Forum cheval
Le Forum Cheval

Équilibrer le trot

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par SweetFee : le 01/03/14 à 12:25:04

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Un éleveur me prête un de ses chevaux (un sf de 16ans) avec qui je fais principalement des balades en forêt. A l'exterieur tout va à peu près bien. Il teste un peu, cherche à faire demi tour mais j'arrive à gérer.
Parfois je travaille en carrière et là ça se corse. Au pas il a compris qu'on travaillé dans le calme. Je peux faire ce que je veux avec lui il est très bien, bon contact, un bon pas. Je travaille souvent sur des serpentines, des petits allongements, des transitions et il est bien.
Au trot tout se complique. Il ne s'equilibre pas du tout et j'ai du mal. Il tombe dans le galop, j'essaye de faire des cercles ou des choses comme ça mais il se couche. Comme il n'arrete pas d'accélerer je finis souvent par tirer et il se fâche..
Quels exos je pourrais faire pour améliorer ça? Sachant qu'en extérieur, quand il pense à autre chose et moi aussi ça va, il ne cherche pas à forcer l'allure.

Ça fait 2 fois que je vais dans la carrière et que je le travaille quasiment uniquement au pas. J'ai fait à chaque fois quelques foulées de trot juste pour une transition. J'aimerai qu'il comprenne que dans la carrière il faut être "cool" et pas pété du casque et vu qu'au pas il est bien, je me dis qu'il pourrait associer..

Enfin bref, je suis un peu perdue..

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Muesli08 : le 01/03/14 à 12:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 donc tu veux dire incurver au trot en fait ?

Par SweetFee : le 01/03/14 à 13:45:28

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Non, même en simple ligne droite il précipite!

Par Belloubouille : le 01/03/14 à 21:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je monte un loulou qui faisait pareil, il se précipitait et surtout dans les virages, je ne comprenais pas pourquoi.

J'ai une amie qui vient régulièrement me donner des cours, en fait j'avais senti le problème mais je ne l'avais pas identifié clairement : il est sur les épaules.

Depuis, je bosse pas-trot-pas ou arrêt-trot-arrêt avec peu de foulées de chaque, ça l'oblige à se tenir mieux et je sens vraiment la différence.

Peut-être que ça pourrait t'aider d'essayer des transitions comme ça, très rapprochées

Par SweetFee : le 01/03/14 à 21:25:40

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Merci bellebouille.
Effectivement ça pourrait être ça. C'est vrai qu'il ne se "tient" pas du tout, il trotte la tête en l'air.
Je suis allée montée aujourd'hui et justement c'est ce que j'ai fait. Pas très longtemps parce qu'il grélait mais j'ai tenté le pas/trot/pas assez rapproché. Les transitions n'étaient pas supers nettes mais c'est quelque chose que je pourrais retravailler facilement, même en extérieur.

Le truc c'est que j'ai peur qu'on ne progresse jamais sur ce point, je ne monte qu'une fois, grand max 2, par semaine..

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse

Par Belloubouille : le 01/03/14 à 23:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
j'ai peur qu'on ne progresse jamais sur ce point, je ne monte qu'une fois, grand max 2, par semaine..

C'est vrai que ça fait la différence de monter régulièrement ! Mais une fois par semaine, si ce n'est pas suffisant pour entretenir une musculature, ce n'est pas du tout un soucis pour progresser. Bon, c'est vrai que du coup ça avance moins vite dans le temps donc c'est raté pour partir en concours la semaine prochaine
Mais ce n'est pas ce qui compte je pense.

Si ça peut te rassurer, je ne fais pas mieux que toi niveau régularité. Mon fameux loulou est à 1h de chez moi, je monte aussi ses deux copains, le tout en une matinée donc je n'ai pas beaucoup de temps pour chacun (entre 30 min et 1h par séance selon le jour et le poney) et j'ai ma propre ponette à m'occuper donc je ne le monte qu'une seule fois par semaine et sincèrement j'ai vu la différence en 3-4 séances

Cet exercice a l'avantage de pouvoir effectivement se faire en extérieur ce qui est plus sympa et moins monotone, surtout si le tien est plus cool en extérieur. Par contre, je préfère arrêt-trot-arrêt plutôt que pas-trot-pas parce qu'il va devoir engager plus et il va vite se rendre compte que s'il n'engage pas il galère au démarrage et au moment de s'arrêter.

Mon loulou n'engage pas une cacahuète au galop (sur les épaules +++) et je fais aussi cet exercice arrêt-galop-arrêt. Quand on le fait, on sent le moteur derrière au démarrage (il n'a tellement pas l'habitude d'engager que tu as limite l'impression de sentir un coup de cul tellement il donne) et je sens qu'on s'arrête aussi plus derrière.

Sinon, si ton cheval est vraiment sur les épaules (de ce que tu dis ça à l'air d'être ça) et qu'il accélère comme le fait le mien, on m'a conseillé aussi de le pousser plus dès qu'il "tombe" sur les épaules pour qu'il soit obligé de finir par engager en accélérant.

Bref, je n'ai pas d'autre piste pour toi (tu l'auras compris, je tâtonne aussi ) mais je pense que déjà ça peut t'aider.

Par SweetFee : le 02/03/14 à 10:30:00

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Au début on avait beaucoup de soucis de contact et j'ai vraiment régler le problème l'été, quand je montais au moins 3 fois par semaine. Mais de toute façon ça ne me coûte rien d'essayer une fois par semaine. Non effectivement je ne suis pas pressée, vu notre dégaine on risque pas d'aller en concours C'est plus pour moi, et puis pour lui, parce que même si on ne fait que du loisir je préfère qu'il travaille à peu près bien!
Je n'avais pas lu ton message avant de monter, donc je n'ai pas pensé que de l'arrêt ça serait mieux. Mais au moins ça nous a fait travailler les transitions parce que par moments c'est un peu laborieux.

Par contre le faire accélérer je ne pense pas que ça marchera, ça ne le fera que partir au galop et il a déjà assez envie comme ça alors je ne veux pas lui donner cette habitude!

Je vais essayer ça quelques semaines déjà! Par contre au galop je trouve qu'il est bien mais je monte toujours seule alors c'est peut être une impression.

Par Belloubouille : le 02/03/14 à 21:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Moi aussi je le trouvais bien au galop une fois qu'il était "tombé" dedans. Mais en fait vu de l'extérieur il n'avance pas une cacahuète et il est tout mollasson

Par Muesli08 : le 02/03/14 à 22:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 moi je ferais : bcp de pas, partir au trot enlevé quand le cheval est hyper calme et endormi dans son pas

puis dès que ça menace d'accélérer/précipiter : volte (si c'est pas casse gueule faut voir si le cheval sait faire) ou alors retour au pas, toujours dans le calme

et répéter jusqu'à ce que le cheval trouve beaucoup plus facile de rester dans un trot de travail,

dès qu'il "tient" le trot souhaité : lacher les rênes, féliciter, sauter en bas, rentrer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval