plus inquiétant que le froid.



Par Mape : le 05/02/14 à 18:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ça fait un an et demi qu il est avec les poneys.Dehors, ce n est pas du foin mais de l herbe rase d hiver. Quand ils sont dans le paddock uniquement, c est pas deux heures mais les trois quart de la journée qu il passe dans l abri. Il n est amorphe que dans la prairie. Une fois réchauffé, il est normal. Ce soir par exemple, ils sont restés dans le paddock et il est tout à fait bien.

Par 4patt : le 05/02/14 à 19:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Un simple imper le protégera de la pluie sa ne lui procurera pas de la chaleur

Par Tessa : le 05/02/14 à 20:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je mets juste une imper.

On n'a pas un hiver froid mais laisser un cheval avec du long poil détrempé dans le vent... pour moi, c'est

Une imper, ça suffit à protéger du vent et de la pluie, sans "surchauffer".

Par drine_06 : le 06/02/14 à 08:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il ne faut surtout pas oublié qu'il est plus important pour un cheval d'être avec d'autres que de manger. Ton cheval n'est pas couillon il est normal.
C'est bien pour cela que je me bas pour faire comprendre qu'un cheval seul cela revient à de la maltraitance.
Moi je le couvrirais car non, si les copains restent là, il n'ira pas tout seul manger ou se protéger...

Par 4patt : le 06/02/14 à 08:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Drine je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis. Au contraire sont cheval a un vrais problème d'indépendance.

Oui un cheval est fait pour vivre en troupeau mais il doit etre aussi capable de s'en séparer pour aller boire ou manger seul il en va de sa survie personnelle.

Ma mamie etait exactement pareil impossible pour elle d'aller manger ou boire seul.....mais c'est venu avec le temps et la 2 ans après elle se rend au foin, a l'abri ou a l'eau seul pour moi je trouve que c'est une super avancé car cette année pour la première fois elle n'est pas maigre et creusé par le manque d'hydratation.
elle est mieux dans sa tete également, plus zen plus stable. et une fois qu'elle a fini sont truc elle rejoind les autres.

Par drine_06 : le 06/02/14 à 09:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout à fait!! il n'a pas passé sa vie en troupeau il en ai donc dépendant.
Ce n'est pas parce qu'il est couillon.
Dans tous les cas à l'heure d'aujourd'hui il n'est pas prêt à se séparer de ses copains même pour des besoins qui, pour nous humain, seraient plus important.

Par Mape : le 06/02/14 à 10:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Tout à fait. Donc je l ai couvert et limité l accès aux grandes prairies pour qu il rentre un minimum. Merci.

Par litipuce : le 06/02/14 à 11:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu le vois trembler, c'est qu'il régule sa température.
ça ne fonctionne pas tout à fait comme pour les humains. Il y avait un post très intéressant d'ailleurs sur la régulation de température des chevaux.
En plus, tu dis qu'il a fait du poil.


Il y a eu UN article parlant de ça, et je le trouve ridicule, le cheval tremble comme nous, quand il a froid, OUI, pour réguler sa temperature, pour l'augmenter... je vois pas en quoi ce serait différent de nous, c'est un mammifère... Un animal qui tremble sous la flotte va bruler ses graisses, alors si en plus il ne mange pas...
Si je ne m'abuse c'est un grand cheval de selle... génétiquement pas programmé pour vivre dehors (dans ma mémoire l'article parle des chevaux sauvages, toussa toussa)...

Mape, mets-lui juste un imper, et ça ira très bien.... Il profitera de ses copains...

Par Canaille : le 06/02/14 à 12:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Quand je disais "grand couillon" c'était pas méchant hein...
Clair que dans l'ordre des priorités du cheval, le groupe comme notion de sécurité passe avant l'alimentation et le confort d'être au sec
Certains chevaux fonctionnent toujours de manière instinctive avec un instinct grégaire très développé, ils sont comme ça, on n'y peut rien, mais comme cheval "domestiqué" il faut avouer que ça ne nous arrange pas car souvent ce sont des chevaux qui flippent seul, ont des reflexes d'opposition très marqués etc etc...

Mais faut faire avec car eux ne changeront pas

J'ai eu une petite ju psar comme ça, une plaie comme jument de loisir, mais je disais toujours en rigolant que lachée dans la nature elle survivrait Et maintenant j'ai l'inverse, une ponette baba cool hyper reposante pour moi, par contre si je la lache dans la nature je donne pas cher de sa peau, ou alors elle irait taper à la porte des voisins je pense

Par Mape : le 06/02/14 à 15:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 C est fait. Et l histoire des poils qui ne peuvent plus gonfler avec juste une imper, vous en pensez quoi?

Par dilou : le 06/02/14 à 16:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
  je vois pas en quoi ce serait différent de nous, c'est un mammifère
Un peu juste, comme raisonnement !
C'est un mammifère, oui, mais pourvu de poils et ataviquement fait pour vivre dehors.. pas comme nous
Je ne m'y connais pas assez en physiologie équine, mais il me semble que le processus de réchauffement chez les chevaux est bien plus efficace que chez nous (rôle de la digestion, dans les intestins... c'est vague dans ma tête).

Mais c'est vrai que ça tire beaucoup sur les réserves de graisse... si ce cheval n'en a pas, si c'est une grande carcasse, s'il semble ne pas aller bien... il faut le couvrir, c'est évident.

Un lien intéressant Lien


Message édité le 06/02/14 à 15:57

Par litipuce : le 06/02/14 à 16:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est un mammifère, oui, mais pourvu de poils et ataviquement fait pour vivre dehors.. pas comme nous
Le cheval moderne (enfin les races de selles du moins) n'est pas un mustang ou un prewalski.... surtout celui de Mape...
Evidement que nos deux fjords sont à poil (et à poils), et qu'avec du foin ils se maintiennent parfaitement, voir sont gras, ce n'est pas le cas de tout notre troupeau, mon sf et l'anglo que nous hébergeons sont couverts pour pas finir l'hiver façon skeletor, il faut arrêter de vouloir le tout naturel pour des chevaux dénaturés... quand le cheval en vient à trembler, ce qui est fort rare, c'est qu'il a froid (et lutte contre ce froid)... Et un cheval qui tremble, c'est un cheval qui est tout raide et qui ne bouge plus, du coup il est encore plus saisi par le froid, et à mon sens, niveau transit, c'est pas bon...

Par Mape : le 06/02/14 à 17:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Litî, comment ça Umbro est dénaturé? Blague à part, je suis d accord. Ils ne sont plus tous égaux face aux éléments... Le laisser en l état au non du naturel, non merci. Il n a d ailleurs jamais été question de ça. La question était soit l obliger à aller manger à l abri soit le couvrir.

Par dilou : le 06/02/14 à 17:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit le contraire, hein !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval