Forum cheval
Le Forum Cheval

Influence du manque de soleil sur l'humeur ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juvénile
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 26/02/14 à 12:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'aimerais bien avoir vos avis/vos expériences,....
Est-ce que vous pensez que le manque de soleil peut influencer l'humeur de vos chevaux (au pré ou au box), tout comme ça influe sur nos humeurs humaines ?

Je ne sais pas, mais j'ai l'impression, que ça a une influence considérable sur ma pouliche.... Depuis qu'il fait plus doux, plus beau, elle est de meilleure humeur ? Et mon hongre aussi, je l'ai toujours trouvé plus agréable l'été que l'hiver, à moins que ce ne soit qu'un reflet de ma propre humeur ?

Et cela pourrait-il influencer leur système immunitaire aussi ? Le manque de soleil pourrait le fragiliser ?


Message édité le 26/02/14 à 12:29 édit lapsus "sommeil" / "soleil".


Message édité le 26/02/14 à 12:30

Messages 1 à 11, Page : 1

Par BEAKOP : le 26/02/14 à 14:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai envie de répondre oui et non.Je n'ai franchement pas constaté de différence sur 3 de mes chevaux,par contre sur mon ronchon très dominant,il est clair que l'hiver il est franchement désagréable(morsure) .Et cette météo de merde n'arrange rien.Par contre,je pense qu'il manque de quelque chose à cette période de l'année car c'est à ce moment la qu'il fait du pica(mange les crottins)Du coup,je le complémente cette année,vitamine+minéraux,en plus des rations,j'ai constaté un léger mieux.

Par ptitlu : le 26/02/14 à 20:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 je dirais oui parce qu'on leur transmet notre mauvaise humeur
Nous bipèdes sommes plus fatigués, plus moroses, sans doute inconsciemment moins dispo pour nos chers poilus, alors, ils s'adaptent a notre propre comportement et pour les plus audacieux ou les plus insolents nous rendent la pareille

Par phoeb : le 26/02/14 à 22:11:19

Déconnecté
 oui c'est évident, le cheval a, comme nous, besoins de sommeil, de se reposer.

J'ai pu le constater à de multiples reprises sur les chevaux de club notamment, cet hiver par exemple avec les nombreuses tempêtes, ils m'ont bien fait comprendre plusieurs fois qu'ils avaient besoins de rentrer se reposer au sec et au chaud. Ils sont généralement comme nous: irritables, agaçants, n'écoutent pas ou plus beaucoup, sont plus agressifs entre eux...
Et une fois un bon repos (au box ou même à l'attache dans la paille), ils sont plus agréables, disponibles...


Par Juju58 : le 26/02/14 à 22:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil, oui, ils sont comme nous, ils ont leurs humeurs , et je trouve ma juju plus gay quand on part en balade avec un beau soleil et un temps ou on est bien ... lol

Par Chrysalis : le 27/02/14 à 07:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Faut qu'vous présente le Sire
J'arrive toute guillerette, il crachouille un peu,je retrouve mon cheval sous l'abri,nez pincé,l'?il torve et blasé.
Il me voit et soupire...
Le soufflet retombe ,oh joie


Marche aussi avec le vent,le ciel très bas et la drache

Par Vodka0029 : le 27/02/14 à 09:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
Je n'avais pas spécialement remarqué ça avec mon ancienne jument, mais avec la petite nouvelle c'est flagrant!
Elle est infect quand une tempète dure trop longtemps, et reste de mauvaise humeur temps que les prés sont très humides et que l'herbe est rare. On a eu 4 5j de "soleil" là et j'ai retrouvé ma poulichette de bonne humeur (pour dire je l'ai rarement vu les oreilles en avant depuis décembre et là oh joie elles se pointent!).

Par dejavu : le 27/02/14 à 11:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Oui et non, l'hiver ce n'est pas le soleil qui leur manque mais la vitamine E et les oméga3 de l'herbe verte qui ont un effet sur tout l'organisme et aussi sur le stress en général. Il faudrait toujours leur donner en complément l'hiver.

Par ptitlu : le 27/02/14 à 22:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 ah, voilà, je comprends mieux, mon cheval est compléments en omega et vit E, je. reste donc sur mon idée que c'est moi qui le rend de mauvais poil

Par petitebaroudeuse : le 28/02/14 à 14:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je me sens quand même moins seule du coup !!!

Par Dawa : le 28/02/14 à 18:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Lol, moi ça dépend
quand il fait un froid qui pique, mon cheval est en forme, s'il neige on dirait un gamin de 4 ans hystérique, grand galop...il prend du carafon aussi avec les autres chevaux et avec moi
En balade il est plus casse pieds aussi...

quand c'est un froid humide, plusieurs jours de pluie, clairement ça le fatigue, au bout d'un moment il craque et va même se coucher sous la pluie pour dormir (ila un abri...) mais ça lui casse les pieds au bout d'un moment aussi et le fait ressentir sur sa copine...

Qd à elle, si'l fait gris/humide/pluie, je ne la vois pas ! elle passe ses journée dans son box!
j'ai même du investir ds une couverture pour la faire sortir pendant ce temps la parce que l'immobilité et l'arthrose...aie aie aie

quand le soleil pointe le bout de son nez clairement le premier jour c'est dodo allongé pour les deux... et le lendemain une fois bien reposé c'est la fête !

et clairement l'été c'est le moment le plus agréable, la ou on tente le plus de trucs !


Message édité le 28/02/14 à 18:47

Par Juvénile : le 01/03/14 à 05:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 J'ai constaté la même chose sur mon hongre dominant alors que ma jument pas de changement! Ca a commencé mi Novembre et là ça fait 3 semaines qu'il est plus cool. Il est pas sympa non plus avec la jument pourtant ils ont foin à volonté, 40 ares pour bouger et sont rentrés tout les soirs aux box.
Par exemple cet été je lui faisais faire des exercices à pieds dans le pré en liberté et il restait vers moi mais en décembre pas moyen donc j'ai mis ça sur le compte de l'hiver.
Peut être aussi est ce lié aux jours qui ragrandissent car au final on n'a pas beaucoup de soleil en ce moment mais contre au niveau de la pluie on est servi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval