Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui devient agressif

Sujet commencé par : steffylamot - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par steffylamot : le 05/03/14 à 08:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous!
Besoin de vos avis, des pistes, ou bien savoir si il est juste temps que je mange mon poney
Pour faire bref, j'ai depuis plus d'un mois un petit problème, Rosco devient agressif, et dominant.
Il a commencé avec un poney gris, qui venait d'arrivée au pré, il le chassait et le mettait dans un coin et course poursuite si celui ci osait s'approcher du troupeau.
Ce poney est depuis quelques jours au box, donc un nouveau 'hongre' est arrivé hier, et la rebelotte, Rosco le charge et le mets au coin...

Je ne comprends pas ce changement de comportement, a savoir que Rosco à toujours été soumis, n'a jamais montré d'interets non plus pour les juments, et la du jours au lendemain je me retrouve avec un dragon qui saute sur sa proie.... Pourtant ses "victimes" ne sont pas agressives et ne cherche pas la bagarre.
Des pistes???

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dilou : le 05/03/14 à 08:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Eh bien il a envie de devenir calife à la place du calife...Il n'y a pas forcément de raisons autre que celle-là !

Par Juvénile : le 05/03/14 à 08:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 ton poney a un comportement normal car tu introduis un nouveau cheval dans le troupeau et la hiérarchie doit s'établir. Soit tu laisses faire les choses tout en sachant qu'il peut y avoir des blessures! Mais tu peux rien y faire!

Par steffylamot : le 05/03/14 à 08:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
 oui je suis d'accord mais j'ai eu un "agneau" pendant 9 ans et maintenant j'ai un "lion", ça surprend un peu.
J'espère qu'il va se calmer quand même, bon pour l'instant c'est beaucoup d'intimidation, il lui court après pour le laisser à distance des autres mais ne le botte pas.
Jusqu'à présent, il a fait ça que sur des hongres, faudrait voir s'il fait ça aussi sur les juments.

Par casimir : le 05/03/14 à 10:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben c'est le printemps

question a a quel age aussi .. ça peut jouer

Par steffylamot : le 05/03/14 à 10:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
 lol casimir !
il prends 9 ans, je l'ai depuis sa naissance et je l'ai castré à 14 mois si ça peut aider.
C'est chiant, le proprio du poney gris ce plaignais de Rosco et la il recommence avec ce nouvel arrivant... je vais en entendre parler je pense.

Par casimir : le 05/03/14 à 10:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu sais dans le pb de dominance il y a pas vraiment un bourreau et une victime

il y a surtout du "jeu" de c'est mon troupeau , non c'est le mien

normal que ton loulou s'estime propriétaire si il a toujours vécu la
en général ça va rarement plus loin que des pb de carrosserie

Par steffylamot : le 05/03/14 à 10:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
on est arrivée dans cette pension en Avril dernier donc c'est pas si vieux, après il y a eu pas mal de départ donc oui en effet c'est lui qui a le plus d'ancienneté dans le pré on va dire
N'empêche quand je le vois faire je prie pour son ligament suspenseur (convalescence de desmite)

J'espère juste que le gérant ne va pas me fiche à la porte... (ce qu'il a plus ou moins fait avec des chevaux pénibles, enfin d'après les "on dit..."


Par nélimiha : le 05/03/14 à 11:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 ouais enfin dans ce cas, le gérant il va en coller beaucoup à la porte ...

faut leur laisser le temps aussi de bien installer leur hiérarchie !

à chaque fois que j'ai inséré un nouveau cheval avec mes deux poney, y'a toujours eu 2 ou 3 semaines de "approche pas ma jument" de chipotage , puis après, les uns et les autres trouvent leur place et basta !

faut que le gérant se mette aussi ca dans la tête !

par contre, évidement, des fois, ca passe pas, ca dure, et y'en a un qui ressort toujours balafré , donc là, faut se rendre à l'évidence que ca le fera pas.

Le plus important je crois, c'est qu'il y ait assez d'espace d'une pour que le dominé puisse fuir sans se prendre un mauvais coup, et de deux, que chacun puisse avoir son espace à lui

parce que espace restreint + bagarre = cata !
on a eu le cas dans mon ancien club, par flemme de la mono, 3 hongre et 1 jument se sont retrouvé au paddock fait pour 2 , y'a eu bagarre , l'un n'a pas pu fuir et s'est pris un mauvais coup, fracture du coude ...

Par steffylamot : le 05/03/14 à 12:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
 bah pas trop de balafre en faite, il s'amuse à lui courir après, mais rarement plus et il préfère y aller avec les dents donc c'est déjà moins pire que les coups de pied.
Après, le pré est vraiment très grand donc sa "victime" peut fuir très facilement.

Par taraa : le 05/03/14 à 12:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Attention il y a aussi des chevaux qui ne peuvent pas fuir.
Une arthrose, un cheval qui se fait mal en fuyant justement et cela se complique pour le dominé.

Le mien était épuisé de se faire dégager, boiteux qu'on l'ai fait courir et plein de balafres dont une aurait dû être suturée mais trop tard.
Le tout en deux jours.
J'ai exigé un changement de pré.
Actuellement il est de nouveau avec une ponette qui le domine mais sans le poursuivre ni le blesser.
Elle couche les oreilles et il s'écarte.
Là je ne dis rien.
Le propriétaire de la pension lui a mis un deuxième bac d'eau et on va mettre une séparation au milieu du bac à foin.
Je ne peux que comprendre les proprios des chevaux dominés parce que ça peut aussi mal tourner.

Par dejavu : le 05/03/14 à 13:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Comportement absolument normal qui disparaîtra peu à peu et tu verras qu'à l'arrivée d'un autre nouveau ce sera peut-être le dominé qui va montrer au nouveau qu'il était là avant lui ;-)

Par steffylamot : le 05/03/14 à 15:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
 taraa : je vais le voir tout les jours donc si ça dégénère je ferai le necessaire.
Je sais trop bien ce que c'est d'avoir un cheval soumis puisqu'il l'a été pendant bien longtemps et je sais que niveau casse ça peut aller loin (j'ai deja donnée plusieurs plaies et un oeil en moins)

J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre

Par taraa : le 05/03/14 à 17:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui il faut gérer au mieux pour tout le monde et ce n'est pas évident.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval