Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain et codes en troupeau:combien de temps?

Sujet commencé par : Norah - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
1 personne suit ce sujet
Par Norah : le 08/02/14 à 15:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai besoin des lumières d'éleveurs ou d'expérimentés en matière de poulains.
Je suis l'heureuse propriétaire d'une pouliche de 7 mois et demi. Elle est encore avec sa mère (ma jument) et une ânesse. Je souhaite réaliser le sevrage au printemps/été prochain. Je compte dans un premier temps la laisser avec mon ânesse et emmener ma jument ailleurs afin que cette séparation soit la plus "douce" possible. Je suis bien consciente que je n'ai pas les conditions idéales pour faire évoluer convenablement ma pouliche (pas de troupeau mixte en fait). J'envisage donc de "l'envoyer en colonie de vacances" c'est à dire dans un troupeau où il y aura des jeunes et des moins jeunes.

Je me pose la question du temps passé en troupeau pour ma pouliche, sachant que je ne pourrai la laisser indéfiniment non plus (pas les moyens de payer une pension sur une ou plusieurs années). En somme, combien de temps faut-il que je la laisse pour qu'elle tire un maximum de bénéfices des apprentissages d'une vie en troupeau. Les mois d'été seront-ils suffisants (2/3 mois)?L'objectif final est qu'elle revienne vivre à la maison avec les deux autres mais avec des codes acquis pour plus tard.

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par kazegilken : le 08/02/14 à 18:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est une bonne idée.
A mon avis les codes se font assez rapidement (plus ou moins selon le caractère du poulain). Mais sache que ça peut être désagréable à voir pour le propriétaire...
Plus elle peut rester, mieux c'est. Maintenant, 2-3mois les codes de base sont instaurés à mon avis : respect de l'autre, rester à sa place...
Maintenant ça va dépendre du troupeau aussi...

Par llun : le 08/02/14 à 23:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 si c'est provisoire je ne le ferais pas , outre les risques sanitaires non négligeables liés à la sortie de la pouliche de son lieux de vie, elle va prendre dure a être introduit dans un troupeau a son age , alors si c'est pour l'enlever au bout de 3 mois.

De façon général Il n'est pas très conseillé de bouger un poulain.
Le mieux a mon avis est de lui trouver un copain chez toi.

Le troupeau c'est bien , mais quand ils y ont été habitués sous la mère, la balancer d'un coup pour du provisoire c'est pas une bonne idée


Message édité le 08/02/14 à 23:07

Par SANNOM : le 09/02/14 à 09:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas de figure que toi Norah.

Je voulais mettre Monoï en pension le temps du sevrage (quelques mois) et laisser D'Une d'Or avec San-Nom, certes, ce n'est pas un poulain mais un papy de 30 ans mais qui lui apprend très bien les bases du respect et de la hiérarchie. Maintenant, je ne sais pas ce que je dois faire, car j'avais également la solution d'emmener D'Une d'Or en pension où elle aurait été avec 1 autre cheval/poney, également pour quelques mois, et laisser Monoï à la maison.

Donc, je profites de ton post pour également recevoir des avis, expériences sur les 2 solutions qui s'offrent à moi pour le sevrage.

Par amelie et edelweis : le 09/02/14 à 09:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis dans le cas de figure inverse lol
J'ai une mini pension de chevaux qui me permet justement d'offrir a mes chevaux une vie en troupeau
Accueille entre autres des poulains que j’intègre au troupeau

en général, il leur faut 2mois pour faire partie intégrante de la famille pour les filles
pour les mecs c'est totalement différent en fonction du troupeau d’intégration et de leur ages


Les proprio remarque les bénéfice des 15jrs car ici bien souvent ils ont pas du tout les meme condition : copains pour jouer ce qui donne des chevaux plus facile plus dispo pour nous

en générale les poulains se mettent a imité mes juments de tete
je pense qu'un poulains a besoin de cette vie de troupeau pour apprendre les règles de vie et astuce au moins 2ans

Je dirais meme plus car a l'age adolesent ils deviennent tres entreprenant et remettent en question les regle (vers 4-5-6-7 ans en fonction de l'individu)

La encore la vie en troupeau permet une remise en place : on bouscule pas on attend, ....

Les deux jeune que j'ai actuellement en pension
l'un et arrivé pour pouvoir jouer, il etait qu'avec des jumebnt et devenait trop joueur avec l'homme
integration 10h lol
apres il a jouer pendant 15jrs non stopp, j'ai cru qu'ils aller mourir de fatigue, et pas un bobo
il part en mars pour le débourage et retourne chez lui avec une autre jument

une pouliche arrivé pour le sevrage de sa mere
Je l'ai integrer avec ma nounou et la dominante, une fois que les deux on instaler les regle et on compris quelle etait du troupeau , je l'ai integrer avec les autres, se fu plus long, les juments ont un groupe soudé
par contre une fois fait la pouliche beneficie d'une protection, et joue beaucoup avec l'autre pouliche
une vrais vie de groupe

elle devait partir en mars, mais la proprio semble réfléchir a la laisser plus longtemps, pourtant elle a sa maman qui l'attend un poney et un cheval

Par Norah : le 09/02/14 à 10:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Je vois que les avis divergent énormément! Mais c'est intéressant.
Pour ma part, ma décision est prise: elle partira. Evidemment il peut y avoir un risque. Mais je me disais, peut être à tord que plus tôt c'était fait, plus c'était facile pour eux (snapping, capacités d'adaptation). Après je sais où elle sera, je connais les pro qui vont l'avoir, l'introduction ne sera pas faite en dépit du bon sens.

Je sais que l'idéal serait plusieurs années. Mais clairement, je ne peux pas Après elle a une copine et sa mère, mais elles ne gèrent pas l'éducation, elles la protègent/nourrissent point barre.

Donc, 2/3 mois seraient déjà bien pour elle?

Par llun : le 09/02/14 à 12:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Disons que le temps qu'elle s'adapte ce sera déjà le moment de l'enlever.

Et comme dit plus haut le moment "critique" est la crise d'ado des 2 ans et elle partira bien avant.

Bref , ça me parait être des risques et du stress pour aucun bénéfice.

Il faudrait pouvoir la laisser jusqu'a ses 3 ans , ou ne pas du tout la changer d'endroit.

Par amelie et edelweis : le 09/02/14 à 13:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 2 trois moi aucun intérêt se sera du stress sans que le poulains ai le temps de se poser et d'apprendre
pour mois c'ets 6mois pour commencer a avoir une vrais construction

attention tu compte l'ane comme copine, non l'ane c’est comme un chien, chat mouton, ... c'est pas un cheval, il a pas du tout les meme code de vie sociale qu'un cheval


changer d'endroit pour moi c’est pas un soucis, c'est le changement de troupeau
Mes chevaux changent d'endroit tous les mois ou tous les deux mois
ils aiment ça c'ets pas un stress tant qu'ils sont en famille

Par Norah : le 09/02/14 à 14:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Et comme dit plus haut le moment "critique" est la crise d'ado des 2 ans et elle partira bien avant.

vous me conseillez donc de le faire plutôt l'année prochaine? La réflexion que j'ai est aussi partie de l'observation de ma jument que j'ai achetée à l'âge de 14 mois (a toujours vécu avec sa mère et une autre jument). Quand je l'ai mise avec une autre jument, ce fut une remise aux ordres rudes, car Qamra (ma jument) a du apprendre en mm temps "l'alphabet et la lecture". Du moins, c'est comme cela que je l'interprète. C'est entre autre pour cette raison que je réfléchis à une intégration en troupeau pour ma pouliche plus tôt. Et je me dis qu'il vaut mieux le faire un peu que pas du tout.

attention tu compte l'ane comme copine, non l'ane c’est comme un chien, chat mouton, ... c'est pas un cheval, il a pas du tout les meme code de vie sociale qu'un cheval
je le sais amelie Je plantais le "décors" pour justement préciser le déséquilibre qu'il règne dans ce pseudo troupeau pour la construction de ma pouliche. Je connais bien les ânes et je sais aussi qu'ils ne parlent pas le mm langage que les chevaux. Raison de plus qui me pousse à montrer autre chose à ma pouliche, même si c'est la vie qui l'attend à terme.
Une chose que je n'ai pas précisé c'est que je compte bouger avec Dali (ma pouliche):faire des balades, des stages, des rando peut être quelques concours (TREC,CSO). Elle va donc voir du pays mais aussi d'autres chevaux et je souhaite qu'elle soit bien dans ses "sabots de cheval" et non pas avec un sabot d'âne, une chaussure d'humain, un autre sabot comme maman etc...
Je ne fais ni pension, je ne connais pas de personnes proches géographiquement de confiance qui pourrait me la prendre pendant
autant de temps sans passer par une pension. Donc, le temps sera compté...

Par amelie et edelweis : le 09/02/14 à 14:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 vu que ton temps et compté
je le ferais plus l'hiver prochain pour 6mois

pur moi se serais la meileur periode a partir du moment où c'est un troupeau qui connait bien les regles et les poulains

Par Norah : le 10/02/14 à 15:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
et pourquoi plus à 2 ans qu'à 1 an?

Par hamille : le 10/02/14 à 16:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Quand je l'ai mise avec une autre jument, ce fut une remise aux ordres rudes, car Qamra (ma jument) a du apprendre en mm temps "l'alphabet et la lecture".

Serait en train d'insinuer que Hamille jument s'essuyait allègrement les dents sur ta tendre Qamra ???

Je te répond plus tard ... pas trop le temps là !!!

Par Sidd : le 10/02/14 à 20:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Parce qu'à 2 ans, tu tireras un bénéfice "direct" de l'expérience.

Le cheval entre en "crise d'ado", avec remise en question de l'autorité et c'est là où s'instaure la vraie hiérarchie dans un troupeau (entre chevaux adultes. Les poulains, eux, bénéficient d'une certaine souplesse, comme nos propres enfants dans une société).
Donc, un troupeau peut aider à "remettre" les pendules à l'heure chez un jeune cheval qui prend du carafon. C'est ensuite plus facile pour l'homme de s'insérer dans cette hiérarchie sans avoir les mêmes armes que le chevaux (500kg, des sabots et des dents).

L'exemple est simple : un cheval qui a tendance à dominer l'homme peut s'avérer dangereux s'il n'est pas remis à sa place. Le plus efficace consiste à insérer ce cheval dans un troupeau avec un bon dominant qui va le mater. L'homme n'a plus qu'à prendre le relais du cheval dominant qui lui a, en quelque sorte, mâché le travail (je schématise).

Mais toutes les phases sont importantes pour un poulain : lorsqu'il est jeune, il est éduqué par le troupeau et peut jouer avec les jeunes de son âge. C'est très important pour son développement mental et physique.

Arrivé dans l'âge adulte, il se positionne hiérarchiquement dans un troupeau bien établi (et non trimballé d'un troupeau à l'autre, ce qui est plus perturbant que formateur).

Je pense aussi que bouger un poulain pour 2 mois est plus traumatisant que bénéfique.

Beaucoup n'ont pas l'occasion d'offrir à son poulain des conditions idéales d'élevage, mais dans ce cas, on se débrouille avec ce qu'on a. Des poulains élevés uniquement avec un adulte référent, ça peut très bien évolué, et c'est mieux que rien du tout.

Ou alors, prendre en pension un autre poulain du même âge avec lequel il grandira (+ l'adulte référent, ici la mère).

Mais l'entre-deux me parait hasardeux, voire même contre-productif.



Message édité le 10/02/14 à 20:07


Message édité le 10/02/14 à 20:11

Par Paulyneee : le 10/02/14 à 21:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord pour dire que 6 mois c'est le minimum..

Après pour le meilleur moment, ca dépend du cheval.
J'ai sevré le mien tard, à 9 mois et je l'ai mis en troupeau. Entre 4 et 9 mois c'était un branleur invivable Et clairement c'est à cet age là qu'il avait besoin du troupeau !
Il y est resté 8 mois, il a mis beaucoup de temps à s'habituer car il est très proche de l'homme il adore ca, bien plus que les autres chevaux. 2 mois c'est ce que j'avais prévu à la base mais ca aurait été bien trop court
Donc ca lui a permit de rééquilibrer ses besoins rapport à l'humain, moins besoin de l'homme un peu plus de ses copains, même s'il a toujours une préférence pour l'humain.

De plus dans un troupeau quand un humain arrive il est obligé d'être le dominant sinon ca peut être dangereux, donc ca devient clair pour le poulain que l'homme > au chef cheval et donc l'homme = celui qui donne les règles du jeu. Je ne parle pas de "mater" le poulain, mais comme dit Sidd ca mache le travail pour les règles simples : se pousser pour le repas, ne pas envahir l'espace...

Maintenant à presque 3 ans je trouve mon poulain super bien dans ses sabots, je n'éprouve pas le besoin de le remettre en troupeau, si j'avais l'occasion je le referai mais pas la possibilité.
Je suis vraiment contente d'avoir eu l'occasion de le faire et je recommande à tout le monde !

Donc pour ta pouliche à toi de voir, souvent ceux sont des petits anges jusqu'à 2, 3 ou 4 ans et là le se réveille. Dans ce cas il vaut peut être mieux attendre.
Le mien ca a été l'inverse, c'est maintenant que c'est un ange Bon ca peut changer je ne crie pas victoire

Par Paulyneee : le 10/02/14 à 21:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Egalement il faut bien choisir la pension, comme dit Sidd un "troupeau" qui change toutes les semaines avec des chevaux trimbalé à droite à gauche, ca n’avancera à rien et ca peut être dangereux !

Dans un troupeau bien établit, avec un cheval pas trop bête normalement il y a peu d'accidents car tout est bien cadré. C'est d'ailleurs très intéressant à observer


Par Norah : le 11/02/14 à 10:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée

Mais toutes les phases sont importantes pour un poulain : lorsqu'il est jeune, il est éduqué par le troupeau et peut jouer avec les jeunes de son âge. C'est très important pour son développement mental et physique.
j'observe cela aussi.

et quand je lis paulynee, je vois qu'il ne faut pas forcément attendre 2 ans non plus.

Pour ma part, je n'ai aucun souci de respect car j'ai mis clairement les bases en place (à 4 jours ça m'a fait un peu bizarre). Par exemple: elle se laisse manipuler et toucher partout, attend sa ration à distance et attend gentiment l'ordre pour venir manger, elle "bouge-de-là" à la moindre petite sollicitation de ma part et sans stress. Mais elle fait vraiment "enfant terrible" avec les autres Et je crains qu'il ne soit trop tard si j'attends ses 2 ans et qu'elle vive encore plus mal une intégration dans un troupeau.

Des poulains élevés uniquement avec un adulte référent, ça peut très bien évolué, et c'est mieux que rien du tout.
dans ma situation, je ne suis pas d'accord avec toi. Car son seul adulte référent est ....sa mère qui lui passe naturellement tout et ça ne l'aidera pas pour la suite. Je pense que je dois faire quelque chose, je le sens vraiment.

Par Sidd : le 11/02/14 à 12:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Et bien faites au mieux, observez votre cheval, écoutez-vous, et surtout n'hésitez pas à adapter sans cesse en fonction de son comportement.

Par hamille : le 12/02/14 à 17:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pour apporter ma petite contribution, je dirait qu'effectivement la sortir de son milieu "juste" pour deux mois me semble un peu risqué finalement.

Après je sais que ce n'est pas évident pour toi de trouver un pension proche de chez toi, carré et abordable... L'idée je suppose est aussi de pouvoir y passer un à plusieurs fois par semaine pour continuer la manipulation ...

J'avoue que je n'ai pas trop de solution à part peut être de lui faire passer l'hiver avec le cheval de ton papa, mais je pense que tu y as déjà réfléchit... et que la solution ne t'enchante pas...

Après je sais que cela fais loin aussi mais , je peux te proposer de l'amener à la maison après son servage (3 chevaux et peut être une mini crotte que tu connait bien ...) mais j'aurai un problème de place l'hiver arrivé... Se serait envisageable de juillet à novembre environ. tu me dis!
Peut être pourrai-tu voir aussi avec Angélique ? Son troupeau est composé de 4 poney (4, 3 et 2 ans + la mère) et d'une jument... Elle serait peut être ok ?

Voila pour mes idées... Bises
Cécile


Par garriguev : le 12/02/14 à 17:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 1 - Je ne mettrai pas un poulain en pension dans un centre équestre , plutôt dans un elevage un peu carré qui saura gérer , contaminations , maladies , parasitisme. Sinon a mon avis ça fera plus de mal que de bien.
2- Concernant la durée , tout dépend du poulain et de son caractère , j'ai ici une pouliche avec un caractère fort , avec l' homme pas de soucis mais alors avec ses congénères catastrophe , elle y va toutes dents dehors.
Cela fait deux mois qu'elle est la , il va lui falloir facilement un à deux mois de plus.
A contrario , un poulain facile déjà manipulé et habituer à voir des copains pas de soucis.
Tout se réfléchi en fonction de son budget et du poulain.

Par garriguev : le 12/02/14 à 17:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 Mais effectivement je rejoins l'avis des autres , mieux vaut rien faire que faire à moitié dans ce cas là.

Par llun : le 12/02/14 à 19:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci


Après le sevrage , quand tu remettras la mère avec la pouliche , elle ne la reconnaitra plus en tant que "sa" pouliche , elle risque même d'être particulièrement dure avec , donc pas de souci , elle va la mater , et non continuer a la protéger comme avant.


Par Paulyneee : le 12/02/14 à 21:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Encore une fois il n'y a pas forcément de règle...
J'ai séparé les miens presque 10 mois, aucun contact entre les deux. Eh bien quand ils se sont retrouvés ma jument s'est laissé téter
Ca n'a pas duré longtemps, il ne l'a rapidement plus fait, mais ils sont restés un an ensemble de 1 an et demi à 2 ans et demi, eh bien c'est toujours resté son bébé dès que je le sortais ou qu'elle le sentait un peu stressé elle rappliquait
Sans pour autant que ce soit problématique, ils se séparaient sans pbl mais ils ont gardé un lien spécial..

Mais elle a toujours été assez dure avec lui, il n'a par exemple jamais eu le droit de manger dans sa gamelle..

Si tu penses que tu dois le faire maintenant et que tu as les moyens (financier et une pension sous le coude) pour le faire n'hésite pas !
Et puis au pire rien ne t'empêche de la remettre en troupeau quelques mois l'été de ses 3 ans par ex si tu en sens de nouveau le besoin..


Message édité le 12/02/14 à 21:09

Par llun : le 12/02/14 à 22:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Paulynee , ton exemple est une exception , dans l'immense majorité des cas la jument est méchante ou au mieux indifférente avec son rejeton.

L'idée de mettre en troupeau un peu , puis de remettre encore un peu a 3 ans est encore pire. Encore une fois , les poulains , tant que leur systéme immunitaire est immature (soit environ jusqu'a 4 ans), ne devraient pas, sauf nécessité absolue, changer de troupeau.


Message édité le 12/02/14 à 22:56

Par Norah : le 13/02/14 à 11:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
bien, bien, bien...je n'ai pas fini de me faire des noeuds au cerveau.
Je vais faire ma tournée prochainement (pensions, je précise qu'il n'y a pas de centre équestre ds ma sélection ) et j'aviserai.

Je te remercie Hamille, on en discutera de vive voix bientôt mais pourquoi pas.

L'idée de prendre une pension pendant/après le sevrage de Dali sur la "belle" période pourrait être une solution. Vous me faites bcp réfléchir te je vous en remercie!

Par SANNOM : le 13/02/14 à 11:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Norah, Est-ce que tu sors Qamra en laissant Dali seule avec l'anesse ?

Pour D'une d'or, elle a pris l'habitude de voir partir Monoï. Elle l'appelle quelques minutes, et ensuite elle file voir San-Nom, qui reste avec elle au paddock.

Monoï revient entre 1 heure et 4 heures plus tard, mais bien sûr, D'Une se jette sur la tétine

Je ne sais toujours pas comment je vais procéder moi non plus

Par petitebaroudeuse : le 13/02/14 à 13:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Coucou

Sujet très intéressant.... ma pouliche est arrivée chez nous à 11 mois après une vie en petit troupeau puis box paddock et elle est avec mon hongre qui a 18 ans et qui, heureusement pour elle, est très carré et dominant avec elle.

Donc il lui offre de la stabilité.

Mais elle manque de copains de jeu et elle a tendance à remettre la hiérarchie régulièrement en question avec moi. Et du coup, moi je doute, je tergiverse....

Donc voilà ils sont à deux... et elle n'aime pas les contraintes.... (ce qui est normal) et n'est pas très patiente. Bref y a deux ou trois choses qui ont un peu de mal à passer, et qui, à vous lire ci dessus, le troupeau l'aideraient bien à murir un peu dans sa tête.

Donc, moi je dirais qu'une remise en troupeau à deux ans serait bien, si tu sais pas le faire avant.

Car c'est à ce moment là, qu'elle, a aussi commencé à remettre plus de choses en question, moins faire bébé, un peu ado dans sa tête quelque part...

J'essaye de lui offrir le plus de constance que possible, tout en lui offrant de l'écoute (pas de domination pure et simple, juste des règles claires) et on s'en sort pas trop mal mais des fois c'est dur.

Alors oui moi je pense que c'est une bonne idée, mais retour dans un élevage plutôt qu'un centre équestre, un troupeau déjà stable lui même, habitué à gérer quelques entrées et venues mais pas trop...

Par Norah : le 14/02/14 à 17:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Norah, Est-ce que tu sors Qamra en laissant Dali seule avec l'anesse ?
Oui, j'ai commencé il y a quelques temps. Mais pas trop loin, à portée de vue. Je n'ai pas eu le temps de poursuivre, et surtout le temps ne me permets pas d'aller plus loin car je souhaite que le terrain se "rétablisse" un peu avant que Dali face de grands allers retours plein pot galop...
Mais c'était en bonne voie.
Pourquoi?

Sinon, je poursuis ma réflexion pour Dali. Je suis plus que jamais dans le doute. Vous lire m'a amenée des éléments de réflexion que j'avais mis de côté. Je vais tout peser et voir au printemps pour trancher ou bien reporter à l'année prochaine et mettre de côté pour payer une pension sur au moins 6 mois.



Par SANNOM : le 14/02/14 à 21:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Je te demandais ça pour que Dali s'habitue à l'absence de sa mère, comme ça, le jour où tu devras la séparer, elle appréhendera moins de ne pas voir sa maman

Plus je sort Monoï, et moins D'Une d'Or s'en inquiète et le jour où Monoï partira en pension (je que je pense la meilleure solution), la séparation se fera plus simplement.

Par llun : le 14/02/14 à 21:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 SANNOM, ça aussi c 'est une idée reçue.

Les courtes séparations avec la mère qui revient sont très stressantes et mal comprises par mère et poulain.
et a moins d'être très bien équipé , c'est dangereux.

Mieux vaut séparer le jour J d'un seul coup.

Par SANNOM : le 14/02/14 à 21:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Chez moi, ce n'est pas une idée reçue, c'est une réalité. Je vois très bien le changement, et D'Une suis ma jument le long de la clôture et dès que l'on s'éloigne, elle repart vaquer à ses occupations. Cela fait maintenant 3 semaines que je sors ma jument tous les 2 jours, et la séparation se passe très bien, autant pour la mère (qui ne l'appelle pas) et pour la pouliche qui ne l'appelle plus...

Maintenant, ce n'est effectivement pas une généralité, toujours est-il que chez moi, tout se passe pour le mieux.

Par llun : le 14/02/14 à 22:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Tant mieux SANNOM mais tu n'as peut être l'exemple que de ton poulain qiui est peu être particulierement indépendant et cool
Il me semble que c'est pas le genre de méthode a recommander a quelqu'un qui débute

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval