Forum cheval
Le Forum Cheval

HELP besoin d'avis sur un cheval qu'on me donne.

Sujet commencé par : sandroche - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par sandroche : le 06/02/14 à 09:16:56

Déconnecté
 bonjour,
j'aimerai avoir des avis SVP
je suis à la recherche d'un cheval simplement pour le loisirs donc j'en ai parlé à mon entourage et une personne m'a contacter, elle me donne son hongre de 21 ans, cette personne a perdu son emploi, elle veut le donner à une personne qui sera bien s'en occupé et donnera de ses nouvelles.
je vous donne des extrais de ses échanges par mails et dites moi ce que vous en pensez:
"Pour ce qui est des problèmes de santé, il a une légère arthrose à l antérieur gauche, qui ne l empeche pas d etre monte ou de sauter, il faut juste le monter au pas une dizaine de minutes avant les cours ou commencer les balades au pas, le temps qu il chauffe un peu. Et ce, uniquement quand le temps est très humide plusieurs jours de suite. Par exemple, aujourd'hui, il fait froid et il pleut, je l ai mis en liberté en manège, rien du tout et il s est amusé comme un petit fou."

"Il est très sociable, et s'entends très bien avec ses congénères, l'été, ils sont plusieurs en pature et il n y a aucun souci. Il s entend aussi très bien avec les autres animaux.
C'est un cheval qui s'adapte à son cavalier (j ai moi meme débuté avec lui) et qui n a peur de rien en balade. Il a tourné en cso et en club.
C est un excellent maitre d ecole, il a aussi de bonnes bases en dressage.
Il adore qu on s occupe de lui, ne tape pas, ne mord pas, c est une bonne pate"

merci de vos avis.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Tisia : le 06/02/14 à 09:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2013
222 messages
Dire merci
 Salut,

hmmm un cheval arthrosé c'est handicapant. tu vas avoir des soins véto a faire dessus, (j'en ai un a la maison) et quand il est en crise c'est trè sdur a vivre, et pour lui et pour son propriétaire
de plus, il se peut que d'un jour a l'autre il se mette a boiter et que tu ne puisses absolument plus le monter! il n'y a pas que monter a cheval dans la vie, mais il fera tondeuse, car meme en travail a pied il sera handicapé.... :/ après c'est sur que si tu cherches un cheval a donner, faut pas s'attendre a un crack, mais je pense que tu peux trouver plus jeune avec moins de souci

Par avada : le 06/02/14 à 09:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 (je viens de retaper 2x mon message )

Il est surement maitre d'école, mais si tu veux un loulou à monter régulièrement tu devrais passer ton chemin ! C'est plus un loulou qui a besoin d'une retraite aménagée, avec éventuellement une petite ballade de temps en temps (et encore, à voir avec son état), mais à mon avis d'ici peu il ne sera surement plus montable du tout et va engendrer beaucoup de frais vétos !

Je dirais même que tu as affaire à quelqu'un qui essaye de se débarrasser de son vieux tant qu'il peut ! Alors que tu pourrais facilement te trouver un cheval calme, maitre d'école aussi, qui te coutera surement quelque chose à l'achat mais bien moins cher après !!

Par sandroche : le 06/02/14 à 09:48:58

Déconnecté
 merci de vos avis, je ne cherches pas spécialement un cheval a donner, c'est vrai que je penses à ce loulou qui est a donner et si je pouvais le prendre pour qu'il ne vas pas dans une mauvais famille ou encore pire mais je penses aussi a sa santé du coup je suis totalement perdue
oui je cherches un cheval pour le loisirs, je n'ai pas de terrain donc il sera en pension, si j'aurais un terrain je l'aurai pris pour une bonne retraite...

Par 4patt : le 06/02/14 à 09:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Passe ton chemin il te coutera cher en frais veto et en produit pour sont arthrose. D'ailleurs c'est tellement facile de se debarrasser de sont vieux malade qui nous coute chere avec quelques bonnes excuses

Sont mode de vie actuel est inadéquat un arthrosique a besoin de marcher tout le temps, il devrait etre au pré avec une couverture et des copains a couler une retraite heureuse et quelques balade au pas de temps en temps

Par tyoc : le 06/02/14 à 10:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme dit le dicton "à cheval donner, on ne regarde pas les dents".

Par llun : le 06/02/14 à 10:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 il y a arthrose et arthrose.
Des traces d'arthrose sur un cheval de 21 ans n'est pas quelque chose de catastrophique.

Beaucoup de chevaux arthrosiques n'ont pas la moindre gêne au travail.

Après c'est un cheval âgé et c'est plutot cela qui nécessitera un aménagement de son travail et de réfléchir au fait qu'il va falloir gérer la fin de vie de ce cheval a relativement court terme.

Par llun : le 06/02/14 à 10:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Par contre faire 10 minutes de pas avant de commencer a travailler est une obligation évidente et ce même sur un cheval jeune et en parfaite santé!!!!

Par casimir : le 06/02/14 à 10:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 21 ans a mon point de vue c'est quand même un cheval qui en a plus derrière lui que devant

si on cherche un cheval a monter même en balade c'est pas le bon plan même donner

Par 4patt : le 06/02/14 à 10:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Llun ben la sa le rend boiteux donc c'est deja bien installé

De toute facon tout les chevaux ont de l'arthrose passé un certain age.
Maintenant quand le cheval commence a boiter ou il est raide quand il fait humide c'est que ca commence a bien le faire souffrir et les complements sont les bienvenues mais ils sont honnereux.

Par papyrus : le 06/02/14 à 10:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 On m'a donné un cheval de 19 ans,il a une petie arthrose du boulet.
Au debut il boitait souvent, je lui faisait quelques cures d'anti-inflamatoires.
Il ne boite plus du tout et est en pleine forme a 20 ans!

Les sorties se font en fonction de son etat, c'est lui qui se gere...par contre, on ne saute pas!

Mais je pense comme les autres, il y a des chevaux a donner et en meilleur sante voir plus jeunes aussi...il faut en parler et etre patient.

Un cheval arthrosique, c'est comme le loto, sois tu as un cheval avec peu de soucis et tu en profites.Sois di jour au lendemain tu ne pourra plus rien pour lui, sans compter les frais veto...

Par sandroche : le 06/02/14 à 10:18:51

Déconnecté
 donc d'après vos avis je devrais passer mon chemin c'est bien ca?
c'est une première acquisition donc je suis perdue
je vous remercie de vos avis en tout cas.

Par JuKillou : le 06/02/14 à 10:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Moi l'arthrose n'est pas la première chose qui me vient à l'esprit, c'est plutot l'âge!

à 21 ans, un cheval bien conservé peut être encore monté souvent. Si tu es dans l'optique de faire du travail cool 2-3x par semaine alors ça va mais si c'est l'optique d'apprendre, peut être faire des concours, progresser... je laisserais tomber...

Perso, mon poney vient d'avoir 20 ans et dans un mois, le nouveau arrive. Je ferais la transition doucement mais en gros à 21 ans, il sera en pré-retraite avec une ballade toutes les semaines/ 2 semaines. Pourtant mis à part son arthrose du dos où je dois faire attention en hiver, c'est un rustique qui n'a jamais rien eu et a été bien conservé.

Avec un 21 ans, tu pourras te faire plaisir encore 3-4 ans si aucune maladie se déclare et puis il faudra lui payer une retraite jusqu'en fin de vie...

A toi de voir selon tes objectifs

Par tyoc : le 06/02/14 à 10:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est une première acquisition donc je suis perdue

Prends toi un cheval sain et avec moins d'âge.

Avoir un cheval en bonne santé c'est déjà pas rose tout les jours alors se mettre un retraité sur le dos c'est accumuler les soucis.

Si ton plaisir c'est entre autre de monter, tu vas vite devoir t'arrêter avec un tel cheval (âge et physique "défaillant". Après ton plaisir c'est peut être d'avoir un cheval tondeuse ou de faire un sauvetage et dans ce cas c'est différent.

Par sandroche : le 06/02/14 à 10:54:27

Déconnecté
 j'aimerai adopter un cheval simplement par plaisir, pour faire de belles balades les wkends et lui donner beaucoup d'amour , je ne comptes pas faire des concours ou autres.
cette personne doit m'appeler dans la journée je vais bien discuter avec elle et prendre ma décision mais avec vos avis je penses que je vais passer mon chemin.
de plus je ne peux pas voir le loulou car il est a 200km de chez moi, elle m'a donné des photos de lui. donc je peux que réfléchir lourdement.


Message édité le 06/02/14 à 10:51


Message édité le 06/02/14 à 10:51

Par tyoc : le 06/02/14 à 11:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour faire de belles balades les wkends

Ben avec un arthrosique de 21 ans, tu va pas en faire pendant longtemps.

Faut être réaliste, il est plus sur la fin de son travail. Pour son âge il mériterait une retraite tranquille.

Pis le coup du cavalier qui donne son cheval (vieux et malade) parce que plus d'emploi faut être bien sûr que c'est la vérité.

Par Mimine30 : le 06/02/14 à 11:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu peux trouver beaucoup mieux, même a donner..

A titre d'exemple, ma cousine viens de récupérer une pur sang de 2 ans.. Certes un peu sauvageonne car laisser au fond d'un pré mais ça.. ça s'arrange avec du travail, de l'amour et de la patience!

Par sandroche : le 06/02/14 à 11:10:13

Déconnecté
 oui c'est la question que je me pose aussi
bon ma décision est prise, je ne vais pas le prendre et opter pour un cheval plus jeune avec moins de problèmes, j’espère juste que ce loulou trouvera une bonne famille pour qu'il puisse avoir une bonne retraite.
merci de m'avoir éclairer
bonne journée à tous

Par Tessa : le 06/02/14 à 11:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce qui me dérange moi, ce n'est ni l'âge du cheval ni son arthrose mais la façon qu'à le proprio d'en parler.

Un cheval de 21 ans "arthrosé léger", on ne le donne pas comme un cheval qui peut tout faire nickel.

C'est vraiment s'en débarrasser en racontant n'importe quoi.

Bien sûr, un cheval de 21 ans n'est plus "nickel", bien sûr, il peut encore travailler.
Mais pas "normalement", comme un cheval pré-retraité.
Il pourra encore faire la joie d'un débutant ou cavalier qui a juste envie de faire du loisir léger et surtout qui a les moyens de lui offrir une retraite complète quand le temps sera venu.

L'hongre de mon amie, parti à 28 ans a été monté jusqu'à ses 26 ans, juste en balade 2 ou 3x par semaine, balade cool mais avec du galop gentil.

Donc si on part de ce principe, celui-ci pour faire du loisir gentil encore 5 ou 6 ans...
Ce n'est pas négligeable.

Par contre, idéalement, il devrait vivre au pré, passer un maximum de temps à bouger à son rythme.

C'est toujours difficile de fermer sa porte à un cheval comme ça.
On a envie de le prendre, c'est normal.

Je pense que ta décision est la bonne, pour un premier cheval, choisis un gentil qui tourne autour des 14/15 ans.


Par sandroche : le 06/02/14 à 11:54:52

Déconnecté
 merci de ton avis tessa

Par papyrus : le 06/02/14 à 12:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Et si tout va bien, tu pourras faire ta BA en adoptant un reformé de club pour tenir compagnie a ton loulou!

Honnetement, j'ai du mal avec un proprietaire qui "case" son cheval sur photo...
Celui qu'on m'a donné etait magnifique sur les photos..mais la realité...150kg de moins et le moral a O.mon avantage etait que je connaissait le passe du cheval...

Par El Bimbo : le 06/02/14 à 12:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et que tu les as chez toi, moins couteux qu'en pension

Par miss_rapido : le 06/02/14 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je resterais toujours scotcher sur le faite qu'on donne ou que l'on cherche a se faire donner un cheval

m'enfin la l'est pas la question alors je suis deja dehors

Par Tessa : le 06/02/14 à 13:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
On peut donner un cheval pour une bonne maison.

J'ai reçu un poney, il avait 16 ans.
Il en a aujourd'hui 31, il est dans un pré chez un ami qui s'en occupe à 100%, ce poney est devenu l'amour de sa vie.
Et sans leur avoir "donné", je sais que je ne le reprendrai jamais.

Autant te dire que ce poney "donné" 2x a une super vie.

De la même manière, j'ai "reçu" mon hongre.
En fait je l'ai acheté pour une somme ne couvrant même pas le matériel avec lequel il était "vendu".
Il avait 8 ans, des aplombs... bizarres.
Il en a aujourd'hui 19... Et roule ma poule!

Donc oui, on peut donner et recevoir des chevaux gratuitement sans que ce soit une arnaque ou du profit mal placé.

Perso, si je dois me résoudre à me "débarrasser" d'un cheval un jour, je préfèrerais le donner à quelqu'un que je sais de confiance plutôt que le vendre... Vendu, c'est vendu.

Par Perrinette : le 06/02/14 à 13:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ça ne me choque pas que l'on donne un cheval.

Mais là elle ment ... un cheval de 21 ans, c est un pré retraité.
Avec de l arthrose ... Ça le limitera encore plus ...

Si tu veux un cheval de loisir, acheté toi un cheval avec 10 ans de moins.
Et laisse la assumer la retraite de son cheval qui lui a " tant donné " ..

Par malaka4 : le 06/02/14 à 14:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
moi je resterais toujours scotcher sur le faite qu'on donne ou que l'on cherche a se faire donner un cheval

Je donne un trotteur de 16 ans, en parfaite santé, mais perso, j'ai tellement peur qu'il tombe mal qu'il est encore avec moi...

Par Sidd : le 06/02/14 à 15:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Un autre point à relever : la visite !

C'est risqué de prendre un cheval à l'aveugle en se basant sur les dires de quelqu'un que tu ne connais pas. Surtout dans le cas qui nous occupe : si tu prends un "vieux" cheval, c'est à condition qu'il soit (relativement) bien conservé, et qu'il présente l'avantage de l'expérience. Le seul intérêt de prendre un vieux cheval (outre le prix) c'est d'avoir un maître d'école, rodé, qu'il ne faudra pas (ré)éduqué (contrairement à un cheval réformé des courses qui demandera une certaine maitrise du dressage et de l'éducation).

Ces deux points ne peuvent se vérifier que lors d'une visite approfondie avec essai de l'animal.

Quitte à prendre un cheval un peu avancé dans l'âge, je te conseillerais d'opter pour un cheval de 16 ans : il a du métier, et s'il a été bien mené, tu pourras encore te faire plaisir avec lui pendant 6 ans sans trop de restriction (dans l'usage que tu veux en faire).
A cet âge là, le cheval coûte moins cher qu'à 10 ans, et tu lui offres une seconde vie sympa.

Et n'oublie pas la visite véto pour t'assurer qu'il n'y ait pas d'important problème de santé qui se profil à l'horizon.

Le sauvetage, c'est très bien, mais il faut en maitriser tous les paramètres, et pouvoir l'assumer.

Par miss_rapido : le 07/02/14 à 10:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ...mouai... perso un cheval qui arrive a la maison c'est soit un cheval de commerce donc destiné a etre revendu soit un cheval perso et dans se cas là il ne quittera pas la maison, le placé pour X ou Y raison c'est autre chose, tous le monde peut avoir des coup dur (quoique...) mais mes chevaux je les "utilise" toute leur vie la moindre des chose et de leur rendre la pareil meme arriver a l'age de la retraite...

une de nos pensionnaire c'est fait "donner" un cheval eh bien ca na pas été rendre service ni a la nouvelle proprio ni au cheval si il etait pas tomber "par hasard" a la maison il serait deja passé de l'autre coté et quant a sa proprio bien qu'en formation dans les metier du cheval elle ne le calcule tous simplement pas (alors qu'il est en parfaite santé pour etre entretenue au boulot)

bref de ma place je n'ai vue que des mauvaise choses suite a un cheval donner...

pour ce qui est du sujet du post, y'a du plus et du moins tous depend de pourquoi tu recherche un cheval....a 20ans on est pas foutu le miens a 21ans et ce porte comme un charme (la sagesse ne vient pas avec l'age ) il bosse sans soucis, je commence a le complementer par prevention voila tous
regarder laurebrrrr qui a son vieux atteint d'arthrose avec une vie adapter (en troupeaux et dehors) et des soins adéquate il se porte plutot bien et est toujours monter...

apres prendre un cheval (vieux ou non) pour fair 1h de promprom tous les 15jr ce n'est a mon sens pas bon car physiologiquement ton cheval vas en souffrir... l'idéal etant d'avoir une activité reguliere (meme si legere)
et d'autant plus sur un cheval d'age ou l'idéal est de le "bosser" 2/3fois par semaine pour le garder en musculature sans cela il vas perdre de l'etat et le souci physique arrive....

Par Perrinette : le 07/02/14 à 10:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je viens de la campagne profonde, et les anomaux que l'on donne, j'en ai vu un paquet, le proprio de mon pré s'est vu refourgué un âne d'une dizaine d'année ( décès de la proprio), et un trotteur de 5 ans ( ado qui ne s'était pas rendu compte de son acte )
Les deux font tondeuse a Gazon ...

Lorsque j'avais dit que je cherchais un cheval plusieurs mont contacté pour me donner leur vieux lol j ai dis non poliment

J ai des potes qui avait deux équidés, pas eduqqué, pas bien soigné ( grosse erreur de les avoir acheté, mais ils n'ont pas voulu m'écouter ...). Il ont eut une grosse cata familiale, et on cherché a se débarrasser vite de équidés, pareil ils furent donné. Visiblement il n'y a pas non plus eut de soucis,

Par contre dans aucun cas il n'y a eut tromperie sur les chevaux a donner ( caractère, âge, état de santé ...)

Par chris : le 07/02/14 à 12:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comment ça des anormaux , pp ?

Par conny : le 07/02/14 à 14:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
( j'ai survolé les reponses)

voila mon avis:
si tu as du temps et de l'espace (et un peu de sous), pourquoi ne pas le prendre pour tenir compagnie à ton prochain compagnon, qui sera "plus" sain.

j'edite pour:
à moins que tu veuilles mettre ton cheval en pension, où là, ma reponse du dessus n'a pas d'interet



Message édité le 07/02/14 à 14:12

Par sandroche : le 09/02/14 à 18:39:59

Déconnecté
 merci à tous pour vos réponses c'est très gentil de votre part
j'ai refusé le cheval maintenant j'espère qu'il va trouver une exellente famille.
j'ai eu cette dame au téléphone, l'arthrose date de fin décembre donc pour le moment il a aucun traitement, juste beaucoup d'échauffements avant le travail. il vit en box actuellement, elle le sort à la longe tous les 2 jours et part en balade tous les wkends avec pendant 2h. voilà ce que j'ai su de ce loulou.

Par csabrina : le 09/02/14 à 19:05:55

Déconnecté
Dire merci
 apres prendre un cheval (vieux ou non) pour fair 1h de promprom tous les 15jr ce n'est a mon sens pas bon car physiologiquement ton cheval vas en souffrir... l'idéal etant d'avoir une activité reguliere (meme si legere)

je ne vois pas en quoi le cheval souffrirait d'une balade d'1h tous les 15 jours... sauf si bien sur on fait 1h de galop !

mais une balade raisonnable tous les 15jours, faut pas déconner..... dans ce cas, la moitié des proprios de chevaux devraient revendre leurs chevaux, parce que tout le monde n'a pas le temps de monter 3fois par semaine...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval