Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur en manege...

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes
Par helenenantes : le 07/02/14 à 13:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous et à toutes,

je recherche des cas similaires au mien...car suis tres étonnée du comportement de ma jument.
en exterieur: hyper confiante, passe partout... en carriere: peut être surprise mais facile dans l ensemble... passe des jeux type rideau, bache etc etc.... travaille bien.
mais en manege: elle sursaute pour un rien, ecarts, figée parfois...même en liberté ou en travail à pieds.

elle passe pourtant ses nuits dans un boxe à proximité de celui ci et voit tout ce qui s y passe.

d une maniere generale, quand nous nous sommes rencontrées toutes les 2, elle etait déjà pas mal sur l oeil en carriere, puis à force de confiance tout s est bien déroulé.
elle a toujours été decontractée dehors et tendue en manege/carriere.

à l inverse de pas mal de cas, où l exterieur est beaucoup plus agité pour certains, peut etre même la majorité des cas que je connais.

quelqu'un connait il aussi ce genre de comportement?
stress du travail? de l enfermement?




Messages 1 à 21, Page : 1

Par dejavu : le 07/02/14 à 13:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est normal, dans un manège elle ne voit pas ce qui se passe á l'extérieur, donc ne peut pas identifier l'origine de tout ce qu'elle entend.

Un cheval a besoin de pouvoir contrôler visuellement son environnement pour se sentir en sécurité.

Par Tessa : le 07/02/14 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je connais.

c'est le stress de l'enfermement, l'impossibilité de fuir si besoin est.


Par laure40 : le 07/02/14 à 13:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 désolée,je ne peux pas t 'aider, je ne connais pas de cas similaire, peut être un problème de raisonnance dans le manège ou plus d 'ombre ?

Par Plectrude : le 07/02/14 à 13:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est seulement une question d'habitude. De même qu'un cheval qui ne sort que en plaine va être beaucoup plus sur l’œil en forêt, et inversement.

A mon sens le remède le plus efficace, c'est d'aller au manège systématiquement, chaque fois que tu manipules ta jument. Que ce soit 30sec le temps de faire un tour en main (ou même d'y brosser la bête), juste pour y monter, juste pour descendre, ou pour y faire quelques tours... le tout c'est d'y aller, que ça rentre dans le quotidien. Le mieux étant d'y finir la séance, rênes longues, que l'endroit soit associé à quelque chose de cool et de détendu.

Par Tessa : le 07/02/14 à 14:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
 Plectrude, j'y ai crû aussi... Après 15 années sur Tessa, parvenir à "travailler" 10 minutes au pas d'affilée sans angoisse, stress, tentative d'embarquement, peurs insensées,... était exceptionnel.
Elle est parvenue à me convaincre que la piste, c'était mentalement trop compliqué pour elle.
Alors qu'en balade, c'est un cheval génial, qui n'a peur de rien, une "guerrière", un cheval de tête.

Par drine_06 : le 07/02/14 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'inquiétude d'entendre des bruits sans voir ce que c'est.
J'ai connu beaucoup de chevaux stressé en manège pour cette raison... Certains finissent par s'y faire(en y allant tous les jours), d'autres jamais.

Par helenenantes : le 07/02/14 à 15:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 nous y allons tous les jours en ce moment.
je l y lache au maximum, même si elle est au pré la journée.
au manege: longe+liberté... un peu montée mais pas longtemps.
desensibilisation à pas mal de choses.
elle n est en pension que depuis 2 mois (que pour l hiver) donc c est assez nouveau pour elle.

les balades sont pour certains assez effrayantes, alors que ma poneyte devient une tranquille memere de debutant en exterieur.

le changement de comportement en est même assez incroyable!
personne neme croit quand je dis qu elle ne bouge pas dehors! ...


Par Plectrude : le 07/02/14 à 16:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'éviterai la liberté à ta place. Parce qu'elle a tout le loisir de s'exprimer et de péter les plombs, donc d'augmenter l'idée que c'est un endroit excitant/stressant. Privilégie le calme à tout prix.

Tessa, je suppose qu'il y a toujours des exceptions... de ce que j'en ai lu au fur des années, Tessa est quand même un peu spéciale

Par Lsan : le 07/02/14 à 16:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Le fait de savoir que tu la tient en longe, même de travail peut la rassurer... De toute façon, c'est elle qui te le dira ^^

Par stephy92 : le 07/02/14 à 17:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai le cas avec la KWPN que je monte actuellement. C'est toute une aventure pour la faire aller sur la piste, elle a, entre autre, peur du bas du pare botte noir.

Au début tu te dis elle ne connait pas, tu lui montres, tu vas tous les jours dans le manège...
Conclusion 4 mois après on en est toujours au même stade...
Sans parler des ombres le soir ou des rayons du soleil le midi..

En carrière par contre pas de problème, même si elle reste très sur l'oeil

Dehors, je ne sais pas encore, je vais tester ce week end  

Par Tessa : le 07/02/14 à 22:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, Tessa est spéciale: elle est parfaite

Par DocMimie : le 08/02/14 à 08:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jeune se fait de grosses frayeur en carrière ou manège ( plots, autres choses environnantes ).

J'ai passé des séances entières à travailler simplement le passage entre des plots ou des barres, passer à côté d'un bidon, ou pour faire un vrai cercle en faisant bien les bords... ce qui est très frustrant quand on vient faire une séance avec des objectifs précis !

Une fois elle m'a pété une pile à cause d'un âne juste à côté de la carrière, heureusement j'étais à pieds à ce moment là... Une autre fois c'était un petit cochon, la peur panique...

Ça s'améliore avec le travail bien sur, mais c'est usant...

Et en extérieur, elle passe partout, même toute seule...

Par Hella 33 : le 08/02/14 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon gros aussi n'aime pas du tout les manèges,
pas regardant, super en extérieur mais en manège
toujours sur l'oeil, sauf quand d'autres chevaux sont là.

Par Juju58 : le 08/02/14 à 11:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon ancienne juju était très stressée en manége au début ... je n'osais pas trop la monter dedans non plus, je me contentais de la longer et de la mettre en liberté au début elle se mettait en eau facilement...
puis à force d'y travailler, et de la monter dedans malgré tout, elle à finie par s'y faire, au début la présence d'un copain aidait un peu

Mais je suis d'accord que généralement c'est une question d'habitude... bien qu'il y ai aussi des cas à part,

mon irish cob se baladait que en plaine, quand je l'ai emmené en foret, on voyait qu'elle était moins contente ... lol car c'était plus fermée on va dire.

Bon pour son "bonheur" on est dans une pension où il y à que de la plaine pratiquement (pour une question de santé aussi) on va prévoir en été une balade en foret on verra ce que ça donne.


Par helenenantes : le 08/02/14 à 14:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 et bien! je ne suis vraiment pas isolée dans ce cas!
il est vrai pour moi aussi que la presence des autres chevaux la rassure beaucoup.
en cours collectif elle ne bouge pas d un poil dans le manege.
on verra l evolution.
autre remarque sur l enfermement: elle bronchait un peu à monter dans le van, depuis qu elle s est habituée au boxe, elle y monte très bien. sans doute a t elle assimilé qu un espace restreint pouvait être agreable?

Par ttr0pchoutoi : le 08/02/14 à 14:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben vous savez quoi ? Apres 5ans en équitation d'extérieure (carrière et balade), je crois que c'est moi qui deviendrait clostro en tout cas, stressée en selle en manège. j'ai besoin d'ouverture ... genre un carrière avec un toit de hangar ça serait mon idéal

Par helenenantes : le 08/02/14 à 15:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j avoue que le manege n est pas non plus ce que je prefere...mais carriere innondée, fait nuit à 18h et il flotte tous les we (chemins quasi impraticables)
et comme monter est ma drogue, et que j aime bien passer du temps avec ma juju au sec après le boulot, c est la solution ideale en hiver.

Par Colomba : le 08/02/14 à 21:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Par expérience, je dirais que ces chevaux qui stressent en manège s'y font plus facilemnet si le manège est complètement fermé, ce qui les isole mentalement du reste. Par contre s'il a des cotés ouvert en partie haute, c'est carrément plus difficile, ils sont toujours branchés sur l'extérieur et pret à démarrer à la moindre alerte.

Par helenenantes : le 09/02/14 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 et le manege où je vais a effectivement tout un coté ouvert avec pare botte... si bien qu une partie de ce qui se passe derriere ne peut pas se voir (chiens qui courrent, gamins qui jouent...)
j ai fait des séances de desensibilisation en courrant moultes et moultes fois le long, en faisant du bruit, en agitant des choses (drapeaux, couvertures..), mais elle ne reagit pas vraiment.
c est juste un effet de surprise qui va la faire disjoncter.
elle n est pas franchement peureuse tout le temps, mais plutôt distraite, dure à concentrer, et sursaute vraiment sous l effet de surprise.

Par mounia : le 09/02/14 à 13:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je lis ton post et je reconnais ma jument FIFI dans toute sa splendeur. Une passe partout en extérieur bien des petits écarts mais on la remet au boulot et se ne souvient même plus pourquoi elle a sursauté..

En manège c'est l'enfer le fond du manège les coins tu arrives et déjà tu la sens prête à te faire le demi tour du siècle et piler au milieu du manège la queue en l'air moi ça a fini par me foutre la trouille ...du coup j'ai hâte de pouvoir de nouveau monter en carrière .. j'ai tout essayé même à la longe lui montrer rien y fait je pense que ce manège lui convient pas c'est vrai que souvent il y a des bruits de travaux et le parking juste derrière donc des bruits dont elle n'arrive pas à savoir l'origine mais moi j'ai abandonné du coup

Par helenenantes : le 09/02/14 à 13:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
  ...et bien vos témoignages me rassurent quand même beaucoup!
je ne pensais pas que l on était autant dans ce cas!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval