Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin qui devient poussiéreux

Sujet commencé par : JSB - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
1 personne suit ce sujet
Par JSB : le 07/02/14 à 10:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 En aout, je me suis fait livrer 120 petits ballots de foin.
Le foin était bien sec et vert, sentait bon.
Je l'ai rangé dans le grenier au dessus de mes box. Le grenier est exempt de poussière, la toiture est étanche et les ballots sont stockés sur palettes.

Au plus le temps passe, au plus les bottes que je descends sont poussiéreuses... ça m'embête de donner ça aux chevaux

est ce que j'ai raté quelque chose dans le stockage ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Muesli08 : le 07/02/14 à 13:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 je sais pas me comment du pourquoi, mais ya moyen, de les dépoussiérer : les tremper ou bien donner à manger dehors

ou encore, quand tu mets le foin dans l'abri au sol : le faire hors de portée des chevaux et secouer à la fourche

et attention à tes bronches à toi aussi


Par veronik : le 07/02/14 à 13:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 S'il DEVIENT poussiereux, c'est qu'il a sans doute été pressé trop tôt et qu'il a moisi.
Et maintenant, sec, il rejette cette fumée faite de poussi?eres et spores.

Par amelie et edelweis : le 07/02/14 à 13:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 condensation de l'écurie amène le foin a faire de la poussiere


je stock le foin dans un hangar avec un mur en beton si je colle le foin au mur, celui ci et plus poussiere que les autres c'ets du a l'humidité du mur

Par JSB : le 07/02/14 à 13:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui muesli, je le fais tremper sinon ça les fait toussoter... comme il pleut beaucoup en ce moment je laisse les filets dehors toute la nuit en plus

veronik tu qualifies bien la chose ! ça fait une espèce de fumée quand je le manipule !
pourtant il m'avait l'air bien bien sec, il a été retourné pendant 8 jours, et n'a pas pris la pluie. il a d'abord été stocké dans un hangar aéré avant d'arriver chez moi

amelie je ne pense pas avoir d'humidité, c'est une écurie brique avec une toiture en tuile et plancher bois c'est un peu ventilé et au sec

Par noémmie : le 07/02/14 à 14:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est quelque chose d'assez courant, chez moi aussi il devient poussiéreux mais pas tous les rounds mais c'est surtout dans 1er tour du round, par la suite à l'intérieur, ça va. Et pourtant pressé au bon moment et stocké dans un hangar ouvert et normalement sans activité autour.
Le tiens est il aussi poussiéreux à l'intérieur ?

Par JSB : le 07/02/14 à 14:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 disons que dès que je coupe les ficelles et que les tranches s'ouvrent, je vois une espèce de fumée blanche...
et je trouve qu'il sent moins le frais...
ça reste super contraignant de le mouiller...
j'ai une 2 ans et un 3 ans et j'ai pas envie qu'elles se choppent une fragilité respiratoire
du coup, je voudrais éviter de me louper à ma prochaine commande

j'avais lu qu'on pouvait mettre du gros sel entre les ballots pour retirer l'humidité, ça marche vraiment ?

Par PIROU : le 07/02/14 à 14:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 j'avais lu qu'on pouvait mettre du gros sel entre les ballots pour retirer l'humidité, ça marche vraiment ?

Oui ça marche, beaucoup d’agris le faisait avec les botte moyenne densité,
une volée de sel entre chaque couche de botte au moment de les ranger .

en plus ça mettait de l'appétence au foin, attention quand meme de ne pas trop en mettre.

Par JSB : le 07/02/14 à 14:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci PIROU

Par kefiretlome : le 07/02/14 à 14:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Enfin, à ce stade, c'est trop tard pour le sel.

Là, effectivement, cette fumée blanche, c'est du moisi...
Il faut bien le secouer et l'aérer avant de le donner, ou alors, le mouiller...

Par PIROU : le 07/02/14 à 15:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Enfin, à ce stade, c'est trop tard pour le sel.

oui bien sur , c'est au moment de la récolte qu'il faut le faire.

Par JSB : le 07/02/14 à 15:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 effectivement pour le sel, ma question était en prévision du prochain stockage
il ne me reste plus qu'à mouiller alors

Par ameca : le 07/02/14 à 20:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Faut voir dedans comment c'est: ça sent le moisi ou non ? Y a til des traces blanches minuscules sur les tiges par endroit ?

Cerains foins (légumineuses, grosses graminées) sont plus fragiles que d'autres.

Ceci dit ça dépend aussi combien de temps il a mis à faire de la poussière; si c'est récent c'est que le local est pas assez aéré; avec peut être une condensation hivernale en toiture lors des nuits froides et humides.


Par facettie : le 07/02/14 à 21:46:51

Déconnecté
 Question sur le stockage justement !

Pareil je stocke le foin dans mon grenier au dessus des écuries. Grenier dont la toiture à été refaire donc bien étanche, l'isolation n'a pas été faite donc y'a une circulation d'air au niveau des sous pentes. le foin est donc bien au sec, au frais et aéré. Est ce suffisant pour une bonne conservation ? Avant chez l'agri il était stocké dans un hangar ouvert.


Par Colomba : le 07/02/14 à 22:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il doit manquer d'air. L'an dernier, j'en ai fait moi meme, j'en ai mis une partie dans le garage qui est presque toujours ouvert, et une partie dans une grange qui est peu aéré. Celui du garage est resté beau et sain, celui de la grange à moisi. Manque d'aération m'a t on dit.

Par facettie : le 07/02/14 à 22:08:44

Déconnecté
 Par contre mes ballots sont posés les uns sur les autres mais ceux du bas sont à même la dalle...il faut les mettre sur palettes aussi ?

Par Colomba : le 07/02/14 à 22:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
  Il doit manquer d'air JSB. L'an dernier, j'en ai fait moi meme, j'en ai mis une partie dans le garage qui est presque toujours ouvert, et une partie dans une grange qui est peu aérée. Celui du garage est resté beau et sain, celui de la grange à moisi alors que c'était le meme au depart. Manque d'aération m'a t on dit.

Par jcd : le 08/02/14 à 09:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
pourtant il m'avait l'air bien bien sec, il a été retourné pendant 8 jours, et n'a pas pris la pluie 

euh j'espere que tu te trompes car un bon foin se fait en 3 jours (4 maxi) donc s'il est resté non pressé pendant 8 jours, déjà y a eu soucis.

ensuite si pb de ventilation ou autre condensation, y a que la rangée du dessus du tas qui est un peu abimée mais dans le tas, ça ne penetre pas; donc pour moi le soucis est ailleurs.

et pour répondre à Facetie, c'est mieux de les mettre sur palette surtout si ton sol est humide (terre battue, ....)

Par frederic62 : le 08/02/14 à 09:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci

pourtant il m'avait l'air bien bien sec, il a été retourné pendant 8 jours, et n'a pas pris la pluie. il a d'abord été stocké dans un hangar aéré avant d'arriver chez moi


Ce n'est pas un gage de bon foin il faut qu'il soit travaillé tous les jours (2 fois) mais surtout qu'il fasse chaud (+20°C) et soleil si c'est nuageux même chaud il faut obligatoirement allonger la durée du séchage ... il me faut entre 4 et 5 jours pour faire du foin de superbe qualité pas plus

j'avais lu qu'on pouvait mettre du gros sel entre les ballots pour retirer l'humidité, ça marche vraiment ? 

C'est uniquement pour du foin récolté pas assez sec si le foin est sec ça ne sert à rien ...

Par PIROU : le 08/02/14 à 10:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 euh j'espere que tu te trompes car un bon foin se fait en 3 jours (4 maxi)

oui quatre jour c'est vraiment le grand maxi ,

il faut aussi savoir que le foin trop travaillé par la pirouette et l'anodiseur perd en qualité, car a trop passer dans le machines feuilles et fleur sont broyé et mise en poussière il ne reste que les tiges.
et que l’exposition trop longue au soleil fait aussi perdre beaucoup de qualité.

c'est pour ça que de nombreux agri rentrent le foin le plus vite possible et s'équipent de séchoirs, ce sont de gros investissements mais il si retrouvent en qualité.

Par facettie : le 08/02/14 à 11:34:18

Déconnecté
 Jcd merci de ta réponse ! Non mon sol de grenier c'est la dalle béton, mais bon j'y suis allée verifier, et sous les ballons le sol est bien sec

Par PIROU : le 08/02/14 à 11:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
pirouette et l'anodiseur


ouppp je croyais avoir ecris andaineur.

Par JSB : le 09/02/14 à 08:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour toutes vos explications
8 jours j'ai peut être vu long en tout cas, j'ai fait une coupe sur mes parcelles en mai, je le retournai à la main et j'ai eu un mal de chien à ce qu'il soit sec !!! je l'ai fait en 6 jours
faut dire que comme je travaillais, je ne pouvais pas le retourner en pleine chaleur donc probablement moins efficace
c'est les premiers ballots que j'ai donné, pas de souci de poussière je n'en ai plus donc je peux pas apprécier de leur vieillissement

si je résume, 2 explications :
soit il a été pressé par suffisamment sec
soit mon grenier manque d'aération

sinon disons qu'il ne sent pas le frais mais pas du tout de traces de moisissures sinon ça serait direct au fumier !
comme il fait de la poussière depuis peu, y a des chances que ça soit l'aération
en revanche, je ne vois pas bien comment y remédier
c'est une toiture tuile que j'ai rénové cet été et quand j'y monte y a un peu de courant d'air quand même
y a une seule porte sur le pignon mais je ne peux pas vraiment la laisser ouverte...

si j'y stocke plutot ma paille et le foin sur le quai de la grange, la paille sera moins sujette à la poussière ? parce que là je ne pourrais pas la mouiller !!!!

Par Colomba : le 09/02/14 à 09:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il faudrait que tu trouves une fenetre de toit type velux d'occas a racheter, de façon a pouvoir aérer et/ou des aérateurs de toit (je sais pas si lse aérateurs seuls sont suffisants?)


Message édité le 09/02/14 à 09:52

Par frederic62 : le 09/02/14 à 10:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Dans le temps les éleveurs stockés leur foin dans les greniers j'ai fait ça dans un grenier tuiles nues et sol en béton brut il n'y a jamais eut de problème ...

A mon sens c'est ton foin qui a été mal séché ... à la main c'est quasi impossible de sécher rapidement et en général il reste des "paquets" de foin humide ce qui entraine tes nuages blanchâtres ... et d'ailleur pour l'avoir fait sur des parcelles trop petites pour mécaniser le foin je le stockais en vrac ...


Message édité le 09/02/14 à 10:25

Par JSB : le 10/02/14 à 08:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je me suis mal expliquée...
j'ai fait du foin sur mes patures que j'ai retourné à la main, celui là je l'ai déjà écoulé depuis longtemps et je n'avais pas eu de souci de pourssière
là c'est celui que j'ai acheté en complément (2,60€ /pièce)

il s'agit bien d'une toiture tuile nue et d'un plancher bois

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval