Forum cheval
Le Forum Cheval

Conservation de l'orge aplatie

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
1 personne suit ce sujet
Par geeve66 : le 14/02/14 à 20:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 bonjour, un ami qui a de l'expérience dans les chevaux prétend que l'orge aplatie perd sa valeur au bout de 48h... moi j'ai une formation de technicienne agricole, et je n'ai jamais entendu dire ça, de plus de nombreux particuliers font aplatir l'orge un mois à l'avance quand ils l'achètent chez un agriculteur...
Avez vous des infos sur ce sujet ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par lonestarranchcowboy : le 14/02/14 à 20:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
les HN le disent aussi
 Lien

A utiliser dans les jours qui suivent l'applatissement au risque de perdre une part des valeurs et le risque de rancissement n'est pas négligeable selon l'endroit ou il est stocké

Par trueno : le 14/02/14 à 22:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2012
6 messages
Dire merci
 oui c'est vrai l orge applatie ne sonserve la totalité de sa valeur nutritionnelle que 48h ensuite elle en perd la moitiée il faut donc en donner plus pour retrouver la même valeur

ce n'est pas économic et selon l'importance de l'usage il vaut mieux avoir son applatisseur et le faire soi même

Par veronik : le 15/02/14 à 07:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 il faut repasser le diplôme!

Par swann : le 15/02/14 à 09:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
j'adore tes remarques sympas veronik

 oui, bof, c'est bien s'emm*** pour des broutilles, je trouve

le foin aussi perd de sa qualité, il m'en restera pas mal de cette année pour l'année prochaine, c'est moins bien, mais je vais pas le jeter

même avec son propre aplatisseur, tant mieux si on a le temps de traiter la graine tous les 2 jours, surtout pour une poignée de chevaux

je fais à l'avance, pour ma part, j'ai un moulin, pas un aplatisseur, et pis voilà

le pb du stockage,de la graine non moulue même, c'est le risque du charançonnage, c'est la plaie ça par contre

Par lonestarranchcowboy : le 15/02/14 à 11:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
le foin aussi perd de sa qualité, il m'en restera pas mal de cette année pour l'année prochaine, c'est moins bien, mais je vais pas le jeter
je pense que la comparaison n'est pas idéale

le foin bien stocké perd de la valeur nutritive et des vitamines. Rien n'empêche de donner du foin de moindre qualité nutritive, car si le fanage est fait dans de mauvaises conditions, il sera aussi de qualité moindre.
Mais mal stocké ou mal fané, il peut se développer des moisissures ou fermenter, et là je doute que tu vas le donner.

pour le grain concassé (ou applati) il va fermenter et rancir, qu'importe le mode de conservation, sauf si tu le mets sous vide. Un grain ranci, abîme le foie et n'est pas digeste.

pour ma part, pour 6 chevaux, j'ai investi dans un appaltisseur d'occase. Je concasse tous les 2 jours. C'est un bon investissement si on peut acheter le grain en gros, notamment chez un agri, mais là faut avoir la cellule pour le stocker.

PS dans les bestioles qui se nourrissent du grain, les souris sont bien plus dangereuses pour la santé du cheval que les "charançons" qui se contentent de manger le noyeau mais ne polluent pas le grain de leur urine.

Par swann : le 15/02/14 à 11:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 le grain moulu un peu à l'avance ne rancit pas s'il est conservé au sec, enfin je ne l'ai pas constaté; quant aux souris, le local est fait en sorte qu'elles n'y aient pas accès

par contre, contre les charançons, j'ai dû traiter plusieurs fois...ça passe partout ces bêtes-là si c'est pas dangereux, ça donne pas envie de donner le grain aux bêtes, même si au moulin, on sait qu'ils vont être broyés avec

Par lonestarranchcowboy : le 15/02/14 à 13:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 c'est une source de protéines

Par swann : le 15/02/14 à 14:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 il est une époque, m'a t-ton dit, quand le blé était stocké dans les greniers, que les charançons tombaient dans la soupe

sinon, pour en revenir aux conditions idéales pour nourrir les chevaux, ça me rappelle de vieux Pélerins sur lesquels j'étais tombée

les conseils donnés se seraient plus adressés à ceux qui s'amusent à élever pour rire à la Petit Trianon de Marie-Antoinette qu'aux paysans qui n'ont pas le temps de s'amuser à des broutilles.

Des fois faut raison garder, bien sûr qu'on peut toujours mieux faire

Par trueno : le 15/02/14 à 22:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2012
6 messages
Dire merci
 quand on a un cheval ou deux c'est peut être une broutille mais quand on en a 7 comme moi cela ne le devient plus, et moi aussi j'ai acheté un applatisseur d'occasion et si je fais le calcul pour le prix d'un sac d'orge applatie j'en ai deux non applatie car c'est tout de même vendu 450 euros la tonne alors que mois je la paye 350 à un agriculteur

étant donné que j utilis plus de 100kg d'orge par mois j'ai vite amorti le prix de la machine

je la prend par 400kg que je stock dans des gros bacs plastiques dans une dépendance de la maison et aucun soucis de conservation et encore moins de bestioles et autres

Par swann : le 16/02/14 à 06:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 oui pour 2 c'est différent, surtout que lorge et l'avoine ne sont pas leur nourriture de base, juste de quoi leur faire plaisir

Par geeve66 : le 16/02/14 à 10:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 selon mon expérience, les charançons, puisqu'on en parle, ne se mettent pas que dans l'orge aplatie mais dans toutes les céréales, même entières, et le problème c'est qu'ils accélèrent la fermentation car ils dégagent de la chaleur, et donc font chauffer les céréales, avec tout ce que ça comporte de risque de développement de moisissures, fermentation, etc.
Je pense que l'orge aplatie bien conservée ne bouge pas, d'ailleurs si vous regardez bien les sacs d'aliments floconnés vendus dans le commerce, il y a de l'orge aplatie dedans, et ils ne sont pas sous vide...
d'ailleurs, il y a aussi de l'orge et d'autres céréales broyées dans les granulés, et ils se gardent plus d'un mois sans problème. et il n'y a pas de conservateurs dedans à ma connaissance... alors pourquoi les céréales broyées ou aplaties se conserveraient-elles dans les les aliments du commerce et pas dans nos mélanges fermiers ?
et pour répondre à Swan, si on donne des céréales aux chevaux pour leur faire plaisir, on risque fort de les sur-nourrir, parce qu'il faut quand même tenir compte de la valeur alimentaire que ça apporte... moi je n'en donne pas aux chevaux qui n'en ont pas besoin... c'est un réel complément alimentaire, pour les chevaux au travail ou pour les reproducteurs. ou encore pour les poulains en croissance ou les vieux chevaux.
Et accessoirement je posais juste la question pour me renseigner, moi l'orge je la distribue trempée, je n'ai pas d'aplatisseur. Et là, c'est clair qu'elle ne se conserve pas longtemps en l'état...

Par lonestarranchcowboy : le 16/02/14 à 11:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 geeve66
pour revenir sur ce que tu écris

d'ailleurs si vous regardez bien les sacs d'aliments floconnés vendus dans le commerce, il y a de l'orge aplatie dedans, et ils ne sont pas sous vide...

quand je vois comment sont stockés les sacs de grains à la coop agri par chez moi, je doute de la qualité de conservation.
Le grossiste met une date de péremption sur le sac, mais cette date est valable pour un stockage dans des conditions optimales ce qui n'est pas le cas dans ma coop par exemple.
mais ça ne les empêchent pas de les vendre, d'ailleurs si l'aliment est altéré, tu ne t'en aperçois que quand tu es à la maison une fois ouvert

l'orge trempé est excellent, tout comme l'orge germé, c'est très riche en plus

pour ma part, je passe annuellement 4,5T d'orge grain pour mes 6 chevaux, orge ue j'achète chez l'agri entre 180 et 200€/T (à ce prix je vais le chercher moi même)
je ne me vois pas en acheter en coop agri ensachés à leur prix ( 392€/T) alors que le cours actuel est de 170€/T

pour 4Tet demi, un applatisseur est bien utile, il ne chome pas.

Trueno, t'es dans quelle région pour payer ton grain si cher ?


Message édité le 16/02/14 à 10:59

Par trueno : le 16/02/14 à 14:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2012
6 messages
Dire merci
 je suis du 27 haute normandie et ici le prix est toujours le même il ne suit pas la quotation ce qui fait que si il baisse ils sont gagnants mais si ils montent hauts ils ne perdent pas énormément
ils et donc fixé à 350 euros la tonne, pas le choix ils font tous pareils

et en copé c est 15 euros les 20kg alors merci bien

Par lonestarranchcowboy : le 16/02/14 à 15:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah ouai, t'es pas gâté(e) niveau tarifs
c'est carrément le double d'ici (Hte Savoie)

Par swann : le 16/02/14 à 16:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je te rassure, greeve, ce n'est que 2 poignées par jument , pas de quoi les mettre en surpoids, ce en quoi elles ne sont pas, même celle de 22 ans qui est en semi retraite

elles vivent H24 dehors, et sans doute qu'elles pompent aussi dans leur organisme pour se maintenir

Par ameca : le 17/02/14 à 19:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour notre part on la trempe.

Comme tout aliment, le fait d'aplatir augmente le contact avec l'oxygène et oxyde.

Rien de bien nouveau.

Moi c'est 6.5 T au moins que je passe à l'année, tout trempé.

Et le foin de l'année d'avant est d'une pauvreté dramatique en vitamines notamment, ....pour ma part je préfère revendre mon sur-stock éventuel que de le donner au bout de 18 mois.

Après c'est un choix. Bon je file du granulé Reverdy aussi hein....et je suis pas Marie Antoinette, je suis pro du cheval.

Et en plus je m'y retrouve (enfin, les chevaux s'y retrouvent !)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval