Dents de lait persistantes
Sujet commencé par : JSB - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSBPar JSB : le 28/02/14 à 11:20:48
Dire merci | en aout dernier, j'ai récupéré via une association une petite shet de 2 ans maintenant elle est donc dans sa 3ème année et ses pinces de lait sont toujours présentes et ne semblent pas prêtes à tomber... en comparaison, j'ai ma jument qui est née en juin, et prendra 4 ans cette année elle perd systématiquement ses dents de lait aux alentours du mois de décembre soit à un bon 2 ans et demi et 3 ans et demi est ce normal ? est ce possible qu'elle soit née plus vers la fin d'année et donc pas encore deux ans quand je l'ai récupéré ? je l'ai montré au dentiste, elle n'avait pas de soins à faire, quasi pas de surdents 2 grosses dents de loup mais qui ne gènent pas pour l'instant |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par SANNOM : le 28/02/14 à 11:47:11
Dire merci | hs, mais le dentiste a bien retiré une dent de lait à mon cheval (qui n'avait jamais vu le dentiste de sa vie) de... 29 ans |
Par Sunny86 : le 28/02/14 à 11:49:51
Dire merci | Certaines dents peuvent persister jusqu'à 7 ans tous les chevaux ne sont pas égaux certain sont plus précoces. Ensuite les marchands parlent en année de naissance un 2 ans est un cheval qui prendra 2 ans dans l'année ils tiennent pas compte si c'est Janvier ou décembre... Je pense qu'il n'y a pas lieux de s'inquiéter et laisser la ponette grandir gentiment. L'important est un jour si tu compte la faire travailler de vérifier qu'elle soit suffisamment formée, si doute sur l'âge dans ton cas j'opterai pour lui attribuer un âge assez jeune pour être sure de la préserver. |
Par JSB : le 28/02/14 à 12:35:10
Dire merci | c'est surtout que je m'interroge sur son âge... je me demande si elle n'est pas plus jeune que prévu ou alors est ce que ça peut être lié à des carences ? elle était en partance pour l'abattoir donc n'a peut être pas eu beaucoup de soin à la base sur le site de l'asso, elle devait avoir + ou - 1 an au final quand j'ai reçu les papiers c'était une 2 ans... en soi c'est pas bien important car comme évoqué par Sunny86, elle ne travaille pas elle est clairement en croissance (près de 5 cm d'écart entre la croupe et le garrot) |
Par Sunny86 : le 28/02/14 à 13:50:24
Dire merci | J'ai moi aussi récupérer un shet avec une asso (ceda) et le marchand disait gentil et manipulé....oui que dale il mordait et j'ai vu ses fesses plus d'un fois, il m'a même botté le saligot... le transporteur qui est allé le chercher à vu les manip du "marchand" tu avance avec un bâton !!!! donc si ton marchand était un peu le même que le miens laisse tomber les papiers ils font ça à l'arrache vieillir le poulain c'est gagner quelques euros, fie toi à ton instinct ton petitou a du avoir pas mal de carences en plus pffff...Tous les marchands ne sont pas à mettre dans le même sacs mais dans le doute!!!! Et bravo pour ton sauvetage |
Par JSB : le 28/02/14 à 14:18:05
Dire merci | Sunny 86 moi je n'ai pas traité avec le marchand, je l'ai adopté via une association Quand je l'ai récupéré, elle était en famille d'accueil depuis 2 mois après peu importe son âge, je l'adoreuh ma naine edit : c'est donc l'association qui a fait les papiers l'estimation de l'âge a donc du être faite par le véto Message édité le 28/02/14 à 14:15 |
Par Borane : le 03/03/14 à 14:57:00
Dire merci | Mon trotteur a perdu une dent de lait en bas à 8 ans et il n'y en avait pas de définitive derrière. |
Par JSB : le 03/03/14 à 15:00:10
Dire merci | borane : j'espère que la mienne a des dents définitives derrière |
Par Borane : le 05/03/14 à 12:27:53
Dire merci | Je te le souhaite ! En plus il a perdu une incisive en haut... un sourire de rêve Mais bon, ça ne le gêne pas pour manger. |
Par juilllet : le 05/03/14 à 14:26:36
Dire merci | mon poulain faisait de la rétention de dents de lait, les définitives étaient dessous et en souffraient (abcès), et mon cheval bavait beaucoup, donc la dentiste a été obligée de les arracher, on a réparti l'extraction sur 1 an selon les dents, elle leur laissait leur chance de tomber seules mais non rien à faire, elle en a enlevé 5 ou 6, l'avantage c'est que j'ai plein de dents de lui pour ma collection !!! |
Par JSB : le 06/03/14 à 09:12:10
Dire merci | Borane : juillet : pas d'abcès chez la mienne, pas de salivation excessive... après c'est une 2 ou 3 ans... en revanche ce matin ma grande de 3 ans et demi m'a laissé une belle pré molaire de lait dans la mangeoire |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous