Forum cheval
Le Forum Cheval

[Peau] Zones sans poils qui suintent..

Sujet commencé par : CmonAmour - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par CmonAmour
Par CmonAmour : le 03/03/14 à 12:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Ma pouliche a changé de pension en Janvier,en très bonne santé.Elle est dans un box et lorsque le temps le permet,elle va en pature.

Je précise que n'ayant pas le permis et les parents qui travaillent toute la journée,je galère vraiment a aller la voir...


Depuis environ 2 semaines,sont apparus sur son corps des petites zones sans poils,qui suintent parfois jaunes. Cela la démange beaucoup. Les zones sont dispersées sur le haut de l'encolure,mais cela la démange sur toute l'avant main et le dos. Elle a aussi des toutes petites zones sans poils sur la tête.

La dès que je peut y aller je lave les zones a la bétadine savon,je sèche et je met de la betadine jaune. Je n'ai pas vu récemment d'aggravation. Avrz vous une idée de ce que cela peut être ? La gérante de la pension dit que je m'inquiète pour rien mais bon.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par casimir : le 03/03/14 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça ressemble a des plaies de grattage ce que tu décrit
ta vérifié qu'elle n'a pas de pellicules qui bougent dans la crinière (des poux)

Par mon quidam : le 03/03/14 à 12:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ça pourrait être une teigne. Mais difficile à dire sans le voir.
En tout cas, ça mériterait une petite visite du véto, car si c'est une teigne, c'est très contagieux. Et si c'est autre chose, alors, ça ira mieux avec le bon produit pour la soigner.

Par CmonAmour : le 03/03/14 à 12:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 mon quidam j'y ai pensé mais dans la teigne tout le monde décrit des zones circulaires,hors la ca l'est pas le cas..Je vais essayer de poster des photos mais je n'ai pas grand chose :/

Par CmonAmour : le 03/03/14 à 12:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 J'ai pas mieux comme photo pour l'instant

Spoiler






Et son box,qui est fort sombre,donc j'avais pense a une gale ?



Par kagnotte : le 03/03/14 à 12:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Avec le temps qu'il fait peut être à une dermathophilose.

Par Muesli08 : le 03/03/14 à 12:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ma jument a déjà eu ça une année : lors d'un hiver humide et pluvieux comme l'hiver actuel : et ce que tu décris ressemble à de la dermatophilose (c'est la peau fragilisée)

j'avais appelé le véto et voilà :

c'est pas grave : je lavais avec de l'eau et dettol + sécher en tamponnant serviette propre et Bétadine.

une fois par jour

par contre si ça recouvre tout le corps et que ça s'agrave : faudra voir avec un vt pour traitement antibio

mais de toute façon : tu verras, ça disparait pas "comme ça" d'abord ça sèche, et ma jument a gardé les trous pendant au moins 1 an



Par Muesli08 : le 03/03/14 à 12:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
ah bein kagnotte pense comme moi



Par CmonAmour : le 03/03/14 à 13:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 Oui j'y avait pensé aussi,mais le soucis c'est que je ne peut pas y aller tout les jours..

Personne n'a de petite astuces pour aider ? LE Talc zssèche bien ?

Par Sunny86 : le 03/03/14 à 13:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
 pas de talc. Un shampoing de tous le corps avec Bétadine rouge (avec des arrosoirs d'eau chaude et après une couverture séchante et tu la marche ensuite environ 45 mn) puis tu coupes les poils autour de plaie et tu mets du produits pour gale de boue en couche très épaisse. Tu désinfectes les plaie a la chlorexidine quand tu y vas et tu recrèmes ensuite....vivement le printemps !!!

Par casimir : le 03/03/14 à 13:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un véto m'avais dis la teigne ça ne gratte pas

hors la ça semble gratter moi je chercherais la bébete

Par CmonAmour : le 03/03/14 à 14:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Et où trouver du produit pour gale de boue ?? A d*cathlon y'en a ??

Par choupifresh : le 03/03/14 à 14:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
 Alors, nous on a de la teigne mais pas la teigne commune (forme de cercle) mais une teigne tondante.

Au départ, il apparait des petits boutons (chez nous c'est tout de suite parti de l'encolure et au ventre) et petit à petit les poils partent et mettent la peau à nue. Ça les gratte pas, mais les tiraille fortement à cause d'un dessèchement de la peau provoqué par les soins. On lavait à la vétadine et/ou savon de marseille quand on avait de l'eau chaude et on mettait de l'imavéral. Et on hydratait avec une crème hypoallergénique à la vaseline et huile (une mixa) pour que la peau soit soulager et les dadous aussi.
On est passé à un médoc en poudre à mettre direct dans la bouffe maintenant, dytruc, je n'ai plus le nom. hm hm
Sachant qu'ils peuvent se gratter quand ça les tiraillent.

Mais vu les photos, ce qu'a ta pouliche n'y ressemble pas ...on dirait.
Comme dis au dessus, si ça gratte, elle a peut être chopé une bestiole donc peut être qu'un vermifuge ou un traitement cutané ça peut aider.
Et comme déjà dis, avec l'humidité elle a pu se chopper une mycose (autre que la teigne)

La gale de boue ça serait étonnant que ça remonte aussi haut, m'enfin jamais vu donc peut pas dire.
La gale tu peux la soigner au savon de marseille (qui assèche énormément la peau) + bandage de vaseline pour faire tomber les croutes quand c'est les membres ou couche si c'est ailleurs + hydratation avec de la crème pour bébé (Liniment ou mytosyl) pour que la peau soit moins tirailler et imperméabiliser un peu le tout.
Depuis que je fais tout ça, la jument est mieux dans ces sabots ^^

J’appellerai tout de même le véto pour avoir un vrai diagnostic.

En tout cas, vive le temps pourri, qui .. pourri même les chevaux.....





Message édité le 03/03/14 à 14:15

Par casimir : le 03/03/14 à 14:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour la teigne c'est imavéral en traitement externe 3 ou 4 fois a 3 jours d'intervalle de mémoire et dermogine dans la ration
mais ça sert a rien si c'est pas de la teigne


dans tous les cas véto c'est mieux que a l'aveuglette

si tu traite champignon que c'est une bactérie tu pet ton temps et tes euros
de même si tu traite bactérie et que c'est des poux ça le ferras pas

Spoiler
la teigne ça semble beaucoup moins contagieux que ne le veut la croyance populaire tu peut avoir un cheval touché (testé par un véto ) dans un troupeau sans contagion





Message édité le 03/03/14 à 14:34

Par Borane : le 03/03/14 à 14:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ca ressemble vraiment à la dermatophilose. Il lui faudrait une couverture afin de la garder au sec.

Par Sunny86 : le 03/03/14 à 15:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu peux pas faire venir le vet dessuite tu peux également tirer quelques poils en périphérie des plaies et tu demandes au cabinet veto de les passer à la lampe de wood (en général ils prennent rien) du coup t'es fixé s'il sagit de teigne ou non. La gale de boue c'est une dermatophylose donc du coup les baume que l'on appliquent sur les paturons irrités peuvent marcher sur le reste du corp sans souci
Les produits s'achetent chez le veto sur internet chez decath si tu trouves pas tu peux toujours trouver de la pommade cicatrisante c'est mieux que rien....si ton véto est sympa montres lui les photos.

Par Amghar : le 03/03/14 à 17:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Notre vieux poney a eu des lésions qui semblent similaires, mais à un stade bcp plus avancé. On a été obligé de faire des prélèvements, au final dermatose prurigineuse, positif au staphylocoque doré. Donc soins cutané + antio interne.

Par CmonAmour : le 10/03/14 à 13:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Bon quelques nouvelles!

Merci a tous pour vos reponses,là c'est plus propre,il y a moins de croutes,c'est bien sec et la peau en dessous est belle!

Sa première plaque est "finie",il n'y a plus de croute et la peau est toute belle toute neuve!

Quelques photos:




Et là avec le beau temps qu'on a dans le nord elle est presque toute les après midi en pature,elle prend le soleil!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval