Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieille jument à l'abandon

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par brownie33
Par Yakaalé : le 18/02/14 à 14:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens vers vous car j'ai besoin de vos avis éclairés. Je suis en plein dilemme. Mes chevaux partagent le pré d'une vieille jument de 29 ans. On loue le pré au propriétaire. Depuis le début, je nourris et entretien la jument comme la mienne car le prorio ne s'en intéresse plus.
Je lui mets une ration comme au mien, je lui fais les pieds et lui paye le maréchal une fois l'an, ses vermifuges, son foin... Et l'hiver dernier je lui ai acheté une couverture car elle avait perdu de l'état et semblait avoir froid.

Cette année, j'ai eu mes jumeaux, je suis donc moins dispo pour les chevaux. Je ne peux plus y aller tous les jours et les nourrir au grain tous les jours. Pour les miens pas de souci, le foin à volonté leur convient, ils sont rustiques. Mais la vieille a encore énormément perdu, elle a les postérieurs engorgés à force de patauger dans la boue et a de plus en plus de mal à se déplacer.

Et pour couronner le tout, elle a explosé sa couverture, donc depuis hier elle est "à poil".
J'ai déjà beaucoup investi pour elle et je ne peux pas me permettre de lui racheter une autre couverture. Son proprio s'en fout. Quand je lui ai expliqué qu'il serait mieux de la couvrir et de lui faire voir un véto pour ses membres et un dentiste pour ses dents sa réponse est toujours la même :" tu sais elle est vieille, c'est normal qu'elle faiblisse".

J'en ai marre là. En plus il vient de m'annoncer que pour le printemps il souhaite augmenter la loc de ses patures et nous en supprimer une pour prendre 2 autres pensionnaires. Il oublie que depuis 5 ans j'entretiens de A à Z sa jument et les patures et que je paye, certes pas cher, mais quand meme !

Je sens que la vieille ne va pas finir l'hiver et ça me fait ch*** ! Je n'ai pas de gros moyens et 3 chevaux à entretenir, je ne peux pas faire des frais pour elle. Mais je ne veux pas la laisser mourir non plus. Vous feriez quoi ? J'ai beau expliquer à son proprio, il ne veut rien savoir.

Coup de gueule du jour. Je me sens impuissante

Messages 1 à 13, Page : 1

Par baldan : le 18/02/14 à 14:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 malheureusement quoi faire ben franchement rien, enfin du moins rien de plus que ce que tu ne fais dans un sens il n'a pas tord elle est vieille et il est normal qu'elle perde un peu d'état mais il ne lui fait aucun soin et quelques part peut etre que c'est parce qu'il sait pertinemment que tu t'en occupes? je pense que tu ne peux pas faire beaucoup plus pour elle

Par 4patt : le 18/02/14 à 15:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui il n'y a pas grand chose a faire.

Soit tu arretes tout et ma foi tu verras bien a la fin de l'hiver ce qu'il se passera.

Soit tu continues mais sa sera surement a tes frais.

Il n'y a rien a faire

Par dejavu : le 18/02/14 à 15:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Au "mieux", vu la situation, suggère au proprio de la faire euthanasier. Tu peux toujours invoquer la crainte de la spa si on la voit comme ça. Et s'il ne réagit pas tu préviens toi-même la spa.

Par 4patt : le 18/02/14 à 15:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Dejavu la spa n'interviendra pas si la jument a de l'eau et de la nourriture a disposition. Ce qui est normal fort heureusement

Par baldan : le 18/02/14 à 16:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 une euthanasie c'est pas parce qu'elle est vieille qu'il faut la piquer? elle n'est visiblement pas dans un etat deplorable si?

Par LaFemmeChaussette : le 18/02/14 à 16:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je préfère toujours savoir que la jument ne vit plus plutôt que de savoir qu'elle souffre car pas ce qu'il lui faut à sa porté...

Par Yakaalé : le 18/02/14 à 16:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heu une euthanasie Ok elle est vieille et pas très en forme mais bon elle n'est pas à l'agonie !

C'est sûr qu'il lui faut plus de soins que ce que je peux lui offrir mais elle n'est pas maltraitée. Si un matin je la trouve trop affaiblie ou souffrant, alors j'envisagerai de la faire piquer mais pour le moment elle va quand même "bien" !

Non, j'aimerai juste lui prodiguer une meilleure fin de vie, ce que je ne peux matériellement pas faire. Et ce que son proprio refuse de lui donner. Je n'ai pas envie de la voir crever dans la boue morte de froid ou parce que ses pieds ne la portent plus alors que des osins appropriés auraient pu lui éviter ça.

Par jument_Noire : le 18/02/14 à 16:33:10

Déconnecté
Situation déliacte...peut être un signalement à la SPA ?

Par Yakaalé : le 18/02/14 à 16:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 La SPA, ne fera rien et puis comme je l'ai dit, je m'en occupe quand même !

Par dejavu : le 18/02/14 à 17:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ben je vais te dire: si ses dents sont dans un tel état qu'elle a du mal à manger correctement et maigrit ET qu'elle n'a plus de couverture pour se protéger du froid, ben ou bien on fait tout de suite qqchose ou bien on décide de ne pas la laisser se dégrader lentement cad crever de faim.

J'ai vu ça de près. Un vieux cheval la trentaine dépassée avec des proprios qui étaient sympas mais comme celui dont tu parles, le cheval était devenu squelettique alors qu'il avait foin à volonté mais voilà, jamais vu un dentiste.
Je l'ai fait venir.
Photo pour l'album du dentiste car le cheval n'avait plus que des aiguilles en guise de dents alors oui, il machouillait son herbe et son foin mais ça ne le nourrissait pas.
Il n'avait pas de couverture l'hiver, mais un abri... Bon l'hiver dernier il a quand même rendu l'âme, allongé et épuisé mais disons que cela a bien pris plusieurs années avant qu'il "soit à l'agonie" et elles n'ont PAS été de belles années pour lui mais une mort lente et terrible.

Quand un cheval vieillit, c'est aux premiers signes il faut intervenir et soit faire le nécessaire pour qu'il/elle ait une belle vieillesse, soit l'euthanasier.

Si j'avais pu je l'aurais fait. je n'ai pu hélas que donner quelques conseils qui ont été sans doute mal suivis en plus des soins dentaires et d'un parage.

Par Yakaalé : le 18/02/14 à 18:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est exactement ce cas de figure Déjavu. Malheureusement, je pense que ça va finir ainsi. Je viens de voir le proprio, il a qd même été surpris de voir sa jument ainsi sans sa couverture. Il m'a dit qu'il allait voir pour lui en trouver une autre. J'espère qu'il saura agir avant qu'elle ne souffre de trop...

Par Rorschach : le 19/02/14 à 11:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 Pourquoi ne lui proposes tu pas d'essayer de la placer contre bon soin comme cheval de compagnie. j'imagine que c'est pas simple, vu que nombreux sont les chevaux qui aimeraient trouver une famille d'accueil, mais ca peut peut etre l'intéresser, dans le sens ou ca le déchargerait de l'entretien de la jument, toi également, et la miss pourrait peut etre trouver mieux ?

La mettre sur LBC pour un proprio qui cherche un copain a son cheval ? Et puis au moins tu aurais fait la maximum pour elle.

Par brownie33 : le 21/02/14 à 12:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Attention, placer un cheval de 29 ans ??????
Le cheval a eu l'habitude de vivre au même endroit depuis des années et le changement risque lui être fatal d'une part et d'autre part je doute fort qu'on se bouscule pour récupérer un cheval de cet âge sachant qu'on ne sera que confronté à des soucis. Faut pas se leurrer, des chevaux âgés à placer y en a plein sur LBC. Après si le propriétaire ne lui facilite pas la fin de vie, mais qu'il n'y a aucune maltraitance visible (si ce n'est son état de vieille bête) aucune asso ne se déplacera.
Je ne te dis pas ça pour te saper le moral, car ce que tu as fait c'est bien.
Tu peux toujours essayer quand tu vas voir tes chevaux de continuer a lui donner une ration. Même si ce n'est que deux ou trois fois par semaine c'est mieux que rien.
Ca fout en rogne, car beaucoup de proprios sous prétexte que le cheval est vieux, et surtout plus utilisable, le laisse tant soit peu à l'abandon, alors qu'une vieille bête a besoin de soins.
A t elle un abri au moins ?
En tout les cas bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval