Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme : trop tôt pour ce coup de coeur ?

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par K.Zel : le 28/02/14 à 01:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

J'ai besoin de conseils (voire de plomb dans la tête). Je suis devant un dilemme sur un achat de cheval. Va falloir que je contextualise et par avance, pardon, parce que ça va être long, mais sans ça, vous ne comprendrez peut-être pas le souci.

Je suis en passe d'acheter un cheval que je connais très bien, et qui est un peu mon "âme-soeur équine". Ce n'est pas encore certain que cela puisse se faire (cette incertitude est importante) Le cheval en question a 16 ans et est une assurance-vie, une vraie crème. Ce serait pour début août. Donc je vais l'appeler Cheval d'Août.

En parallèle, j'ai pour projet d'acquérir un second cheval plus tard, l'année prochaine plutôt, voire l'année d'après.

En fait, je voudrais avoir deux chevaux pour bosser. J'ai longtemps eu cette configuration que j'apprécie beaucoup : Un "routard" de pur loisir et un "branleur" à éduquer à visée petite compèt'. Et surtout pour partir en balade avec ma mère qui n'est pas une grande cavalière, mais amoureuse des chevaux. Un gentil pour elle, un neuneu pour moi.

Actuellement, je n'ai plus de chevaux montables, mais peut monter sans souci le poney d'une amie qui est très vif, mais très sympa. En achetant Cheval d'Août et avec ce poney, j'ai donc mes deux chevaux comme souhaité MAIS le poney prend 25 ans. Pour moi, il est montable cette année encore, très gentiment, puis ce sera tout même s'il pète le feu.

Tout ce beau monde est chez ma mère et je n'engage aucun frais, ma mère les prenant en charge et étant moi-même en incapacité de travail (et super pauvre). A savoir aussi que je serai encadré.

Où est le problème ? Ben voyons ! Ce truc bien nul de l'énorme coup de coeur qui vous tombe dessus sans prévenir, bien sûr ! Sur mon achat futur, un seul point était clair : un Welsh, car j'affectionne et connait bien cette race. Pis v'là qu'un très joli Welsh cob me fait de l'oeil... MAINTENANT ! Et pas dans un ou deux ans comme prévu ! Je me plante peut-être, mais je suis très froid aux coups de foudre, ayant l'habitude de manipuler beaucoup de chevaux qui vont et viennent dans la pension maternelle. Je suis plutôt quelqu'un de froid et raisonnable en temps normal. Et là, ce bourrin me mange la tête. je mange plus, je dors plus, un vrai ado !

Les points positifs : Le cheval ne me coûtera rien. Il est hébergé chez maman. Il prend 5 ans, ce qui équilibrerait bien avec Cheval d'Août, ne serait-ce que d'ici 4 ans.

Les points négatifs : il est tout frais débourré. Même s'il semble posé et gentil, ça reste un gros bébé et j'ai dit que je ne me prendrai plus la tête avec les chevaux. Même si là, ça va, rien ne dit qu'il ne va pas nous péter une crise d'ado monstrueuse que ma santé un peu foireuse aura du mal à gérer.
De plus si achat il y a, il faudra que je fasse un prêt à ma mère. De la même façon, s'il arrive un truc à ma mère, je me retrouve avec 4 poneys sur les bras (J'ai 2 poneys à la retraite déjà) Je me dis aussi que mes deux vieux sont invendables, que cheval d'août sera absolument invendable (je n'expliquerai pas pourquoi, mais l'achat de ce cheval là ne peut pas être remis en question, vous saurez pourquoi quand je l'aurai acheté)

Donc ma question : est-ce que je vais voir ce poney ? Au risque de complètement craquer, ou au contraire (et ce serait tant mieux) au risque de le trouver pas fait pour moi ? Est-ce que je ne ferai pas mieux de plonger la tête dans une bassine d'eau froide et de me donne rune paire de claques ? Tantôt, ma mère m'a déjà dit "Tu parles encore de ton Welsh là ?" quand j'ai évoqué un p'tit Welsh mignon que j'avais vu en vidéo (pas le même pour le coup, mais pas de coup de coeur non plus)
Chui paumé, c'est plus de mon âge ces conneries, qu'est-ce qu'il m'arrive ? Dites-moi de me calmer s'il vous plaît !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Vahiquo : le 28/02/14 à 02:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors moi je vais faire ma "terre à terre" ....
Pas de finance, pas de cheval.
On ne démontre plus le fait qu'ils soient douer pour les maladies et autres accidents, le forum est emplie de cavalier propriétaire en galère ... de soins et ou de finance.

Craquer sur un loulou, en tant que marchande ça m'arrive .... et certain sont partie avec une partie de mon coeur.
Billy me manque, Luck me hante carrément, je n'ai qu'une idée en tête, aller le chercher.
Mais si je cède .... J'ai mes parcs ... oui mais, il faut le foin de l'hivers , les parrages, les vaccins, les vermifuges, l'assurance ... et pas les finances ....

Pension maman gratuite c'est bien, mais il y a tant de chose à payer en plus !

Ce n'est que mon avis.
Mais étant marchande, j'ai vu trop de chevaux arrivés chez moi car "toutes ces dépenses n'étaient pas prevu" ...

Mieux vaux être déçu aujourd'hui de rester réaliste que désespère dans quelques temps par manquer d'argent.

Par K.Zel : le 28/02/14 à 03:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas précisé, mais c'est tout frais : maréchalerie, dentiste, véto, vermifuges etc. Moi, ça ne me coûterait que l'achat en fait.

Edit : Et je paie en main d’œuvre, faut pas croire que je reste les doigts de pied en éventail, hein !


Message édité le 28/02/14 à 03:30

Par cici : le 28/02/14 à 08:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Ca m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière ...

J'ai déjà 7 chevaux . Je suis allée visiter un élevage avec une copine qui avait des vues sur 2 poulains mâles. L'éleveuse étant une amie, je l'ai accompagnée ... On a zieuté tous les loulous: les 2 mâles qu'elle avait en vue étaient au paddock avec leur père, 4 juments et 2 poulains 2013.

Bref on parle et on parle et on parle, et au bout de 4h on rentre à la maison et me trotte dans la tête cette petite pouliche ...

J'ai pesé le pour et le contre, j'ai reféchi au budjet aussi (bon tu vas me dire, 7 ou 8, on est plus à un près ...). Et finalement après avoir discuté avec X amies propriétaires et/ou éleveuses, mon homme et mon coeur, j'ai craqué certes j'avais pas prévu d'acheter tout de suite et surtout pas aussi jeune (7 mois), mais quand je vois ce qu'elle me donne je ne regrette pas du tout, et étant donné qu'il y a des chances que ce soit la dernière de sa "lignée" (que j'apprécie énormément) ... je suis doublement ravie ...

Et comme toi je voulais pu m'emmerder avec un kasos ... ouais ben elle était même pas licolée quand je suis allée la chercher c'était sport!!! à ce moment à tu te demandes juste "mais pourquoiiiiiiiiiiiii j'ai acheté çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"

Par baldan : le 28/02/14 à 09:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je suis un tres mauvais exemple pour faire la morale, j'ai paki et j'avais pris bourriquet pour lui tenir compagnie, ben calerna a pointé le bout de son nez tout mouillé et je l'ai gardé, impossible de le voir partir, je sais pas pourquoi il c'est imposé parce que pas du tout prévu que je prenne un deuxieme cheval et encore moins un poulain vu que j'avais dis que je n'en reprendrai jamais... aujourd'hui la situation sera différente, vu qu'ils vont allés en pension et forcement les frais mensuels ne sont pas les memes, du coup ils resteront a deux

Par Cliona : le 28/02/14 à 09:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
Pas de finance, pas de cheval 
mais alors là...+100000000000000000000000000

et comme dirait la femme de mon prof d'équitation adoré : "la mère des chevaux n'est pas morte"

Par Patélise : le 28/02/14 à 09:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis un mauvais exemple aussi, j'en avait un il y a un an,me voilà avec 4 .....

Idem je voulais plus m'embêter avec des jeunes,au final j'ai un 8ans très caractériel, une 4ans tout juste débourre , un 3ans qui fait rien pour l'instant et un autre 4 ans délicat


C'est sur qu'il faut de l'argent , mais avec mon petit salaire d'hôtesse de caisse je m'en sors, faut faire des concessions à côté quoi....


Va le voir , au pir ça ne t'engage à rien !

Par tyoc : le 28/02/14 à 09:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le dicton c'est "la mère des bons chevaux n'est pas morte".

Par K.Zel : le 28/02/14 à 13:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression d'avoir sur les épaules mes deux consciences là

Après avoir posté mon message, j'ai appelé une amie (au Canada, je vous rassure, je n'appelle pas les gens à 2h du mat') Elle n'est pas cavalière et avoir son avis m'a aidé à voir ça avec un peu plus de recul et à me centrer sur les caractéristiques objectives.

En attendant, j'ai demandé une vidéo à la proprio. On le voit monté, au trot. Il fait son boulot gentiment, mais un peu trop "on va te mettre en place même si tu veux pas" ce qui, il me semble, le coince dans ses allures. Je préfèrerai le voir non monté pour ça. Pour rappel, c'est un Welsh, et je cherche la démonstration des allures sans excès. Là, il n'y a vraiment aucun excès, p'têtre bien pas assez à mon goût, mais c'est dur de juger sur du monté "serré".
Je précise que je travaille beaucoup plus à pied que monté, et j'envisage à terme du spectacle (voire revenir en compagnie médiévale, et il a le physique d'un p'tit cheval de guerre, ce qui me plait beaucoup) Il est aussi en parfait accord de robe avec Cheval d'Août, et, à terme, faire un boulot en liberté avec les deux ensemble me plairait beaucoup.

Mais ! V'là le dicton qui est tout à fait vrai. Je m'emballe peut-être un peu vite parce que justement il ressemble à Cheval d'Août et que celui-ci me manque beaucoup (un cheval que j'ai possédé de ses 2 à 8 ans et que je regrette depuis toujours d'avoir vendu) Je me demande si mon coup de coeur pour ce cheval n'est pas biaisé par le "spectre" de mon ancien cheval. Ce qui bousillerait mon objectivité. C'est clair que le Welsh n'aura pas le même tempérament que cheval d'août (et c'est tant mieux quelque part, parce que je l'ai vendu parce que je ne m'en sortais pas monté alors que c'était le bonheur à pied) Je reste vraiment indécis. Je pense en reparler à ma mère tantôt, et voir si on se décide pour une visite ou non (Je suis à 50% dans cette décision d'achat)

Par Sidd : le 28/02/14 à 17:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Les questions que tu te poses seront également valables dans 1 ou 2 ans : si ta mère disparaît, tu auras toujours tes 3 vieux sur les bras. Quand au jeune, que tu l'achète aujourd'hui ou demain, il sera toujours vendable pendant les 10 années à venir.

5 ans, c'est l'éducation, mais tu peux quand même bien voir son caractère. La crise d'ado d'un cheval cool ne sera pas la même que celle d'un cheval qui a déjà un sacré carafon.

Par 4patt : le 28/02/14 à 18:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Aloremplissageoi je suis capable de brider mes envies sans problème.

Mais je n'ai pas bien compris ta situation la pour le coup

Parce que si je comprend bien tu ne travail pas donc ta mère entretient tout tes chevaux qui sont actuellement au nombre de 2
Il y a un 3 eme a toi qui arrive en aout et tu souhaiterais acheté ce 4 eme.

Donc la il faut espérer que ta mère a les reins solide en faite car si par manque de bol tu en a 3 sur 4 qui ont besoin du véto pour x ou y raison sa commence a chiffré.
Idem si ta mère a un soucis et se retrouve un peu juste financièrement
Bref je connais pas sont boulot, mais je pense qu'il serait avant tout important que tu sois autonome financièrement avant de penser a acheter encore et encore.


Enfin moi je sais que j'ai souvent eu des gros coups de coeur sauf que j'arrive a faire la part des choses quand je pense au côté financier que se coup de coeur pourrais me coûter

Par K.Zel : le 28/02/14 à 23:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
 La notion de toujours vendable est importante justement, et le bourrin plait pas mal à ma mère aussi. On va sûrement aller le voir.

4patt : les truc, c'est qu'on a des chevaux depuis 20 ans, et bien souvent des chevaux à gros soins puisque des rescapés à retaper ou des vieux chevaux qui ont fini leurs jours chez nous.
Mais le truc d'être autonome pour les chevaux, oui, c'est important. Je pourrai peut-être reprendre le taf début avril, mais c'est pas encore sûr, et c'est donc bien cette question financière qui prévaut sur toutes les autres. Si celle-ci est un peu moisie pour moi aujourd'hui, elle ne le sera pas à long terme non plus. C'est l'espèce de trou de quelques mois qui m'inquiète.

Par chupachupsme : le 01/03/14 à 00:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis tombée raide amoureuse d'un magnifique poulain de 7 ou 8 mois y'a 2 ans de cela.

Mais vraiment je ne pensais qu'à lui tout le temps, je le voulais absolument...
J'ai fait toutes les simulations, pensé à toutes les idées du monde pour envisager de l'accueillir.

Bon je n'ai pas la chance d'avoir tout ce que tu as en matière d'installations ça c'est sûr, mais même, je n'avais pas les moyens de l'assumer donc je ne l'ai pas acheté.

J'aurai aimé plus que tout le prendre pour toutes les bonnes raisons du monde, mais toutes les bonnes raisons de côté raisonnable du monde ont fait que...

C'est mon expérience, ça ne veut pas dire que c'est ce que je te conseille forcément mais réfléchi bien surtout si ton frein c'est les ronds !



Par K.Zel : le 01/03/14 à 01:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
 Je commence à me demander si ce poney ne cristalliserait pas mon état d'esprit du moment. Je m'explique : ces dernières années, j'ai vraiment vécu de sales trucs, et énormément de changements radicaux : La mort de mes deux vieux, les promesses de mariage balayées du jour au lendemain avec la paire de cornes qui va avec, la fin de deux longues batailles très éprouvantes d'un point de vue moral, auxquelles s'ajoutent la fin de ma lutte contre la maladie.
J'ai appliqué tout mon temps à me reconstruire, et j'y parviens enfin, et je me demande si ce coup de coeur irraisonné ne serait pas la conclusion de tout cela. Comme si, d'une certaine façon, je m'ouvrais de nouveau au monde, ou alors je souhaitais me "récompenser" après avoir autant galéré (auto-psychanalyse nocturne, bonjour !) Sur ce postulat, ce coup de coeur n'en n'est pas un, mais juste l'illustration d'autre chose. Quelque chose de positif, très positif : il est enfin possible que je m'ouvre à d'autres chevaux après avoir perdu les miens (Pour resituer, ma mère tient une pension équestre, d'où la possibilité de les avoir là-bas, j'aurais p'têtre dû le préciser tout de suite.)
Je suis très froid à tous nos pensionnaires, et c'est pas faute de voir du monde défiler avec de belles personnalités. Avant de perdre mes vieux, je m'attachais aussi aux autres pensionnaires, et là, ça a été fini. P'têtre que ce bidet est juste là pour me dire que c'est bon, je suis réparé ? Je pense quand même aller le voir. Je vais déjà prendre contact avec la vendeuse pour avoir plus d'infos.

Edit : j'oubliais : tout ça pour dire. Oui, c'est pas l'idée du siècle ce manque de finances, et le mieux serait que je ne le prenne pas. Je pense quand même le voir parce que quand j'ai acheté mes chevaux avant, j'en ai toujours vu plusieurs et ceux qui ont partagé ma vie, il s'est passé un truc inexplicable à la visite, un truc très fort qui ne se passait pas avec les autres. Donc je pense laisser cette chance du "lien sacré" (j'ai pas trouvé moins cul-cul comme expression) mais en l'absence de ce truc confirmé, je ne me forcerai pas à l'acheter pour essayer quand même.

Merci à tous de m'avoir lu, et de vos conseils (continuez, hein ! Je suis pas encore fixé sur ce que je veux vraiment faire ou non)


Message édité le 01/03/14 à 00:58

Par Erzebeth : le 01/03/14 à 01:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je suis un mauvais exemple avec mes bourricots, même si, comme tu le sais, j'ai bénéficié de plans en or!
Je serais bien en mal de te conseiller quoi que ce soit... J'espère juste avoir un jour avoir enfin l'occasion de rencontrer tes bestioles.

Tu te rends compte que la dernière fois qu'on s'est vus, mon Poupounet n'était même pas encore né?

(oui je sais, ça n'a rien à voir )


Message édité le 01/03/14 à 01:33

Par K.Zel : le 01/03/14 à 01:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
 Baaah figure-toi que je me faisais cette réflexion ! De me dire que du coup, je ne l'avais jamais vu en chair et en os et qu'il faudra que je répare ça !
Bon, je continue en mp sinon ça va être du n'importe quoi ici

Par K.Zel : le 07/03/14 à 00:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
Booon, je vous donne le fin mot de l'histoire quand même ^^

J'avoue, je suis du genre à n'écouter que les conseils qui me conviennent. Mais j'en prends quand même ! Ici, ou en mp, vous m'avez bien aidé à aiguiller ma décision.

Au final, c'est le poney de 25 ans qui m'a donné ma réponse finale avec une autorité impossible à parer. J'ai eu le tort de prendre pour acquis son côté plan-plan, et ne l'avait pas monté "sérieusement" depuis un moment. Aujourd'hui, lui et moi avons travaillé vraiment sous l'oeil avisé d'un ami excellent cavalier. Le verdict est clair,e t c'est le poney qui me l'a dit : n'achète pas un 4 ans, tu ne vas pas t'en tirer !

Plus l'histoire bizarre des papiers de ce 4 ans, et son tempérament très craintif. Non. J'ai dit que j'arrêtais les plans foireux, je le fais pour de vrai maintenant. Au-delà même de la question financière qui est se tirer une balle dans le pied, c'est mon niveau équestre bien perdu qui tire une balle dans le pied de l'autre. Et c'est pas plus mal, la claque de la réalité est plaisante, et même pas de regrets.

Par tyoc : le 07/03/14 à 08:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et même pas de regrets

C'est bien ça le plus important.

Par stephy92 : le 07/03/14 à 08:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec tyoc

Par 4patt : le 07/03/14 à 10:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est que des fois les papies savent en rappeler des choses
si tu ne regrettes pas c'est le principale.

On a tous eu un coup de coeur qui fait que l'on a "failli" moi c'était un 2 ans et puis finalement quand j'ai demandé a aller le voir il etait vendu ben tant mieux je n'ai aucun regret non plus d'avoir pris mon temps de reflechir car a la place il aurait fallu que je vende mon poney et vu comme il est chouette aujourd'hui, ben j'aurais bien regretté cette décision


Par K.Zel : le 07/03/14 à 13:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
Un peu "pareil", 4patt. Si j'avais acheté ce poney, j'aurais en quelque sorte délaissé celui de 25 ans (pas au niveau des soins bien sûr !) Hier, je me suis rendu compte d'à quel point il en avait encore à apprendre, et j'ai aussi été sidéré d'à quel point il a pris plaisir à travailler (c'est un retraité de club qui a été bien amoché à la base)
Vingt ans que j'ai des chevaux, et j'en apprends encore tous les jours.

Dans tous les cas,j'ai bien fait de m'épancher ici. Ça m'a fait du bien d'avoir des gens qui "ne connaissent" pas, parce que mes proches m'ont tous dit de foncer parce que je le méritais vu comment j'en avais chier ces dernières années. Merci encore à tous.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval