Forum cheval
Le Forum Cheval

Les 4 ans au travail !

Sujet commencé par : pouh - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par LN345
2 personnes suivent ce sujet.
Par pouh : le 09/02/14 à 18:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Je créée un post pour pouvoir regrouper et partager nos premières séances de travail avec nos 4 ans.

Plutôt orienté sport, le but est de partager les exercices, la progression, les conseils et astuces au travail.

Fraîchement débourrés ou pas encore, le travail de nos 4 ans commencent par le travail à la longe, à pieds, au longues rênes et se poursuit en selle en carrière ou en balade.

Partageons nos séances et nos conseils !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par pouh : le 09/02/14 à 18:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah mais non trop nul je voulais mettre ce post sur le forum général !

Si un modo passe par là peut-il le déplacer?

Par pouh : le 09/02/14 à 18:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon en attendant que le post soit déplacé je commence !

Donc Adagio aura 4 ans début Mai 2014. Débourré depuis Septembre 2013.
Pour l'instant, peu de séances montées à son actif, un peu en carrière et un peu en balade.

On travaille principalement en longe pour le moment.
A terme, l'objectif est de le sortir un peu en concours sur du petit niveau pour commencer, en dressage d'abord, puis en obstacle et pourquoi pas en complet un jour.
En parallèle, j'aimerais d'abord le sortir sur des trecs.

Alors voilà, en longe pour le moment nous travaillons:
- le pas: descente d'encolure, décontraction, impulsion
- le trot: descente d'encolure, impulsion, transitions dans l'allure, allongements, engagements des postérieurs
- le galop: Départ au galop du trot pour l'instant, tenir le galop
- Obstacle: Une seule séance de découverte d'un petit obstacle avec barre d'appel

Monté nous travaillons:
- Au pas: la rectitude, la décontraction, la direction précise, les transitions dans l'allure
- Au trot: l'impulsion, la direction
- Au galop: En extérieur uniquement pour le moment

Ce que je propose c'est qu'on se raconte un peu nos séances de travail, qu'on fasse des schémas, qu'on échange des exercices, des avis et des conseils. S'il y a des intéressés !

Par bilou01 : le 09/02/14 à 19:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ma 4 ans: débourrage novembre 2012, achat en décembre...
Elle a revu une selle en septembre 2013. Jusque decembre 2013 ca a été une ballade par semaine où on a amené progressivement les 3 allures.
Maintenant 2 sorties par semaine, voir 3, tjs en exterieur exclusivement.
Je viens juste d introduire le mors.

Apres honnetement elle est parfaitement orientée et travaille en place au pas et trot en side. Il a juste fallu une séance pour qu elle accepte le mors et cede, et accepte de se poser dessus! Tout ca tjs en exterieur! Elle a un galop tres equilibree et aucun pbe pour les transitions descendantes!

Elle comprend la jambe isolée. Et on va attaquer les flexions.

Elle commencera le travail en carriere en mai.

C est une SF d 1m65 avec du sang. Elle m etonne chaque fois par sa vitesse d apprentissage, son equilibre naturelle, sa legereté et sa finesse!! Tout est tellement facile avec elle!!! Je pensais pas qu on pourrait aborder tant de choses avec seulement des sorties en exterieur!



Par pouh : le 10/02/14 à 09:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Super bilou, merci pour ta présentation !

J'ai des petites questions du coup !
Quel mors utilise-tu? Comment l'as-tu introduit (en faisant par exemple des séances de longe avant, travail à l'épaule, etc)?

Du coup tu ne travailles pas du tout en longe?

Quand tu dis quelle comprend la jambe isolée c'est à dire? Elle vient s'incurver? Mobilise les hanches?

Par pouh : le 10/02/14 à 09:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors pour lancer un peu le post voilà un exemple de dispositif que j'ai mis en place lors de ma dernière séance en carrière.

La séance était principalement au pas avec pour objectif:
- Intéresser le poulain à travers un atelier ludique
- Travailler la précision de la direction
- Travailler la rectitude
- Travailler la réponse aux aides
- Travailler la décontraction et la concentration



Voici le montage mis en place:
- Des plots pour travailler les coins et donc les prémisses d'incurvation
- Des barres pour travailler la rectitude sur des diagonales et des demi-voltes renversées
- Deux barrières pour créer un passage étroit dans lequel je peux demander l'arrêt, éventuellement un reculer, ou simplement un passage au pas ou au trot.

Entre différents passages je demandais une longueur de trot actif pour relancer l'impulsion et la motivation et préparer le même travail au trot pour le séances suivantes.

Pour l'instant Adagio avait beaucoup de mal à tenir la piste en carrière, surtout au trot. Ce n'est pas un drame mais dans une carrière qui est déjà petite ça limite fortement le travail. Mon objectif est donc de l'amener progressivement à tenir la piste, déjà parfaitement au pas et en intégrant le trot progressivement. Car si j'essaye de tenir la piste "en force" en faisant simplement une rêne d'ouverture, il se met totalement de travers et ne travaille plus du tout dans le bon sens.

En parallèle, j'aimerais lui apprendre assez rapidement l'épaule en avant au pas puis au trot en longues rênes pour pouvoir améliorer ce même travail.

A vos avis et/ou idées d'autres exercices !


Message édité le 10/02/14 à 09:35

Par electraztar : le 10/02/14 à 10:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
Chouette ce post !
Nous n'en sommes pas du tout là avec Alpha, elle aura 4 ans en juillet donc on prend notre temps.
Mais voilà 3/4 séances que je travaille le montoir.
On se balade à pied avec le mors et la selle pour routiner ces nouveaux équipements.

Hier premier pas en selle, départ au pas sans guide devant à la voix et arrêt à la voix.

Je ne sais pas encore comment lui apprendre à utiliser son mors...
Comment avez-vous fait ??

Pouh je voulais te demander comment tu avais trouvé et choisi ta selle western. ça me dis bien d'avoir cette sécurité aussi en extérieur ! Mais je n'y connais rien !

Une petite photo de ces premiers moments en selle, c'est magique




Par mon quidam : le 10/02/14 à 10:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lien

Par pouh : le 10/02/14 à 10:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Je connais le post des A mon quidam mais je crée un post plus axé "sport/travail" pour ne pas polluer l'autre. Car sur l'autre on donne des nouvelles des A mais on ne parle pas trop travail en détails.

Electratzar: Chouette es débuts ! C'est émouvant d'être là haut hein?

Je réponds à tes questions:
Je ne sais pas encore comment lui apprendre à utiliser son mors...
Comment avez-vous fait ??
Pour l'instant je suis en side pull je ne peux pas trop t'aider car j'ai quelques difficultés à intégrer le mors, il se défend pas mal. Donc j'essaye différents types de mors pour l'instant d'abord en longe.

Pour la selle Western c'est une selle qu'on me prête elle n'est pas à moi. Je l'utilise pour la balade uniquement pour l'instant car ça remue pas mal en dessous. Je ne suis pas du tout une connaisseuses en western.

Par bilou01 : le 10/02/14 à 19:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour le mors j ai un resine droit. Il doit avoir bien plus de 20 ans ce mors!! Il etait au cheval de ma maman, a servi au débourrage de mon 1er cheval qui a ajdhui 22 ans!!!

En fait ma jument avait ete debourré en mors mais c etait pas du travail fait en finesse, et j avais remarqué qu elle le supportait pas tres bien.

Donc je l ai mise en side quand je l ai remonté 9 mois apres!!! Pour reintroduire le mors j ai pris ce que j avais de plus doux et hop en ballade!! Elle a pas apprecie la blague et a passé un bon moment a ouvrir la bouche tout ce qu elle pouvait. Mais comme je peux la monter renes longues dehors elle s est habituée!!
La 2nde fois j ai commencé a jouer un peu avec et tres vite elle a compris qu elle pouvait prendre le contact et céder!!

Je ne la travaille pas du tout en longe car d une je n ai pas les installations et de 2 elle a un jarret avec des traces legeres d OCD, donc autant eviter les cercles répétées. Et les sorties en exterieur lui ont fait un bien fou d un pont de vue musculaire!

Pour la jambe isolée c est qu elle comprend qu il faut chasser les hanches, et voir meme faire de legere cession(utile quand il faut se ranger pour laisser passer une voiture). Pour moi l incurvation n est pas quelque chose qu on obtient par les jambes (tres peu pour moi le plie la autour de ta jambe), donc ca sera une prochaine etape!!

Mais elle m a soufflé quand dans la baie elle a trotté en tete en place avec une propulsion de malade!! Oui je suis gaga de ma jument!!
Mais faut avouer que j ai eu bcp de doute, en plus d avoir failli la perdre cet été!! Donc chaque chose qu elle me donne, me met le sourire aux lèvres!!


Par al : le 10/02/14 à 22:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Akanto, né mi mars 2010.
Débourré depuis novembre 2013.
Actuellement en mors double brisure simple.
Connait:
- l'extérieur (à peu près tout et n'importe quoi, un vrai 4x4)
- les ordres de base
- les épaules en dedans
- le principe de déplacer les hanches (à préciser)


Son "problème": son attitude de base, trop haute (bon la photo est particulièrement exagérée car il y avait un cochon nain pas loin, et il a eu SUPER peur car il l'a remarqué une fois qu'il l'avait derrière lui mais en général c'est moins marqué)




Objectifs de l'année:
- rectitude (déjà bien engagée, à part quand il veut choisir lui même le chemin il va droit sans se poser de question )
- impulsion (bien parti aussi)
- attitude basse et lui "faire le dos". ça va être le plus compliqué.
- gymnastique, surtout au niveau de l'encolure (courte et puissante) et du dos (court aussi). But: gagner en souplesse, enfin surtout prévoir le fait qu'il va forcir et risque de devenir raide dans son encolure (et par ricochet, dans son dos).
- 1-2 sorties en dressage club3 + 2 MCI (masters ibériques) premier niveau + 1 TREC dès que possible (ce printemps)


Donc le programme de l'année:
- trottings en faisant engager et en gardant la tête horizontale voire basse (je vais m'aider pour cela d'un enrênement latéral à poulie, qui oriente doucement sans contraindre)
- gymnastique en carrière

on longera peu, car perso la longe me saoule énormément, et si on monte correctement y'a pas franchement besoin. pour couronner le tout, y'a aucun endroit à la ronde où j'aie le droit de longer...problème résolu

Par Loustix : le 13/02/14 à 19:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je suis un peu hors course mais je mêt quand même Asgard, poney type mini shet de 4 ans !
Il sait :
- marcher en main aux trois allures
- marcher en dextre et tenir une balade avec un cheval
- franchir n'importe quel type d'obstacle : un vrai 4x4 dehors
- tourner en liberté/longe aux trois allures
- se coucher
- pas espagnol
- reculer
- accepte la selle

Objectifs :
- finir de régler ses petits caprices comme se cabrer pour se donner plus de contenance
- le rendre le plus calme possible avec les petits
- corriger son rapport à la nourriture
- faire son débourrage monté

Je suis un peu dépité pour ce dernier point vu la taille je peux pas vraiment m'y coller....



Par noémmie : le 14/02/14 à 11:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai commencé le débourrage avec la mienne en début novembre, la selle la 1ère fois...



Sellée et longée les étrivières pendantes....mis novembre.


Montoir et 1ère fois sur son dos le 25 novembre




Nos 1ers pas le 12 décembre

J'ai aussi la vidéo : Lien

et vu le temps chez nous j'en suis toujours là , monté une seule fois depuis normalement mais si le temps le permet, nouveau cours lundi, cours car c'est mon 1er débourrage et débourrage sans mors

Mon but pouvoir la sortir en extérieur, pas de discipline spécial,j un peu de dressage mais elle sera surtout une jument de loisir mais ce qui n'empêche pas du travail tout de même


Message édité le 14/02/14 à 11:22

Par electraztar : le 14/02/14 à 12:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 Si vous avez des "trucs" pour l'apprentissage des codes (arrêt, tourner) en mors je suis preneuse !

Sinon je vais tâtonner avec les codes vocaux pour traduire les demandes.

Par LN345 : le 14/02/14 à 13:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2871 messages

30 remerciements
Dire merci
 Meme si ma V prend 5ans cette année voila ce qu'on a fait l'année des 4ans.

Mars: fin de débourrage pendant un mois chez JMC. Au programme, résoudre les problèmes rencontrés (jument qui s'accule + se cabre et peur de la cavalière ^^)
Extérieur, bilan des bases au sol, début du mors, du contact.
Premiers sauts en liberté et monté.

Printemps, de retour à la maison:
taf à pied et extérieur, extérieur! Jument bien remise en avan grace à JMC, on continue sur cette lancée, bcp de trottings, de balades, seule ou a deux.

Ete et automne: début du travail en piste en gardant cette impulsion.
A pied: longe a petite dose, je me concentre plus vers un travail a pied type parelli. On progresse ds cette voie, et la liberté.
Monté: contact en mors, recherche de la bonne attitude (un placer naturel, on ne va pas encore chercher l'extension)
Pas et trot: contact, impulsion, incurvation sur figures diverses
Galop: départ du trot, garder l'allure.

et on continue +++ l'extérieur!

Fréquence: une a deux fois par semaine manque de temps, et ca correspondait à mon objectif de peu monter pendant la croissance.
privilégier l'extérieur. Par ex si je ne peux monter qu'une fois, c'est de l'extérieur!

Bonus: un séjour de 4jours en Ardennes avec deux autres chevaux avec rando de 16km (honteux la rando je sais) et qq jours de pistes (découverte gué, cross), c'était le plus "hard" qu'elle a fait.

Actuellement: prend 5ans, trèèèès verte encore au niveau du travail en piste, en extérieur elle est limite cheval d'école, passe partout, cool, contrats divers OK, seule ou a plusieurs.

Boiteuse deuis Décembre donc pause obligée.

L'année des 5ans, qd elle sera ok, sera un peu plus intense avec 3 a 4séances semaine, plus de piste, début de l'obstacle et du cross. motivée pour commencer les cours( dress et cso) et pourquoi pas un ptit concours fin d'année! bref, plus d'objectifs, tjs en gardant l'extérieur et les jeux a pied pour rester polyvalent et attractif!

voila pour nous! si ca peut te donner des idées

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval