Forum cheval
Le Forum Cheval

Musculature encolure

Sujet commencé par : ianka - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
Par ianka : le 23/02/14 à 22:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon pour m'aider à comprendre ce que je fais mal ou pas assez bien, pour aider au mieux le poney à se muscler correctement, pouvez vous prendre le temps de m'expliquer les mécanismes qui font le dvpt musculaire harmonieux dos/encolure?


Le pti poney a une encolure a la retourne, bien musclée à l'envers. On a débuté le travail sur le plat il y a un an (entrecoupé de pauses soins divers et variés) et on avance doucement mais surement. Il modifie peu à peu sa locomotion et son attitude et se muscle.

Mais ca reste tres creux au milieu, et c'est devenu "dur" sur la partie supérieure, je ne sais pas si on voit bien.



C'est a tel point que la soigneuse de la pension qui lui faisait une IM ce matin se demandait si on avait pas deja piqué de ce côté tellement le contraste entre haut et milieu de l'encolure est frappant...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par lapatateuh : le 24/02/14 à 09:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
le haut de l encolure comme tu appelles cela il n'y a pas que du muscle qui peut s'y loger. .


en tout cas un cheval qui est musclé à l'envers est un cheval avec une encolure de pigeon..
pas compatible ce que tu dis.
 

Par jimie : le 25/02/14 à 12:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ca me parait surprenant comme question, j'ignore ton age et ton niveau mais ne devrais-tu pas te faire accompagner par qq'un plutôt que de demander sur un forum ? personne n'est trop bon pour ce faire aider
si tu prends déjà des cours et que ton moniteur n?arrive pas à t'expliquer cela, change de moniteur.

De plus on ne fait pas une piqure à un cheval parce qu'il est "mal musclé", ou alors j'ai mal compris ? Si le cheval semble avoir un problème il faut appeler un veto.

Par LittlePrincess : le 25/02/14 à 12:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 lapatateuh

Par al : le 25/02/14 à 13:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jimie: avant d'avoir des jugements à l'emporte pièce, sache que le poney d'ianka est au contraire TRES suivi niveau vétérinaire, et qu'elle s'y connait beaucoup plus que tu ne peux le croire
elle se posait juste une question morphologique, jvois pas ce qu'il y a de mal à cela, si on peut même plus demander ça sur un forum.

(par contre bichette pour répondre par écrit ça va être coton mais pourquoi t'es pas à toulouse )

Par camboui21 : le 25/02/14 à 13:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas la photo


Par Dawa : le 25/02/14 à 13:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 La question me semble en effet pertinente mais essaie de charger une ou deux autres photos de l'encolure de ton poney, ce sera plus parlant

Par Colomba : le 25/02/14 à 17:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 S'il y a mauvaise orientation, la seule chose à travailler pour l'instant, c'est l'orientation : il faut que tu arrives à faire descendre ton cheval, à lui demander de s'étirer loin et bas. Beaucoup de travail sur le cercle, de travail en 8 de chiffres, de longueur ou on lui demande juste de descendre. Et tu peux t'aider en le travaillant en longe enrené, pas serré, juste qu'il comprenne que son confort, c'est de descendre.

Par ianka : le 25/02/14 à 22:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bonjour jimie , c'est un vrai plaisir de te rencontrer et de discuter de facon constructive avec toi

Mon poney n'a bien évidemment pas des piqures pour le muscler , il est sous cortico car il choppé une toux virale. La piqure c'est l'occasion qui fait le larron, la soigneuse a souligné un truc, et ca m' fait tilt, ca fait un moment qu'en effet je vois bien que l'encolure ne se muscle pas de facon harmonieuse, uniformément.

Je pense qu'on est dans le temps long du processus de renversement gorge de pigeon > cheval qui se porte et se muscle "ds le bon sens". Mais j'aimerai avoir votre avis.

Je demanderai spécifiquement à mon prof, mais comme mon poney est à l'arrêt, pas de cours pr nous depuis cette discussion.


Je n'ai donc aucune intention d'apprendre à muscler mon cheval via le forum, je cherche juste des gens qui auraient le temps et l'envie de parloter physio morpho et bioméca de facon simple pour continuer d'éclairer mon cheminement de pensée équestre.

Par ianka : le 25/02/14 à 23:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Dc en premier lieu merci à al
et merci pour ta réponse - non réponse! Mais pour tout te dire je ne suis jamais allée à Toulouse et j'avoue que je passerai bien y faire un tour un de ces 4



Pour patate, oui il y a bien du gras de chignon qui peut s'y loger, mais perso pr avoir connu des chevaux ac chignon, connaitre le mien, et vu qu'il est en ce moment presque le "moins gros" qu'il ait jamais été, je ne partirai pas là dessus.

Il a bien une gorge de pigeon à la base, qu'on est en train d'essayer de rectifier par le travail.






Dawa, je cherche d'autres photos, mais ca va ptet être un peu long, en général les photos ou on voit de trop sa tronche à la retourne, elles ft pas lg feu



Par siriusnat : le 25/02/14 à 23:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idem , je ne vois pas la photos ( dommage , ça m'intéresse ) .


Message édité le 25/02/14 à 23:05

Par ianka : le 25/02/14 à 23:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci colomba, mais je pense être assez bien accompagnée pour le travail du poney, les progres sont réels.
Ce qui me chifonne c'est e j'ai l'impression qu'on renverse la musculature, mais qu'il reste toujours creux à la base de l'encolure. J'aimerai comprendre ce qui interfère.

Y'a camboui et amoureusement qui connaissent le poney en vrai, et qui peuvent ptet être plus claires que moi.


Pr camboui, j'essaie de remettre la première photo:


ca marche?


Message édité le 25/02/14 à 23:20

Par ianka : le 25/02/14 à 23:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pris ca vite fait. C'est ptet pas tres parlant...


y'a un an



y'a 8 mois


y'a 2mois



Ben y'a rien à la même allure, ca doit pas etre tres parlant. Là c'est le cheminement. Pr l'état actuel avec ce "creux central" marqué et visible sur photo, je cherche.

Par laureBrrrrr : le 25/02/14 à 23:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression qu'il a un peu une encolure de "Pur", des chevaux qui pourtant selon les écuries travail aussi bas et rond, "placé", et qui utilise leur balancier;
Par contre des chevaux ou le travail de flexion au niveau de l'encolure et le deux piste n'est pas utilisé.
Zenzile a un peu le même soucis de morpho sur son cheval, qu'elle a pas "mal" travailler droit pour l'instant.

est ce que tu as abordé suffisamment tous le travail d'incurvation, et de façon correcte ?

Par ianka : le 25/02/14 à 23:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Mouahahahahaahaha une encolure de pur. il va plus se sentir péter demain le gros poney qd je vais lui dire ca


Bon treve de galéjade, merci laure, j'essaie de répondre

est ce que tu as abordé suffisamment tous le travail d'incurvation, et de façon correcte

alors de façon correcte c'est dur à dire pr moi. J'avoue j'ai peu de recul par rapport à tout ca. Disons que si je repproche un truc à mon prof, c'ets ptet un manque d'exigence sur le "droit". Arie il se couche sur le cercle ou vole ac l'épaule externe. Et j'avoue que qd le mouvement est "juste" je pense le sentir, mais on y arrive svt putot en fin de séance.


Je pense pas non plus qu'on fasse bcp de 2 pistes. On aborde le truc, pour moi et pr vérifier ses réponses, mais c'est en général un ptit exo repris ponctuellement ds la séance. on travaille plutot sur des cercles, des lignes droites, des changements propres de direction et d'incurvation (pr l'instant il s'ouvre bcp). Tres peu de travail sur les transitions pr l'instant.


des chevaux qui pourtant selon les écuries travail aussi bas et rond, "placé", et qui utilise leur balancier;
pourtant, il est utilisé ds qquel sens ds ta phrase?


Message édité le 25/02/14 à 23:38

Par ianka : le 25/02/14 à 23:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Tiens juste parce que là on voit ptet ce creux ,mm s'il est sur les épaules.




Par laureBrrrrr : le 25/02/14 à 23:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pardons j'ai pas bien expliqué.
En faite c'était par rapport au travail des pur dans les écuries, souvent le manque de muscle haut de l'encolure est attribué a des chevaux pas assez rond. Ce que je pensais a une époque, hors pour avoir vu des écuries de pur bosser des chevaux casi aussi rond sur certaines phases de boulot que ce qu'on voit en sport équestre, et gardé des encolure un peu "plate" du haut, je me suis demandé si c'était pas autre chose.

Il me semble en faite que c'est plutôt (parce qu'on le retrouve chez les jeunes chevaux) des chevaux qui n'ont pas encore abordé le travail latéral (donc l'encolure justement ployé).

Aprés oui y'a des morpho naturel qui vont avoir plus ou moins ses encolure un peu plate en haut.

Aprés en photo je lui trouve une encolure "plate", mais pas non plus musclé de façon incohérante. (bon ok c'est des photos)

Par laureBrrrrr : le 25/02/14 à 23:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bref en fait a la différence de ce que certains avance ici je suis pas convaincu que ça soit une histoire de le faire descendre ou de le travailler en extension d'encolure qui soit la clef principale pour finir de musclé son encore.

Par laureBrrrrr : le 25/02/14 à 23:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés j'ai aussi envie de te dire, que les choses viennent petit a petit avec le boulot, vous avancez semble t'il dans une base logique, qui se fait ressentir musuclairement d'hors et déjà si on te lit. Il faut voir ce qu'on va te proposé de bosser par la suite, et ce que ça modifiera.
Pour l'instant moi son encolure me choc pas (en photo) outre mesure, pour un cheval qui commence le boulot (vu que a priori vous avez pas encore attaqué le travail latéral).

Par ianka : le 26/02/14 à 00:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Ahhhh je comprends mieux



donc oui je te rejoins totalement du coup. On l'a invité à descendre, on l'a invité à s'arrondir. Cette phase là est faite. Et je suis d'accord ac toi, je pense que c'ets importnt mais qu'on y est depuis un ptit moment et que ce n'est pas simplement et que pr ca prfinir de muscler son encolure comme tu dis.

Ma derniere seance s'est finie par une contre épaule en dedans au pas juste Punaise ce qui est top ds ce poney c'ets qd il te donne un truc, ca fait des frissons sous les fesses et t'oublie pas, tu sais que c'est ca que tu dois chercher


Mais chercher n'est pas trouver



Mais "le haut" de son encolure c'est vraiment dur au touché. trop rigide?

Par laureBrrrrr : le 26/02/14 à 00:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur des encolure courtes et pas "fléchie", j'ai déjà eu des "chevaux - poney" ou ça te faisait de masse musculaire dur et rigide.

Bon aprés forcemment je sais pas si ton dur correspond a mon dur

Par SDE : le 03/03/14 à 14:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ton cheval est arrêté depuis longtemps ?

L'hiver, je travaille moins mon mérens, et un creux de cette sorte apparaît, en fait le muscle fond à cet endroit.

Ca s'en va avec le retour des beaux jours et du travail régulier.

Et il a sa plus belle encolure fin juillet, après un mois intensif de travail monté et attelé, ensuite la perfection s'estompe, l'hiver revient, et le mauvais temps = manque de taf fait réapparaître le "creux" disgracieux.

Par Colomba : le 03/03/14 à 14:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 La descente d'encolure ne permet évidemment pas de muscler, mais de lui apprendre à étirer le dessus, ce qui est le préambule.

Par Colomba : le 03/03/14 à 14:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et que l'auteur semble avoir depuis longtemps dépassé, ce qui ne m'apparaissait pas comme évident à la lecture de son premier post

Par miss_rapido : le 05/03/14 à 12:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je rejoins laure sur l'ensemble de son discours...

il a quel age ce poney?
car a premiere vue moi c'est pas l'encolure que je vois mais la non sortie du garrot qui peut être dut a son age et/ou au travail

le travail du balancier d'encolure est la principal ficelle pour arriver a sortir petit a petit un garrot (et donc; une loco, des atitude, un equilibre...ect...) mais ce n'est pas la seule

apres comme dit laure tous depend de son niveau actuelle et du tiens car meme si on apprend par coeur la gueriniere en théorie, savoir le mettre en pratique c'est une autre pair de manche
donc se renseigner et apprendre pour fair au mieux c'est bien, c'est top meme mais apres il faut aussi savoir respecter une echelle de progression et etre objective sur l'echelon ou l'on se trouve entant que cavalier et sur l'echelon ou se trouve notre cheval (ca c'est vachement plus dur)

bref y'a tout un jeux de "et si" et de serpent qui se mord la queue pas facile a resoudre sur un forum sans vous connaitre plus en détaille

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval