Forum cheval
Le Forum Cheval

Premier jour d'école...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrincesseDouchka
Par Dawa : le 04/03/14 à 16:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors, voila Samedi, mon cheval et moi allons participer pour la première fois à un stage de TREC.
Le contexte est sympa, il y a des "obstacles" de tout genre, on sera juste trois cavalières dont la coach, donc ça devrait être assez sympa...

Mais voila, depuis 5 ans que j'ai mon cheval, c'est la première fois qu'on se frotte à ce genre d’expérience
-Aller prendre un cours dans un endroit inconnu
-Plusieurs chevaux dans le même cours...

Donc je stress un peu, me demandant comment tout cela va se passer pour nous, mon cheval est du genre inquiet (enfin comme moi quoi ), il a tendance à chauffer face à l'inconnu, moi à me crisper du coup, et ça ne fait pas bon ménage...
Alors comment appréhender au mieux cette nouvelle experience pour que tout se passe bien ?

Car j'ai vraiment envie que ça roule, ça se passe à 5 minutes de chez moi, j'ai toujours rêver de m'initier au TREC, je pense que , faisant beaucoup d’extérieur, c'est une discipline qui pourrait bien coller à mon cheval... Bref comment mettre toutes les chances de notre côté ?

Et puis pour faciliter les choses, à cause du temps pourri, on est pas sorti depuis deux semaines, et actuellement je suis grippée et donc pas en forme pour sortir en balade, j'espère pouvoir y aller demain...
quand au cours en carrière on est vraiment des ovnis avec mon gros car pour lui carrière = roulade !
et moi j'ai de vagues souvenirs de pistes à main droite / main gauche, mais je ne me rappelle plus vraiment les codes à respecter

bref des conseils ?


Message édité le 04/03/14 à 16:00

Messages 1 à 11, Page : 1

Par lapatateuh : le 04/03/14 à 16:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La priorité c'est piste à main gauche quelque soit l'allure.

Le tout est d'y aller calmement.

je ne peux pas te donner des conseils, car quand je pars faire des stages, j'aim tellement ça que je suis zen et détendue.
j'y vais pour apprendre, pas pour me mettre la pression
 

Par PrincesseDouchka : le 04/03/14 à 16:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Priorité piste à main gauche ET/OU à l'allure la + rapide.

Je suis aussi propriétaire d'une jument de nature anxieuse (et je me crispe facilement aussi, ce qui ne fait effectivement pas bon ménage), et nous faisons du TREC.

Pour que ton cheval ne soit pas trop impressionné par "l'inconnu", essaie de lui faire faire le tour des installations à pied si tu as le temps. Dans mon club, la coach prend le cheval à pied et lui montre tous les obstacles de la carrière de TREC pour le familiariser avant de les lui présenter en selle.

De ton côté, essaie de ne pas trop stresser et regarde les points positifs:
- tu dis que vous serez 3 cavalières dont le coach, donc ça limite déjà le problème de ton cheval qui ne connait pas les autres chevaux (je veux dire par là que c'est pas comme si vous étiez 6 ou 7 à vous entasser dans la carrière, où quand les chevaux ne se connaissent pas, ça peut tourner au vinaigre) Si ton cheval accepte de garder ses distances par rapport aux autres, il ne devrait pas y avoir de problème.
- 1 coach + 2 cavaliers, c'est presque un cours particulier où ton coach pourra te consacrer du temps et t'aider à canaliser ton cheval si besoin
- ton cheval a l'habitude de l'extérieur, donc il ne devrait pas trop rechigner sur ces obstacles qui sont "naturels"

Sur ce, bon courage et amusez-vous bien! (Je veux bien que tu nous racontes ta séance!)

Par kazegilken : le 04/03/14 à 18:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oh ben mince, c'est plus piste à main droite ?
Enfin à 3 les risques de carambolages sont limités (surtout si comme moi t'es jamais sur la piste lol)

Sinon, si ton cheval "chauffe" mets-le au boulot (choses très simples mais qui l'oblige à t'écouter...)
Ensuite... ben, tu auras un coach

Par litipuce : le 04/03/14 à 18:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oh ben mince, c'est plus piste à main droite ?
Ah bah non... depuis... quelques années déjà ....


Enfin à 3 les risques de carambolages sont limités (surtout si comme moi t'es jamais sur la piste lol)

Détrompe-toi.... j'ai déjà vu un cours de deux cavalières, elles se sont rentrées dedans en choc frontal... si si.... ....

Par sinequanone : le 04/03/14 à 19:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
Priorité piste à main gauche ET/OU à l'allure la + rapide.

sure de toi pour l'allure la plus rapide ?
je suis perdue ,
il me semblait que c'était piste a main gauche maintenant mais plus de priorité aux allures + rapides

j'ai mal lu ma lecon ?


Par Dawa : le 04/03/14 à 19:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Lol, ah bon ba ça va, je suis pas la seule à avoir oublié les bases
Douchka: oui je vous raconterai ça, nous connaissant ça risque d'être épique

Oui ba pour la carrière, je sais pas trop comment ça va se passer, car les obstacles sont en dehors de la carrière, mais il y a deux carrières pour évoluer aussi, je sais pas trop comment tout ça va se goupiller !
enfin je stress aussi un peu parce que pour le coup y a une coach, et moi et la position en général... c'est pas bien glorieux, enfin je monte à la cool quoi .
Boarf tant pis elle nous prendra comme on est hein , on est avant tout la pour se faire plaisir lol

Par lapatateuh : le 04/03/14 à 20:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Priorité piste à main gauche ET/OU à l'allure la + rapide.

Faux. Comme je l'ai dit au dessus c'est à toute allure.
mais la courtoisie, veut que celui qui est au pas, et qui plus est au pas rênes longues laisse la priorité.

Par taraa : le 04/03/14 à 21:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
On m'a appris pareil, quelque soit l'allure, priorité au cavalier qui est à main gauche.

La dernière fois que je me suis mise en piste intérieure pour marcher, les cavaliers m'ont dit que ça les perturbaient plutôt qu'autre chose.


Message édité le 04/03/14 à 21:21

Par lapatateuh : le 04/03/14 à 21:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ils sont bizarres tes cavaliers Taraa.
Nous souvent, les chefs de paddock nous rappelle que le savoir vivre serait de marcher à l'intérieur. eT je dois avouer que quand je me fais une longue d'EED et qu'un boulet est au pas rênes longues, ça a le don de me faire grincer des dents...
 

Par taraa : le 04/03/14 à 21:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Si je vois un cavalier en EED sur la piste clairement je fais un doubler dans la largeur plutôt que me mettre en piste intérieur, comme ça, il n'a pas le doute et continue son exercice tranquillement.

Et pour marcher rênes longues, sauf mauvais temps, je change d'aire de travail, c'est plus décontractant aussi pour moi qui n'ai pas à éviter tout le monde.

Mais oui, souvent dans cette écurie, ils ont des idées bizarres.

Par PrincesseDouchka : le 05/03/14 à 13:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
sinequanone: Priorité piste à main gauche ou à l'allure la + rapide... oui c'est bien ce que m'a dit ma mono il y a encore quelques semaines...

lapatateuh: c'est peut-être effectivement une question de courtoisie... je n'avais pas ce détail

@Dawa: Allez courage, vas-y l'esprit cool, c'est pas une compétition vous y allez pour vous amuser toi et ton cheval donc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval