Infos location pré (prix & formalités)
Sujet commencé par : orus de bohas - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par orus de bohasPar orus de bohas : le 24/02/14 à 12:45:36
Dire merci | Coucou, Mon cheval et mon âne sont actuellement chez mon père. Pour des raisons pratiques, j'aimerais les mettre vers chez moi. Juste en face de l'appart, il y a un pré, qui serait idéal. Il doit faire environ 2 hectares, cloturé, et juste sous mes fenêtres. Il appartient à un agri, qui y met ses vaches, sauf l'hiver et il y a déjà un cheval dans ce pré. J'aimerais allé le voir pour lui demander s'il serait d'accord pour me le louer, en sachant que je ne lui demanderait rien d'autre que l'utilisation du pré - pas de foin (je pourrais leur donner moi, je peux stocker) - je peux aider pour faire les clôtures et entretenir le pré - il pourra toujours y mettre ses vaches (l'été, mes chevaux retourneraient chez mon père) Je suis dans la Savoie, entre Belley & Chambéry pour ceux qui connaisse. Combien je pourrais proposer par mois pour les deux loustics ? De plus, est-ce que l'agri aura une quelconque déclaration à faire du fait que mes chevaux soient sur son terrain ? Merci à ceux qui répondront. |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par orus de bohas : le 24/02/14 à 19:06:57
Dire merci | Personne ? |
Par Ludivine73 : le 24/02/14 à 19:13:20
Dire merci | je suis dans le coin au prix classique on est à 150 euros/ha/ an ensuite ça monte si il y a les clôtures en plus et si il y a de l'eau. Message édité le 24/02/14 à 19:10 |
Par helenenantes : le 24/02/14 à 19:14:16
Dire merci | les prix sont tres variables...c est au bon vouloir de l agri puisque de toute façon, il ne fera pas un bail agricole ni un fermage. enfin, ça m etonnerait beaucoup. tu peux lui demander, mais il est tres rare de disposer d un pré par le biais d 'un agriculteur en activité,même si il n est occupé qu une partie de l année. je croise tout de même les doigts pour toi. |
Par helenenantes : le 24/02/14 à 19:20:05
Dire merci | effectivement, les prix moyens sont à 150? /hectare et par an, tarifs fermage.... et nous, particuliers, proprios de chevaux, ne beneficiont pas de ce statut. mais ça fonctionne...parfois |
Par orus de bohas : le 24/02/14 à 19:28:46
Dire merci | 150/an ? Je pensais proposer entre 50 et 100 euros par mois. Oui, il n'y aura que l'eau que je ne pourrais pas fournir moi-même (quoique, avec un peu de bricolage, ça doit être possible). |
Par Perrinette : le 24/02/14 à 19:30:30
Dire merci | Si tu proposes en liquide , et qu'il a déjà un cheval sur place, il n'est pas impossible qu'il accepte |
Par Perrinette : le 24/02/14 à 19:31:23
Dire merci | Le soucis ce et que 3 chevaux sur deux ha en hiver ... Pas sûre que la pâture soit ensuite correct pour les vaches |
Par Ludivine73 : le 24/02/14 à 19:34:42
Dire merci | Je rejoins helenantes, c'est rare qu'un agri te propose un bail de fermage à ce tarif là, mais tout se négocie . Sois vigilant(e) si tu n'a spas de bail écrit il fais comme il veut ensuite . Après ça peut aussi se faire de la main à la main et très bien se passer. |
Par kefiretlome : le 24/02/14 à 19:39:33
Dire merci | 50 à 100 euros par mois, c'est déjà proche des prix de pension. Les prix de locations de pâture sont plutôt ceux cités précédement (150 euros par an par hectare). Les agris en activité sont parfois aimables. J'ai longtemps disposé d'un pré pour l'hiver, d'un agri en activité. C'était une de ses jachères, il me la laissait gratuitement de novembre à mars. Seule condition : tout enlever, y compris la clôture (mobile) quand il me disait que c'était la fin de la période. 2 hectares comme ça, sans difficultés, juste parce que agri sympa qui n'avait pas besoin du terrain. Ne propose pas de tarif. Pose d'abord la question. Présente toi, aimablement (ça coule de source), et explique lui que l'été, tes chevaux sont chez ton père, mais que l'hiver tu aimerais les avoir sous tes yeux, et demande lui s'il serait possible que tu utilises le pré que tu as repéré, et sous quelles conditions. Tu verras bien ce qu'il te répondras. Mais ne propose pas d'emblée une offre de location tarifée (et on s'étonne après que les proprios de chevaux soient considérés comme des nantis, s'ils sont prêts eux-mêmes à proposer de tels tarifs....) |
Par orus de bohas : le 24/02/14 à 19:45:56
Dire merci | Après je ne sais pas s'il fait vraiment que 2 hectares, il est immense le pré, je lui demanderais si jamais il accepte. Mais pour donner un idée, quand je pars me promener avec la chienne, les 3/4 de la balade se font au bord de ce pré, et à allure normale, la balade dure environ 1 heure. Sois vigilant(e) si tu n'a spas de bail écrit il fais comme il veut ensuite . Je ne pense pas vraiment faire de contrat. Si jamais un jour il me dit que les chevaux doivent dégager le lendemain, j'ai toujours le terrain chez mon père. Et le transport ne sera pas un soucis. |
Par orus de bohas : le 24/02/14 à 19:51:36
Dire merci | Kefir, je ne connais pas du tout les prix de pension par chez moi, et 50? pour les deux, sur plusieurs hectares, ça me semblait normal. Je passerais le voir demain ou Mercredi. En fait, ce qui motive mon choix de les avoir avec moi l'hiver, c'est que son terrain a très peu de dénivellé (chez mon père, le pré est en très forte pente), et je pourrais gérer le plus gros du boulot (foin, eau glacée ...). L'été les chevaux nécessite moins de boulot donc moins chiant à gérer pour mon père. Reste plus qu'a expliquer à mon père que je veuille embarquer les gros (bon si l'agri dit oui) . |
Par kefiretlome : le 24/02/14 à 19:59:55
Dire merci | Oui, j'ai bien compris, mais tu sembles confondre pension et location de pré. Ce sont 2 choses très différentes. La pension, c'est l'agri (ou le proprio de la pension) qui est responsable de tes chevaux. La location de terrain (même à titre gratuit), c'est toi qui sera responsable. La pension implique un service (mettre foin et eau, surveillance....) La location, tu te débrouilles. Tout ça se négocie à des tarifs très différents. La location est beaucoup, vraiment beaucoup, moins chère que la pension. |
Par helenenantes : le 24/02/14 à 20:07:27
Dire merci | pour te couvrir, le mieux serait, me semble t il, d opter pour la RCPE de la FFE. |
Par helenenantes : le 24/02/14 à 20:14:36
Dire merci | ensuite pour ce qui est de la prestation et du tarif, c est vraiment aléatoire. Mon agri , chez qui je suis depuis 6 ans, a commencé par me louer 3 hectares pour 300€/an, puis 2 hectares à 300€/an, et comme tout le monde s arrache les terrains par chez moi, il augmente bientot à 30€ /mois et par cheval, soi disant sous contrat de pension. je connais bien le loustick.... il ne surveille rien....les clotures, c est moi qui les ai doublées en electrique, il donne du foin pourri... bref, j accepte son nouveau prix parceque je n ai pas le choix. mais surtout, je ne compte ni sur sa surveillance, ni sur aucune autre competence de sa part... on continue comme avant... sauf qu on paye 10 fois plus cher ! (enfin ca reste abordable quand même hein, surtout qu on a l eau gratos) en fait, ils font bien comme ils veulent... Message édité le 24/02/14 à 20:11 |
Par orus de bohas : le 10/03/14 à 19:31:41
Dire merci | Nous n'avons contacté l'agri que ce soir finalement. Donc a priori cela ne serait pas possible car les prés sont enregistrés au nom de l'entreprise, et qu'en cas de contrôle, tous les animaux présent doivent être à son nom. Il va vérifier ça ce soir et nous tiens au courant. Si jamais il entend parler de quelque chose il pense à nous et nous a même donné le tel d'un gars qui a des prés et des chevaux dans le coin. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous