Forum cheval
Le Forum Cheval

Terrain noyé ??? Besoin d'expérience !

Sujet commencé par : facettie - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 14/02/14 à 18:04:31

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Voici l'objet de mon inquiétude :

L'état désastreux de mon terrain qui ne fait que subir, la pluie, le vent, les tempête depuis fin d'année 2013 !

Qui a des terrains en hiver dans cet état et qui pourtant l'été se tient bien ?





Sachant que la y'a pas de semence, on a labouré fin de l'été 2013 en passant semer en octobre et même pas eu le temps de quoique ce soit ici le temps est pourri pourri depuis mis octobre 2013..... il était prévu qu'on seme au printemps

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par facettie : le 14/03/14 à 14:19:38

Déconnecté
ok ok de toute façon je n'ai rien fait (enfin pas mis les juments) dans le doute

tout n'est pas sec mais y'a encore du mieux !

Reste cette grosse flaque qui diminue mais qui va mettre du temps je pense a disparaitre.

L'agri trouve de toute façon les terres encore trop humide sous la surface pour penser à semer

Par facettie : le 14/03/14 à 14:20:42

Déconnecté
par contre y'a pas mal de pierre qui sont remontées, va falloir que j'aille faire le ménage

Par olly : le 14/03/14 à 15:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci
surtout ne pas faire ce que dit olly

et c'est pour ça que je précise bien de voir avec ton agri pour ta semence facettie car si ça se trouve il va repasser pour réarer ton terrain ou pas et s'il le fait tu aurais pu mettre un peu tes jujus ça n'y aura rien changer...
en priorité voir avec l'agri!

et bon courage pour le ramassage de pierres!


Par facettie : le 14/03/14 à 16:30:28

Déconnecté
lol oui trop dég pour les pierres....en fait je suis dég tout court....avant les pluies non stop on avait déjà préparé le terrain : désherbé, retourné, et préparé pour recevoir la semence....en fait en gros à part désherbé (quoi que je vais décaillouter lol) je vais devoir tout refaire ??? ( ca m'avait déjà couté un bras )

Par paquerette20 : le 14/03/14 à 20:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci


Y'a des machines "exprès" pour dépierrer Elles sont utilisées par les paysagistes et les agriculteurs qui préparent leur champs


Par Colomba : le 14/03/14 à 21:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Juste pour te dire une chose Facettie : tant que ton terrain est très humide et donc très mou, n'y mets pas tse chevaux : ils vont faire des trous, qui resteront en séchant, représentant un gros risque d'accident

Par facettie : le 16/03/14 à 12:47:28

Déconnecté
ok ok !

Voici l'évolution de mon terrain aujourd'hui !!

Je suis perplexe, l'agri me dit qu'il va passer voir mais que pour lui vu l'état des terrains en général il me parle de semence au mois de mai....moi je trouve ca tard car en surface le terrain est déjà bien dur....d'autres me disent qu'il faut le faire en Avril, voir ne pas trop tarder quitte à faire toute la partie séche et d'attendre pour la partie ou il reste la grosse flaque !!!

Que faire ?









J'ai franchement pas envie de louper mon coup la

Par facettie : le 16/03/14 à 12:56:17

Déconnecté
Je viens d'y faire un tour, et je le trouve plutôt "beau" assez droit, régulier !! y'a effectivement un endroit ou y'a des pierres, et certains endroits encore bien humide (un peu vaseux même). Après sur le fond y'a de l'herbe qui pousse mais aussi des sortes de refus (avec le longues feuilles) Dois - je traiter ces refus ou est ce qu'on pourras semer sans y toucher ?

Par jcd : le 16/03/14 à 12:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
attendre attendre et attendre, il n'y a que ça à faire...

la flaque d'eau montre que ton sol est gorgé d'eau même si en surface tu as l'impression que c'est sec où c'est un peu surélévé.

l'agri va te massacrer le terrain en faisant des ornières s'il vient maintenant; écoutes-le, il connait le terrain et sait ce qu'il faut faire.

Par facettie : le 16/03/14 à 13:19:33

Déconnecté
Oui j'ai confiance en l'agri (bon il n'a jamais vu mon terrain ceci dit) mais comme j'ai 2 sons de cloches....

Par kefiretlome : le 16/03/14 à 15:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Les terrains se sont bien ressuyés un peu partout. Le beau temps actuel aide bien.
Mais il y a eu tellement d'eau que c'est encore gorgé en profondeur.
Ton agri a l'habitude, laisse le gérer

Par facettie : le 22/03/14 à 13:25:57

Déconnecté
Je remonte, et je pense que je n'écouterais QUE l'agri....il a fallu de quelques heures de pluie pour voir réapparaitre les flaques (bon pas autant qu'avant m'enfin ce remonte quand même)....on en a parlé ce matin, et il m'a bien confirmé que les terrains ici étaient trompeur, sec vite en surface mais détrempés en profondeur (il s'embourbe encore dans ses champs et n'y retourne plus pour le moment)

Pour lui pas de semis avant mai !

Patience et repatience, ce terrain me fou le stresse

Par tyoc : le 22/03/14 à 13:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il a fallu de quelques heures de pluie pour voir réapparaitre les flaques

C'est ce que j'allais dire.

D'ici ce soir, ça sera encore plein d'eau.

Par facettie : le 22/03/14 à 16:46:17

Déconnecté
Oui je pense que tant que la terre n'aura pas bien séchée en profondeur, à la moindre goutte de pluie l'eau réapparaitra...

Mais j'y crois encore lol je vais l'avoir ce terrain sec avec de la belle herbe

Par facettie : le 23/03/14 à 14:21:56

Déconnecté
Bon ben 2 jours de pluie et retour à la case zéro

Je commence à baliser...si ce terrain ne devient pas praticable je vais vite me retrouver dans le caca c'est censé être mes pâturages pour l'année prochaine....c'est la condition impérative pour avoir les chevaux à la maison plus que l'hiver....

Par facettie : le 24/03/14 à 08:26:50

Déconnecté
Dites j ai plein de refus qui ont repousse faut il a nouveau tout traiter ou l agri va pouvoir semer comme ca ?

Par facettie : le 24/03/14 à 23:04:06

Déconnecté
Je remonte pour savoir si je dois désherber à nouveau le terrain

Par JSB : le 25/03/14 à 09:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
si tu desherbes maintenant, ça ne va pas t'ajouter du délai pour ressemer ?

Par facettie : le 25/03/14 à 21:04:26

Déconnecté
Je ne sais pas mais j'ai peur que cette "végétation" ne soit pas mangeable....

Par olly : le 22/04/14 à 12:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci
je remonte ce post, alors semé ou pas semé??

Par facettie : le 22/04/14 à 18:22:20

Déconnecté
Toujours pas l agri peut venir pr mai....ce qui m inquiète c est la reprise de la mauvaise herbe....le terrain est sec sauf une petite partie au niveau de la grosse flaque. Je parle le mon terrain à chaque fois a l agri je me demande même si je vais pas voir avec d'autre le temps me semble long...

Par JSB : le 23/04/14 à 23:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
vu comme il a fait sec, tu fais peut être bien d'attendre chez moi rien ne pousse pour l'instant

Par kefiretlome : le 23/04/14 à 23:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bah, par ici, ils commencent seulement à s'occuper des terrains...Et tout doucement encore...
Hier, j'ai vu l'agri qui a le champ au bord de la rivière commencer à labourer son champ, mais il ne l'a pas fait en entier...ça ne devait pas aller à son goût...

Par facettie : le 16/05/14 à 20:46:53

Déconnecté
Hello !!

Je remonte pour vous annoncer de bonnes nouvelles !!!

le terrain est ..............SEME

Alors on a du le retravailler un peu tellement la mauvaise végétation avait repris !





Par contre on a pas fait la dernière parcelle, l'herbe (mauvaise ou bonne en partie) a bien trop repris, et ca demandait enormement de travaille, voir relabourer etc etc et cts endroits sont encore humide !!

Pour l'agri le meilleur c'est d'y mettre quand même les chevaux en fins de saison, ca sera bien sec, et pour lui ils mangeront ce qu'ils y a manger, quitte à ce qu'il m'amene une balle de foin pour qu'ils ne manquent de rien. Comme ca ils mangeront ce qu'ils voudront et pietinneront le reste, ensuite au printemps prochain, il viendra retravailler ce terrain, et comme les 2 autres auront pousser, je pourrais mettre mes chevaux la et lui pourra s'occuper de la derniere parcelle (je ne serais donc jms sans rien)

les photos de cette parcelle pour vos avis ?





et ca un zoom de l'herbe qu'on y trouve en partie



Voila vous en pensez quoi ?

Par Maratre : le 16/05/14 à 21:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Moi, j'y passerai un coup de gyro broyeur si tes chevaux n'y viennent qu'en fin de saison , ça va etre horrible.

Les mauvaises herbes seront hautes jusqu'au ventre.

Par facettie : le 16/05/14 à 21:45:00

Déconnecté
Ben je sais plus lol, ca me semblait une bonne idée sur le papier mais c'est vrai aussi ce que tu dis

Par facettie : le 16/05/14 à 22:19:19

Déconnecté
Bon aprés jusqu'à présent, mon agri ne s'est pas du tout planter, la terre était juste bien la pour semer, ca a été même encore un peu difficile par endroit ou l'humidité était encore assez presente en profondeur.

Donc il a bien jugé, on voit qu'il connait son métier.

J'en ai parlé de la hauteur de l'herbe, il a m'a dit que de toute facon la bonne herbe aurait pris aussi en hauteur, qu'ils mangeront ca, et pietinneront le reste...

Aprés voila je sais pas quoi en penser non plus ...

Par Maratre : le 17/05/14 à 07:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Il a raison. Mais moi je n'aime pas laisser un champ comme ça, donc je gyro broie

Par facettie : le 17/05/14 à 09:19:22

Déconnecté
Ben on va bien le refaire mais au printemps prochain quand le terrain aura été travailler par les chevaux...ca fera moins de taf que la.

Par facettie : le 17/05/14 à 09:47:41

Déconnecté
Rappel Terrain avant au pire de l'hiver:



Terrain en cours de séchage




Terrain aprés (on a planté aussi notre pelouse)


Par JSB : le 17/05/14 à 11:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
moi j'ai semé les zones qui avaient été retournée lors de la pose des drains... et y a quasiment rien qui pousse...

Par facettie : le 17/05/14 à 11:31:55

Déconnecté
J espère que ça poussera. La parcelle du fond aurait nécessité de nouveau un labourage puis attendre selon 1mois avant de le retravailler pr la semence donc un peu tard dans la saison c est pr ça que l agri me proposait cette option.

Par facettie : le 17/05/14 à 18:41:18

Déconnecté
D autres avis ?

Par luck40 : le 17/05/14 à 19:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour la parcelle d'herbe j'y mettrai les chevaux plutôt avant saison question qu'ils y mangent tout ce qu'ils veulent puis un coup de giro pour enlever les herbes non mangées. Je pense que sinon ça va être la cata en fin de saison surtout que les chevaux n'aiment pas trop les herbes trop hautes. Mais ce n'est que mon avis.

Par facettie : le 17/05/14 à 19:48:52

Déconnecté
Luck c'est que le soucis la y' pas enorme à manger je pense, et ca m'embete de mettre du foin à cette période, alors que j'ai de belles patures en location en ce moment...alors qu'en fin de saison c'est un peu "pauvre" pour tout le monde et ca m'embete bcp moins de mettre du foin

Ralalala bon rien n'est perdu hein, cette parcelle sera faite d'une manière ou d'une autre au pire le printemps prochain (la j'ai quand même un peu plus de 6000 m2 de fait) il reste 3000 de cette parcelle.

C'est compliqué tout ca

Par facettie : le 18/05/14 à 10:12:09

Déconnecté
Je pense que je vais chimiquement désherber cette partie Pr qu il ne reste que le meilleur. Et pv y mettre les chevaux

Par dominique71 : le 18/05/14 à 10:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si tu mets les chevaux dans de l'herbe haute, ils vont la piétiner, la coucher mais guère manger, ce n'est pas comme des vaches qui, elles, seraient ravies.

Si tu peux, y mettre les chevaux de temps en temps pour maintenir un niveau acceptable.

Par contre, mettre les chevaux au printemps prochain dans une parcelle toute neuve, vaut mieux oublier je pense :
* risques de coliques, l'herbe "neuve" risquant d'être violente
* la terre en sera pas encore très tassée et ils vont abimer le sol par piétinement

il vaudrait mieux y faire du foin en fin de printemps et mettre les chevaux sur cette repousse.

Attendre le 2e voire le 3e printemps pour les y laisser au moment de la pousse en sécurité à la fois pour les chevaux et pour le sol.

Par sarah12 : le 18/05/14 à 10:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Pareil je mettrai les chevaux avant que se soit trop haut et je passerai le gyro ensuite.
L'herbe trop haute devient dure du coup il mangent souvent la pointe et le reste non. Ils gâchent plus, enfin c'est comme ca que font les miens.

Par facettie : le 18/05/14 à 11:04:56

Déconnecté
Dominique le soucis c est que cette année j ai trouve des pâtures mais ça me coûte bcp, ensuite je n ai pas mon propre transport donc je dois sans cesse faire appel à quelqu un et puis faut encore que je trouve quelqu un qui veuille bien faire le foin....et c'est pas gratuit. Cette année je perd plus de 600 euros pr faire pâturer mes juments alors c est rageant sachant que j ai la place chez moi.

Et si elles étaient proches je pourrais les mettre de temps en temps mais la faudrait un transport que je n ai pas et je peux pas demander a ma meilleure amie de faire sans cesse des aller retour....

Et oui c'est pas facile je sais si je pouvais faire plus simple je vous assure que j en serais ravie.

Merci pr vos conseils

Par facettie : le 18/05/14 à 11:07:46

Déconnecté
Je vais essayé de faire au mieux avec tout vos conseils merci bcp

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval