Forum cheval
Le Forum Cheval

AIDE URGENTE- cheval fugueur

Sujet commencé par : emeline24100 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par emeline24100
Par emeline24100 : le 01/03/14 à 20:29:06

Déconnecté
Bonjour...

Je désespère... j'ai un cheval fugueur qui n'a pas peur des fils électriques et qui joue les acrobates (il passe par dessous les fils).

Je l'ai mis en "pension" chez un particulier qui a un cheval qui ne bouge absolument pas et le mien à côté, dénote énormément...
Il a deux fils au niveau de la clôtures et ne souhaite pas mettre un troisième car il ne veut pas s'angoisser à l'idée qu'il pourrait réessayer dans un futur proche.
Je cherche donc une alternative au légendaire troisième fils...
Des pistes?

Merci pour vos réponses. Toutes aides sera bien reçu car ça presse!!!!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Dory : le 01/03/14 à 20:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Elle est électrifiée au moins la clôture ?

Lui collé le pif sur la cloture histoire qu'il l'associe à une douleur/un inconfort.

Certains mettent un bout de chaine au licol afin que le courant électrique passe mieux dès que le cheval touche la clôture.

Mais je compatie, les chevaux fugueur, c'est super compliqué...

Par emeline24100 : le 01/03/14 à 20:39:04

Déconnecté
Oui elle est électrifiée et c'est une clôture refaite exprès pour l'arrivée de mon cheval...
Je suis vraiment désolée de voir ça en même pas 2 semaines de "pension"!!
Après je comprends qu'il ne veuille pas se faire de soucis, ça n'est pas un pro!
Un bout de chaîne accroché au licol? Mais le licol ne fait il pas un peu "isolant"?

D'ailleurs si quelqu'un a des photos sur des astuces style exemple de Dory je suis preneuse!!

Par chris : le 01/03/14 à 20:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
deux fils au niveau de la clôtures et ne souhaite pas mettre un troisième car il ne veut pas s'angoisser à l'idée qu'il pourrait réessayer dans un futur proche. > je ne comprends pas le rapport


fais lui entendre le courant qui claque et si ça ne suffit pas fais lui prendre le jus.

Par emeline24100 : le 01/03/14 à 20:56:54

Déconnecté
Ce soir, j y suis allée à ma debauche. Je l'ai récupéré, rentré dans le pré et lui ai mis un coup de jus mais une fois dans le pré, il tournait, virait, analysait de sorte à sortir.
Je ne sais pas si cela à suffit à le dissuader de sortir...

Par phoeb : le 01/03/14 à 21:03:27

Déconnecté
 Pourquoi il sort?

Ca ne sert à rien de monter dans les tours pour l'empêcher de sortir si la raison qu'il a est plus forte. Au con traire ce sera l'accident car il voudra sortir à tout prix.

Ensuite, et seulement ensuite, s'il passe en dessous, lui mettre un licol qui se casse facilement (s'il s'empêtre dedans, s'accroche etc) et prendre un long fil de clôture métallique. Le plier en 2, laisser une antenne d'une bonne vingtaine de cm et l'entortiller, et enrouler chaque fil le long de la têtière et de chaque montant du licol.

Par emeline24100 : le 01/03/14 à 21:41:31

Déconnecté
Très franchement... Je ne sais pas pourquoi il sort. Il a une ration de grain le matin, foin matin et soir, plus herbe donc c'est un vice, je sais pas!!!

Je ne trouve aucune raison justifiant ce comportement...

Par phoeb : le 01/03/14 à 22:00:57

Déconnecté
 ben c'est pas forcément la nourriture!

Le mien sautait la cloture quand il est arrivé sa dernière pension. Il sautait 2 fois par jour, puisque rentré dans le pré 2 fois par jour par le gérant. Il restait juste devant son pré, bien sagement, à manger de l'herbe.
Il a "juste" été très déboussolé: nouvel endroit (800km quand même), ne connaissait pas un seul cheval la bas, est passé de troupeau d'une demi douzaine de chevaux à un seul compagnon, d'un pré de plusieurs hectares à un paddock d'hiver, d'herbe à foison à balle de foin dans un râtelier, il ne connaissait même pas les humains.

Quand j'ai pu aller le voir, soit 15 jours plus tard, je l'ai effectivement trouvé dehors, devant son pré, tranquillement en train de brouter. Je l'ai pris, m'en suis occupée, l'ai remis au pré et puis...plus rien, il n'est jamais ressorti pour ces raisons là. Les autres fois, c'était une rupture du stock de foin, il a donc sauté pour aller manger de l'herbe plus riche. sinon, c'était clotures cassées, mais lui est bien trop respectueux pour casser quoique ce soit ou même passer en dessous, et il n'était pas seul dehors, il a donc forcément suivit.
Cela fait maintenant plusieurs années qu'il ne s'est pas enfuit comme ça.

Bref, un cheval peut avoir plein de raisons pour sortir, qui ne sont pas valables à nos yeux, mais qui le sont aux leurs. Il faut se mettre à leur place, et non pas réfléchir comme un humain, ce qui ne mène à rien déjà, et surtout qui fait empirer le problème.

Penser qu'un cheval le fait juste pour nous pourrir la vie est une grave erreur. Il franchement autre chose à faire de sa vie!

Par ameca : le 02/03/14 à 08:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 un fugueur c'est toujours un problème,surtout s'il ne craint pas le jus ou très peu.

Il va sortir pour bouffer; parce que le copain lui plait pas ou lui manque, parce qu'un truc l'interesse de l'autre côté.....

Pour des tas de raisons.

Malheureusement certains sont incorrigibles; dans un contexte X, ils sortent plusieurs fois/an.

J'ai du demander à une cliente de quitter ma pension pour ça.....le cheval cherchait même à forcer la porte du box dans lequel je l'avais enfermé après un énième incident.

Dans ton cas, l'idéal reste la cloture bois 2 ou 3 lices doublée de fils électriques, avec un portail bois (sinon il sortira par le portail).

c'est garantit efficace, sauf si le cheval saute par dessus bien sur.

mais je doute que ton particulier dispose de ça.

Le troisième fil, certe mais ça a un coût, ça demande un entretien (herbe qui le touche en bas) et ça n'est pas non plus garantit à 100 %

A la limite demande à ton particulier d'installer ce fil toi même et à tes frais.

Ou alors ben...trouve une pension qui propose une cloture plus adaptée à ton cas.

Par sinady : le 02/03/14 à 09:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il ya souvent une raison au fugues,

Sinon defois ils ont pris le plis de la liberté lol .

Chez moi 4 fils electriques, pourtant pas de chevaux fugueur. 2 fils electriques je trouve ça ok pour des chevaux qui bougent pas ( et encore moi je le ferais pas ( la phobie de la fugue lol ) mais tres limite pour des chevaux malicieux fugueur.


Par emeline24100 : le 02/03/14 à 21:53:10

Déconnecté
Je l'ai transféré dans un pension pro où la proprio a un pré exprès "fugueur": grillage mouton avec terrains en contre bas.

Je pense que le soucis venait du 1er cheval avec qui il était car il est très apathique.
Lui qui est un peu sanguin (castré sur le tard), je pense qu'il s'emmerdait ferme.

Maintenant, c'est mon dernier recours cette pension... J'espère sincèrement que ça va passer sinon, je dois le reconduire chez mes parents et ça me ferait vraiment chier!

Il est actuellement avec 2 hongres dont 1 dominant (comme lui), on verra demain... Quand je suis partie, il était près du grillage à regarder les jujus manger leur foin qui ne semblaient pas intéressées par le nouveau venue.

A suivre!

Par ameca : le 03/03/14 à 08:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 le grillage c'est radical aussi si c'est bien fixé et s'il ne saute pas

par contre si c'est pas un grillage adapté aux chevaux, ben c'est dangereux: un pied peut se prendre dedans et gros bobo.

ca dépend de la maille, de sa forme et de la pose

Par sunfun : le 03/03/14 à 09:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai également un poney qui ne respecte pas les fils mais uniquement quand il se sent seul , rejeté par les autres chevaux , ou que l'herbe est meilleur à côté
donc vérifier : Sa "place " hiérarchique avec l'autre cheval
si il mange suffisamment
Si le courant passe, et si il est assez fort .

Il y a peut être aussi le poil d'hiver qui pourrait isoler le courant ? ( aucune idée de le réponse, )

Par BountyB : le 03/03/14 à 09:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
On m'a parlé de deux juments dans la région, qui ont pris l'habitude de mettre le pied sur le fil électrique pour péter la clôture. Bah oui, elles ont pigé que le sabot isole du jus! Très difficile à gérer du coup!

Par Sunny86 : le 03/03/14 à 11:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
La seule solution que j'ai trouvé c'est grillage autour et 2 ruban + 1 galva dans les paddocks. Les chevaux c'est un peu comme nous certains avec du caractère prefere que ça pique un peu et avoir satisfaction...une pension avec un troupeau et des grands espaces ça peu aider. Redévelopper son coté grégaire il préfèrera le confort du groupe à la feuille de pissenlit qui lui fait de l'?il.

Pour ex pour les pâtures "sauvage" en ballade ou rando j'attache le réfèrent avec une longe les autres ont un pseudo parc avec un mini fil sans jus pour baliser mais aucun ne s'éloigne du chef donc respecte plus le rapport au troupeau plutôt que mon fil ridicule tendu entre 2 buissons. Même les poupous jouent le jeu quand on les trainent avec nous.

Par emeline24100 : le 03/03/14 à 19:36:31

Déconnecté
Il est en troupeau et je vois bien que ça n est pas pareil... La proprio veut qu'on teste à le mettre avec une juju pour qu'il s y prenne d'affection et que son envie de protection vis à vis d'elle soit plus forte que son envie d'aller voir de l'autre côté de la clôture!

Actuellement son pré est grillé avec les poteaux tres rapprochés et de petites mailles donc pas de prise au niveau des sabots...

Bref pourvu qu'il reste comme ça...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval