Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprendre confiance après un arrêt de 1an

Sujet commencé par : epona - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheenamymy
1 personne suit ce sujet
Par epona : le 02/03/14 à 20:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Cela fait un moment que je ne suis plus venue ici, et pour cause, j'ai dû arrêter de monter durant un moment, je vous explique la situation:

Cela fait 14ans que je monte, principalement en dressage. Dernièrement, j'ai eu en pension durant 2ans une super gentille ponette avec qui je ne travaillais plus du tout et avec qui je faisais surtout de la balade (ce qui m'arrangeait aux vues de mes études qui me prennent énormément de temps).

J'ai ensuite arrêté durant 1an avant de reprendre tout récemment une nouvelle pension sur un cheval gentil mais très testeur (qui m'a bien envoyé valsé d'ailleurs). Et là, cata : je suis devenue la pire des nouilles. J'ai peur de me faire mal ( je n'ai pas une condition physique top top), j'ai peur du moindre bruit quand je suis à cheval, c'est une horreur. J'ai envie de me mettre des claques, je n'avais pas peur avant... J'ai même les pétoches de demander le galop. Bref, j'ai tout perdu.

Je voulais avoir des témoignages de personnes ayant aussi repris après un arrêt, de personnes ayant réussi à surmonter leurs peurs, ou des conseils afin de reprendre confiance :-)

Merci!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Scooper : le 02/03/14 à 20:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 change de dp pour un vrai gentil, et tout se passera mieux

Par polache : le 02/03/14 à 20:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Yes!! Te voila de retour.

Je suis passée par la, j'ai continué à monter et à force de constater que j'étais toujours en vie, j'ai eu de moins en moins peur.

Mais nouille qui est, nouille qui reste, je reste toujours un peu stressée si je change de cheval, si j'arrête de monter pendant un moment ect.

Mais si vraiment il est dangereux pour toi, change! T'embête pas

Par tyoc : le 02/03/14 à 20:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Trouve toi un cheval pépère.

C'est un loisir, pas la peine de mettre la rate au court bouillon avec un cheval pas adapté.

Par epona : le 02/03/14 à 21:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses,
Effectivement j'avoue que j'ai pensé à arrêter mais j'avoue que la tentation de persévérer pour me prouver que je peux y arriver est tentante.. Mais effectivement si je re-tombe mon jugement risque d'être réétudier.. Je peux pas me permettre de ne plus aller en cours suite à une chute..

polache Yayy tu es toujours là Ca me rassure que tu aies vécu la même chose. Tu as tout de même vu une évolution au fil tu temps?

Par epona : le 02/03/14 à 21:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Et il n'est pas dangereux ni méchant, c'est "juste" un cheval de 7ans débourré tardivement, c'est vraiment moi qui ne gère pas..

Sa proprio m'aide bien à reprendre confiance, il est top avec elle

Par LittlePrincess : le 02/03/14 à 21:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca m'est arrivé après mes deux grossesses, pas évident de remonter comme si de rien n'était !
Pour moi y a que le fait de monter très régulièrement qui m'a fait arrêter de cogiter

Par 4patt : le 02/03/14 à 21:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai arrêté environ 7 ans et puis j'ai récupéré ma morue qu'il a fallu débourré. En faite ce que l'on perd c'est notre condition physique pas le reste.
Si tu peux reprendre un peu le sport a côté tu seras plus sereine car en meilleur condition physique

Par epona : le 02/03/14 à 21:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Intéressant 4patt , le pire c'est que j'ai pris en même temps un abonnement dans une salle de fitness mais que je n'ai toujours pas trouver le temps d'y aller à cause des mes travaux.. Je vais essayer d'enfin trouver le temps, surtout si tu dis que cela peut aider pour ça

Par ninicoton : le 02/03/14 à 21:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5730 messages

305 remerciements
Dire merci
 J'ai arrêté également 7 ans (4 ans entre mes 2 grossesses puis 3 ans après le 2ème).
Là, j'ai repris le poney, oui, le poney. J'avais envie d'une équitation ludique et sur une cavalerie qui ne m'enverrait pas au tas à chaque cours. J'ai repris en septembre. Les 3 premiers cours, ça a été plus que galère, j'étais rincée au bout de 20 mn. J'ai repris également la natation en parallèle (nage uniquement avec des palmes et une planche) pour remuscler les cuisses. ça m'a permis de gagner du souffle, de la condition, et des jambes...

Bref, le plus important, c'est d'avoir eu des poneys très sympas qui m'ont laissé le temps de reprendre mes marques (bon, y a encore des cours où je me fais proprement trimballer)...
Donne-toi du temps, fais-toi confiance, ça va revenir...

Par lapatateuh : le 02/03/14 à 22:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas repartir sur des séance de longe pour que tu penses juste à te relâcher?  

Par K.Zel : le 02/03/14 à 22:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même genre d'histoire. Je montais des "gentils", ou plutôt dirons-nous des chevaux que je connaissais bien, mais assez allumés. Et j'ai eu un jeune débourré tardif, bien gentil mais qui testait pas mal. J'ai fait une très mauvaise chute. De là, j'ai compris que je n'avais pas le niveau, j'ai confié le cheval et j'ai fini par le vendre. Par la suite, j'ai arrêté de monter. Je dirais qu'entre 2010 et 2013, j'ai dû mettre 10 fois mes fesses sur un cheval en comptant large, et chaque fois de très brèves séances et uniquement avec des chevaux que je connaissais bien (sachant que je montais plusieurs fois par semaine avant)

Je m'étais fait franchement peur avec ma chute, qui a réactivé mes peurs nées d'un vieil accident bien costaud. J'ai préféré mettre ça de côté, puis là, je commence à remonter et c'est assez fou en fait, je ne ressens plus du tout ces peurs, bien au contraire, je me suis rarement senti aussi confiant. oO
Mais ces peurs ressemblaient vachement à ce que tu décris. Je suis tout à fait d'accord avec tyoc, tu devrais peut-être reprendre avec un cheval plus carré pour te remettre en confiance. Et la forme physique joue également comme évoqué par 4 patt. Perso, je suis en bien meilleure condition physique qu'à un moment, et je me sens plus sûr de moi, de mes gestes, de mon assiette, etc.

Par Bestline : le 02/03/14 à 22:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 En trouver un qui te remette en confiance d'abord

C'es bizarre, j'ai l'impression de me lire il y a 5 ans, j'étais pareille .. maintenant je suis une vraie casse-cou

Cela dit, quand j'ai du arreter 6-7 mois après une fracture a cause d'une chute et 2 opérations, j'ai repris pendant 2 mois au moins sur un cheval super pèpère, ça m'a aidé, et j'ai moi même décidé un jour de changer, j'ai même choisis la jument , réputée assez dingue, et je l'ai montée 2 ans en continu .. il m'a juste fallu un déclic

Par 4patt : le 03/03/14 à 08:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Epona quand je suis monté je me suis dit mais quelle est le con qui ose dire qu'on ne perd pas quand on arrête de monter a cheval.

Je n'arrivais a rien un tour de galops et j'étais épuisé, utiliser mon assiette était un calvaire tout mes muscles flamby ne voulaient pas obéir résultat je ressemblais a une debutante sur un pur sang

Du coup j'ai repris le sport cuisse, abdo, bras, etc.... et la je me suis sentie beaucoup mieux, plus sereine, plus forte, plus apte a maitriser une fois a cheval.

Par sheenamymy : le 05/03/14 à 00:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
671 messages
Dire merci
Salut bah moi j'ai eu pareil je suis tomber malade j'ai passer 2 ans dans mon lit sans bouger et quand j'ai remonté a cheval alors que j'avais un super niveau avant je me sentais nul gauche et maladroite. j'ai refais du sport footing ect et une fois que j'avais retrouver une masse musculaire j'ai remonter sur le cheval d'une copine et la c'étais beaucoup mieux mais j'ai quand même mis 3 mois à retrouver mon assiette d'avant. maintenant j'ai acheter mon poulain que j'ai débourrer et on sors sans problème a l'obstacle on s'éclate et sur les chevaux que je boss pareil tout se passe bien même quand il essaie de me virr je tiens autant qu'avant faut se lancer et prendre patience sa se retrouve assez vite enfin dans mon cas je parle quoi.


Message édité le 05/03/14 à 00:19

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval