Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui force le passage

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilonette
Par Lilonette : le 26/02/14 à 17:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà, depuis Novembre j'ai pris une jument en colocation avec les 2miennes.
Le gros souci c'est qu'elle prend 17ans cette année, et était depuis des années avec le même vieux copain, personne n'était jamais sorti du pré...

J'ai une jument qui prend 7ans et une qui prend 3ans, j'ai d'ailleurs pris une colocataire pour tenir compagnie à ma pouliche qui pétait un câble si je la laissais seule...

Alors quand je veux sortir, je rentre les 3juments dans un paddock en herbe, vu qu'elles n'en ont plus là où elles sont, elles y vont direct, puis je sors la grande.
Sauf que plus ça va, plus ça devient compliqué, car il suffit que Jaja ma coloc voit que je mets le licol à ma jument pour qu'elle commence à stresser...
Maintenant je n'arrive quasiment pas à sortir ma jument en étant seule, du coup soit on fait comme ça si mon homme est là, je prends la jument et lui la cloture et le stick pour éloigner les 2 autres...
Soit je dois attacher ma grande dehors, et prendre la pouliche ou Jaja en longe pour les enfermer dans le paddock et sortir récupérer ma grande...

Et quand je rentre, j'ouvre la clôture et Jaja sort à tous les coups au galop alors qu'il y a à peine la place Et surtout ma pouliche ne comprend pas trop ce qui se passe donc elle sort au galop aussi, et je ne veux pas qu'elle prenne cette habitude!!

Sauf qu'aujourd'hui j'ai voulu essayer de sortir ma pouliche seule, Jaja était très copine avec ma grande je ne pensais pas avoir de soucis... Ben raté!!! Donc là grosse galère, pouliche dans une main, stick + clôture dans l'autre, la pouliche qui buggue à la porte, Jaja qui tente de forcer, du coup obligée de lever le stick (et la cloture...), coup de stress de la pouliche...
Et ma grande qui profite que je sois trop concentrée sur les 2 autres pour forcer derrière la pouliche ahhhhhh
Sauf que je n'ai pas d'endroit pour attacher la jeune en sécurité dehors, donc j'ai laissé ma jument en liberté avec nous, du coup je suis restée juste 5min, mais bon elle a quand même gagné vu qu'elle a forcé le passage et a pu se goinfrer d'herbe dehors!!

En général je coupe le jus quand je dois en sortir une du coup, trop peur de mettre un coup de jus à la pauvre juju qui sort en longe et qui n'a rien demandé...

Sachant qu'elle prend 17ans et qu'elle n'est pas à moi, je ne compte pas refaire toute son éducation, mais comment je peux gérer ce problème avant que ça ne devienne dangereux ou que les miennes apprennent la conne*ie (ce qui est déjà bien commencé je crois :cry
J'attache les 3, je garde seulement celle que je veux et je ramène les 2autres dans un paddock à chaque fois? Et après je mets un licol aux 2 avant d'ouvrir le paddock? Mais là c'est pareil, 2jujus en longe dont la pouliche pas encore super à l'aise avec les portes + la clôture dans l'autre main, pas super pratique!!
En plus Jaja a assez peur du stick, sauf qu'à tous les coups elle se planque de l'autre côté de la jument que je sors alors je me retrouve coincée!!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par zapi : le 26/02/14 à 16:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Faire un petit sas ? Comme ça si elles forcent elles se retrouveront dans le sas où il n'y a pas plus d'herbe qu'ailleurs, et toi t'es tranquille pour la renvoyer dans son pré

Par Lilonette : le 26/02/14 à 16:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ben oui, t'as raison... je vais faire ça plutôt que de m'embêter à chaque fois
Sauf que je peux le faire entre pré et l'extérieur, mais pas entre les paddocks et la zone où je panse/selle (enfin je pourrais mais ça serait un peu galère!)
Merci!

Par JuKillou : le 26/02/14 à 16:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 pareil je ferais un sas comme ça si elle force le passage, il y aura encore une cloture pour la garder en prairie. Et pour celle que tu prends au licol tu peux la lacher dans le sas et être concentré sur les fils et sur la copine qui veut forcer le passage

Par Scooper : le 26/02/14 à 16:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Laisser le jus sur la clôture, et lui mettre le fil sur le nez quand elle force

Par Lilonette : le 26/02/14 à 17:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Scooper, ça je l'ai fait à la pouliche qui avait essayé de forcer une fois...
Le souci c'est que la 17ans, cette bourrique elle arrive d'un coup au trot ou au galop, et elle se colle de l'autre côté de ma jument, donc déjà je pourrai avoir que son c*l donc c'est mort, et en plus il faudrait que je touche la mienne à qui je demande de sortir au passage, donc c'est pas jouable
Sinon il faudrait que je fasse un portail sans jus qui fasse tout juste la largeur d'un cheval pour pouvoir la bloquer avec mon stick sans qu'elle essaie de passer de l'autre côté...
parce que là vu que c'est entre une clôture où le jus est censé passer et moi, je suis obligée d'ouvrir quand même un peu plus, sinon ma juju a un peu peur du ruban
Et du coup l'autre arrive, passe sa tête à côté du cul de ma jument avant que j'ai le temps de la virer, et après elle la pousse vers moi pour passer de l'autre côté

Et aujourd'hui vu que je commence à comprendre son petit manège, j'ai réussi à anticiper avant qu'elle s'approche trop, mais du coup j'ai fait flipper ma pouliche à raler en agitant le stick, et ma bourrique de 7ans a profité de l'agitation générale pour feinter discretos...

Par Uriette : le 26/02/14 à 17:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ma ponette faisait ce genre de choses à l'époque où elle était au pré avec plusieurs chevaux de proprio, régulièrement elle tendait une embuscade.
Le sas c'est une bonne idée du point de vue de la sécurité par contre pas du point de vue du respect.
Est-ce que tu n'arriverais pas à positionner tes juments de telle sorte à ce que la vieille juju n'ai pas d'autre choix que de se placer coté fils plutôt que côté ouverture. (ce n'est peut-être pas possible, mais avec ma ponette c'est comme ça que les gens faisaient. Et s'ils ne faisaient pas...)


Message édité le 26/02/14 à 17:37

Par Lilonette : le 26/02/14 à 18:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben c'est juste qu'il faudrait que je colle complètement ma juju le long de la cloture (en fait la porte est perpendiculaire à l'autre cloture, je sais pas si c'est clair...)
Et vu qu'elle s'est déjà pris des coups de bourre quelques fois en essayant de forcer aussi, elle aime pas se coller trop près
Du coup si j'ouvre juste pour qu'elle ait la largeur de passer, c'est elle qui risque de passer à toute vitesse pour pas se prendre de bourre
Après pour ce qui est de l'éducation, la 17ans n'est pas à moi, et elle n'est plus du tout travaillée et à son âge je pense que sa proprio s'en fiche un peu, temps qu'elle reste respectueuse en dehors de ça
mais j'avoue que je ne veux pas que ma jument ou ma pouliche prennent cette habitude, mais si elles se rendent compte que de toutes façons elle gagnent rien à sortir... ça les intéressera surement beaucoup moins?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval