Forum cheval
Le Forum Cheval

Après une colique , que faire ?

Sujet commencé par : stellarava64 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par stellarava64 : le 24/02/14 à 21:19:16

Déconnecté
bonsoi,

hier ma jument a fait une colique ,qui si ont ne faisait pas attention ont ne l'aurais pas vu .

mais moi je connais bien ma jument je savais qu'il y avais un truc qui cloché , bref je la desselle .

elle se couche par terre et ne se relève pas , j'appel le veto , j'essaye de la relevé et je la fais marché , elle faisait ces crottins normal , pipi normal donc pas bouché .

le veto arrive me l’endors, fait la fouille et trouve rien d'anormal , c'était une petite colique il me dit , rien d'alarmant, même pas la peine de pousser plus loin l'examen , bref il lui donne ce qu'il y a a donné et fin .

la cause ont sais pas trop changement d'alimentation qui étais pour dépanné vu qu'elle n'avais plus d'orge est ont était le week end. peu etre sa ou le vermifuge d'y a une semaine .

apres je doute ,mais j'ai vu ma jument carrément mangé des cailloux , sable , colique de sable ? le veto l'aurais vu si c'est sa ? nan ?

depuis un certains je la vois avoir des troubles d'estomac qui fait qu'elle est constipé defois .

si elle a des troubles comme ça dois-je lui donné du mash ? ou autre ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lapatateuh : le 24/02/14 à 21:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un effort d'orthographe possible?

Je n'ai pas pu dépasser la seconde ligne.
 

Par Halaska : le 24/02/14 à 21:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
A voir avec le veto non? Parce que des coliques, y en a de toute sorte, donc personne ici ne saurait te conseiller vraimentsur la,bonne alimentation à lui fournir.

Si elle mange du sable, coliques de sable possible oui mais de nouveau, c'est le boulot du veto tout ça....

Par El Bimbo : le 24/02/14 à 23:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et un ulcère d'estomac ? si elle fait des crottins normalement.

Par Amghar : le 25/02/14 à 09:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu as signalé ce que tu avais constaté au véto ?

Lui il examine un cheval à l'instant T, et malheureusement, il ne peut pas devenir le reste. Donc si ce n'est pas fait, commence par lui exposer tes observations et à prendre son avis.

Par Colomba : le 25/02/14 à 09:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Si tu penses qu'elle a avalé du sable, une cure de sand clear devrait etre indiqué, non ? Ceux qui ont déjà eu le souci ? Tu devrais peut être faire une recherche sur "colique de sable"

Par Olivette Cendrée : le 25/02/14 à 10:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
28 messages
Dire merci
 +1 avec lapatateuh !

Pour le reste, déjà dit, le véto est le plus indiqué pour t'aider.

pour les soucis de constipations, un peu d'huile dans la ration alimentaire, aide à cela. Mais encore une fois, à voir avec ton praticien, selon son diagnostic, et le traitement en cours.

Une colique peu venir de n'importe quoi, comme le stress, la météo, etc... ce ne sont pas nécessairement des suites alimentaires ou de traitement médicamenteux (vermifuges). S'il n'y a pas de vers ou de sable ou de graviers dans les crottins (ce qui facilite amplement un diagnostic), c'est bien souvent difficile de déceler la cause.

Concernant l'instant ou ta jument a montré des signes de douleur en se couchant : dans la mesure ou elle restait couchée sans s'agiter, il était inutile de la relever et la faire marcher...
C'est du bon sens : si elle se couche et se repose ainsi, c'est qu'elle y trouve un certain confort par rapport à la position debout.
C'est exactement comme nous, lorsque nous souffrons du ventre, parfois, on est bien mieux en boule sur le canapé sans bouger, que d'aller faire les cent pas autour de la table de la cuisine...
Chaque cas étant différent, l'observation permet de savoir s'il est nécessaire ou non de faire bouger l'animal. Marcher n'est pas systématique en cas de colique.


Message édité le 25/02/14 à 10:12

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Lsan : le 25/02/14 à 11:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Rester couché oui, mais attention qu'elle se roule pendant une colique, ça, non...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval