Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney nouvellement agressif envers ses congénères

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par imnohuman : le 03/03/14 à 21:48:40

Déconnecté
Voilà voilà, mon Jeff qui d'habitude est sociable avec tous les autres chevaux, à été aujourd'hui au paddock avec une autre ponette avec qui il à l'habitude de sortir de temps en temps et avec qui ça se passe bien.

Au début ils broutaient chacuns de leur côté puis Jeff s'est rué sur la ponette pour lui attraper la gorge, il s'est ensuite retourné pour ruer dans sa tête, ils se sont ensuite retrouvé cul à cul mais s'est Jeff qui à pris le dessus en la coinçant dans un coin pour la rouer de coups.

Il a fini par revenir vers moi au trot queue en panache et il a bien voulu rentrer.

Heureusement à part quelques gonfles et des petits bobos, pas de boiteux ni de grands bléssés, ils ne sont pas férrés.

à part son agressivité envers les autres chevaux (il charge sa porte de box quand un cheval passe devant) il n'a pas changé, il est a jour dans les soins, il mange, travaille très bien ..

La victime : pas en chaleur, elle n'a pas cherché la bagarre, il n'a pas essayé de monter dessus

Mon vilain poney : 8 ans, typé welsh cob, castré à 4 ans car ingérable, cassait tout ect..


comment traduire ce comportement ? Je sais bien ce sont des chevaux mais je le connais depuis ses 4 ans, il n'a jamais été comme ça c'est de pire en pire, j'ai peur pour la mise au pré cet été.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par keriado : le 03/03/14 à 23:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est de pire en pire c'est à dire ?
Il a déjà fait ça avec d'autres chevaux ?

Si c'est "juste" elle cela peut s'expliquer par un délit de sale gueule. Des fois, certains chevaux n'arrivent pas à en piffrer d'autres (déjà vu entre un poney (le méchant) et un cheval (la victime) de club, ils bossent ensemble sans problème mais au pré le 1er tuerait le 2nd).


Par dilou : le 03/03/14 à 23:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tu dis à la fois qu'il est sociable et qu'il est agressif avec les autres chevaux, je ne comprends pas bien

Par tyoc : le 04/03/14 à 08:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je comprend même pas que l'on mette un poney qui charge sa porte de box quand passe un autre cheval dans un paddock avec un autre cheval.

L'avantage du pré c'est que les chevaux ont de l'espace pour fuir.

Mais s'il course les autres chevaux au pré, il va bien falloir envisager la mise au paddock seul.

Les autres chevaux et proprio n'ont pas à subir le caractère de m*rde de ton poney.

Par amelie et edelweis : le 04/03/14 à 08:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'hiver n'etant pas evident peut-etre que ton poney a trop peux sortie et a declancher un ulcere

J'ai deja vu des chevaux ulcereux sauté comme ça sur ls autre chevaux une fois soigné plus de soucis

Par imnohuman : le 04/03/14 à 12:43:57

Déconnecté
 J'avoue que ça n'est pas très clair...

Je disais que d'habitude, il est très copain avec tout le monde, il n'a jamais agréssé d'autres chevaux comme ça, il est sorti presque toute la semaine dernière avec la dite ponette et ça c'est très bien passé, hier on ne s'attendait pas du tout à ce ça se passe comme ça.

c'est très récent qu'il charge sa porte de box (mais pas avec tous les chevaux..) et pas à chaque fois.

Au pré les autres années je n'ai jamais eue de soucis, il a toujours été dehors avec plusieurs chevaux à la fois sans bagarre. Le seul problème que j'ai c'est que si fils pas électriques, il se met à ramper sous la cloture pour manger l'herbe plus verte d'à côté.

Amélie, comment détecter un ulcère ? Il mange comme d'habitude (...) rien n'a changé à part cette agressivité nouvelle.


Par dilou : le 04/03/14 à 13:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Si l'agressivité est nouvelle, je pense qu'il faut quand même que tu cherches de ce côté-là.
Un des signes les plus faciles à repérer d'un ulcère, ce sont les bâillements du cheval.
Il mange comme d'habitude, c'est à dire ?


Message édité le 04/03/14 à 13:00

Par Borane : le 04/03/14 à 13:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui baille est effectivement, paraît-il, un signe d'ulcère... Par contre, le mien baille dès qu'il voit que je vais le brider, comme pour se détendre la machoire et parfois baille quand je lui ote le mors.

Par imnohuman : le 04/03/14 à 13:11:59

Déconnecté
Je n'ai pas remarqué de baillements, mais il serait agressif avec moi aussi non ? Il mange normalement, c'est à dire, ses floconnés, tout son foin, grignotage de paille habituel, sa pulpe de bettrave, ses carottes...

Par tyoc : le 04/03/14 à 13:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ou tout simplement l'enfermement en box ne lui convient pas ou plus.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval