Forum cheval
Le Forum Cheval

Regroupement de cavaliers ou balade entre amis ?

Sujet commencé par : Quelkune - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
1 personne suit ce sujet
Par Quelkune : le 20/02/14 à 09:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aurais voulu en savoir plus sur les règles juridiques au niveau des regroupements de cavaliers.

Je m'explique : Des cavaliers possédant leurs chevaux peuvent-ils se regrouper pour une petite rando par exemple sans une structure qui les encadre ? A partir de quel moment il y a obligation d'avoir une assurance pour le groupe (via une association par exemple ?). Est-ce que ça se joue au nombre de cavaliers ? Ou au type d'organisation ? (location groupée, invitation publique, ...etc) ? Même question pour les encadrants diplômés ?

Parce qu'on sait bien que quand tout va bien c'est génial mais lorsque ça tourne mal, on cherche toujours des responsables. Et ce n'est pas parce qu'on est motivé pour organiser les choses qu'on peut se tenir garant de tout le monde

J'ai eut pas mal de versions jusque là.... Quelqu'un aurait-t-il des textes sous le sabot ?

Merci !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par tyoc : le 20/02/14 à 10:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Des cavaliers possédant leurs chevaux peuvent-ils se regrouper pour une petite rando par exemple sans une structure qui les encadre ?

Evidemment. On est encore libre de circuler comme on veut. Il suffit de respecter les différents codes (route, rural, etc... ).


A partir de quel moment il y a obligation d'avoir une assurance pour le groupe

Et pourquoi une assurance pour le groupe ?
Du moment que les cavaliers ont leur RC, ça suffit.

Par nicolec : le 20/02/14 à 10:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. J'ai jamais pensé à ça quand je pars avec des amis en promenade ou quelques jours en rando. Chacun est responsable de son cheval et de sa propre personne et depuis 20 ans que je fais ça, jamais eu aucun souci. On est tous des cavaliers indépendants et on se gèrent.

Par Dawa : le 20/02/14 à 11:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 En gros ta seule obligation c'est de vérifier que tu sors pas avec des c*ns !
Que pour un jeune cheval bien vert tu auras au moins un ou deux chevaux d'école, que les cavaliers se mettent d'accord sur le respect des règles de bases de sécurité dans un groupe, et que chacun assume ses responsabilités!
(et ça déjà c'est pas toujours facile!)

Il m'est arrivé de sortir à plusieurs, un accident à déplorer
- Galop dans un champs, ceux qui se sentent de le faire le font, je pars en tête avec un autre cheval, trois autres suivent derrière...
arrivée au fond du champs un barbelé (on savait qu'il était la), donc l'autre personne en tête tourne à droite et s'arrète, je tourne à gauche et ralenti mon cheval, les gens de derrière ont eu laaaaaargement le temps de voir venir, mais une à décidé de venir s?arrêter dans mon cul en arrivant à fond... mon cheval l'a réceptionné avec un joli coup de postérieur, ça l'a stoppé net, jument à terre, ligament de l'épaule bien esquinté...

Bon ba la clairement pas d'embrouille, elle a reconnu son tord, on avait un champs de 2 hectare sous la main, y avait largement la possibilité de tourner, faire un cercle...ailleurs que dans le cul de mon cheval de trait...
la jument a été convalescente 3 semaines et tout est rentré dans l'ordre...
Mais oui avec des gens irresponsables, ça peut vite mal tourner, il faut bien s'entourer!

Par Quelkune : le 21/02/14 à 15:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait c'est plus pour si on propose "demain rassemblement de chevaux islandais* en IDf pour une rando avec nuit en gîte"

A partir du moment où certains sont initiateurs et donc organisateurs de l'événement est-ce qu'il ne prenne pas sur eux une certaines responsabilité légale ?


*Et oui des islandais, encore des islandais....

Par tyoc : le 21/02/14 à 17:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En fait c'est plus pour si on propose "demain rassemblement de chevaux islandais* en IDf pour une rando avec nuit en gîte"


Hormis concentration de cavaliers important (et encore), je vois pas où est le besoin de se protéger plus qu'avec la RC.



Par nicolec : le 24/02/14 à 11:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Si c'est toi l'organisateur d'une manifestation, là je pense que c'est différent. Il faut une assurance RC pour couvrir un éventuel accident de l'un des participants.
Sinon, je suis d'accord avec les interventions. Je ne fais des randos qu'avec des amis qui montent à cheval régulièrement, plus jamais avec des anciens cavaliers ou des gens qui montent de temps en temps. Trop dangereux.

Par Quelkune : le 24/02/14 à 11:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui ça j'ai vite compris qu'il fallait faire le tri dans ses compagnons de sorties... Justement c'est un peu le soucis des regroupements "ouvert à tous".

Je pense qu'on va continuer nos petites sorties à comité réduit et si on vise autre chose, on avisera avec la structure adaptée.

Par tyoc : le 24/02/14 à 11:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour un regroupement officiel, il doit falloir une assurance pour les bénévoles et peut être pour la nuit au paddock.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval