Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand le cheval bug

Sujet commencé par : Rorschach - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par Rorschach : le 19/02/14 à 11:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 Hello tout le monde.

j'ai assisté hier aune scène rigolote, bien que quelque part, j'imagine que rien de tout cela n'est drole... Et je m'interroge.

Une amie est allée chercher son cheval dans son pré, après 2 semaine d'interrupiton de travail pour cause de pluies diluviennes. Qu'a cela ne tienne, le loulou a 15 ans, il a l'habitude, bref, rien de bien nouveau pour lui, a son age il est monté 2 heures par semaine, et l'hiver si on fait la moyenne avec les jours de temps pourri, ca doit même etre moins que ca.

Ce qui s'est passé hier : elle a décidé de faire léger, vu les deux semaines passées. Elle fait le tour de son cheval au pansage pour vérifier que tout est ok, passe 4 heures a virer la tonne de boue sur son gros poil de nounours, et on part pour une balade en main au licol. Puis on va dans le rond, elle veut juste le faire trotter deux tours a chaque main, pour vérifier que tout va bien. Elle fait quelques déplacements a pieds, des hanches des épaules, reculer, écoute si ca craque, ca craque pas tout va bien.

Puis elle l'envoie sur le cercle.

Sauf que loulou est resté planté sur ses 4 sabots.

Je précise qu'il n'y avait pas de longe, ni mors, juste un licol plat.

Elle se fache l'envoie en avant, il fait un pas, s'arrete et zou, regarde a l'extérieur avec un gos soupir.

Elle lui redemande des déplacements de hanche et le renvoie sur le cercle, rien a faire. Re déplacements, re-renvoi, que dalle.

Elle s'énerve, je lui tend une chambrière, et ... rien. Meme avec la chambrière qui claque, il continue a regarder le paysage. Meme avec la chambière vers l'épaule les hanches au dessus de la croupe, walou.

Elle a piqué une crise, a remis la longe, et a ramené le cheval au pré en lui disant qu'il allait finir en saucisson.

J'ai compris ce qui s'est passé.

Tout simplement pour moi, gros loulou n'avait ni mors, ni selle, revenait de balade en main, a juste compris qu'on état pas la pour bosser donc pas de raison de se fatiguer. Sauf que, a mon sens, il n'a pas a décider, et ce qui devait durer 1 minute (deux tours au trot) s'est transformé en 1/2 heure de crise pour ma copine.

Dans ces cas la, on fait quoi ? On rentre à l'écurie mettre un mors et une selle ?

Comment "expliquer" au cheval que même sans rien sur la tete, on a quand meme un objectif et qu'il faut s'y atteler ? Est-ce qu'a son age, ca n'est pas foutu ?

Je précise que le loulou a fait un peu de club, puis quelques concours, randos, bref, il a l'habitude de bosser. Mais la... pppt ... rien a battre quoi il la regardait stoique. Et rien a faire...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par nicolec : le 19/02/14 à 11:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Ben quand je vois que ma jument n'est vraiment pas connectée et ne s'intéresse pas du tout à ce que je lui propose je m'en vais un moment pour la laisser réfléchir toute seule. Puis je reviens et réessaye. Si ça ne marche toujours pas, je propose autre chose, un jeu par exemple ou des gratouilles. Quelque chose qu'elle aime bien pour renouer le contact, ça la débloque. Ils ont leurs humeurs ces loulous !

Par Calide : le 19/02/14 à 11:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Biensur que non à cet age la ce n'est pas foutu.
C'est imperatif que le cheval comprenne que, en longe ou en liberté, l'humain qui est là est primordial. Ne serait-ce que pour la securité.

Il faut à mon avis beaucoup plus travailler des exercices à pied (on peut se baser sur le pnh par exemple), d'abord en longe, puis enlever la longe, de telle sorte que le cheval comprenne que ce bout de ficelle n'est pas essentiel pour ecouter un humain. Elle peut donner des recompenses si ça lui facilite les choses, comme ça, meme en liberté, le cheval demandera à faire des jeux (et donc obtenir le bout de pain qui est planqué dans la poche)
par contre, là encore, il est absolument interdit d'aller farfouiller dans les poches, ni de rentrer dans l'espace vital de l'humain, c'est du respect, et ce en longe ou pas

Par Rorschach : le 19/02/14 à 11:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 Calide bonne idée, j'ai remarqué que les bouts de carotte le motivaient énormément ! Je vais lui soumettre l'idée, mais je ne veux pas non plus qu'il devienne dépendant à ca...


ca va pas etre simple, il a de mauvaises habitudes je pense.

Par Rorschach : le 19/02/14 à 11:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 "ce bout de ficelle n'est pas essentiel pour ecouter un humain"


je crois qu'en fait c'est ca, le souci !! Le mien a tendance a faire pareil aussi mais au bout d'un moment il y va, faut dire qu'il a plus de sang aussi donc il lui en faut pas bcp pour faire le couillon dans le rond de longe...


Message édité le 19/02/14 à 11:55

Par nicolec : le 19/02/14 à 11:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 un cheval apprend toute sa vie. Si l'humain est convainquant bien sûr.

Par Plectrude : le 19/02/14 à 13:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Pour un cheval il n'y a pas "travail" et "non travail". En tout cas ça ne devrait pas être le cas. Dés que le cavalier est là une connexion doit exister. Ça ne veut pas dire que le cheval doit toujours être focalisé à fond sur le cavalier, mais qu'il doit lui apporter en toutes circonstances une attention minimale pour :

- faire attention à lui (ne pas le bousculer, etc)
- détecter une demande

Pour s'assurer de ça, il faut soit même être constant dans ses exigences, et apprendre à être clair sur :

- je demande quelque chose
- je ne te demande rien.

C'est très différent de la distinction "travail/non travail", parce que là ce n'est pas une histoire de contexte, mais seulement d'attention.

1/2h de crise pour la cavalière, ça n'a pas de sens. Une demande, ça n'a pas plus de quelques étapes. Si on demande quelque chose que l'on sait, à coup sûr, connu et faisable pour le cheval, on demande une fois, et puis on exige.
S'énerver sur place ne sert à rien, une chambrière c'est aussi fait pour toucher le cheval de manière convaincante quand il le faut.

Par Calide : le 19/02/14 à 14:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je plussoie plectrude

Par Lsan : le 19/02/14 à 20:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca me rappelle les conseils de Super Nanny pour ceux qui regarde

Se répéter tout le temps ça sert a rien, les enfants en prennent l'habitude et n'entendent plus.

Si en plus de ça elle pique une crise (donc s'énerve, voire crie), à mon avis, elle perd de la crédibilité (ça n'a rien donné, le cheval s'en foutait toujours autant), peu de chance donc pour que le cheval se dise que c'est un chef au milieu qui lui donne un ordre...

Par LittlePrincess : le 19/02/14 à 20:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 Plectrude

J'aurais tendance à dire, mais je ne connais pas le cheval, que dès qu'on entre en contact avec lui, et peu importe ce qu'on lui demande, il se doit d'être attentif et de nous respecter.
Mais ça, c'est la théorie, et je pense que ça s'apprend, selon le vécu du cheval, et la crédibilité de la personne qui s'en occupe. Il y a des moments où l'on n'est peut-être pas en mesure de demander quelque chose, d'être assez ferme dans ses demandes.

Par cestmoi2 : le 19/02/14 à 21:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Attention au problème véto...

Le mien me faisait çà en cours de dressage. Comme c'est une forte tête et qu'il n'avait rien en liberté, j'avais mis çà sur le compte d'un manque de motivation.

Un jour, pendant un cours, il a recommencé: plantage complet. Il y avait un véto dans le coin, donc on a pris un avis...
Il faisait des coliques. Petites pour passer inaperçu, mais coliques.
Et coliques à cause de quoi? Les vers! Mon bourricot, vermifugé 4 fois par an avec un planning selon les saisons

Par facettie : le 19/02/14 à 22:11:35

Déconnecté
  J'ai toujours travaillé ma jument en longe sans longe , en début de travail, elle essaye toujours de fuir les ordres, elle divague, se déconcentre, bref tente l'esquive en se disant "sur un mal entendu on sait jamais", mais en étant bien ferme et directive, (pas la peine de s'énerver) elle comprend vite que y'a pas on est la pour bosser...et quand mon attitude devient plus "cool" moins "pressante" elle comprend qu'on a finit le boulot et je la laisse à sa flanerie

Par phoeb : le 19/02/14 à 23:11:19

Déconnecté
 dans ce que j'ai lu dans le post initiale, pas une fois il n'y a eu une vraie sanction dissuasive. De ce fait, le cheval sachant qu'il ne risque rien, ne fait rien.

Le mien est aussi comme ça, il sait que je ne le frapperait pas avec la chambrière, par contre il sait que je peux lui toucher les fesses avec donc il finit par capituler.

En revanche, s'il se rend compte qu'on hésite ou qu'on a un doute (dans la gestuelle), il va attendre et observer.
Je peux hurler, crier, m'agiter, lui courir après, le chasser, s'il comprend que je n'irai pas plus loin, il ne fera rien car il sait qu'il ne risque rien.


Attention, le risque ne doit pas être un passage à tabac ou autre accès de violence, ça doit juste être persuasif, et cela varie selon les chevaux (le mien pour être persuasif il faut que la chambrière le touche avec tout une gestuelle et du vocal, j'ai des poneys de club qui eux se contenteront de voir la chambrière pointée vers eux car ils ont été frappé avec auparavant).

Par liteulorce : le 20/02/14 à 09:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Bhen les chevaux c'est comme nous ,la motivation ça se cré. J'ai lu en travers mais j'ai cru voir que les réponses était axées sur la contrainte et non sur l'invitation. Que dire de la Motivation et non obligation?.
a n'importe qu'el groupe de gosses ou d'adultes et encore: là il s'agit bien d'un animal adulte ,ben sans motivation... ba je regarde ailleur, là il parait que le dialogue de sourd était de mise . ta copine lui demandais de tourner en rond dans son bocal et lui semblais dire regarde: la bas y'à la pature.........

Par nicolec : le 20/02/14 à 10:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 + + + facetie et liteuhorce. Et s'énerver ne sert à rien avec les chevaux. Qu'à obtenir le contraire de ce qu'on veut.

Par Erzebeth : le 20/02/14 à 11:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En gros ta copine à demandé à un cheval de faire un truc auquel il n'était pas habitué et s'est étonnée qu'il ne comprenne pas?
Mais c'est comme tout, faut expliquer.

Après le fait qu'avoir son matos soit un code pour le cheval, pour qu'il comprenne qu'il est au travail, moi ça ne me parait pas aberrant. S'il est habitué à ça depuis des années, c'est normal que dans sa tête, il fasse l'association. Mais un cheval de 15 ans, on peut lui apprendre des choses, faut juste les lui expliquer.

Et justement, au contraire, apprendre à le mobiliser en liberté, ça devrait leur apporter beaucoup à ta copine et à son cheval. M'enfin va falloir qu'elle apprenne à se contrôler et à réfléchir, parce que piquer une crise pendant une demi-heure, pour n'arriver à rien, c'est certainement pas la bonne façon de s'y prendre.

Par LittlePrincess : le 20/02/14 à 11:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 "J'ai lu en travers mais j'ai cru voir que les réponses était axées sur la contrainte et non sur l'invitation. Que dire de la Motivation et non obligation?. "

C'est sûr que c'est à nous de rendre divertissant et ludique les séances, je ne l'ai pas précisé parce que je trouvais ça logique…
Mais pour "inviter" son cheval et rendre la séance intéressante, il faut quand même bien commencer par quelquechose, s'il n'avance tout simplement pas, moi j'aurais débloquer par des câlins et de la bouffe.
Mais ils sont tous différents.

Par Rorschach : le 20/02/14 à 12:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 " dans ce que j'ai lu dans le post initiale, pas une fois il n'y a eu une vraie sanction dissuasive. De ce fait, le cheval sachant qu'il ne risque rien, ne fait rien."

en fait la crise c'était pour ca, elle avait envie de lui rentrer dedans, mais en bonne pacifiste et non violente, elle a préféré criser dans son coin plutot que de lui faire sentir la chambrière sur le bout de la croupe.

Hier , selle, filet, le poney a marché nickel... Par contre, il a déjà bossé en liberté totale, sans meme un licol dans le rond de longe. Mais ce jour la, bah non, quoi, pas envie. Et comme l'escalade "dans la fermeté " se limite a je hurle, et j'agite la chambrière, en effet, pas de risque a rester planté a regarder les arbres...

Par tyoc : le 20/02/14 à 12:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et comme l'escalade "dans la fermeté " se limite a je hurle, et j'agite la chambrière,

En même temps c'est pas de la fermeté mais de la gesticulation.

En avant, calme et droit c'est pas que pour le cheval.

Par facettie : le 20/02/14 à 14:13:06

Déconnecté
 par contre au départ (quand j'ai commencé à ne plus utiliser la longe) je lui mettais filet et mors sans renes...elle comprenait mieux et je le retirais en fin de travail...et puis à force j'ai fini par tout retirer....

Par Rorschach : le 21/02/14 à 17:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 on a testé cette AM facettie...

Juste le mors, sans la longe, un peu difficile au départ, et puis c'est venu.

prochaine etape, sans le mors, mais pas tout de suite, le temps est trop moche...

Par facettie : le 21/02/14 à 18:09:10

Déconnecté
oui petit à petit ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval