Forum cheval
Le Forum Cheval

Combattre la toux

Sujet commencé par : Navis - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
Par Navis : le 25/02/14 à 23:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,
Mon cheval tousse, chaque année maintenant depuis qu'il a fait une petite bronchite.
Je lui donne du sirop, du balsamic air et du souffre sublimé en poudre pour apaiser sa toux.
Mais auriez vous d'autres produits fonctionnant bien pour apaiser la toux ?
Là il a sorti un bon gros glaire, blanc donc pas jaune infectieux mais je n'aime pas trop ça tout de même, pourtant d'après le veto c'est plutôt bon signe qui sorte ce qui le gêne .
L'an dernier le veto m'avait file un sirop hors de prix qui n'avait pas spécialement fonctionné , donc pas très envie de le reprendre mais je doute que ce que je lui donne en ce môme t soit vraiment suffisant.

En plus de ça j'aimerai trouver de vrais bons produits à base de vitamines c pour lui faire une cure, ainsi que des produits aidant à la respiration, des idées et/ou conseils à me donner ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par cicitt : le 25/02/14 à 23:39:10

Déconnecté
 J'ai acheté un produit de chez NAF et également les huiles essentielles de chez Equinatura. Mais je ne peux pas encore te dire si ça marche ou pas. Il ne tousse pas bp et j'essaie que ça n'augmente pas.

Je donne aussi du balsasyrup. Et j'ai aussi un sirop hors de prix filé par le véto

Par taraa : le 26/02/14 à 00:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
La vitamine C tu peux la donner pure, mon véto la prescrit comme ça en poudre à mon cheval.

Par ianka : le 26/02/14 à 00:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Je parle du traitement récent du poney, toux VIRALE.

 La vit C je la donne pure aussi, en poudre ds un fd de grain.20 euros le kg je crois. T'en as pr un long moment. Nous on se groupe et on partage le pot.


Balsasyrup aussi (sirop balsmique)

un fluidifiant dt le nom ressemble à" Quintin" . poudre blanche.

HE ravintsara.

Et je donne un mélange bio de plantes en ampoules "plantes de la vitalité"


Par Navis : le 26/02/14 à 00:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Et votre vitamine c vous l.a trouvez où?

Par TATADRAGON : le 26/02/14 à 07:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Pourquoi ton cheval tousse ? Allergie ? Coup de froid ? Quelles sont ses conditions de vie ? extérieur 24/24 ? Box ?

Mon véto m'a dit voir de plus en plus de chevaux tousser, emphysémateurx, dû aux conditions de vie.

Il recommande de bien mouiller le foin et surtout une bonne aération des écuries, du box.

Par Mylie53 : le 26/02/14 à 10:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Pour moi si cela fait plusieurs années, ce n'est plus du à la bronchite. Par contre celle ci a du fragiliser ses poumons. C'est ce qui est arriver au mien.

EN PREMIER LIEU : mouille le foin ! Car les poussières qu'il contient peuvent irriter les bronches

Ensuite tu peux faire des cures d'huiles essentielles (je met les gouttes sur un morceau de pain), j'utilise ravinstara, thym, eucalyptus et citron. Deux par deux sur une semaine

Ce qui aide bien aussi sur le mien c'est le "vicks" en pommade, une noisette à l'entrée des naseaux ça facilite la respiration

Par Navis : le 26/02/14 à 10:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci



Je saute de lignes je vois rien de ce que j'écris avec la nouvelle barre de tâches qui nous suit

Donc bon il tousse suite à une bronchite qui a trop traînée, le medecicament ne faisait pas effet ça à prit de l'ampleur et ça sans doute affecté le reste.

Pr contre le veto avait fait un examen poussé, ne m'avait pas parlé d'emphysème même si j'avoue que ça me fait très peur.

Depuis bien entendu dès qu'il attrape un petit coups de froid il tousse, et surtout quand il fait sec ou que l'écurie n'est pas bien aérée oui.

Par taraa : le 26/02/14 à 10:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
La vitamine C, mon véto me la vend directement en pot de 250g.
Ce n'est vraiment pas onéreux, moins de 15? dans mes souvenirs.

Par Mylie53 : le 26/02/14 à 10:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
navis  mon véto à mis 3 ans à dire que probablement c'était de l'emphysème

N'attends pas le diagnostic véto car beaucoup son frileux de le donner

S'il est en box je te conseil de le passer sur pellet de bois, ce n'est quasi pas poussiéreux et de mouiller foin+ration

Il n'y a que comme ça que mon loulou a arreter de tousser (bon le mien est en pature h24)

Par nuf : le 26/02/14 à 11:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 biodessimin

Par Sunny86 : le 26/02/14 à 12:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
 en Homeo tu peux donner Drosera 10 granules matin et soir les 3 premiers jours
Puis 5 granules matin et soir jusqu'à amélioration. (si toux sèche quinteuse avec quelques rejets mucus)
si le mucus est abondant, difficulté à respirer Antimonium tartaricum 5 ch 10 granules 4 à 6 fois par jour les 2 premier jours puis matin et soir jusqu'à amélioration....
J'ai également sous le coude pour l'emphysème si ca t'intéresses

Par TATADRAGON : le 26/02/14 à 12:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 +1 avec Mylie53

Pour le box, je suis passée sur copeaux de bois dépoussiéré, je mouille la ration de grains et le foin également.

On a même percé un trou supplémentaire dans son box pour qu'il y ait un léger courant d'air en hauteur.

Depuis, elle ne tousse pratiquement plus, sauf en cas de rhume

Le véto m'avait dit également qu'un cheval qui perd de sa capacité respiratoire ne la récupère quasiment pas. Donc, il faut mieux anticiper et prévoir une vie au grand air, plus adaptée au cheval et à sa nature.

Par Navis : le 26/02/14 à 15:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Je prend note de vos produits, merci beaucoup.

Je reviens sur ça oui il a fait une bronchite qui a fragilisé ses poumons et ses bronchioles je crois.

Il vit au grand air , mais l'hiver pendant deux à quatre mois il sort moins, l'écurie est aérée mais bon évidemment jamais assez et la poussière n'arrange rien.
Cependant quand il vivait chez moi je faisais tout en sorte pr qu'il n'y ai pas de poussière et il toussait quand même un peu en hiver.

Peut être qu'il est allergique à autre chose mais j'en doute, je pense surtout qu'il est vraiment fragile depuis.

Mais en même temps quel diagnostic doive attendre du coup ? Quel examen faire '

Par Mylie53 : le 26/02/14 à 17:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
@navis et quand tu l'avais chez toi, tu mouillais son foin?

Je ne connais pas exactement les examens précis que le véto pourrait faire.

Perso c'est mon ostéo qui m'a posé le diagnostic en premier. Car l'emphysème créer des déséquilibre chez le cheval et bloque aussi certains nerfs et cervicales.

Ensuite pour confirmer j'ai fait venir le véto qui a osculté mon loulou en profondeur et n'a pas contredis l'ostéo... Il n'a jamais prononcé le mot...

Par Navis : le 26/02/14 à 19:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui le foin était mouillé.

Après lenphyseme se présente comment exactement ?

Car le mien ne tousse pas toute l'année , bon après j'espère ne pas parler trop vite et que ça ne va pas évoluer dans ce sens évidemment.

Je vais acheter la vitamine c, et les différents produits à base d'huile essentiel ou aromathérapie que vs m'avez conseillé ainsi qu'un Vick à mettre sur son petit museau
Et j'espère l'aider à dégager un peu ses voies respiratoires .

Par nicotine : le 26/02/14 à 19:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 changer le foin par de l'enrubanné pour chevaux....c'est du vécu!

Par Mylie53 : le 26/02/14 à 19:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
bon là cet hiver il n'a pas toussé une seule fois.

Mais sinon au début Orion ne toussait qu'en fin d'hiver, dans la période ou les températures peuvent changer brusquement ce qui fragilisait son système respiratoire et le foin n'arrangeait rien. Puis il s'est mit à tousser au milieu de l'hiver... tout ça avant que j'apprenne qu'il fallait mouiller le foin

Maintenant il est au foin mouillé tout l'hiver et l'été aussi s'il n'y a plus d'herbe. Car j'ai testé à mon insu le foin sec l'été et en 24h il toussait au pré :/

Quand il toussait c'était surtout au début des séances, puis il a commencé à toussé pendant les sorties actives

La depuis qu'il n'a que du foin mouillé il n'a plus du tout retoussé

Par marthounette : le 27/02/14 à 11:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Malheureusement je vous rejoins dans ce sujet... le mien tousse depuis environ 2 ans, on a fait des prises de sang et analyses, il est allergique aux accariens et au pollen, il suit une désensibilisation depuis 2 ans aussi. Je l'ai emmené en clinique pour faire un lavage bronchoalvéolaire, un lavage trachéal et une endoscopie. Résultat: rien d'anomal de ce côté là.

J'ai l'impression que c'était mieux au bout d'un an à la saison des pollens, on va voir cette année. Il a changé de pension début février, il est en box copeaux la nuit avec enrubanné, box completement ouvert sur allée extérieure et la journée dehors avec 6 copeaux, avec des tas de foin par terre. Il a avec ses grains un complément de chez Equistro, Equistro Secreta pro et je lui donne du Balsasyrupt quand il tousse.

Il y a des périodes ou ça va beaucoup mieux et d'autres ou non... là j'avais aucune toux pendant 10 jours (il travaille tous les jours) et là depuis 2 jours il tousse... je pense que les températures bizarres n'aident pas, et il a pris la flotte hier toute la journée. (il n'est pas tondu et n'a pas de couverture).

J'espère que le changement de pension va l'aider. Malheureusement il m'est difficile de lui donner de l'enrubanné aussi la journée vu qu'il est avec les autres. Le foin est vraiment de bonne qualité.


Par PrinceMc.Do : le 27/02/14 à 15:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai une vrai emphysemateuse, d'après ma veto y a pas grand chose a faire, elle a un box ouvert sur la cour, du préfané a la place du foin, je lui fais des cures d'acetylcysteine quand elle est trop serrée.

Par marthounette : le 27/02/14 à 15:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Elle travaille ta jument? Elle a quel âge?
L'Acetlcysteine c'est quoi?


Par lovedupréfleuri : le 27/02/14 à 19:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 le produit naf il est top!!

Par PrinceMc.Do : le 28/02/14 à 11:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui oui elle travaille. L'acetylcysteine c'est un fluidifiant en poudre style lysomucil, sans ordonnance il me semble et goût fruit moi elle en raffole ^^ Mon veto m'a aussi filé un "puff" de Nostrilvet, c'est a mettre dans les naseaux quand il fait trop sec ou que j'ai fais le box, c'est une sorte de poudre blanche qui va formé un gel et arrêter les poussières.

Mettre sur copeaux ou sur pellet si toute l'écurie est sur paille ça ne sert à rien... Après la mienne innonde systématiquement son box en trempant toute seule son préfané, maintenant je la laisse faire si ça l'aide.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval