Apprentissage du licol (poulain)
Sujet commencé par : anngel - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par rocailleTPar anngel : le 10/02/14 à 10:29:05
Dire merci | J'ai commandé hier soir mon p'tit licol spécial poulinou... Elohim est né il y a 3 jours. Du coup, je me demandais quand commencer l'apprentissage...? Je pourrais le tenir comme pour les soins et lui enfiler "de force", tout de suite, mais ça ne me semblerait pas productif... Pour le moment bien sûr, aucun intérêt pour des éventuelles friandises, même les gratouilles il n'y semble pas encore sensible. Alors, à quel âge avez-vous commencé avec vos poulains? |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par dejavu : le 10/02/14 à 11:09:07
Déconnecté Dire merci | J'ai commencé le premier jour et je te recommande de commencer le plus vite possible et de lui laisser quand tu es présente, MAIS ne jamais le laisser avec son licol si tu n'es pas à côté. Parfois au début c'est un peu difficile et puis ils comprennent et savent aussi que tu peux les attrapper plus facilement s'ils portent un licol dont tout se calme très vite et devient simple. Mais si tu commences quand ils ont qqs mois et qu'ils ne veulent pas coopérer c'est bien plus difficile. |
Par Erzebeth : le 10/02/14 à 11:22:32
Dire merci | Sherpa et Uriel ont eu le leur dès les premiers jours. C'est venu très vite. |
Par Lsan : le 10/02/14 à 13:09:29
Dire merci | Attention aux réactions de la mère... Au départ, y'a de forte chance qu'il ne veuille pas que tu lui enfile, normal. Donc tu vas près de lui, niveau encolure, tu passes la têtière dessus et tu glisses la muserolle sur le nez et tu fermes. Ca va surement le surprendre, notamment le bruit des boucles Mais bon, tu laisse un peu, le temps qu'il se calme s'il était un peu nerveux et tu retires. C'est pas forcément parce que tu lui impose le licol (en même temps, il le mettra pas tout seul) que c'est brutal et que ça va le traumatiser, je connais un poulain qui avait tout pigé en 5 mn montre en main (licol, marcher, pansage, donner les pieds, distance....). En répétant régulièrement, il va s'habituer. Un gros câlin pour dire que c'est bien peut aider aussi ou un truc à lécher qui est bon dans la bouche |
Par ugorol : le 10/02/14 à 13:46:10
Dire merci | Idem ,elle l'a eu des le premier jour. plusieurs fois/jour, (2 fois en moyenne) les premieres semaines, mais seulement 2 minutes a chaque fois . Astuce, je l'ai frotté sur la mère ( le licol) avant de le lui mettre. Puis j ' ai espacé, maintenant a 8 mois, , même apres plusieurs semaines sans licol elle se laisse faire comme si c'était naturel pour elle |
Par lutine88 : le 10/02/14 à 13:50:28
Dire merci | Mon père m'avait bricolé un scratch à la place de la boucle ainsi j'ai pu lui mettre tôt et l'habituer tout en pouvant le mettre rapidement et l'enlever rapidement. J'ai trouvé ça super pratique. Je lui laissais un quart d'heure, je voulais surtout qu'il accepte que je lui mette et l'enlève. Je l'ai encore en souvenir |
Par crazyofhorse : le 10/02/14 à 14:10:50
Dire merci | Ma pouliche a eu son premier licol sur le nez à 3 jours...J'ai d'abord commencé par lui montrer l'objet puis avant de lui mettre je lui ai passer sur tout le corps en l'a grattant en même temps... Puis j'ai enfilé la muserolle plusieurs fois sans lui fermer jusqu'au moment ou j'ai fermé la boucle du licol pour de bon... La première fois, elle a pas bien aimé mais je l'ai laissé faire son cirque jusqu'à ce qu'elle soit calme. Très vite elle a compris que l'objet en question ne l'a mangerait pas et ne lui ferait pas de mal Message édité le 10/02/14 à 14:07 |
Par syrius : le 10/02/14 à 19:20:36
Dire merci | Je ne vois pas l'interet de mettre le licol à un poulain tant qu'on a pas l'intention (ou le besoin) de lui apprendre à etre tenu avec. Les premiers jours, le poulain suit sa mere, donc ça suffit, d'autant que si on a besoin de le tenir réellement, on peut le tenir dans ses bras. Je prefere attendre que le poulain se laisse toucher la tete partout, et qu'il connaisse les sessions sur la tete avec la main. En moyenne, les miens sont licollés vers 15 jours. |
Par Paulyneee : le 10/02/14 à 19:43:23
Dire merci | Comme Syrius j'ai préféré attendre de pouvoir le toucher de partout, je lui emmenais le licol tous les jours pour qu'il s'habitue au bruit, je lui faisais mettre le nez dedans et puis je lui ai mis quand il était prêt.. Il avait un mois à peu près Il était très rapidement gourmand de friandises, ca m'a aidé C'est surtout le bruit des boucles qui l'a perturbé, donc j'ai laissé le temps qu'il se calme et puis ensuite je lui remettais régulièrement. Je me suis pas trop focalisé là dessus, c'est juste devenu naturel |
Par Oc : le 10/02/14 à 20:20:14
Dire merci | j'ai habitué la mienne deux semaines après sa naissance car on devait changer de pré peu de temps après elle avait le droit au licol tous les soirs quand j'allais la voir, juste pour le fun, et je lui ai appris à suivre sa mère dans le pré avec le licol sur le nez et la longe, pour qu'elle sente le poids plus que la traction par contre Anngel, j'espère que tu n'as pas pris un licol poulain, car bien souvent ils sont trop petits dès les premiers jours la mienne DSA crevette avait un licol taille poney au plus petit trou partout, car le licol poulain elle y rentrait à peine le chanfrein |
Par Paulyneee : le 10/02/14 à 21:21:40
Dire merci | Hum le mien avait son licol poulain jusqu'à 8 mois Mais il y a plusieurs types je crois, moi j'avais un poulain mais il y a un encore plus petit, ca devait être ça que tu avais OC |
Par Sélavie62 : le 10/02/14 à 21:45:43
Dire merci | Le mien l'a eu très vite car poulain orphelin, mais 5 minutes 1 fois par semaine juste pour désensibiliser. Il a appris à céder à la pression à 1 mois et à suivre en longe vers 2 mois quand il a commencé à prendre de la force et que je n'arrivais plus à l'encadrer avec mes petits bras. Par contre, le licol poulain est très vite devenu trop petit, heureusement que j'avais du taille shet et poney chez moi. |
Par Norah : le 11/02/14 à 10:36:22
Dire merci | Je n'ai volontairement pas mis le licol à ma pouliche durant son premier mois de vie. J'ai désensibilisé d'abord et mis après. Je trouve cela intrusif de le faire aussi tôt. |
Par Lsan : le 11/02/14 à 14:23:38
Dire merci | Je pense effectivement qu'un licol doit être mit une fois que le poulain se laisse approcher et toucher. Plus on le fait tôt et mieux c'est, comme ça dès son plus jeune âge le poulain apprend que c'est parfaitement normal, comme un élément de décors dans son environnement, ça évite bien des soucis ^^ Après tout, on ne sait jamais quand on devra impérativement licoler poupou pour des soins ou autre chose... |
Par ugorol : le 14/02/14 à 08:59:56
Dire merci | moi perso j'etais bien contente qu'elle l'aie dès le premier jour, bien sur c'était juste quelques minutes et sous surveillance. Parce que , quand au bout d'une semaine de vie, il a fallu que le véto aille chercher les crottins qui ne voulaient plus sortir (constipation) , ben , j'étais bien contente qu'elle se laisse tenir au licol et manipuler parfaitement croyez moi (je précise que j'ai été opérée du dos et que tenir le poulain comme ça se fait habituellement, un bras sous l'encolure et l'autre sous le cul , ben c'était juste pas possible physiquement pour moi. ) |
Par bloody01 : le 14/02/14 à 09:57:17
Dire merci | Moi aussi je l'ai mis pour la première fois à Dandrane quand elle avait 3 semaines. J'ai bien attendu de pouvoir la toucher de partout et faire les cessions à la tête avant de lui mettre le licol. Par contre, j'allais quand même dans le pré pour la toucher avec et lui faire entendre les cliquetis! Moi aussi je ne trouve pas cela utile de le mettre dès les premiers jours. |
Par Erzebeth : le 14/02/14 à 10:09:06
Dire merci | Ben disons que c'est pas utile quand le poulain reste dans le même pré et qu'il n'y a pas de manipulations particulières à faire dessus. |
Par MissMoody : le 14/02/14 à 10:37:13
Dire merci | Dans la mesure ou ça n'a rien de traumatisant si c'est fait en douceur, je le mettrais assez tôt, ça reste utile si on doit faire des soins en urgence ou bouger maman/bébé sur la route, etc. D'autant qu'une fois habitués, ils oublient pas, donc rien n'empêche de leur foutre la paix derrière . |
Par noémmie : le 14/02/14 à 10:51:09
Dire merci | La mienne, la 1ère fois en licol (chez l'éleveuse à 2.5 mois) Je pense aussi que ça peut être utile qu'ils connaissent le licol assez tôt, sans pour autant trop leur apprendre à marcher en longe, mais le licol est déjà une prise facile en cas de besoin, soin, ect.... |
Par Lsan : le 14/02/14 à 12:12:04
Dire merci | Oui Erzébeth, le problème, c'est que tu ne peux pas prédire que ton poulain n'en aura pas besoin très tôt... Donc le mieux, c'est de leur apprendre tout petit. Et ce n'est pas intrusif si on leur apprend au plus jeune âge au contraire, ça devient aussi banal que de l'herbe dans un pré ^^ |
Par Erzebeth : le 14/02/14 à 12:19:36
Dire merci | le problème, c'est que tu ne peux pas prédire que ton poulain n'en aura pas besoin très tôt... Donc le mieux, c'est de leur apprendre tout petit. C'est exactement ce que je voulais sous-entendre, on est d'accord. |
Par syrius : le 14/02/14 à 17:32:00
Dire merci | le problème, c'est que tu ne peux pas prédire que ton poulain n'en aura pas besoin très tôt... Donc le mieux, c'est de leur apprendre tout petit. il n'y a pas besoin de licol pour guider un jeune poulain... il suit sa mère ! Je dois changer mes chevaux de pré tout le temps au printemps, poulain y compris, et les poulains suivent les meres en liberté. Ensuite, s'il y a besoin de soins en urgence, la contention "bras humains" est bien plus efficace sur un jeune poulain qu'un licol ! Franchement, j'aimerai bien savoir qui ici a déjà eu à tenir réellement des poulains de moins de 10 jours en licol pour faire des soins... je doute que ce soit la majorité, parce que d'expériences, et je dis ça sur des poulains tres bien manipulés ou au contraire peureux, c'est archi plus simple de les tenir dans ses bras. Je dis pas c'est impossible au licol, je dis que c'est pas la solution la plus simple. Message édité le 14/02/14 à 17:28 |
Par Erzebeth : le 14/02/14 à 17:34:00
Dire merci | Ben après, quand tu dis "10 jours", pour moi ça reste relativement tôt quand même! J'ai l'impression que l'incompréhension est là. En tous cas, perso, quand je dis d'apprendre le licol assez vite, j'entends par là ne pas attendre 3/4 mois quoi. |
Par Norah : le 14/02/14 à 17:53:25
Dire merci | Dali a du avoir des soins à 15 jours (produits à ingérer par seringues matin et soir!). Elle ne connaissait pas le licol et la contention s'est faite par mes petits bras. Ce ne fut parfois remuant mais le licol ne m'aurait absolument pas aidé! |
Par noémmie : le 14/02/14 à 17:55:45
Dire merci | Franchement, j'aimerai bien savoir qui ici a déjà eu à tenir réellement des poulains de moins de 10 jours en licol pour faire des soins... J'ai supposé que ça pouvait se faire mais tant mieux si on peut les soigner sans avoir besoin d'un licol et je n'ai pas parlé de poulain de moins de 10 jours Message édité le 14/02/14 à 17:52 |
Par Oc : le 14/02/14 à 21:15:04
Dire merci | on a contenu Chav dans les bras lors de la délivrance de sa mère mais bon elle avait 6h de vie mais clairement, meme si elle suivait sa mère les deux premiers jours, je ne me voyais pas 3 semaines plus tard changer de pré les 4 loustics sur une route passante et rapide en laissant en liberté la morveuse qui n'avait qu'une idée filer en tête en laissant sa mère derrière... et là la mise en licol et l'habituation ont été nécessaire. tout comme elle a été nécessaire à trois mois pour son puçage |
Par ciriolla : le 14/02/14 à 22:21:28
Dire merci | Pour Cinto je lui ai appris le licol des sa première semaine.... Et heureusement car il est tombé a même pas un mois, la veto est venu de nuit en urgence, donc le guidé en main jusqu'à zone eclaireé, le garder dispo pour la pose du Cathéter et le temps que la poche de produit passe, il est resté tranquille tenu en main . Tout cela a prise plus de 3h... Je n'aurais pas pu le tenir aussi longtemps dans les bras |
Par Myhorsez : le 14/02/14 à 22:59:52
Dire merci | Syrius, les poulains ne suivent pas toujours leur mère. Combien de fois j'ai vu l'éleveur courir après un poulain sur le chemin. Bref depuis l'éleveur a changer sa technique et les poulains connaissent le licol 2 semaines après la naissance. Comme çà, moins de risque de fugue lors des changement de pré. |
Par rocailleT : le 15/02/14 à 00:49:30
Déconnecté | Bien d'accord avec MYHORSEZ ! Ce n est peut être pas une majorité mais à sa première sortie du box, ma pouliche est partie comme une balle au grand galop en laissant sa mère derrière . On a couru après pendant 20 minutes . on a était super surpris! et perso je ne reprendrais pu le risque de laisser un poulain en liberté sans être sur qu il suit sa mère : vous imaginez la scène si il y avait eu une route ! Et franchement je vois pas bien le risque que l on a à leurs apprendre sa rapidement. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous