Forum cheval
Le Forum Cheval

J'en ai marre ( inattrapables )

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par TalikaQueen : le 15/02/14 à 14:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je viens vers vous car je sature.
Je possède deux juments qui vont faire respectivement 7 et 26 ans.
Elles sont dans deux troupeaux différents mais dans la même pension.
Mon conjoint possède une jument qui va faire 13 ans cette année qui est dans le troupeau avec la jeune.

Elles sont dans cette pension depuis le 22 octobre pour les miennes, celle de mon conjoint est une nouvelle arrivante dans la famille.

Nous vivons actuellement à près d'une heure de route de la pension ce qui limite la possibilité d'aller les voir , donc pas plus de deux fois par semaines et ce depuis fin octobre.
Nous déménageons dans deux semaines à 8 minutes de la pensions donc nous serons bien plus présent.

Cependant je rencontre un soucis qui perdure dans le temps et la elles m'ont poussée à bout ( je parle des miennes, malgré que la jument de mon conjoint ait prit le plis en moins d'un mois également )
Elles sont inattrapables . Pourtant je viens uniquement pour nourrir 95% du temps donc pas de licol juste de la bouffe.
Les rares fois où je les sors c'est les deux ensembles pour un pansage ou un parage et une fois depuis fin octobre j'ai fait une séance de travail à pied avec ma 7 ans.

Il y a des hectares et des hectares de terrains, elles sont toujours à l'herbe et n'ont quasiment pas touché le foin sauf les jours vraiment pourris où elles sont enfermées en groupe dans les stabulations.

Au départ je me suis dit que je leur proposais pas assez de choses intéressantes. Ok mais quoi leur proposer quand on peut pas les chopper?
Je me suis dit : pas assez présente , ok mais j'ai pas le choix et pas sûre qu'avec plus de présence ça change grand chose...

Donc concrètement je fais quoi?
Leur courir après pendant deux heures c'est juste pas possible dans l'immédiat , les appâter avec la bouffe , elles viennent mais pas attrapables quand même.

Je suis perdue et franchement ça me gonfle au plus haut point.
Je leur demande rien et même si je voulais le faire je peux pas ....

Merci pour les conseils

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Akhal9 : le 15/02/14 à 14:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Et le gerant de la pension, il peut les attraper?

Par zenzile : le 15/02/14 à 14:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 le mien à ses jours aussi .... j'avoue que c'est assez désespérant, avec leur caractère d'épris de liberté ....
des fois je capitule aussi.

j'ai pas de solutions, mais juste pour dire que je comprends que ça doit te gaver, surtout si tu n'y vas pas souvent et qu'en plus tu ne les bosse pas dans la contrainte ni rien....

Par phil50 : le 15/02/14 à 14:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci




Blague à part je compatis ! Y'a rien de pire qu'un cheval qui se barre au pré

Par doli : le 15/02/14 à 14:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 pas simple et si tu met dans le pre mais en les ignorant , elles s approche ou pas ??

Par Nel.geneve : le 15/02/14 à 14:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 
J'ai eu le souci. Par contre elles n'étaient que deux et sur un pré pas trop grand. J'ai résolu le souci en faisant deux séances de "casse-toi!" : Je m'approchais, si elle faisait mine de se barrer ou de me tourner le dos, et bien je la pourchassais en lui balançant la corde et le licol après les fesses et je ne la laissais pas s'arrêter, même quand elle s'arrêtait. Faut avoir de la patience et de l'endurance, mais pour moi ça a marché. Faut partir avec l'esprit "Tu t'arreteras quand j'aurai décidé que tu ne cours plus"
Au final c'est une sorte de "Join up" revisité quoi.
Mais je pense que c'est plus dur à mettre en oeuvre en troupeau sans semer la panique.

Par Sarah892013 : le 15/02/14 à 14:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2013
118 messages

1 remerciements
Dire merci
 Même avec des aliments dont elles rafolent ?

j'ai connu cette galère avec mon dernier cheval, je l'attrapais avec un seau de son, parfois avec un sac en plastique dans lequel je mettais des carottes. Quand il avait décidé que c'était non c'était pour ma pomme.

Il y a plusieurs années je devais attraper des shetlands en me mettant plus bas qu'eux ( je devais marcher accroupi dans le pré pour les avoir et ça fonctionnait ).

Par lhsophie : le 15/02/14 à 14:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'en attrapant un autre cheval du troupeau (chef ?), les tiennes ne viendraient pas.. et pourraient ainsi, à leur tour, être attrapées?
Au début, pour ma 1 an, on a fait comme ça.
Sinon, il te "reste" la gourmandise... si elles sont gourmandes...
En ce moment, les miennes feraient n'importe quoi pour un quignon de pain.
Sinon, j'admets... un cheval qui ne vient pas, c'est l'horreur... comme celui qui ne monte pas en van... ça m'horripile!
Après, quand tu seras plus près, je ne doute pas que les choses seront plus faciles et que tu trouveras TA solution.

Par phil50 : le 15/02/14 à 14:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et surtout sur plus petit

Quand on était dans l'ancienne maison, un copain me prêtait 18 hectares pour l’hiver : IRRATTRAPABLES !

Par contre, le reste de l'année, où ils étaient sur he, aucun soucis ... faut dire que là, ils avaient besoin de nous

Par pticoq : le 15/02/14 à 14:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 pourtant je viens uniquement pour nourrir 95% du temps donc pas de licol juste de la bouffe.

Si je comprends bien cette phrase , tu les nourrit dans leur pré directement ?

Si c'est le cas peut être justement ne plus les nourrir dans leur pré mais les sortir pour le faire même si c'est juste les mettre à l'entrée.
Ainsi si ils veulent manger , il va bien falloir qu'ils acceptent de se laisser attraper. Si ils capitulent pas tempis pas de bouffe au bout d'un moment ils auront faim et viendront.

J'ai un poney qui faisait la même j'en venais à aller au pré avec un pull autour de la taille pour le choper avec les manches du pull. Car le licol caché derrière le dos ça ne marchais pas non plus, il ne fallait même pas qu'il le voit posé à l'entrée ...

ça c'est calmé au fil du temps et va savoir pourquoi quand je le bossais de plus en plus à croire qu'il aimait ça

Bon ça lui arrive encore 1 fois par an de me faire courir après lui , je pense que c'est que ça doit lui manquer de me pousser à bout de temps en temps

Plein de courage en tout c

Par dilou : le 15/02/14 à 15:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 =1000 avec Nel Genève.. il faut de la patience au début, mais ça marche vraiment ! Et on peut le faire en troupeau aussi, les autres comprennent vite qu'ils ne sont pas concernés.
Et je suis pour ma part convaincue que ça ira mieux quand tu pourras t'en occuper plus.. là, tes liens avec eux ne sont pas suffisants.

Créer un lien avec un cheval n'est pas uniquement lui donner de la bouffe, hein.. c'est partager des choses avec lui, beaucoup de choses, et si c'est difficile ou fatigant, ça marche aussi (et même peut-être mieux !)

Mais être toujours en position de leader : qui rassure par son autorité calme et qui ne met pas en danger.

Par Peticha : le 15/02/14 à 15:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
9 messages
Dire merci
 Bonjour, quel est le passé de tes juments? ont-elles toujours été avec toi?
Moi j'ai eu le même problème avec un cheval que j'avais acheté chez un marchand de chevaux peu scrupuleux (voir sujet du mistral), j'ai fait venir un comportementaliste qui m'a dit que cela pouvait venir d'un traumatisme ou d'une mauvaise imprégnation à l'homme, en fait, le cheval remis en liberté en troupeau refuse l'approche de l'homme car préfère la compagnie de ses congénères. Mon histoire a moi s'est mal terminée parce que le soucis étais vraiment profond et que je n'avais pas les structures pour le prendre en charge correctement (pas de carrière ou rond de longe pour le travailler), mais cela ne peut que t'aider de toutes façons Bon courage!

Par csabrina : le 15/02/14 à 15:14:41

Déconnecté
Dire merci
 ca me semble pas tellement surprenant que des chevaux en troupeaux dans 15 hectares ne se laissent pas attraper : c'est un peu le paradis du cheval, donc pas besoin de l'homme.

Par dilou : le 15/02/14 à 15:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Csabrina, mes chevaux sont sur 13 ha, le groupe de chevaux compte 6 individus.
Eh bien il n'y a qu'un proprio qui ait du mal avec son cheval qui est jeune et un peu barge..
Les 5 autres se laissent attraper sans aucun problème.

Pour ma part je n'ai eu de difficulté réelle que deux fois avec mon hongre (que j'ai depuis 9 ans) et jamais avec ma jument (que j'ai depuis deux ans).

Pour les chevaux, les humains aussi peuvent avoir un intérêt ! Et puis c'est une question d'éducation, tout simplement :" l'humain nous passe un licol, c'est comme ça, ça ne se discute pas "

Par csabrina : le 15/02/14 à 15:36:29

Déconnecté
Dire merci
 dilou : je suis d'accord avec toi, mais pour un cheval un peu plus indépendant de l'homme, c'est plus difficile.

Les anciens proprios de ma jument m'avaient prévenu qu'elle était pénible a attraper au pré (faut dire qu'elle était dans 20ha avec chevaux et génisses, et qu'ils n'allaient la choper que pour la monter...)

dans mes 1.2ha, et à 2 juments, je n'ai jamais eu la moindre difficulté à l'attraper. Pourtant, ca ne m'étonnerait pas d'elle que dans 20ha, elle s'amuse à exciter son monde pour partir plein cul

Par swann : le 15/02/14 à 15:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 c'est aussi une question de cheval

j'ai deux juments, la plus vieille (marquée au fer, débourrée à l'arrache, très méfiante à l'égard de l'humain, un brin autiste) a toujours été délicate pour être attrapée

il fut un temps, quand je l'ai mise pour la 1ère fois au pré après des années de box, je ne pouvais pas l'attraper du tout...il est vrai que je ne connaissais rien "au travail à pied" et à la manière adéquate de se comporter dans ce cas; je faisais tout à l'envers.

depuis, elle est toujours au parc, elle ne vit qu'à deux avec l'autre jument qui ne pose pas de pb sur ce point, elle vit à la maison et donc on ne va pas la voir pour seulement l'embêter, j'ai joiné plus d'une fois, et il lui arrive encore de faire des histoires...je joine un moment et en général ça s'arrange, en général...mais pas toujours et le pb n'est donc pas réglé complètement.

Elle va se laisser attraper comme une fleur si elle sait qu'on va faire un truc sympa avec elle, par contre, dans le cas contraire, faut ruser...pb d'éducation?

l'autre jument qui a eu une enfance dorée, ne pose aucun pb

donc, même proprio, mêmes conditions de vie, et pas même comportement

Par lotte25 : le 15/02/14 à 15:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Nos chevaux sont dans le même genre de pension, une trentaine d'hectares et 2 stabulations, et un troupeau d'une vingtaine de chevaux.
Je n'ai jamais eu de souci, après l'hiver ils sont habitués a sortir du pré pour avoir leur rations tous les soirs, bien souvent ils m'attendent.
Cela à été dit plus haut, sors les pour les nourrir, ca les habituera déjà a venir pour quelque chose d'agréable.
Et pour les attraper, ne te dirige pas droit sur eux, approche en biais en dessinant un arc de cercle, si ton cheval fait mine de partir, arrête toi, fais une pause genre tu ne m'intéresse pas, ensuite une fois proche de lui vise son épaule, ne le regarde pas directement, fais une pause et attend que ton cheval te "donne son accord" pour entrer dans sa bulle. Prend a manger dans un sac plastique ca peut l'attirer.
Avant ils étaient déjà comme ca, ou c'est le changement de pension?

Par kirikou : le 15/02/14 à 15:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 pas tout lu, mais le plus simple dans ce cas: un sas.
faut que le proprio de la pension soit d'accord mais si fait avec quelques piquets plastiques qui s'enlèvent facilement, ça devrait être négociable.

Dans ma pension, il y a un sas (grosso modo 4m x 6m, la taille du tracteur et de la petite tonne à eau) à chaque entrée de pré (pré qui font 4-5ha). Quand il y a un cheval que l'on sait un peu délicat à attraper, soit on rentre tout le monde dans le sas et on fait sortir un par un les chevaux dont on ne veut pas, soit on appâte avec de la bouffe.
Une fois dans le sas, ils sont généralement bcp plus coopératif

En plus de ça, effectivement, pas de bouffe tant que tu ne leur as pas passé le licol ...

Par dejavu : le 15/02/14 à 16:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ma jument a été inattrapable pendant 13 ans (jusqu'à sa mort prématurée). Il fallait lui laisser un licol car on avait une chance et une seule de l'approcher à chaque fois, sinon il fallait faire un sas ou être à plusieurs avec une grande longe pour la coincer dans un coin, ou encore vider le pré.

C'est du sport ;-) Parfois je ne l'atrappais pas pendant 3 semaines, parfois tous les jours. Elle m'a appris la patience disons...

Par naala147 : le 15/02/14 à 20:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi j'attrape le pote cheval, ou le chef du troupeau, puis je m'eloigne avec lui.

bizarement ca les fait revenir vers toi, et je peux les licoler.

Par Lsan : le 15/02/14 à 21:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Perso, j'oublierais les exercices tant que je ne serais pas à côté, parce que bon,tu ne viens déjà que deux fois et si à chaque fois c'est pour des crises de nerfs... Oublie.

Quand tu habitera à côté, déjà, tu auras plus de temps pour tout ça et tu seras plus détendue, ça aidera déjà un peu ^^

Par 4patt : le 16/02/14 à 10:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'en ai une comme ca a la maison ce sont des chevaux independant qui n'ont pas besoin de nous en faite, alors da s de grand espaces c'est liberté assuré

Perso pour ce genre de cheval il faut des petits pré 3, 4 hectares maxi et les faire courir courir et encore courir jusqu'à ce qu'ils en degoulinent de sueur ensuite tu le chope car il est épuisé et tu vas bosser tranquillement en plus. Ils sont plus cooperatif bizarrement par la suite. Ma jument me le fait plus que de temps en temps quand elle a les 8 hectares a dispo.

Par Vahiquo : le 16/02/14 à 11:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Neis aussi ? Elle s'attrapait pourtant bien ....
Comme certain on dit, le "casse toi" est efficasse. Ou les snober toutes les trois et porter ton dévolu sur un autre du troupeau, sans même les regarder ...
Ce qui est sur c'est que courir aprèsn'a jamais marcher.

Aller courage ! Neis est plutôt du style glu, ça devrait marcher avec elle, et les autres suivront.

Par nats : le 16/02/14 à 12:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
+ 1000 avec Nel Genève et dilou, ça marche pratiquement à tous les coups


Elles sont inattrapables . Pourtant je viens uniquement pour nourrir 95% du temps donc pas de licol juste de la bouffe.

Du foin ou granuler?

Les miens même gavés d'herbe jusqu'aux yeux viennent sitôt qu'il repèrent un seau

Ou attirer le dominant (friandise pour lui aussi) les tiens vont suivre...

Par TalikaQueen : le 16/02/14 à 16:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 hello,

Je vais tenter de repondre à tout le monde en une fois.

pour ce qui est de la nourriture c est du grains que je donne , elles en n ont pas besoin mais il en reste et c est pas 1/2 litres deux fois par semaine qui vont les engrosser
en effet je donne dans le pré quasiment à chaque fois donc je vais changer de méthode.

Pour ce qui est du sas c est vraiment compliquer car elles changent de pré souvent mais j ai trouvé une solutio que je vous exposerait plus tard grâce a tous vos conseils.

Pour le join up je voudrais être sur de bien faire: en gros c edt casse toi , bouge de là jusqu'à ce que je decide que c est fini , on est ok ?
Mais si je decide que c est fini mais qu'elle ne se laisse pas choper , je recommence ?
Si on est ok la dessus c est ce que je fais . Malheureusement j ai pas toujours deux heures et l effet de groupe n aide pas.
Ils sont pas 4 sur 6 à 8 hectares par groupe .... je vous dis pas la coursr surtout quand tout le monde se met à galop....

Par TalikaQueen : le 16/02/14 à 17:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 .... à l autre bout du pré.
Meme si je cours vite , le temps que je traverse le champs elles peuvent se reposer...


pour ce qui est de choper le dominant , c est elles les dominantes .
celle de 25 ans domine son groupe.
quand au deux autres , c est pas établi laquelle des deux pour l instant mais c est forcément l une d'elle...


donc voilà à quoi j ai pensé , je vous l accorde , je suis folle.
on est deux , donc on va creer un parc dans le parc autour des chevaux , faire sortir ceux qui ne nous intéresse pas et qui eux sont attrapables , et apres join up avec celle que je veux .
Je vais également m armer de bouffe que je donnerai une fois le licol passé , juste une poignée puis le reste apres le boulot hors du pré.

Vous en pensez quoi?

Par Lsan : le 16/02/14 à 17:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Que je te souhaites bon courage

Par TalikaQueen : le 16/02/14 à 17:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 c est un mixte un peu fou de toutes vos astuces.

Je vais avoir un pré plus petit qui va me permettre le join up.
Ensuite dès que je l ai chopé un peu de grain puis boulot et grain avant de retourner au pré.
Ca devrait marcher mais il va falloir de la patience et X trois car il y a trois juments ....

Par dilou : le 16/02/14 à 17:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le pseudo" join up" ne fonctionne que si tu peux isoler la jument du reste du groupe. Sa tendance va être de rechercher la sécurité du groupe, tu dois l'en empêcher.

Admettons qu'ils soient en train de brouter à peu près groupés. Tu approches calmement de ta jument, qui s'en va.
A partir de ce moment, tu vas l'empêcher de retrouver le groupe en t'interposant entre eux et elle, toujours très calmement, en marchant. Il faut éviter que les autres se prennent au jeu et se mettent à bouger, eux aussi. Si elle parvient à te contourner, tu recommences à la séparer du groupe et à la forcer à s'éloigner.
Il est absolument inutile de la faire courir : le but n'est pas de l'épuiser, c'est de la mettre dans l'inconfort d'être seule et empêchée de s'arrêter pour brouter comme les autres.
Au bout d'un moment, elle va s'arrêter et te regarder. Instant très important, elle commence à réfléchir.
Tu approches alors, toujours calmement, sans cacher le licol, sans le tendre ostensiblement non plus.
Tu l'observes bien : au moindre signe montrant qu'elle va repartir, tu t'arrêtes. Si elle repart vraiment, rebelote : elle va devoir bouger et ne pas rejoindre les autres.
Peu à peu il y a des chances qu'elle te laisse approcher.
A ce moment, tu lui parles gentiment, tu la caresses... mais surtout pas de friandises !
Et puis tu passes le licol d'un geste tout naturel, sans hâte excessive.
Tu la fais sortir du pré, et là seulement, bonbon ou seau d'aliment !!


Message édité le 16/02/14 à 17:39

Par Did : le 16/02/14 à 21:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je ne peux que compatir...
Mon trottou de 16 ans (au passé très compliqué) chez moi depuis 8 ans est pareil.
J'ai essayé des plein de trucs et astuces mais maintenant il est à la retraite donc c'est plus cool !
La seule chose qui marche à coup sur c'est de "l'enfermer" dans un coin du pré avec des fils de cloture (on se met à 3, 2 qui tendent le fil et moi je vais ensuite l'attraper) mais pour faire sa il faut un cheval qui respecte top les clotures.
Courage !

Par kirikou : le 16/02/14 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 on est deux , donc on va creer un parc dans le parc autour des chevaux , faire sortir ceux qui ne nous intéresse pas et qui eux sont attrapables , et apres join up avec celle que je veux .

Si une fois coincées dans le mini-parc elles se laissent attraper, je vois pas l'intérêt d'un "join up", surtout si c'est de l'à peu près.

Par quercy : le 17/02/14 à 06:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Mon fjord m'a fait çà au début que je l'avais j'ai fais comme quelqu'un à expliquer plus haut :

Tu veux ton bout de pain ou manger ton orge ? Et ben je te met le licol avant et si tu fais le couillon, je te chasse et donne qu'au copain... 

en un mois c'était régler, il mettait même son nez dans le licol tous seul.

C'est dure de résister aux gourmandises...

Par not_me : le 17/02/14 à 10:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
  Moué le "join-up" ca marche pas sur tout le monde...

La jument dont je m'occupais a la fâcheuse manie de s'enfuir dès qu'on approche (avec ou sans licol, avec des brosses, avec des bonbons... bref tout le temps)

On a déjà essayé de la chasser dès qu'elle bougeait le moindre sabot.
Et bien je peux vous dire qu'elle a plus d'endurance que nous. La seule fois ou ca a marché on était deux et on la chassé pendant plus d'une heure.
Bien sur inutile de préciser que le pré est immense avec des herbes hautes, des chemins pas très pratiques pour nous....

On a énormément retravailler ca en la bossant en lib mais pas de résultat énorme non plus.

La seule manière pour l'attraper qui fonctionne c'est de l'ignorer. Quand on rentre dans le troupeau on caline les autres chevaux (très demandeur de papouille) et on se rapproche tout doucement d'elle.
On s'arrête avant qu'elle esquisse un pas en arrière. Puis petit à petit on se rapproche jusqu'à pouvoir la gratouiller.
Plus qu'a passer la longe autour de l'encolure et hop licol + friandise (et grosse caresse)

Mais sa sœur est pareil et c'est la merde.

Je compatie en tout cas ! Bon courage

Par nicolec : le 17/02/14 à 12:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je confirme : le join-up ça marche. Mais faut pas que le pré soit trop grand. Je ne fais pas comme Dilou. Je fais vraiment bouger le cheval en le chassant jusqu'à ce qu'il demande que j'arrête et vienne de lui-même. C'est pas possible dans plusieurs ha.

Par dilou : le 17/02/14 à 14:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je fais comme ça, nicole, justement parce que le pré est très grand. Et puis, le risque en faisant galoper c'est que ça excite tout le monde et qu'ils partent tous ensemble !

Par Al3xane : le 17/02/14 à 14:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2012
67 messages
Dire merci
Je m'occupe des deux miennes tous les jours, et elles viennent au galop quand j'arrive.

Ma petite de 19 mois, reste même en liberté à l'extérieur du pré, toute seule, elle visite un peu mais je l'approche comme je veux (bien sûr, pas de danger à proximité).

Par nicolec : le 17/02/14 à 14:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans un pré immense, vraiment je sèche. Y a trop d'espace, peuvent se sauver comme ils veulent.

Par stephy92 : le 17/02/14 à 14:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 Le mien est dans 10 ha avec 9 potes. Une fois il a fait mine de ne pas se laisser attrapper... Je l'ai chassé pendant 1h mais j'ai pas laché le morceau.
Maintenant il ne bouge plus (il ne vient pas non plus contrairement aux autres, mais on peut pas tout avoir)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval