Forum cheval
Le Forum Cheval

Protocole vermifugation... je suis perdue !

Sujet commencé par : JSB - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par JSB : le 25/02/14 à 15:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors voilà, j'applique le protocole suivant pour ma jument :
hiver : equimax
automne : eraquell ou equest (selon les disponibilités de ma pharmacie
printemps : panacur pate
été : strongid ou horseminth

j'ai aussi une petite shet pour laquelle j'utilise 2 fois la même seringue soit
automne / hiver : equimax
printemps / été : panacur ou strongid

la petite est un nid à vermines
à chaque vermifuge, je retrouve des petits copains dans les crottins... ascaris, gastérophiles et au dernier vermifuge... des petits strongles
ma jument avait également des petits strongles suite à l'equimax

j'ai pris conseil auprès de mon véto qui me propose de donner un horseminth en double dose pour moi ça aura une efficacité sur le ténia mais pas vraiment sur les stades larvaires...
du coup, je suis un peu perdue...

j'hésites entre donner de la moxidectine (equest) ou un panacur equine guard ?
la copro est elle nécessaire vu que je constate les rejets après chaque vermifuge ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par litipuce : le 25/02/14 à 16:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu ne fais pas de vermifuge "double"? Equest pramox/Eqvalan duo?

Par JSB : le 25/02/14 à 16:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 si mon duo c'est l'equimax donc le ténia est bien traité

je n'ai pas précisé mais ce sont 2 jeunes (une 3 ans et demi et une 2 ans et demi)

Par kirikou : le 25/02/14 à 16:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 panacur sur quatre ou cinq jours, c'est tout de même particulièrement efficace pour un nettoyage de fond (mais pas efficace contre tous les vers).
Sinon, pendant un an, rapprocher les vermifuges. En Angleterre, les vermifuges, c'est tous les deux mois...sans aller jusque là, peut-être que tu pourrais vermifuger tous les trois mois pendant un an?

Après ça dépend aussi des organismes, des pâtures, du fait que tu ramasses ou non les crottins, etc.

Sinon, tu peux toujours tester les vermifuges "non chimiques" entre deux vermifuges chimiques...

Par JSB : le 25/02/14 à 16:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 kirikou mon protocole prévoit un vermifuge tous les 3 mois soit à chaque changement de saison

là, ce qui m'interroge c'est que j'ai donné un equimax mi janvier
j'ai trouvé des petits strongles dans les crottins les jours suivants (plus massivement chez ma petite shetland que chez ma jument)
il doit donc probablement y avoir des larves enkystées

pour le panacur equine guard, vu que c'est le seul vermifuge qui agit sur tous les stades larvaires il est à utiliser avec parcimonie pour éviter toute résistance
du coup, j'hésites à le donner...
est ce que la moxidectine pourrait être efficace (il me semble qu'elle agit sur les stades L3 et L4)

pour ce qui est de l'environnement, je ramasse systématiquement les crottins, les jours qui suivent la vermifugation et cette année, c'est la première fois qu'elles paturaient à la maison
il n'y a pas eu d'animaux qui ont paturé depuis une bonne dizaine d'années
j'ai chaulé cet hiver pour assainir

Par kirikou : le 25/02/14 à 16:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 oups, je me suis planté dans le comptage de mois

Qu'il y ait des crottins après vermifugation chez un jeune cheval, c'est "normal" dans une certaines mesures car les jeunes organismes sont plus sensible.

Si on rajoute un hiver doux et humide, c'est jackpot pour la vermine

Je ne suis pas pro des molécules, mais si tu soupçonnes des larves enkistées et que tu estimes qu'il sort vraiment bcp de vers après la vermifugation, c'est plutôt le bon moment pour utiliser le panacur non? Sinon, tu l'utiliseras jamais...
Si tu préfères ne pas l'utiliser, alors il faut rapprocher les doses et SURTOUT ne pas sous-estimer la dose, quitte à faire peser la bestiole (balance agricole pour engins agricoles ou bien balance d'une clinique vétérinaire )

Par Canaille : le 25/02/14 à 17:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il serait mieux d'alterner :
Automne : duo type equimax ou equest pramox
Hiver : panacur
Printemps : eqvalan ou equest
Ete : panacur

Avec au moins une fois ds l'anne un equest (qui reste la molecule avec le moins de resistance)
Hiver ou ete : panacur sur 5j au lieu d'1 prise.



Par Colomba : le 25/02/14 à 17:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tu as intéret à faire au printemps un panacur equine gard sur 5 jours, c'set a peu près le seul qui permet un nettoyage de fond.

Par Tessa : le 25/02/14 à 17:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
On oublie de demander une chose: les conditions de vie des chevaux.

Au pré?
Tu ramasses les crottins?
Au box?
....

Par kirikou : le 25/02/14 à 17:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de l'environnement, je ramasse systématiquement les crottins, les jours qui suivent la vermifugation et cette année, c'est la première fois qu'elles paturaient à la maison
il n'y a pas eu d'animaux qui ont paturé depuis une bonne dizaine d'années
j'ai chaulé cet hiver pour assainir

Par JSB : le 25/02/14 à 23:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour les conditions de vie :
d'octobre à avril elles sont en box avec stabulation en sable
les crottins sont ramassés quotidiennement

aux beaux jours, elles sont sur des paddocks en herbe, j'alterne sur 3 parcelles
je ramasse les crottins en suivi des vermifuges sinon le reste du temps, ce sont les poules qui nettoient

canaille : pourquoi cette alternance ? mon véto m'avait fait ce protocole au regard de la saisonnalité et des cycles de vie des parasites (pas les mêmes à traiter selon la saison)

il y a une certaine normalité à voir ressortir modéremment ces envahisseurs ?
quelque part c'est que le vermifuge a été efficace.... mais comment être sure qu'on a bien tout nettoyé

je vais voir pour un panacure equine guard pour plus de sécurité et éviter de contaminer mes patures au printemps

Par Canaille : le 26/02/14 à 17:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour moi les ivermectines (equimax eqvalan et cie) sont clairement "au dessus" niveau efficacité sur les vers. Panacur et strongid ont beaucoup de resistances.
Dc avec ton protocole tu as les 6mois de beau temps pendant lesquels les vers profitent a fond...
Ce pour quoi je prefere alterner une ivermectine -autre molecule - ivermectine - autre molecule.

Mais ce n'est que mon avis

Sinon traiter le taenia une fois par an automne ou hiver cest bien.

Et clairement moi je ferais 5j de panacur au deux vu les vers que tu retrouves a chaque fois

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval