Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieillesse prématurée... cheval "fatigué"...

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par litipuce : le 16/03/14 à 15:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon cheval prend vingt ans cette année, carrière de cso jusqu'en 135 jusqu'à 10-11 ans, puis un peu de club, je l'ai racheté à treize ans.
Je n'ai fait que du loisir avec lui, quelques sorties en cso (maxi 85-90cm une fois), un trec, un hunter quelques dressage, qualif loisirs, et essentiellement balades, travail sur le plat, travail à pieds...
Il a toujours été suivi véto/ostéo/dentiste... Je pense lui avoir donné de la bonne bouffe (cavalor/Reverdy). Niveau foin y'a eu des périodes moins fastes, niveau vers il est impeccable...
Tous les autres chevaux du pré vont parfaitement bien et sont tous en état, et c'est moi qui m'en occupe.
Il est emphysémateux chronique depuis cette année.... Et depuis cet hiver, il a énormément maigri, sans qu'on trouve d'explications... C'est un squelette ambulant... Il n'est pourtant pas malade, crotinne bien, mange avec appétit mais ne défend plus son seau... Et ça fait quelque fois qu'il est perdu dans son pré, il ne vient plus à son seau le matin, je l'ai même retrouvé "coincé" entre la clôture et une flaque d'eau, ça lui semblait insurmontable de venir... j'ai du aller le chercher.... il n'est pourtant pas sénile, quand je lui demande des choses que je lui ai apprises, il les fait, il n'a rien oublié...
Son emphysème est stable, même au foin, il respire vite mais ne tousse pas.
Je vais éviter de mettre des photos, elles sont dignes d'appeler la SPA....
ça arrive des chevaux de vingt ans qui "fànent" aussi vite, comme ça? J'apprehende beaucoup et me sens carrément impuissante, je me demande quelle est la suite...
Le fait de mal respirer peut t'il lui tirer autant sur la couenne?!
J'ai pas besoin de jugement de valeur, ça m'empèche de dormir toutes les nuits déjà....

Messages 1 à 36, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 06/03/14 à 11:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Cushing est écarté ?

Par casimir : le 06/03/14 à 11:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
prise de sang détection
maladie lyme, borreliose etc

surveillance de la température aussi ... bref check véto




Message édité le 06/03/14 à 11:21

Par litipuce : le 06/03/14 à 11:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
dernière prise de sang parfaite. Il est suivi par un bon véto qui a été véto fédéral jusqu'à il y a peu... Je le re-re-re-re montrerais dans quelques jours m'enfin bon....
Mais le Cushing n'a pas été recherché, c'est pour ça que je le remontrerais dans quelques jours car ma mère m'a fait remarqué qu'il avait fait plus de poils que les autres années (alors qu'il n'a pas fait froid), et que le cheval d'une amie parti d'un probable cushing a eu des absences aussi...


Message édité le 06/03/14 à 11:24

Par naala147 : le 06/03/14 à 11:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
y a t'il eu une PDS recente de faite?

apres de mon experience, mon papy a decliné tres tres rapidement aussi alors que suivit. le veto n'a rien trouvé: c'est la vieillesse, ils ne sont pas eternels, je ne peux rien pour lui.
et en effet qq mois apres il nous a quittés...

Par swann : le 06/03/14 à 11:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ce n'est pas l'âge qui fait évoluer les choses aussi vite, ça c'est sûr

le pb c'est que le véto trouve, et pour ça il faudrait des examens très complets qu'on n'est pas prêt à faire comme on le ferait pour un humain



par contre, ne te culpabilise pas, tu n'y es sans aucun doute pour rien

Par Yakaalé : le 06/03/14 à 11:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Peut être chercher du côté de la gêne respiratoire. Même si d'apparence il n'a pas l'air plus géné que ça.
Cette année une amie a perdu son étalon de tumeurs aux poumons. Il avait aussi un emphysème surtout l'hiver avec le foin. Elle l'avait trouvé moins en forme depuis qq jours, amorphe. Le véto avait pensé à une piro. Avec antibio il allait un peu mieux mais replongeait dès leur arrêt. Au final elle l'a amené à l'école véto de Nantes car il s'est mis à enfler et à vraiment mal respirer. Il a eu tout un tas d'examens et radio, il n'y a qu'à l'autopsie qu'ils ont vu qu'il était rongé par de mini tumeurs aux poumons.

Je dis pas qu'il a la même chose, mais des fois on ne voit pas tout et la gêne respiratoire peut entrainer une dégradation rapide.

Et puis certains chevaux vivent super vieux avec une vie de merde derrière eux et d'autres bien dorlotés partent bien trop vite. J'espère qu'il a encore de nombreuses années devant lui mais on ne contrôle pas ces choses là même en faisant son maximum.

Bon courage

Par swann : le 06/03/14 à 11:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
20 ans, naala, ce n'est pas un âge pour "mourir de vieillesse"

Par litipuce : le 06/03/14 à 11:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui, pds récente parfaite.
Le véto me dit qu'il est "fatigué", mais ça me fait mal de le voir comme ça...

Par casimir : le 06/03/14 à 11:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
swann ça peut

ceci dis moi je ferrais faire des séro npour savoir si il est pas attaqué par quelmque chose
les voir partir sans savoir de quoi ça ronge

attention parfois aux vétos des chevaux de sports ils savent pas forcément gérer la gériatrie .. c'est pas le même "métiers"


Message édité le 06/03/14 à 11:31

Par El Bimbo : le 06/03/14 à 11:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
l'emphysème peut tirer très fort sur la couenne effectivement.
Maintenant est ce la seule explication dans ton cas ? difficile à dire.

Par Matiha : le 06/03/14 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
et la glycémie ?

Mon cheval diabétique a maigri en 15 jours de temps.

Je vous souhaite à tous les 2 beaucoup de force et de courage.

Par Matiha : le 06/03/14 à 11:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Les fins d'hiver sont rudes pour les organismes des chevaux âgés.

Peut-être le tondre pour l'aider à réguler sa mue ?
Le complémenter en aliment riche en protéines pour conserver le muscle ?
J'utilisais le DP Athlète extrudé.

Par laureBrrrrr : le 06/03/14 à 12:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On a un papy de 24 ans a la maison, c'est pas flagrant au niveau des symptome, mais une vrai baisse rapide cette hivers
- moral
- un peu au niveau du poid (mais pas maigre)
- poil un peu différent.

Il c'est avérer aussi qu'il boit plus, et qu'il est pas harmonieux.

Viellesse ? on a passé sur un traitement Cushing en quelques semaines il a déjà retrouvé la forme.

A priori plus de 25 pourcent des chevaux de 15 ans commencerait a avoir des déréglement, et que souvent on met "viellesse" sur les vieux chevaux au lieu des débuts de sympatome de cushing (on sait que aprés ça peut aller vite).

Bon le soucis c'est que c'est pas évident a detecter ..

Aprés c'est peut être pas ça non plus, je ne sais pas, mais quand on lit un peu les trucs sérieux, et quand je vois l'exemple a la maison, je me dit que certains c'est plus des jeunes hommes, mais que les déréglements hormonaux chez les chevaux d'âge explique aussi certains soucis

Par laureBrrrrr : le 06/03/14 à 12:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et pour l'aide pour l'état général les papys a la maison ont toute l'année

- vit E / sélénium
- Biotine
- complètement arthrose

Par lysterre : le 06/03/14 à 13:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
ah suis désolée pour toi et pour lui...

le mien ,20 ans aussi cette année a eu aussi une baisse rapide...amaigrissement ,apathie..

cusching suspecté car poils longs...mais il le perd sans pb ,jamais de notion de fourbure (il est avec moi depuis ses 4 ans..)donc ma véto a préféré commencé par le "basique"

bilan sanguin...nfs + sérologies..(126 euros les analyses...)
négatif à la pyro
positif à l'erlichiose et maladie de lyme...les 2 avec comme vecteur les tiques
ces 2 dernières peuvent entrainer une altération brutale de l'état génèral...et aussi des pb respiratoire..
de plus parasitisme important due fait de ses baisses de défense immunitaires...(et j'ai un suivi copro ,bilan avec 4 vermifuges / an et rotation de pâtures..)

l'Erlichiose se soignent bien...par antibiothérapie IV de 7 jours puis 3 sem per os....après il faut refaire une flore..
j'ai débuté par panacur 5 jours..sous surveillance ++++ car risque de coliques++++ sur un organisme fatigué.
il reste souvent positif à la maladie de lyme.
chaque véto a son protocole..

pour l'aider ,car suis en cours de ttt...je lui donne un anabolisant naturel :macasil chez demeter chevaux..il a déja bien retrouver le moral...et protège à nouveau sa gamelle ,qu'il finit.

une amie a eu ce souci pour sa jument ,avec de gros pb respiratoire...et des poteaux...a très vite récupére...

et oui il est normal qu'il vieillisse mais pour moi aussi brutalement c'est qu'il y a autre chose...une chutte ,un accident vasculaire..cet hivers est dur pour eux car pas assez froid ...

bon courage pour trouver





Par PenelopeCandice : le 06/03/14 à 14:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
Et bien, ça me rend triste pour toi . Le mien va faire 21 ans ce printemps. Il commence à faire un peu d?emphysème depuis cet hiver mais...il n'a jamais été aussi rond ! Pour l'alimentation il a seulement du foin à volonté et de l'orge concassé (500gr matin et soir).
Ton véto a t'il pensé à un problème cérébral type un AVC... ce qui pourrait expliquer le fait qu'il soit perdue et qu'il ne s'alimente plus très bien.

Par Erzebeth : le 06/03/14 à 14:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
20 ans c'est quand même pas si vieux.
Courage à ton grand Galant. J'ai pas d'autres idées par rapport à ce qui a déjà été dit, mais j'espère qu'avec toutes ces pistes tu vas trouver une explication à ce déclin rapide.


Par phil50 : le 06/03/14 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
20 ans, avec grosse carrière sportive plus emphysème, ça fait quand même .... surtout avec un hivers pourri comme on a eu cette année

Par Colomba : le 06/03/14 à 17:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval de 20 ans, au box la nuit en hiver et quand il pleut, couvert, complémenté etc..
Il est aussi "fatigué". Ca a été un V2 jusqu'a 16 ans, puis a 17 ans, il a commencé à descendre, clairment et surement. C'était un cheval intenable plus jeune, les sorties étaient épuisantes (pour moi surtout), il était pété de sang et increvable. Malgré tout le suivi que je lui apporte, j'ai du mal à le garder en état en hiver, il fait un gros bidon et il a les flancs creux. Il se défait à vitesse grand V, et il ne fait plus que des sorties très cool. Ces deux ou trois dernières années, il s'est métarmophosé, tant il a perdu. Alors, oui, pour lui aussi je devrais tester le cushing, mais quelque soit la réponse, pour moi, il a surtout vieilli précocément et d'un coup.

Par litipuce : le 06/03/14 à 19:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos reponses, je lirais tout à tête reposée, le veto repasse bientôt et je vous tiens au courant, merci pour les pistes.

Par taraa : le 06/03/14 à 19:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est la première année que le mien perd autant de poids en hiver.
La véto passe demain, je tenterai aussi de lui demander des pistes.
La pêche, il l'a mais on sent bien que le physique a été plus dûrement touché.
Bizarre cet hiver, il a été peut-être plus difficile à supporter pour nos papys que de grands froids



Message édité le 06/03/14 à 19:24


Message édité le 06/03/14 à 19:24

Par laureBrrrrr : le 06/03/14 à 19:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
En tout cas une grande pensée, pour avoir une équipe de Papy a la maison, je sais que l'âge et tralalalala ça fait du soucis

Par litipuce : le 06/03/14 à 20:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bah disons que je sais qu'il n'est pas eternel, mais le voir dans cet état c'est juste... pfff. Mais je comprends pourquoi les retraités de cso ne font que rarement de vieux os... et j'avais vu un reportage sur Nicolas Touzaint e on y voyait Galan de sauvagere dans un triste etat.

Par biche1 : le 06/03/14 à 20:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
galan a eu un accident un fracture du boulet au pres ,
j'ai des vieux ( v135/140 )et vue des vieux ancien internationaux en bon état, je pense après c'est comme les hommes certains vieillisse mieux que d'autre.

J'espère que le véto trouve un truc pour l'ameliorer

Par laureBrrrrr : le 06/03/14 à 20:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai croisé pleins de vielle bique de haut niveau en jolie état (et dans certains reportage on en voit aussi )

++ avec Biche

Par magalypims : le 06/03/14 à 22:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
bonsoir liti, je découvre ton post et fais le lien avec notre MP l'autre fois

pour te faire part de mon "expérience" concernant l'emphysème et la vingtaine :

mon trotteur réformé qui n'a fait que de la ballade (donc pas fatigué de ce coté) a commencé à mal respirer y'a 6 ans, soit à l'âge de 16 ans, grosse gêne vraiment ça faisait mal à voir. les hivers précédents il avait toujours toussé mais rien de plus.
Là j'ai commencé à le soigner et en cas de récidive j'avais l'inhalateur adapté et de la ventoline comme les asmatiques, le tube rouge pendant 2/3 jours et le bleus les 3/4 jours suivant.
Ceci à très bien fonctionné mais ça n'évitait pas les crises avec le foin, les champs cultivés à proximité
Depuis que j'ai déménagé, c'est donc moi qui m'en occupe (avant c'était mon père)
et depuis 4ans 1/2 il n'a refait qu'une crise par ma faute, j'avais omis de mouiller le foin...

Tous les jours donc je mouille mon foin, je le mets en filets et je l'immerge complètement dans un demi fut, ça suffit pour éviter les crises

d'autres part, l'hiver comme je sais qu'il ne fait pas beaucoup de poil, il a sa couverture, une 220gr, j'arrive à le "maintenir", il n'est pas épais, mais au moins on ne voit pas les côtes...

pour ce qui est du moral, peut être que ton cheval vit mal le fait d'avoir été mis à la retraite ? le mien je le sors pas souvent mais quand on sort il a une patate, ça en dit long

le sors tu en main pour faire du broute broute, ça stimule le moral ça !!

au pré, il est toujours le dominant, mais gentil dominant, il se fera manger sa gamelle sans problème...du coup je surveille et j'attends toujours qu'il ait fini

Ton cheval a t'il un "copain" cheval ? ne se sent il pas "seul" parmis les autres?

enfin j'espère que ton véto va trouver ce qui semble clocher

bon courage et t'inquiète, on est tous pareil face à nos bestioles, surtout quand elles commencent à prendre de la bouteille




Message édité le 06/03/14 à 22:01

Par laureBrrrrr : le 07/03/14 à 08:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Niveau parasitologie il est oK ? a priori c'est une année un peu compliqué de ce coté la !

Par litipuce : le 07/03/14 à 10:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors pour répondre en vrac :
- il est couvert, en ce moment avec une light que j'enlève vers midi car il fait vingt chez nous, sinon avec une 250g.
- Ok niveau vers.
- Il a une copine au paddock, il est "gentil dominant" aussi, enfin là il est plutôt loque.
- Je le sors pour le pansage, brouter, après ça reste limité car il se fatigue vite et il n'y prend pas plaisir. Je passe beaucoup de temps avec lui vu que je le "fais manger", puis on "joue" un peu, jambette, tout ça, vu que ça il aime bien. Je ne l'ai pas jeté comme une vieille chaussette . Je ne le monte plus, il ne peut plus physiquement me porter.
Le véto me rappelle dès que possible.
Ce matin il a quand même fait quelques pas pour venir à son seau, une fois fini il est parti seul au milieu du pré à rien faire (vu qu'on a pas d'herbe mangeable)... puis il est revenu au foin.

Par taraa : le 07/03/14 à 22:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
La véto est passée ce soir pour mon papy.

Nous avons un début de piste pour lui : il a perdu deux dents et il était gêné pour bien mastiquer.
J'avais bien remarqué quelques boules de foin mais rien de flagrant donc peut-être vérifier aussi pour ton loulou.

Par wicky : le 08/03/14 à 12:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
L'emphysème peut jouer sur son état général, mon véto m'avait expliqué qu'ils pompaient beaucoup d'énergie à essayer de respirer convenablement.
Maintenant il y a peut-être des causes moins évidentes, si c'est le cas j'espère que ton véto mettra rapidement le doigt dessus.
Allez garde le moral, ton loulou a bien besoin de tes ondes positives durant cette baisse de forme

Par kittana : le 08/03/14 à 12:56:30

Déconnecté
ne petite déprime ?? le mien je l'ais récupéré déprimé au début ....................

Par lysterre : le 11/03/14 à 13:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci

Par Soleil of Dream : le 11/03/14 à 21:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
L emphyseme expliquerait beaucoup de chose ! Imagininez vous etouffer en permanence !
Je ne connais pas un seul cheval emphysemateux a qui on enleve pas la source d allergie et qui soit en etat. Comme il n a pas de substitut de fourrage ou alors qu on fait pas tremper son foin ( pour ceux pour qui ca fonctionne), il est en crise en permanence. Et le fait d etre apathique est caractéristique d une detresse respiratoire.

Mon cheval de 20 ans a été déclaré emphysemateux a 3 ans!! Il a pourtant eut une carriere bien rempli, il etait en concours y a encore 2 ans. C est une tumeur au foie qui a fait qu il est en retraite. Mais par contre il n a jamais eu de foin mais des substituts ( enrubanné, twenty horse pack, brick dynavena ou encore fibrissimo).

En tout cas moi je pense que l age n explique absolument pas l etat de votre cheval. Si l emphyseme n est pas l unique cause il a y sûrement qq chose de tumoral ou de ce type cacé qu il faut identifier.

Par litipuce : le 12/03/14 à 12:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui, évidement qu'il respire mal, il n'est pas en crise pour autant.. je sais quand même de quoi je parle vu que j'habite à coté de lui.... La dernière crise remonte à décembre, et ça n'a rien à voir avec son état au quotidien....
Le véto vient vendredi matin, tests sanguins, cushing ect, ect....

Par Soleil of Dream : le 12/03/14 à 21:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
S' il respire mal il est en crise. Même en petite mais en crise quand même. Ou alors les alveoles des poumons sont deja bien attaquées et sa capacité respiratoire est diminué. Mais ce sont les crises répétées qui provoquent ça !

Par kefiretlome : le 16/03/14 à 15:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
[Fermé à la demande de l'auteur.
Le loulou est parti galoper dans les étoiles ce matin.
R.I.P]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval