Forum cheval
Le Forum Cheval

La teigne

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juvénile
Par Juvénile : le 24/02/14 à 13:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 Ma jument a de la teigne confirmée par une analyse! Le protocole pour la soigner c'est Imaveral à renouveler 3 fois à 3, 4 jours d'intervals et j'ai lu qu'il fallait laver les vêtements mais dois je le refaire à chaque fois que je fais le traitement enfin surtout mon blouson le reste est facile à laver
Y a t'il d'autres solutions pour l'enrayer comme les huiles essentiels?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kefiretlome : le 24/02/14 à 18:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas.
Il y a un article sur la teigne dans la dernière Gazette. Il t'apportera peut-être quelques éclaircissements.

Par zapi : le 24/02/14 à 19:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Mon poulain avait eu la teigne aussi, en se lavant bien les mains après pas de soucis !

Ps : l'immaveral est très efficace


Message édité le 24/02/14 à 19:16

Par Halaska : le 24/02/14 à 19:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Mon islandais avait eu la teigne un hiver (galère pour soigner en plein hiver avec 10cm de poils...), jamais traité mes vêtement de façon particulière après les soins, je me lavais juste très bien les mains après, le traitement Imaveral a été super efficace.

Par Juvénile : le 25/02/14 à 09:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 Merci! Ca me rassure car ce que j'ai pu lire sur le net disait que c'était galère à s'en débarrasser!

Par Olivette Cendrée : le 25/02/14 à 10:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
28 messages
Dire merci
 comme toute maladie contagieuse, la teigne se propage très très vite si l'on ne fait pas attention.

ensuite c'est simplement du bon sens : tu traites l'animal atteint, puis tout le matériel qui a été en contact avec lui ensuite. que ce soit, brosse, couverture, vêtements...

Penses à conserver les même vêtements pour le soigner, le temps du traitement. Cela évite de traiter toute ta garde robe

L'imavéral est un super produit très efficace. Si tu fais attention, il n'y aura pas de complication, ni de prolifération, et tout va rentrer dans l'ordre rapidement.

Sache, mais ton véto a du t'en informer déjà, qu'un animal qui présente une maladie de peau, est très souvent un animal ayant des faiblesses immunitaires, dues à un état de santé un peu juste.
Mais cela, seule une analyse de sang, peut indiquer les carences du moment.

bon courage, c'est un passage un peu fastidieux, mais tu vas y arriver.




Message édité le 25/02/14 à 09:59

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Juvénile : le 25/02/14 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 Olivette Cendrée oui je sais que ça vient d'une carence et pourtant ma juju est complémenté mais elle perd toujours de l'état l'hiver! Là mon véto m'a dit que ça venait du temps pluvieux et il y a quelques années elle en avait eut mais c'était en avril mai, on m'avait dit qu'avec le soleil ça partirait et c'est parti sans traitement.
Elle est au box la nuit et je me posais la question de lui mettre une couverture imperméable la journée en cas de pluie vous en dites quoi?

Par Sunny86 : le 25/02/14 à 12:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
 La teigne est une affection liée à la présence de champignons filamenteux.
La teigne est très contagieuse. Elle se transmet par passage des spores du champignon d'un animal à un autre ou d'un animal à l'humain.

Il faut bien traiter tout ce qui a été en contact avec l'animal avec de l'imaveral ou lavage à plus de 60 et en rajoutant des huiles essentielles d'origan à ta lessive.

Pour la couverture vu les températures actuelles bof. L'obscurité et l'humidité constituent deux terrains favorables au développement des champignons responsables de la teigne. La lumière permet d'éliminer plus rapidement la présence de ces champignons. C'est pour cette raison que la teigne survient d'avantage en hiver...

Si tu peux essaie de doucher ta jument avec de la Bétadine rouge de la tête aux sabots puis frictionne la à l'immaveral.
C'est long a soigner mais ça se soigne très bien.


Message édité le 25/02/14 à 12:03

Par Malaya : le 25/02/14 à 13:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 S il ta dit Imaveral tiens toi en a ce que t a dit ton veto...

Par Juvénile : le 25/02/14 à 14:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 Je m'en tiens à ce que m'a prescrit mon véto mais je m'interroge sur le protocole d'hygiène à respecter afin d'en venir à bout et je suis preneuse de solutions pouvant soulager ma jument

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval