Forum cheval
Le Forum Cheval

Premier concours CSO au trot

Sujet commencé par : chevalinfo - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
Par chevalinfo : le 09/02/14 à 12:06:38

Déconnecté
 Bonjour,

qui d'entre vous a effectuer son ou ses premiers concours au trot?

je parle pour le cheval. J'ai un concours dans 15 jours. C'est une club 4 car c'est son tout premier et c'est pas notre discipline de prédilection.


Je compte le faire au trot. A la maison il est mieux au trot que au galop bien qu'au galop il commence à faire de réel progrès.

Je préfère enchaîner au trot, allure à laquelle il metrise plutôt qu'il prenne peur pour X raison au galop.


C'est pour lui montrer l'ambiance et autre des concours et accompagner une amie.

J'avoue que c'est venu d'un "parie".

En gros elle essai une course d'endurance si j'essaie un concours de cso.

J'en ai déjà fait même si le dernier remonte à 3 ans avec une chute pour la jument et moi sur le numéro 1 :/

Pas plus mal de reprendre au trot car je pense que je serrais peut être une chouilla stressé le jour J.

En plus pour faire tout bien, sa sera sur le même terrain.

Bon je ne me monte pas la tête car mon jeune est beaucoup mieux dans sa tête. J'ai fait 1 endurance et 1 Trec avec lui et il a été super sage.

Mais bon en CSO, et surtout club je sais que c'est bien plus le chantier.

Donc à voir.

Qui a déjà fait au trot? concluant?

avantage/inconvénient?


ps: sa vient d'un parie mais lance depuis novembre donc on a bossé avant d'y aller.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par chevalinfo : le 09/02/14 à 12:08:53

Déconnecté
 Je vais monter aujourd'hui. Je n'ai pas sauté depuis 1 semaine. du coup aujourd'hui je vais sauter quelques barres.

je vais voir pour mettre les côtés d'une club 4 et enchaîner au trot pour qu'il reste bien en confiance et moi aussi.


Par laureBrrrrr : le 09/02/14 à 12:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 qui d'entre vous a effectuer son ou ses premiers concours au trot?

Je l'est fait faire, et autour de moi dans une but pédagogique c'est aussi demandé selon les cavaliers ou les chevaux.

Quand on le fait pour les bonnes raisons, toujours "concluant". Les désavantages bin y'en n'a pas vraiment, enfin quand on y va dans une but pédagogique. Ca permet souvent au cavalier d'avoir plus de contrôle, sur des chevaux ayant tendance a trainé un peu leur cavalier au galop, de ne pas se débarasser du tour ext.

Ce qu'on peut faire quelques fois, c'est prendre el galop aprés quelques obstacles et ou repasser au trot au besoin.

Par chevalinfo : le 09/02/14 à 12:32:00

Déconnecté
 OK merci de votre avis.

Toute façon j'y vais pour que ce soit propre et qu'il ai un bon souvenir et moi aussi.

j'ai mi plus d'un an avant de repasser une barre et y à que en fin d'année dernière que je me suis mis en tête de retourner sur un concours. Aussi grâce à cette amie qui me boost et on y va ensemble juste pour s'amuser donc pas de pression à par la mienne.

Si je peux déjà finir mon parcours sa sera une belle victoire!


Par Belloubouille : le 09/02/14 à 12:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
N'étant jamais sortie en CSO je ne peux pas te donner de conseil.

Par contre, juste un petit mot sur ton stress : tu sautes à la maison donc tu as déjà fait le plus gros pour vaincre tes angoisses Ca se passera bien c'est sûr

Par lapatateuh : le 09/02/14 à 12:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le plus important étant de faire un tour propre, bien monté.
Donc si tu te sens plus à l'aise au trot, oui fait le au trot.

Chaque chose a son temps.
 

Par Juju58 : le 09/02/14 à 12:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 un coach de CSo disait que c'était bien de sauter au trot et ça faisait mieux travailler le geste au cheval apparemment...
Selon lui on devrait tous se contenter de faire un parcours au trot comme il faut avant de galoper
ensuite ça fait bien des années que je ne saute plu !
mais ... chez les TF c'est souvent qu'ils font leurs premiers parcours au trot

Par chevalinfo : le 09/02/14 à 13:08:29

Déconnecté
 Merci à vous.

oui j'ai fait une bonne parti du boulot mais c'est en concours que nous sommes tombes.

Et le hasard fait que c'était sur le même lieu. Bon avec un peu de chance je serrais pas sur la même carrière. Mais déjà c'est pas le même cheval et on aura pas la pression que j'ai eu le jour de ma chute.

La j'y vais pour moi, pas pour l'écurie (j'ai changé depuis aussi mais quand on vous dit avant d'entrer sur le parcours "ne nous fait pas honte"


bah raté mdr

Mais bon c'est une leçon de vie. je tournais bien avant d'être chez euh.

Sa ma mi la pression et j'ai pas été pareil qu'à la maison.

Que la j'ai ma licence. je me fais engager par une association et je monte pour le plaisir

Par veronik : le 09/02/14 à 13:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Nous avons eu un cheval qui n'a fait que des parcours au trot, et même assez haut, car dès la première foulée de galop, il était de retour au paddock!
Bakkar!
(Cité que pour l'anecdote, sans visée pédago!)

Par pakret : le 09/02/14 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 c'est une bonne idée, par contre quand on le fait, je trouve qu'il faut le faire à fond (pas se dire ça se passe bien, je galope).

Parce que : - on a fait un paddock au trot donc on a pas mis le cheval dans son galop
-si le cheval capte qu'il peut prendre le galop et que dès fois, on le laisse faire, c'est bof niveau pédagogie
-comme on précipite le départ au galop, on a toutes les chances de prendre un galop pas en équilibre et que la suite soit merdique


Par pticoq : le 09/02/14 à 14:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Vaut mieux être au trot et faire un tour propre que risquer le galop et en garder des séquelles

Si tu veux rire un peu, du temps où je faisais des concours avec un loulou de 9 ans mais qui ne savait pas sauté, on a effectué un parcours à l'Amble !

Ba oui allure où Mr se sentait le mieux un jour de flotte et où bien sûr on a eut le droit à la radée de chez radée juste le temps de notre tour.
Terrain pas top donc je l'ai laissé choisir son allure pour faire un tour le plus propre possible.


Par Lsan : le 09/02/14 à 14:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu.

Si ton but c'est juste de finir le tour proprement, pour apprendre à toi et à ton cheval d'enchaîner calmement en concours, ou de faire un tour propre et au mieux pour vous, je ne vois pas en quoi le trot poserait problème ^^

S'il s'agissait de vouloir faire un podium, ça serait pas la façon de faire la plus adaptée, mais puisque que c'est pas le cas...

Par laureBrrrrr : le 09/02/14 à 19:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors a la différence de Pakret si le cavalier le sens bien je pense que demandé (et non pas se faire volé le galop) peut être fait

pour contre argumenter Pakret je dirais

- on a fait un paddock au trot donc on a pas mis le cheval dans son galop

Je fait toujours galopé au Paddock, même si le tour va être au trot

-si le cheval capte qu'il peut prendre le galop et que dès fois, on le laisse faire, c'est bof niveau pédagogie
Je parlais bien de prendre le galop, décision piloté du cavalier et non pas du cheval

-comme on précipite le départ au galop, on a toutes les chances de prendre un galop pas en équilibre et que la suite soit merdique
Pour moi un cheval de toute façon qui commence a sauté doit savoir galopé et partir correctement au galop.

Le choix d'un tour au trot ne doit pas être du au faite qu'on ne sais pas galopé avec un cheval, mais bien que sauté 12 obstacles au galop pour une premier fois est un peu difficile

Par chevalinfo : le 09/02/14 à 19:53:28

Déconnecté
 séance du jour au trot impeccable.

Je vais donc rester au trot pour ce concours et continuer de bosser à la maison avec mon coach pour pouvoir faire au galop par la suite.

Il se tient au petit galop mais pas tout un parcours, donc je préfère faire bien et qu'on garde tout deux un bon souvenir pour y retourner sereinement lorsqu'on le fera au galop.

Par lapatateuh : le 09/02/14 à 23:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est en effet le plus sage à faire.

Bon.concours .
 

Par vanou85 : le 10/02/14 à 11:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 J'ai fait!
Parce que cheval hyper regardant, moi très stressée et que je le gérais mieux au trot.

Après pendant le tour, je me suis permise de rester au galop entre certains obstacles, les moins regardant mais sinon, je prenais mon temps et tout au trot.
Résultat, un tour plutôt propre, bien dessiné et pas trop de stress si pour mon cheval ni pour moi.

Par chevalinfo : le 10/02/14 à 13:18:11

Déconnecté
 OK merci à vous.

Y'a plus qu'à

je vous raconterais

Par Muesli08 : le 10/02/14 à 13:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 je fais avec les jeunes chevaux aussi pour leurs tout premiers parcours

c'est top : ça permet de garder le parfait contrôle de la direction

tu viendras nous dire comment ça s'est passé



Par lilie63ol : le 10/02/14 à 13:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vu également sur un parcours de cross, jeune cheval un peu sur l’œil.
Sa cavalière s'était inscrite hors concours et à fait son tour au trot, gentiment et proprement.
En tant que commissaire aux obstacles chargé du gué, sa cavalière m'a juste demander de parler afin qu'il prenne pas peur en me voyant.
Cela ne pose aucun problème et en tant qu'organisateur on essaie d'être conciliant surtout si engagé hors concours

Par sheitane : le 13/02/14 à 08:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis pas d accord pour ma part. je comprends bien les arguments de tout le monde, mais pour moi, si on n'est pas serein au galop, c est qu il y a encore beaucoup de boulot a faire a la maison avant de sortir en concours.

Par Maratre : le 13/02/14 à 08:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
 Oui et non, moi je sortirai egalement le cheval au trot.
Le but n'est pas de faire une perf mais de lui montrer le terrain , le monde autour , le bruit et de quand meme se concentrer sur des petits obstacles.

Cela fait bien progresser le cheval (plus que de rester chez soi) et ne lui cassera pas le moral puiqu'il sera au trot dans une allure ou il est bien.



Par vanou85 : le 13/02/14 à 09:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le but n'est pas de faire une perf mais de lui montrer le terrain , le monde autour , le bruit et de quand meme se concentrer sur des petits obstacles.
J'ai vu ça exactement comme ça quand je l'ai fait avec le mien.
Lui montrer autre chose que la carrière et les obstacles de la maison, une autre ambiance... Rien de tel pour un cheval sensible!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval