Prévention fourbure et embonpoint
Sujet commencé par : angy63 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE1 personne suit ce sujet
Par angy63 : le 04/03/14 à 11:32:55
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Je viens chercher des conseils... Ma ponette (pottock) de 21 ans a tendance à être un peu trop costaud. Elle avait fait un début de fourbure il y a quelques années. En ce moment, elle est trop grosse, elle sort pas beaucoup (quelques heures en carrière en liberté tous les jours), elle ne mange que du foin : un demi botte le matin et une demi botte le soir, les bottes font a peu près 15kg. Elle ne mange rien d'autre. Je veux pas réduire la quantité de foin car elle n'a que ça. Bientôt elle va ressortir au paddock et j'ai peur de la fourbure. J'ai trouvé quelques produits préventifs, tels que P08 - EQUIPAM DRAINAGE ET FOURBURE. Qu'en pensez vous? Comment la faire "maigrir" et ne pas risquer de fourbure? Merci! |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par naala147 : le 04/03/14 à 11:45:17
Dire merci | le filet a toutes petites mailles pour le foin. un rationnement du paddock par des clotures un panier greenguard a l'herbe le drainant a l'air tres bien, de bons retours, mais je ne l'ai moi meme pas essayé. |
Par KHLOES : le 04/03/14 à 11:45:51
Dire merci | vers chez toi il fait froid? sinon, 15kgs de foin semble un peu trop pour un poney. la moitiez devrait suffire. tu peut lui mettre dans un filet pour qu'elle mange lentement! pour le paddock, je te conseil le greenguard! c'est un panier qui réduit la consommation d'herbe mangé. le poney/cheval ne peut plus prendre de grosses touffes d'herbes! |
Par angy63 : le 04/03/14 à 11:49:18
Déconnecté Dire merci | le panier c'est pas dangereux au pré (risque d'accrochement)? |
Par angy63 : le 04/03/14 à 11:50:17
Déconnecté Dire merci | le filet à foin me fait un peu peur au niveau des risques également, j'ai lu qu'il y avait pas mal d'accidents... |
Par KHLOES : le 04/03/14 à 11:55:21
Dire merci | le panier, si tu le prend avec le licol il n'y a pas de risque! et le filet il faut l'accrocher un peu en hauteur! après faut juste ce demander quel risque on est prêt à prendre. ça ou la fourbure. |
Par nuf : le 04/03/14 à 22:55:34
Dire merci | ma hafli avec 7kg de foin et un quartier de paille elle se maintient la elle est en pension elle grignotte de l'herbe qd il fait beau (sinon elle squatte l'abri) , elle a un peu de foin ca doit pas depasser les 5 kg en troupeau, un peu de paille et je complete avec de l'orge germée 1litre env (entre 0.5l et 0.75l à sec) obligé pour donner complements l'été c'est travail autant que possible dur dur avec les enfants et panier si vraiment trop grosse voici le model 16 ans [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/177444.jpg" class='zoombox zgallery3194483' ] [/url] si je l'avais à la maison je pense que je mettrais du foin matin et soir en filet petites mailles Message édité le 04/03/14 à 22:55 |
Par amroni : le 06/03/14 à 20:52:17
Déconnecté Dire merci | le foin en filet petite maille (bien sur en hauteur) est top pour les faire manger lentement et donc les occuper plus longtemps. moi c'est ce que j'utilise pour mes juments (dont une ancienne fourbue). J'utilise aussi un peu le panier pour restreindre le broutage mais pour moi le plus pratique est de faire des petites parcelles. |
Par amroni : le 06/03/14 à 20:53:21
Déconnecté Dire merci | pour le drainant j'utilise celui d'équi natura, même principe par contre moi je draine à l'automne. |
Par fraise44 : le 06/03/14 à 21:11:59
Dire merci | le mien a toujours eu tendance à prendre pas mal de poids à la belle saison, et depuis un an et demi (nouvelle pension) j'ai la solution qui lui convient le mieux : le monsieur qui gère le pré a quatre prés pour faire des rotations à chaque changement de saison, et en plus il met un fil de clôture en travers du pré et le déplace chaque jour. comme ça ils ont toujours à manger, chaque jour sans pouvoir se goinfrer ! c'est comme si ils avaient leur ration d'herbe. c'est encore mieux que parceller. le mien finissait sa parcelle super vite, donc ça revenait au même que si il était dans le pré en entier mais bon, encore faut il pouvoir le faire je suis bien consciente |
Par Elena994 : le 07/03/14 à 14:24:29
Dire merci | J'ai une ancienne fourbue. On les fait sortir au pré dès qu'il fait beau. Tous les jours un petit peu et on ralonge de plus en plus la durée. Comme ça, l'herbe n'est pas trop grasse puisqu'elle pousse petit à petit et pas tout d'un coup. Quand il n'y a plus rien sur les prés, on met une botte de foin mais on les laisse pas y aller toute la journée. Ils n'y vont que quelques heures par jour et le reste du temps ils marchent pour chercher les quelques brins d'herbe qui peuvent rester ici ou là. |
Par angy63 : le 07/03/14 à 18:35:58
Déconnecté Dire merci | merci pour vos réponses! Dans un premier temps je commence à réduire la quantité de foin distribuée petit à petit. Le paddock n'a pas beaucoup d'herbe car surpaturé (pas le choix, pas d'autre pour faire une rotation). Le fil c'est très bien mais le paddock est tout tordu donc pas vraiment réalisable... Je vais faire passer les chevaux de ma collègue quelques jours dans mon paddock, pour qu'ils mangent le plus gros. ( paddock laissé au repos tout l'hiver)..Ce qui me fait peur c'est les jeunes pousses d'herbes bien tendres. |
Par SDE : le 08/03/14 à 13:13:13
Déconnecté Dire merci | Mon mérens se maintient sans grossir avec 6 kg de foin par temps clément, donc je pense que ta ponette a trop de nourriture avec 15 kg de foin. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous