Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail en longe et longues rênes

Sujet commencé par : AtrevidoNCO - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par AtrevidoNCO : le 24/02/14 à 10:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2014
2 messages
Dire merci
 Salut tout le monde

Voila j'ai besoins de quelques petits conseils de votre part.

J'ai une jument de 18 ans en DP, et j'ai essayé de reprendre le travail à la longe, ... IMPOSSIBLE toute seule !

Effectivement mademoiselle revient toujours vers moi rien n'y, j'ai pourtant l'habitude de longer, j'ai tout tenter:

_ Petit cercle
_ Donner de l'impulsion en restant vers les hanches
_ J'ai même essayé de pousser les épaules

Depuis quelques temps j’étudie pas mal le travail en longues rênes.
Puis je quand même lui apprendre ce travail sans être carré sur le travail en longe simple ?

et avez-vous des idées pour rectifier ce problème de longe ?

Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par jaina1 : le 24/02/14 à 18:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ben le travail en longues rênes si déjà elle ne reste pas sur son cercle en longe, elle risque de se retourner vers toi sans arrêt (à moi d'avoir un aide à la tête, d'ailleurs à mon avis essentiel pour les 1ères leçons).
Tu as essayé le travail à pied à l'épaule ? Je trouve que c'est aussi efficace que les longues rênes et puis moins délicat quand on n'a pas l'habitude car les erreurs de main ne sont pas amplifiées par 4m de rênes.

Tu as essayé de la tourner en liberté ? Si elle revient vers toi, tu la chasses vertement sur la piste, jusqu'à ce qu'elle comprenne que piste = confort, intérieur du cercle= inconfort. Et bien sûr attention à ton placement à toi : bien en arrière de son épaule, sinon c'est toi qui provoque le retour vers toi.
Travaille les arrêts sur la piste, et quand tu termine le travail c'est toi qui va vers elle et non l'inverse. Récompense en remettant ses épaules bien droites sur la piste.

Par litipuce : le 24/02/14 à 18:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben le travail en longues rênes si déjà elle ne reste pas sur son cercle en longe, elle risque de se retourner vers toi sans arrêt

Pas sur, la rène exterieure etant là pour maitenir le cheval à la piste.... faut juste ètre sur de soi et avoir déjà fait des longues-rènes... si c'est une initiation pour toutes les deux, ce n'est pas une bonne idée...
Pas forcément besoin de quelqu'un pour débuter un cheval aux LR, il faut juste débuter dans la position "longe", pour que le cheval te voie....

Effectivement mademoiselle revient toujours vers moi rien n'y, j'ai pourtant l'habitude de longer, j'ai tout tenter:

_ Petit cercle
_ Donner de l'impulsion en restant vers les hanches
_ J'ai même essayé de pousser les épaules

Alors pour moi c'est ce qu'on doit faire en premier, de pousser les épaules... ce sont les antérieurs qui vont sur le cercle en premier...
dans ton cas, je commencerais par mettre la jument en licol avec une longe de trois quatre mètres, et je ferais le tour de la piste avec elle, avec un grand stick dans la main gauche, pour canaliser la jument sur la piste. Quand elle aura compris, tu donne du mou et tu t'éloigne petit à petit...

Par Akhal9 : le 25/02/14 à 20:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ca m'interesse, j'ai une jeune jument (5 ans) TF qui a fait les entrainements. Pensez vous que si je la travaille en longues rênes elle se "rappellera" des codes ?
j'aimerais beaucoup essayer avec elle, sauf que je n'ai jamais manipuler en longues rênes

Par litipuce : le 26/02/14 à 09:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 si toi même tu ne connais pas les codes, c'est pas une bonne idée. Et faut viir comment elle a été entraînée aussi.

Par Erzebeth : le 26/02/14 à 09:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bon moi j'avoue que j'ai appris sur le tas avec ma jument, mais parce que je la connaissais bien. Par contre au début, faire ça dans un espace fermé et de taille modeste (type rond de longe), le temps de trouver les boutons, ça canalise mieux le cheval et ça évite de faire drapeau en cas de souci.

Par Akhal9 : le 26/02/14 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci. Je ne connais pas en effet mais comme pour longer j'ai appris sur le tas... avec des manuels ou autres. Donc je me dis pourquoi pas les longues rênes et je connais ma jument, elle n'a pas un grain de méchanceté, est plutôt molle donc pas trop de risque et elle connait bien les code en longe.
Bon bien sur j'essayerais dans un endroit petit et clos. Je n'ai pas encore de longues rênes donc de toutes manière ça va attendre.

Par litipuce : le 26/02/14 à 11:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si je dis ça, c'est que certains trotteurs quand tu les remets dans le "cadre" de l'entrainement" pètent une durite, car mauvais souvenirs.... Le fait qu'ils soient mous ou gentils n'y changent rien, ils tiltent... c'est du vécu! sauf que c'etait mon mari derrière, il a du métier aux LR.
La jument, bien bossée, sorties en TREC, dress', cso, ect, ect, montée par un papy en dp, s'est jetée sur la lisse de la carrière, comme folle... l'a fallu réagir vite.
Je dis pas que ça va forcément ce passer comme ça, mais faut y penser, et si t'as zéro métier, tu finis le nez dans le sable... On peut lacher aux LR, mais faut pas non plus que le cheval se rende compte qu'il peut balader son humain....

Par Akhal9 : le 26/02/14 à 13:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui je comprend bien merci. Elle pourrait péter un cable ou peut être pas. Après je sais qu'elle vient d'un elevage réputé, donc j'imagine qu'ils gèrent leurs chevaux correctement.
Je ne compte pas non plus risquer quoi que se soit. S'il le faut je demanderais a un personne connaissant les LR de me conseiller.

Par litipuce : le 26/02/14 à 14:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un bon bouquin avec des bonnes bases, "les fondamentaux des longues-rènes".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval