Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle devient effrontée !

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par lililovjuva
Par lililovjuva : le 03/03/14 à 22:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Bonjour / bonsoir tout le monde

J'ai une ponette de 17 ans que je possède depuis 11 ans. Je ne la monte plus depuis 4 ans. Elle était en demi-pension club du temps où je la montais, et maintenant elle est au pair, mais je continue de veiller activement sur elle bien sûr.

Elle a beaucoup de caractère, elle est dominante, mais j'ai toujours mis un point d'honneur à ce qu'elle soit à 100% respectueuse avec les humains ! Je l'ai éduquée tout de suite, je ne lui ai jamais rien laissé passer à pied, c'est très important pour moi.

Dans son ancienne pension, elle était très caractérielle, ne se laissait pas attraper au pré par les gérants, partait en galop quand les gamins la tenaient en longe. Donc quand je pouvais aller la voir j'essayais de travailler là dessus, mais pas évident car quand elle me voyait arriver elle venait d'elle même me voir au pré, et en longe elle respectait parfaitement mon espace, elle n'a JAMAIS essayé de me dépasser, je pouvais même la laisser me suivre en totale liberté. Si je me mettais à courir, elle trottait, si je m'arrêtais net, elle pilait sans jamais me frôler, ou si je marchais vite elle trottinait pour me suivre, mais JAMAIS une tension sur la longe.

J'ai déménagé, et depuis deux mois elle est dans une nouvelle pension où je peux la voir plusieurs fois par semaine. Je la sens mieux dans sa tête, elle ne met plus les gamins par terre sans arrêt, ne sort plus de la carrière au galop en concours... Enfin je la ressens bien quoi. Mais alors à pied... AUCUN RESPECT ! Plus rien !

La première semaine où elle est arrivée, elle a même tenté une fois de partir au galop sans raison comme une furie alors que je la tenais en longe, elle m'a traînée sur plusieurs mètres, et quand j'ai réussi à l'arrêter, elle s'est cabrée devant moi pendant que je l'engueulais
Elle est moins "violente" depuis, mais malgré le fait que j'y aille plusieurs fois par semaine pour travailler là dessus, elle continue à chaque fois de me tester, de me tirer pour aller brouter. Encore quand ça m'arrive à moi, bon je gueule, je la remet en place et elle est calmée jusqu'à la prochaine fois, mais quand je la vois avec les petits... Elle les traîne et ça peut vite devenir dangereux.

Comment je pourrais la remettre en place, et récupérer ma gentille petite ponette qui ne m'a jamais bousculée ?


Message édité le 03/03/14 à 22:15

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Sunny86 : le 03/03/14 à 23:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
 Quand tu vas la chercher tu la fais travailler où?

Elle est peu être plus posé au travail car peut être plus cadrée (elle se sent peut être moins libre) du coup sa "motivation" se trouve émoussée et elle se bat pour pas sortir du pré qui est un lieux de confort pour elle.

Je commencerai par voir son comportement en allant la voir 2 ou 3 fois , en lui offrant des friandises, gratouilles, pansage si elle aime ça mais au pré sans la sortir. Ensuite essaie de la sortir du pré mais pour des balades en main mais dans la politesse, ya des moments pour brouter d'autres pour marcher, le "non" et le stick en étant très réactif (broutage non autorisé, bousculade....) sont de mise et les regles doivent etre fermes et toujours les mêmes.
Ensuite voir avec le veto pour les douleurs. Ya t'il eu du nouveau matériel douleurs de selles....ca peux aussi expliquer certain comportements...

Enfin comment sont les gérants et les cavaliers?

En dernier lieu ça ne regarde que moi je demanderai que ceux qui vont chercher la jument soient suffisamment expérimenté pour la cadrer selon tes règles plus elle gagnera plus elle testera...gare à l'accident...



Message édité le 03/03/14 à 23:39

Par dilou : le 04/03/14 à 08:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Si elle est au pair, je suppose que lililovjuva ne peut pas faire ça, sunny86 !
C'est le problème des poneys malins et pourvus d'un vrai caractère, qui au contact des enfants et des débutants ont appris qu'ils pouvaient imposer leur loi et ont pris de mauvaises habitudes !
Tu peux toujours la reprendre fermement pour lui faire saisir qu'avec toi ce n'est pas pareil... mais j'ai bien peur qu'elle reprenne son comportement "effronté" comme tu dis dès que tu as le dos tourné.
L'avantage c'est qu'elle peut être une bonne maîtresse d'école pour les gamins qui apprendront la fermeté !

Par lililovjuva : le 04/03/14 à 08:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 sunny86 En ce moment elle est en stabulation avec 4 autres poneys pour l'hiver. Quand je vais la voir, ce n'est que pour la sortir un peu, donc soit je l'emmène dans un petit manège pour la laisser se défouler, soit je la promène sur le chemin qui fait le tour des écuries, le long des prés, et je la fais brouter. C'est tout.

Et là elle trouve le moyen d'essayer de me tester à chaque fois. Je la remet en place bien comme il faut, et elle arrête de m'embêter, mais si j'y retourne le lendemain, elle recommence...

Et pour les petits malheureusement, quand je suis là j'essaye de les aider, de leur expliquer comment être ferme avec elle, mais dès que j'ai le dos tourné...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval