Forum cheval
Le Forum Cheval

Chauler a la repousse de l'herbe ?

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Colomba : le 03/03/14 à 12:24:54

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai acheté de la chaux cet hiver sauf qu'a force d'attendre que mon pré ne soit plus sous l'eau, l'herbe est en train de repartir... toujours sous l'eau

Du coup, je me pose la question : ça va sécher, au mieux, en plein dans la pousse de l'herbe.

Est ce que je peux le faire quand meme, ou bien est ce que ça va bruler ma repousse ? Est ce que ça va etre moins bien absorber, est ce que ce sera inutile, enfin bref, quels sont les risques ? (a part de retarder l'ouverture du pré).

Et sinon, est ce que la chaux peut être gardée jusqu'a l'automne prochain ?

Non parce que j'en ai pour 570.00 e, j'ai pas envie que ce soit perdu !

Messages 1 à 36, Page : 1

Par JSB : le 03/03/14 à 13:16:53

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
est ce de la chaux vive ou de la chaux éteinte ?

moi j'ai chaulé en décembre
le gars de la coopé m'a dit qu'il fallait en mettre l'hiver soit lors de fortes gelées (mais il n'y en pas eu) soit quand il pleut fort derrière

ça t'aide pas beaucoup hein

Par Sunny86 : le 03/03/14 à 13:17:33

Déconnecté

218 messages

6 remerciements
Dire merci
pas de souci pour la mettre maintenant et ce jusqu'à début avril. A avoir investit de l'argent regardes également si tu peux faire tester le ph de ton sol et tu pourrai adapter ton chaulage en fonction (tu éliminerais certaines plantes comme le bouton d'or..) Ton chaulage va également avoir un effet positif sur ton herbe et vu la douceur de cet hiver les boues.... c'est plus que conseiller de chauler ce printemps

Par casimir : le 03/03/14 à 13:32:06

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça se trouve ou la chaux pour mettre sur les terrains

pour une petite surface 800m2

Par Sunny86 : le 03/03/14 à 13:41:42

Déconnecté

218 messages

6 remerciements
Dire merci
 A la coop (gam vert...) faut demander de la chaux vive et faut faire très attention masque gants, lunettes, lors de l'épandage. Attention a demander en poudre et non en granulés car sinon c'est difficile a faire fondre.

Il faut mesurer le PH avant de chauler pour éviter les bêtises.

Le pH favorable des prairies varie de 6,0 pour des sols très légers à 6,5 pour des sols légers ; 6,7 pour des sols moyens et 7,2 pour des sols lourds. Mieux vaut remonter le pH en 3 ans qu?en 1 an pour éviter de trop violents déséquilibres dans les plantes .

Pour augmenter le PH de 1 unité il faut compter
- 400 kg / Ha de chaux vive en sol sablonneux
- 800 kg / Ha en sol sableux limoneux
- 1.000 kg / Ha en sol limoneux
- 1.200 kg / Ha en sol argileux

Si le pH est encore bon « désinfection » à la cyanamide calcique 300 kg à l?hectare ; la cyanamide ne peut être appliquée par gel ou temps trop sec , sinon elle agira en herbicide ; donc plutôt l?appliquer début mars.

Message édité le 03/03/14 à 13:39

Par cyberds : le 03/03/14 à 13:41:42

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je dois mettre de la cyanamide calcique et le terrain est tellement détrempé que ça va trop marquer si on entre avec le tracteur !
ici, ils disent de mettre la chaux quand les forsythias sont en fleurs, j'ai encore le temps
(de plus pour la cyanamide, le sol doit être humide mais l'herbe sèche ! )

Par casimir : le 03/03/14 à 13:46:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais la chaux vive c'est pas dangereux pour les animaux qui passent
chat,chien, ecureuil, lapin and co..

Par JSB : le 03/03/14 à 15:35:32

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi la coopé m'a vendu de la chaux éteinte, ils m'ont dit que si je met de la chaux vive, je vais tout brûlé
c'était des petits granules, avec les quantités d'eau qu'on a eu ça a bien fondu
j'ai un ph à 6.5 et dans l'idéal il doit être à 6 (beaucoup de boutons d'or)

Par kefiretlome : le 03/03/14 à 16:01:52

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
j'ai un ph à 6.5 et dans l'idéal il doit être à 6

Je ne comprends pas.
La chaux sert à remonter le pH d'un sol trop acide.
Si ton pH est à 6.5, en mettant de la chaux, tu vas la faire monter, pas descendre....
Alors pourquoi chauler ?

Par JSB : le 03/03/14 à 16:06:47

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 effectivement kefiretlome j'ai tout dit à l'envers
mon ph est à 6 et je dois le faire remonter à 6.5

Par kefiretlome : le 03/03/14 à 16:19:59

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
Ah d'accord ! Là, effectivement, c'est cohérent

Par Colomba : le 03/03/14 à 18:12:37

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est de la chaux vive. Bon, ça brule ou pas alors ? Parce qu'on m'a fait bruler chimiquement le terrain en septembre, et réensemencer ensuite, et là l'herbe jeune repart juste. J'aurais un peu les boules de tout cramer

Pour le ph du sol, le terrain était a l'abandon depuis longtemps, beaucoup de mauvaises herbes, le conseiller agricole qui est venu voir le terrain a dit "c'est sur faut déjà chauler".
Donc je m'exécute mais oui, je ferais mesurer le ph a l'avenir.

Par Colomba : le 03/03/14 à 18:14:28

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu as l'air de bien t'y connaitre Sunny, merci pour tes précieux renseignements

Heu... cyberd, c'est quoi déjà les forsythias ?

Par cyberds : le 03/03/14 à 18:40:04

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est ça Colomba

Par soanne : le 03/03/14 à 19:34:27

Déconnecté

2968 messages

23 remerciements
Dire merci
 on peut s'adresser à qui pour mesurer le PH d'un terrain?
(sol argileux avec des boutons d'or)

Par Colomba : le 03/03/14 à 19:59:16

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah mais j'en ai ! Merci Cyberds !

Par Sahel46 : le 03/03/14 à 20:35:32

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 La chaux vive, je ne comprends même pas qu'on vous conseille ça...
C'est quand même un produit qu'on utilise pour désinfecter les bâtiments, hein
Si on veut tout déglinguer dans la vie microbienne des sols, on ne s'y prendrait pas autrement. Elle fait remonter le pH trop rapidement!
Il vaut bien mieux mettre du carbonate, et encore mieux, de la marne qui est composée autant de particules fines (rapidement assimilées) que de particules plus grossières.

Par Colomba : le 03/03/14 à 21:23:41

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je te crois mais là, c'est trop tard pour moi

Par JSB : le 04/03/14 à 08:50:04

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour moi la chaux vive risque de tout bruler
en tout cas c'est les propos tenus par le conseiller de la coopé...
mais il me semble qu'une fois qu'elle prend la pluie, c'est sans danger car elle devient éteinte
il m'avait dit que c'était plus à utiliser pour les potagers

Par Sunny86 : le 04/03/14 à 10:58:12

Déconnecté

218 messages

6 remerciements
Dire merci
Chauler signifie apporter un amendement minéral basique, calcique.
Les amendements basiques sont des produits de différentes origines capables d augmenter le pH d un sol et d en améliorer la structure.

L efficacité d'un amendement sur le pH n'est donc pas due à sa teneur en calcium mais bien à sa teneur en base! Le calcium et les bases contribuent tous les deux à l'amélioration de la structure du complexe argilo-humique. Cet effet permet de faciliter l'aération et le ressuyage du sol ainsi que d'intensifier le développement de la vie microbienne.

Le pH d'un sol permet de donner une appréciation de l'acidité d'un sol.
Plusieurs phénomènes climatiques, animaux, récolte des fourrages font que le sol va peu à peu s'acidifier.
Lorsque le sol devient acide, l'alimentation minérale des plantes est perturbée, qui se traduit généralement par une baisse des rendements bien que la fertilisation soit correcte

Il existe deux grands types de chaulage : le chaulage d'entretien et le chaulage de redressement. Le premier consiste à apporter régulièrement (tous les 3 à 4 ans) un amendement basique destiné à maintenir le pH et à restituer au sol les quantités de calcium et de magnésium utilisées au cours du temps.
Le chaulage de redressement consiste en l'apport important d'amendements basiques sur plusieurs années de manière à redresser le pH du sol. Cependant, un apport trop important de chaux modifie trop vite les caractéristiques du sol. Il est préférable de répartir le redressement de pH sur plusieurs années. Il ne faut pas relever le pH de plus d'une unité à la fois sous peine de bloquer certains éléments.

La chaux éteinte est très bien pour les sols et leurs apport calcique mais elle n'a pas d'action désinfectante. A ce compte là de la craie suffit (moins cher en +).
Certains pensent que la désinfection des prairies à la chaux est inefficace, je chaule et je chaulerai toujours a moins d'avoir par A+B la certitude que c'est vraiment inefficace.
Et j'ai en plus un entretien régulier des prairies, ébousage ou ramassage, gyro, vide sanitaire...
De même que sur"chauler" dans le but de désinfecter chaque année est une folie le Ph augmentant on va saturer les pré et les apports en fertilisant seront inefficaces.

Il faut donc tester le ph (a la même période chaque année) et chauler si besoin.
Un chaulage d'entretien intervient tous les 4 ans. Et à chauler j'en profite donc pour désinfecter mes sols...
Et si on veut desinfecter mais que le ph est bon on peu mettre de la cyanamide de chaux (celle là on la met quand il ne gèle plus) elle apporte deux fois moins de base que la chaux donc a moins d'impact sur le ph (il ne faut pas pour autant en mettre tous les 6 mois car ca augmente un peu quand même, tous les 3-4 ans).

On peux faire tester le PH en labo, voir aussi avec la cop

Pour les terres
La terre calcaire
Sa couleur, typique, est blanche : vous y verrez souvent pousser la moutarde et les coquelicots.
C'est une terre pauvre qui nécessite des apports d'engrais importants et répétés.
En general elle a déjà un PH elevé .

La terre argileuse
Elle est collante et lourde : difficile à travailler, elle forme de grosses mottes lorsqu'elle est humide et se crevasse sous l'effet de la sécheresse.
Elle est froide en hiver et se réchauffe très lentement.
Elle présente les avantages importants de bien retenir l'eau et d'assimiler parfaitement les engrais.
Il est facile de déterminer une terre argileuse par la végétation qui s'y développe : elle est le terrain favori des boutons d'or et du plantain
Ph intermediaire

La terre sableuse
Elle est légère et coule entre les doigts : si vous la comprimez dans vos mains, la boule formée ne tient pas et se défait rapidement.
L'air et l'eau la pénètrent facilement et elle est facile à travailler.
Comme elle retient mal l'eau, elle se trouvera très souvent sèche.
Les engrais sont mal retenus et il faudra en apporter souvent.
Souvent acides.

Message édité le 04/03/14 à 10:58

Par petitebaroudeuse : le 04/03/14 à 14:48:18

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je chaule ce samedi... je viens d'aller chercher mes sacs.

Mais j'ai une question : vaut mieux mettre le crottin à épandre AVANT ou APRES et dans quel lap de temps ? Sachant que les granulés de ma chaux mettent un mois au moins à se dissoudre.

Par Colomba : le 04/03/14 à 15:46:37

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Super intéressant, Sunny ! Je vasis le copier/coller dans mes docs perso !

Par Canaille : le 04/03/14 à 16:35:16

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
Je profite du post !
Je viens de faire chauler mon champ par l'agriculteur voisin, suite a une analyse de terre qui montrait qu'il fallait remonter le ph.
Avant de remettre mes juments j'aimerais traiter tte ma pature avec un desherbant selectif (je sais cest pas ecolo mais la je sature des orties chardons et rumex !).
Y a t il un delais a respecter entre chaulage etdesherbant selectif ? Je vais sans doute demander a mon super voisin agri de s'y coller,mais j'aime bien avoir des infos avant histoire de pas passer pour une bleue totale!

Par JSB : le 04/03/14 à 16:54:16

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 canaille, je ne sais pas s'il y a un délai à respecter mais pour desherber il faut que les conditions soient propices (pas de pluie, pas de vent, plus de 10° et pas de gros écarts de températures entre jour et nuit)

Par frederic62 : le 04/03/14 à 18:13:53

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je chaule ce samedi... je viens d'aller chercher mes sacs.

Mais j'ai une question : vaut mieux mettre le crottin à épandre AVANT ou APRES et dans quel lap de temps ? Sachant que les granulés de ma chaux mettent un mois au moins à se dissoudre. 

Il faut choisir soit chauler soit mettre du fumier mais pas les deux ensemble ....

Par petitebaroudeuse : le 10/03/14 à 09:39:44

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Et pour quelle raison ?

Le fumier va acidifier le sol, c'est ça ?
Et donc le chaulage n'a plus d'intérêt ?

Dans mon cas c'est le désacidifier que je dois faire donc....

Ma chaux est posée...

Maintenant je voulais répondre ci dessus, l'année passée j'ai chaulé (j'étais envahie, littéralement, de boutons d'or) en début de saison genre mars/avril, si je ne me trompe pas.... puis j'ai laissé pousser, j'ai fait manger mes chevaux un peu,... puis j'ai mis un désherbant sélectif en juillet et mon terrain est resté au repos pendant 2 mois et puis mes chevaux y sont revenus... j'avais de la belle herbe partout, avec quelques résistances de chardons à qq endroits quand même.... Cette année je mettrai encore un peu désherbant sur ces chardons quand mes chevaux seront partis ailleurs pour l'été.

Au total quand même deux ans de traitement pour avoir une prairie à chevaux correcte.

J'ai quand même encore une question, et l'année prochaine, si le PH est bon, je dois faire quoi ?

C'est de la terre argileuse.

Fumier ?
Cynamide calcique ?

Par coccina : le 10/03/14 à 10:39:44

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à ce post, ici les cytises sont en fleurs

Je vais voir moi aussi pour faire chauler, mais nous on vient de loin, parce qu'il y avait des pins avant sur ce terrain
Je vais voir avec mon agri, lui il va savoir gérer ça mieux que moi!

Par frederic62 : le 10/03/14 à 11:33:48

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Et pour quelle raison ?

Deux actions opposées s'annulent et c'est dépenser de l'argent et de temps pour rien ...

Par laureBrrrrr : le 10/03/14 à 11:40:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
L'autre soucis pas évoqué sur les sols acides, c'est que si dans une certaines mesure ça permet la mobilité des micro nutriments (ce qui est pas mal, si y'en n'a assez - et qu'ils sont pas lessivé) c'est aussi qu'on remet en solution toute les pollutions possibles des sols ..

Pour ma part il ne faut pas juste pensé : acidifié / basifié, certains sols naturellement sont plus acide, et c'est necessaire pour qu'il fonctionne bien : couvert végétale / roche.

Alors les sols sont modifiez via l'utilisation qu'on en fait je suis d'accord, mais le but est d'aider en réajustant par rapport au type de sol de base ainsi que le ph.

Par laureBrrrrr : le 10/03/14 à 11:42:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
. Il ne faut pas relever le pH de plus d'une unité à la fois sous peine de bloquer certains éléments.

Alors la j?adhère pas tout a fait, la solubilité des éléments est lié a un ph, (c'est chimique) que tu augmentes d'un coup ou petit a petit quand tu vas arrivé au pH qui entraîne une non solubilité des élements tu y arrives que tu y soit arrivé doucement ou non.

Alors oui remonté les pH doucement évite de faire trop de catha et de modifier d'un coup l'interface géosphérique / mais infine si tu as trop basifier les éléments ne passent plus en solution que tu es mis 1 ans ou 10 pour y arriver.

Par laureBrrrrr : le 10/03/14 à 11:48:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si on veut tout déglinguer dans la vie microbienne des sols, on ne s'y prendrait pas autrement.
+++
Parce que sans microfaune dans les sols .. rien ne fonctionne correctement .. ou alors font compensé rajouté encore et encore ..

J'ai quand même encore une question, et l'année prochaine, si le PH est bon, je dois faire quoi ?

Les sols c'est pas que une histoire de ph, c'est aussi une histoire de faune microbienne / de nutriments, du coup difficile de répondre sur juste une histoire de pH.

Je pense que c'est sur l'utilisaion des prairie qu'il faut aussi travaillé et pas juste sur quoi faire en post traitement.

Je sais j'ai un discours d'écolo à la con .. et non d'agronome, mais pour avoir bosser longtemps sur les sols, ma conclusion c'est que les réajustements après coup en jouant un peu les apprentis sorciers c'est la catha à terme ...

Par laureBrrrrr : le 10/03/14 à 11:49:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si certains on envie avant d'agir de comprendre un peu ce qui se passe

C'est un bouquin qu'on utilise a la fac pour l'initiation (et un peu plus) à la pédologie, il est relativement didactique

Lien

Par frederic62 : le 10/03/14 à 11:57:17

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est sur l'utilisaion des prairie qu'il faut aussi travaillé et pas juste sur quoi faire en post traitement.

Il y avait un topic sur l'entretien des patures pour les nuls qui donnait pas mal d'info ...

Par laureBrrrrr : le 10/03/14 à 12:01:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Faudrait le remonté ça serait chouette (je l'avais pas vu !)

Par laureBrrrrr : le 10/03/14 à 12:06:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je doit pas chercher avec les bons mots clef !

Par frederic62 : le 10/03/14 à 17:57:08

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le voilà :

Lien

Par laureBrrrrr : le 10/03/14 à 18:19:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Super fredéric !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval