Forum cheval
Le Forum Cheval

Ai je le droit ? mise au vert

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par Dawa : le 11/02/14 à 17:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ai je le droit, légalement, en tant que particulier, de proposer à des gens de mettre leur cheval " en pension" chez moi pour le printemps ?

En gros, j'ai beaucoup d'herbe pour le printemps, terrain trop chaotique pour en faire du foin, donc autant en profiter pour faire le bonheur d'un autre cheval en le mettant à l'herbe chez moi...
je parle de pension parce que du coup, comme j'ai de quoi bossouiller un peu ça fera partie du service...

Ai je le droit ? quelques chose à déclarer ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par litipuce : le 11/02/14 à 18:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, à titre gratuit (ou faire payer exactement ce que le cheval coute en frais, pas en main d'œuvre) c'est tout à fait possible.
Pas besoin de quoi que ce soit, à part une RC. Tu peux faire un contrat (et je te le conseille)....

Par equi_nox : le 12/02/14 à 19:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 C'est possible de plusieurs façons:

- ou bien tu accèpte d'éberger des chevaux sur ce terrain (je ne crois pas que ce soit forcément à titre gratuit) et tu gardes la responsabilité du terrain, notament en ce qui concerne les clotures et les conséquences du risques en cas ou les chevaux s'échappent.

- ou bien tu loue ou prète le terrain, dans ce cas la personne à laquelle tu loues a sous sa responsabilité ce qui s'y passe notament l'entretien des clotures, etc.

Par Perrinette : le 12/02/14 à 19:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ou la la, les emmerdes dans lesquels tu vas te fourrer

Alors ... Choisi bien tes pensionnaires ... Ou ...
Propose plutôt une location de terrain si tu ne veux pas risquer d'avoir un cheval sur les bras d'élus a gérer

Par litipuce : le 12/02/14 à 19:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faut ètre déclaré pour faire du bénéfice (en louant ou en faisant pension)....

Par Colomba : le 12/02/14 à 20:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Un particulier peut faire pension chez lui, mais alors il doit le déclarer en revenus non commerciaux.
Par contre, oui, faut voir ce que ça implique comme assurance, car tu seras responsable, et souvent ça vaut pas le coup (y a pas de contrat de ce type pour un simple particulier, je m'étais renseignée l'an dernier). Le mieux, c'est de faire un contrat de location estivale de pature, renseigne toi mais dans ce cadre le proprio reste responsable de son cheva (et tu peux louer avec l'eau).


Message édité le 12/02/14 à 20:33

Par ameca : le 13/02/14 à 08:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Si tu tires un quelconque revenu de ces "pensions" ou de la location du pré, tu dois en effet le déclarer dans tes revenus.

Si vous partagez juste une facture de foin ou de grain, non tu ne déclares rien puisque tu n'encaisses rien.

au delà de quelques chevaux (4 je crois) il y a aussi obligation de déclarer à la DDTM et de respecter un plan sanitaire départemental.

Dans tous les cas, il te faut une assurance solide car:

-en pension tu deviens responsable du cheval (et aucune clause de contrat ne peux t'exonérer de ça); ton contrat doit donc assurer les dégâts qu'il fait aux autres, mais aussi le préjudice eventuel du propriétaire qui te l'a confié (s'il meurt ou s'il y a de gros frais véto à payer)

-en location tu restes potentiellement responsable du pré lui même; c'est à dire de ta cloture si c'est toi qui l'a posée (poteaux pas assez solide, électrificateur défectueux......) et de l'herbe dedans (plantes toxiques)

Bien sur si tu loues ton pré, tu ne peux pas y mettre ton cheval personnel; sinon en cas d'accident c'est requalifié illico en pension et tu devras casquer.

Si a l'issue du contrat la personne ne vient pas prendre son cheval, saches aussi que tu n'as en aucun cas le droit d'ouvrir la barrière pour t'en débarrasser; il doit rester et tu dois même t'en occuper à tes frais (nourrir, soigner) jusqu'au réglement du l'affaire.

Par Colomba : le 13/02/14 à 09:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est que la rc habituelle couvre le propriétaire et pas la personne qui en a la garde. Pour bénéficier de cette assurance - qui est une assurance pro -, il faut débourser une somme assez conséquente (je ne sais plus, mais de mémoire je crois que c'est dans les 150 e), ce qui n'a donc aucun intéret pour une pension estivale. J'ai appellé plusieurs assurances, je n'en ai trouvé aucune qui proposait ce produit à prix raisonnable dans le cadre d'une pension d'été. C'est pour ça que j'étais prete à me rabattre sur la location de pature car là, il n'y a pas transfert de garde.

Par nicolec : le 13/02/14 à 10:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Si tu héberges simplement sans pension commerciale, pour la RC, demande à ton assureur et vérifie dans les clauses de ton contrat actuel RC car certains prennent en compte dans ce cas précis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval